Objet :
Unité de production à vocation pédagogique, l’exploitation agricole ou l’atelier technologique constitue un lieu de formation privilégié non seulement pour les disciplines techniques mais aussi pour les enseignements généraux, scientifiques et technologiques. L’histoire, l’environnement naturel, le patrimoine, la gestion des ressources humaines, les systèmes de production de ces centres peuvent constituer des ressources pédagogiques pertinentes.
Les E.A et AT sont aussi appelés à contribuer par leurs pratiques à l’éducation sur des thématiques transversales telles que l’éducation à l’alimentation, la santé et la sécurité au travail. Enfin ces centres constituent des lieux d’apprentissage de la vie citoyenne en permettant aux apprenants de se confronter au travail en équipe, au règlement intérieur, aux responsabilités, aux relations interpersonnelles.
Démarche :
▪ Réaliser une présentation synthétique de l’EA/AT dans toutes ses dimensions : son histoire, son territoire, son environnement naturel, son système de production, ses partenaires, sa stratégie.
▪ Mettre à disposition des enseignants et formateurs les informations techniques, économiques et règlementaires de l’EA/AT.
▪ Identifier pour toute situation de travail mise en oeuvre, les compétences sollicitées, en déterminer le potentiel pédagogique,
▪ Informer en temps réel des évènements ponctuels de la vie du centre, et en assurer la promotion comme situation d’apprentissage potentielle,
▪ Proposer des sujets d’étude et d’analyse, participer à leur réalisation et à leur évaluation,
▪ Participer et s’intégrer à des actions pédagogiques spécifiques.
Acteurs :
▪ Le DEA/DAT organise la centralisation, l’éventuelle mise en forme, le contrôle, la mise à disposition des informations ; cela peut inclure l’élaboration de documents spécifiques (documents préparatoires du conseil d’exploitation, fiches de synthèse, tableaux de bords) ; il facilite la mise en relation avec les partenaires,
▪ Les enseignants de TIM et/ou les TFR apportent leur appui,
▪ Le directeur d’EPLEFPA veille à la bonne circulation de l’information et coordonne les actions,
▪ Les membres du conseil d’exploitation et du conseil de l’éducation et de la formation participent à l’élaboration de documents et à leur diffusion,
▪ Les enseignants et formateurs expriment leurs besoins et participent à la collecte et au traitement des informations en concertation avec le DEA/DAT,
▪ Les personnels disposant d’un « tiers temps », les chefs de projet, les chargés de mission, collaborent avec le DEA/DAT pour élaborer et mettre à disposition les éléments relatifs à leurs missions.