Sylvie Hégo, enseignante en microbiologie à l’ENIL de St Lô et correspondante du RMT ACTIA QUALIMA pour l’enseignement agricole, participe aux travaux du RMT et anime le groupe « formation » depuis plusieurs années, afin de partager les connaissances issues de ce RMT.
Avec Anne Giroud et Célénie Sage de l’ENILBIO de Poligny et Valérie Destannes de l’EPLEFPA de St Flour, elles ont notamment développé une formation en ligne sur les outils de détermination d’une durée de vie microbiologique et sur la notion d’appréciation quantitative des risques.
Cette formation s’adresse principalement aux enseignants et formateurs en microbiologie ou en génie alimentaire. Elle est disponible via un outil « padlet » et 9 cartes d’autoformation sous forme de diaporamas téléchargeables. A la fin de ces cartes, des quiz permettent de vérifier les connaissances.
Sur les deux ans, 68% des participants ont suivi la totalité du parcours (9 cartes). Les participants ont tous été satisfaits de la formation, ils ont apprécié les contenus , clairs et intéressants, ainsi que la forme, agréable et facile à utiliser. Ainsi, le format Padlet apparait comme bien adapté en autoformation. D’après les participants, les contenus sont exploitables pour l’enseignement en microbiologie et partiellement pour l’enseignement du Génie Alimentaire.
Au total, ce sont donc 50 personnes qui ont suivi la formation en 2 ans. 50% sont des enseignants de biochimie, microbiologie, biotechnologie, 31% des enseignants en génie alimentaire et 19% d’autres disciplines. En fonction des résultats aux quiz, un « openbadge » a été attribué : niveau « maitrisé » ou « initié » permettant de reconnaitre/ valider le niveau de suivi de la formation. Le résultat moyen est de plus de 78% de réussite.
« C’est une réelle satisfaction d’avoir atteint ce nombre de participants et constaté leur degré de satisfaction », précise Sylvie Hégo.
A l’issue de la formation, deux collègues intéressés ont été identifiés pour rejoindre le groupe formation du RMT.