Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Comment initier et suivre des projets sur l’exploitation et/ou l’atelier technologique ?

Comment identifier les financements potentiels ?

Les lycées agricoles recherchent des sources de financement pour réaliser leur projet dans de bonnes conditions. Avant de démarrer un projet sur l’exploitation agricole et/ou l’atelier technologique, une étape préalable de réflexion interne doit être menée et un avant projet doit être rédigé. Il faut tout d’abord identifier les besoins auxquels l'exploitation va répondre, déterminer le contexte du projet et ses les enjeux, les objectifs généraux que le projet va atteindre, et enfin les actions potentielles et les partenaires.

Puis la faisabilité du projet doit être étudiée au regard des dispositifs de financements potentiels. Il existe différentes sources de financements (européens, nationaux, régionaux ou locaux). La plupart sont des fonds d'origine publique, d'autres sont d'origine privée comme les fondations ou les financements participatifs. Les financements les plus accessibles pour l’exploitation agricole et/ou l’atelier technologique sont les financements régionaux, les CASDAR Transition Agro-Ecologique ainsi que les dispositifs Tiers temps et Chefs de projet. Vous trouverez sur cette page, d’une part, des informations sur les financements (panorama général et point de contacts) et d’autre part, les différentes étapes d’un projet financé illustré par un exemple.

Modèle de fiche pré-projet
 

Les principaux financements

Au plan européen, les programmes européens sont définis en France dans le cadre de programmes nationaux pour les différents Fonds Européens Structurels et d’Investissements (FSE, FEDER, FEADER et FEAMP). Parmi ceux-ci, le FEAMP fait l’objet d’un programme national tandis que le FEADER fait l’objet de programmes régionaux appelés programmes de développement rural. Les Conseils Régionaux sont les principales autorités de gestion pour les aides européennes et les appels à projets (AAP). Au plan national, les ministères en charge de l’agriculture et de la transition énergétique, en tant que représentant de l’Etat sont les principaux financeurs. Certains AAP nationaux sont gérés de façon centralisée par les ministères, d’autres sont gérés par les services déconcentrés, les DRAAF notamment. Aux financements qui émanent directement des ministères, viennent s’ajouter des financements gérés par des structures publiques tels que l’Agence Française pour la Biodiversité, les agences de l’eau, France Agrimer, l’ADEME, … Au plan régional et local, les collectivités territoriales, les parcs naturels régionaux, les syndicats de bassin versant et les groupes d’action locale LEADER peuvent également apporter des aides financières. En plus des financements publics qui viennent d’être cités, d’autres financements de type privé peuvent être mobilisés : fondations, mécénat, sponsoring, citoyens…

En savoir plus

A qui s’adresser ?

La présence de services dédiés en DRAAF sont les meilleurs relais pour les aides ou financements : SRPE , SRAL.

En savoir plus

82. Les différentes étapes d'un projet financé illustrées par un exemple.

Cette partie sera prochainement illustrée par un exemple.

Etape 1 : Formuler un avant projet et trouver les dispositifs de financement Etape 2 : Monter le dossier de demande de subvention Etape 3 : Obtenir les subventions auprès des financeurs Etape 4 : Suivre la mise en œuvre du projet Etape 5 : Réaliser les bilans intermédiaires et le bilan final Etape 6 : Clôturer le projet