Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Albi : une journée technique sur la désimperméabilisation des sols

Le 21 novembre dernier, l’établissement organisait une journée technique sur le « défi de la gestion intégrée des eaux pluviales ». L’occasion d’aborder le sujet crucial pour les collectivités de la désimperméabilisation des sols … et de présenter son projet ambitieux de plateforme de démonstration pour le bassin Adour-Garonne. Retour sur cette journée riche en informations et échanges.

L’auditorium était bien rempli en cette journée pluvieuse d’automne sur le campus Fonlabour : plus d’une centaine de participants inscrits, représentants de collectivités, institutions, partenaires professionnels … et autant d’apprenants du lycée (filières BTSA GEMEAUAménagements paysagers et bacs STAV). Il faut souligner que le thème proposé conjointement par la Plateforme technologique (PFT) GH2O de l’établissement et par l’Association des syndicats du bassin versant Tarn-Aveyron est particulièrement « porteur ». Les enjeux liés à la gestion intégrée des eaux pluviales sont effectivement très importants pour les gestionnaires de collectivités face aux changements climatiques, comme le pointa dans un premier temps Cyril Royer de la Région Occitanie : raréfaction et augmentation des prix des matières premières, confort d’été (canicules), inondations, assèchement des nappes, baisse de la biodiversité, stress hydriques et sécheresse, incendies, retrait et gonflement des argiles … 

De la ville « entonnoir » à la « ville éponge »

L’idée à retenir est de passer du concept de ville « entonnoir » (où toute l’eau de pluie est évacuée par les mêmes tuyaux que les eaux usées … non sans risque de débordement) à la ville « passoire » (zéro rejet d’eau pluviale à l’égout, évacuée par un réseau séparatif) et à la ville dite « éponge » (zéro rejet hors de la parcelle, l’eau de pluie s’infiltre dans le sous-sol).

Agnès Chevrel de l’Agence de l’eau Adour-Garonne prit la suite pour évoquer les conséquences du changement climatique sur le bassin (avec par exemple une baisse constatée des débits d’étiage de 10% par décennie) et les réponses apportées par les politiques publiques, notamment le Plan d’adaptation au changement climatique du bassin (PACC), intégré au Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027. 

Le service eau et environnement du Département du Tarn, en la personne de Cédric Viguier, enchaina avec une présentation de la problématique des « eaux claires parasites météoriques » (ECPM), arrivant dans les stations d’épuration en période de pluie depuis les vieux réseaux unitaires (mélangeant les eaux pluviales de ruissellement aux eaux usées domestiques). Or les solutions techniques de séparation des réseaux s’avèrent onéreuses et les résultats souvent décevants, l’effectivité totale étant rarement atteinte. Il y a visiblement consensus pour affirmer que les solutions de gestion durable des eaux pluviales passent par … la nature : « J’ai été formé à dimensionner des tuyaux en fonction du terrain à imperméabiliser, maintenant je suis convaincu au contraire sur la désimperméabilisation ! », conclut-il.

Yohann Maillard du CAUE du Tarn précisa pour sa part les trois niveaux d’intervention possible de sa structure auprès des particuliers et collectivités sur ce sujet (conseil, orientation voire étude conventionnée). 

Des clés et des retours pour entreprendre des projets

En fin de matinée, place aux exposés sur la faisabilité des projets de désimperméabilisation, avec des éclairages apportés sur les plans règlementaires « police de l’eau » (par la DDT du Tarn), techniques (par l’Office International de l’eau) et financiers, avec les aides accordées par l’Agence de l’eau dans le cadre du 12e Programme d’intervention.

L’après-midi fut consacré aux retours d’expériences de collectivités du territoire sur des projets de désimperméabilisation de places publiques : Villefranche de Rouergue, Alban et Valderies. Comme le souligna Adrien Fournier, technicien à la mairie d’Alban, « Sans beaucoup de moyens techniques pour les petites communes, il est possible d’engager des projets ambitieux, grâce aux partenariats. » Des témoignages encourageants pour se lancer vers des solutions plus durables…

Le groupe coopératif Midi habitat présenta également le projet immobilier de lotissement « zéro tuyau » sur la gestion des eaux pluviales sur la commune de Saint Sulpice la Pointe, les réseaux traditionnels étant remplacés par des systèmes de drains débouchant sur des noues d’infiltration.

Vers une plateforme de démonstration sur le campus Fonlabour

Pour terminer cette journée très dense, Jean-Pierre Estivals, enseignant en aménagement au lycée d’Albi et Emmanuelle Souyris, de l'association des syndicats de bassins versants Tarn-Aveyron exposèrent enfin le projet porté par les deux structures, suite à l’ appel à projets sur la désimperméabilisation des sols lancé en 2022 par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Conseil régional Occitanie. Le très fort intérêt témoigné par les partenaires techniques et financiers a conduit à le faire grandir et évoluer vers la création d'une véritable plateforme de démonstration à l'échelle du bassin Adour-Garonne (à l'instar des plateformes gérées par l'ADOPTA à Douai et par l'OIEau à Limoges). Il s’agit concrètement sur 4 zones distinctes du campus (parkings et allées) pour un total de surfaces de 6 000 m2 de proposer divers aménagements : fondés sur la nature (noues, jardins de pluie, …), revêtements perméables et ouvrages enterrés (puits ou tranchées d’infiltration, réservoirs d’eau pluviales, bassins enterrés, …). Voir la fiche-action

Gageons que cette journée aura pu accélérer la dynamique enclenchée sur le territoire et fédérer les énergies pour des aménagements plus vertueux de nos espaces urbains et collectifs. Il est urgent d’agir !


Téléchargements des présentations de la Journée technique


Contacts :

Nicolas Alvarez, coordinateur de la PFT GH2O, EPLEFPA du Tarn : nicolas.alvarez(at)educagri.fr

Jean-Pierre Estivals, enseignant aménagement : jean-pierre.estivals(at)educagri.fr

Sylvie Dolet, directrice de l’EPLEFPA du Tarn : sylvie.dolet(at)educagri.fr

Françoise Henry, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD Occitanie : francoise.henry01(at)agriculture.gouv.fr


 

Décembre 2024 – Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole