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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Quel est le cadre du metier de DEA/DAT ?

L'emploi-type du DEA/DAT est organisé en cinq grands domaines d’activités.

  • Stratégie, pilotage et gestion
  • Productions de biens, de services, transformation et commercialisation
  • Pratiques éducatives et pédagogiques
  • Développement, qualité des produits, transfert technologique, expérimentation, innovation et coopération internationale
  • Gestion de l’information et communication
    Des thèmes communs traversent ces cinq domaines : Développement Durable, Réglementation, Hygiène et Sécurité, qualité des produits…
    L’ensemble des activités décrites s’exerce par délégation du directeur de l’EPLEFPA.

Ce premier domaine d’activité peut être considéré comme le cœur du métier du DEA ou du DAT.

A ce titre, il tient la place d’expert et référent technique dans ses domaines d’activités auprès du directeur d’EPLEFPA et des équipes.

1.1. Il intègre l'activité et le fonctionnement de l’EA/ATdans le cadre global des orientations des politiques publiques en matière de développement durable, de qualité desproduits, de l’environnement de l'EPLEFPA et en lien avec le territoire :

- Il contribue et participe à la mise en œuvre du projet de l'EPLEFPA ;
- Il participe aux réunions de l’équipe de direction ;
- Il participe aux différentes instances de l’EPLEFPA ;
- Il veille à la valorisation pédagogique de l’EA/AT par l'ensemble des centres et participe à la concertation pédagogique pour en prévoir les modalités ;
- Il conduit les activités de l’EA/AT dans le cadre des politiques publiques, notamment en termes de développement durable ;
- Il prend en compte les attentes du territoire et/ou des secteurs professionnels concernés et en anticipe les besoins.



1.2. Il administre l’EA/AT par délégation du directeur de l'EPLEFPA :

- Il exerce son rôle de représentant de l’État au niveau de l’EA/AT dont il est responsable ;
- Il exerce son autorité sur l’ensemble du personnel qui lui est affecté ou mis à disposition ;
- Il conduit l’élaboration, la rédaction, l’actualisation du règlement intérieur et veille à son respect ;
- Il veille à la sécurité des personnes et des biens, à l'hygiène et à la salubrité dans le centre dont il a la charge, ainsi qu'au respect des règles professionnelles ;
- Il rend compte des évènements importants liés à la vie de l’EA/AT à sa hiérarchie ;
- Il prépare et anime le Conseil de l’EA/AT, en relation avec le directeur de l'EPLEFPA :
• Il participe aux travaux préparatoires et au conseil d’administration de l’EPLEFPA : Il élabore le rapport d’activité de l’EA/AT ;• Il rédige les documents préparatoires et les compte-rendus du conseil d’exploitation ou d’atelier technologique ;2 : Le pronom « Il » est adopté par convention dans toute la FDA• Il veille à ce que les documents rédigés constituent des éléments de référence aux équipespédagogiques.

1.3. Il impulse et conduit le projet de l’EA/AT dans toutes ses composantes et il le fait partager (équipe pédagogique, professionnels du secteur, territoire, institutionnels.. )
- Il consulte les partenaires professionnels et institutionnels avant l’élaboration du projet ;
- Il prend en compte les politiques publiques pour l’élaboration du projet ;
- Il évalue les potentialités et les contraintes de l’EA/AT : humaines, structurelles, financières,technico-économiques, environnementales... ;
- Il associe les personnels et les centres de l’EPLEFPA en veillant à l’intégration du projet de l’EA/ATdans le projet d’établissement. Il intègre en particulier l’évolution des référentiels et des demandes éducatives et pédagogiques ;

- Il analyse les évolutions du secteur professionnel au niveau local, national, voire international et en évalue les conséquences potentielles pour l’EA/AT ;

- En s’appuyant sur les propositions de groupes de travail qu’il anime, il définit et met en œuvre unedémarche de conduite de projets : axes, objectifs, actions, évaluation (indicateurs de suivi des actions envisagées) ;

- Il coordonne et finalise la rédaction du document final ;

- Il fait partager le diagnostic et le projet d’EA/AT à l’ensemble des acteurs concernés ;

- Il évalue et réajuste le projet en fonction de l’évolution du contexte ;
- Il veille à la cohérence entre chacun des volets du projet (technique et économique, pédagogique,expérimentation, démonstration...) de l’EA/AT ;
- Il rend compte régulièrement à sa hiérarchie et aux instances de concertation de l’état d’avancementdu projet.

1.4. Il favorise les relations de l’EA/AT avec son environnement professionnel et institutionnel

- Il contribue à l’élaboration du Projet Régional de l’Enseignement Agricole et peut inscrire son actiondans ce cadre ;

- Il développe et entretient des relations avec le Conseil régional ;- Il prend en compte ses orientations dans les domaines agricole et agroalimentaire ;

- Il recherche et met en œuvre le partenariat avec les professionnels des filières ;

- Il mobilise les informations et les ressources pour raisonner sa stratégie vis-à-vis de l’EA/AT ;

il lesconfronte à ses choix et aux possibilités du système de production de l’EA/AT.

1.5. Il assure, par délégation du directeur de l’EPLEFPA, la gestion économique,administrative et financière de l’EA ou de l’AT

- Il prépare le budget ;

- Il suit la comptabilité matière ;

- Il renseigne les bases de données relatives à la gestion de l’EA/AT ;

- Il analyse et présente les éléments du compte financier en conseil d’exploitation ou d’atelier technologique Dans le cadre d'une comptabilité de gestion, le cas échéant, avec un organisme de gestion :

- Il collecte et organise les données comptables nécessaires à l'établissement des documents de gestion ;

- Il réalise une analyse technico-économique par activité et situe les résultats par rapport à unsystème de référence ;

- Il évalue, élabore et justifie, le cas échéant, les coûts financiers générés par l’utilisation pédagogiqueet les autres missions de l’EA/AT ;

- Il peut être régisseur de recettes et de dépenses ;

- Il peut faire appel à l’expertise de formateurs et enseignants d’économie.


1.6. Il encadre une équipe de salariés.

- Il gère la main d'œuvre, répartit les activités au sein de l’EA/AT en fonction des compétences et des choix d'organisation dans le cadre du droit du travail ;

- Il applique les règles d’hygiène et de sécurité validées en CHS et veille aux conditions de confort au travail sur l’EA/AT ;

- Il planifie et organise l’activité des salariés en prenant en compte les règles en la matière, notamment le temps de travail liés aux contraintes pédagogiques et autres missions ;

- Il consulte les salariés pour recueillir leurs avis et suggestions ;

- Il valorise le travail des salariés en interne et en externe de l’EPLEFPA ;

- Il veille à la formation « tout au long de la vie » des salariés et à l’utilisation des compétences nouvellement acquises ;

- Il participe au recrutement des agents salariés et définit les besoins et le profil du poste ;

- Il assure l’accompagnement des nouveaux personnels ;- Il réalise les entretiens annuels d’activité et d’évaluation avec les salariés ;

- Il organise et maintient le dialogue social avec les salariés et/ou les représentants des personnels ;

- Il rend compte de toute difficulté de gestion de son personnel à sa hiérarchie ;

- Il gère les conflits éventuels avec le directeur d’EPLEFPA ;
- Il peut être maître de stage et/ou d’apprentissage par délégation du directeur d’EPLEFPA.

1.7. Il assure l’aménagement des locaux et l’agencement des équipements de façon fonctionnelle dans le respect des règles de sécurité

- Il peut concevoir et/ou adapter la construction, l’aménagement ou l’équipement des locaux ;

- Il veille à l’entretien des bâtiments et des locaux pour maintenir leur fonctionnalité ;

- Il s’assure de l’entretien et de la maintenance des équipements et des matériels conformément à la réglementation et aux recommandations des constructeurs ;

- Il évalue les risques liés aux bâtiments, matériels et équipements ;

- il prend des mesures deprévention nécessaires (mise en place et suivi du DUEPR).


1.8. Il organise sa propre formation tout au long de la vie en relation avec le projet d’établissement, celui de l’EA/AT et au regard des évolutions du métier- Il se tient informé des programmes de formations proposées par le MAAP et des professionnels du secteur ;- Il peut solliciter son tuteur pour compléter sa formation, dans le cadre de l’appui à la prise de fonction ;- Il s’intègre dans un réseau régional ou inter régional des EA/AT mis en place par les DRAAF, dans l’objectif d’échanger des pratiques, des informations.

2.1. Il élabore un système de production prenant en compte les politiques publiques relatives au développement durable et à la préservation de l’environnement. Il conduit les activités de production de transformation, de commercialisation, de productionde services qui, combinées, constituent le système d'exploitation ;
- Il conçoit les différents systèmes de production, de transformation, de commercialisation, de l’EA/AT en prenant en compte :ƒ les besoins pédagogiques de l’EPL,ƒ les politiques publiques nationales et régionales en matière de développement durable et préservation de l’environnement,ƒ les contraintes physiques et économiques de l’EA/AT,ƒ les besoins du territoire.
- Il réalise les choix techniques pour les différents ateliers en associant les compétences (salariés,enseignants et formateurs, équipe de direction, professionnels du secteur...) ;
- Il évalue les atouts et contraintes: climatiques, pédologiques, écologiques, socio-économiques,administratives, politiques... ;
- Il procède aux ajustements techniques en fonction de l'observation des cultures, des animaux, des produits transformés ou commercialisés, des résultats technico-économiques ;
- Il peut participer ponctuellement à la mise en oeuvre des activités de production, de transformation, de commercialisation, économiques... en fonction des choix d'organisation et/ou des besoins(pointes de travail, congés, remplacements...).

2.2. Il met (ou peut mettre) en œuvre la transformation de tout ou partie des produits del’EA/AT
- Il choisit les produits à transformer ou à mettre en valeur et, le cas échéant, les procédés defabrication et de conditionnement adaptés ;
- Il applique les réglementations, les cahiers des charges « produit » (AOP, IGP...) ainsi que lesnormes sanitaires et environnementales ;
- Il s’acquitte des déclarations et formalités obligatoires et sollicite les autorisations et agrémentsnécessaires ;
- Il agence les équipements et matériels nécessaires ;
- Il contrôle l’évolution des produits tout au long des étapes de leur transformation ou de leur mise envaleur et prend les mesures de régulation en vue de l’obtention du produit recherché ;
- Il élabore les fiches de procédures dans le cadre de l’application des démarches qualité, notammentle référentiel HACCP ;
- Il veille à assurer la traçabilité des produits transformés ;
- Il réalise ou délègue tout ou partie des opérations techniques que nécessitent les différentes étapesde la transformation ou de la mise en valeur des produits ;- Il met en oeuvre un suivi technico-économique de chaque activité de transformation.

2.3. Il choisit les stratégies de commercialisation sur les marchés potentiels - Il identifie les débouchés et délimite les segments de marché ;
- Il assure, avec l’appui des équipes de l’EPLEFPA, la promotion des produits de l’EA/AT ;
- Il insère l’EA/AT dans les circuits de distribution adaptés ;
- Il ajuste les systèmes de production, de transformation et d’organisation du travail aux circuits dedistribution ;
- Il assure la vente directe des produits bruts ou transformés ou fait appel à des structures dedistribution ;
- Il prend en charge les activités liées à l’acte de vente et en délègue tout ou partie ;
- Il valorise les activités de commercialisation de l’EA/AT dans un cadre pédagogique.

2.4. Il peut mettre en œuvre des activités de service.
- Il choisit et conçoit une activité de service dans les domaines touristique, équestre, culturel,pédagogique, agroalimentaire, aménagement paysager... ;
- Il repère les besoins en services et la demande de la clientèle potentielle ;
- Il évalue les potentialités internes ou externes pour développer une activité de service ;
- Il sollicite les agréments et effectue les déclarations requises par l’exercice de l’activité ;
- Il s’assure du respect de la réglementation spécifique à l’accueil de ce public, dans le cas d’accueil de public à l’EA/AT,
- Il peut intégrer un réseau pour structurer l’offre dans ce domaine ;
- Il met en œuvre un suivi technico-économique de chaque activité de service en intégrant la dimension environnementale.

3.1. Il identifie les différentes voies d’accès aux certifications et les dispositifs de formation (scolaire, apprentissage, formation continue) et adapte le projet pédagogique aux publicsen formation.

 


3.2. Il prend en compte l’évolution des référentiels du MAAP et, en tant qu’acteur de l’équipe pédagogique et éducative, participe aux choix qui relèvent de l’autonomie de l’EPLEFPA (ex : EIE en seconde professionnelle).

3.3. Il définit, sur le plan pédagogique, le potentiel, met en œuvre le programme d’utilisation et veille à la valorisation de l’EA/AT en s’appuyant sur les recommandations de l’inspection chargée des EA /AT.

- Il prend en compte le guide méthodologique de l’utilisation pédagogique de l’EA/AT élaboré par les services de l’Inspection de l’Enseignement Agricole ;
- Il organise l’utilisation de l’EA/AT comme support de formation, d’expérimentation ou de démonstration pour les enseignants, les formateurs et les professionnels ;
- Il met en place un cadre pédagogique et réglementaire pour le dispositif des mini-stages en collaboration avec l’équipe pédagogique (annexes pédagogiques) ;
- Il élabore le projet pédagogique de l’EA/AT en lien avec le projet d’établissement ;
- Il organise et met en oeuvre les séquences de formation sur l'exploitation et/ou l'ateliertechnologique :ƒ Il accueille les apprenants sur l'exploitation et/ou l'atelier technologique, organiseleur présence et prévoit des activités différenciées en fonction des cycles, du typede public, des objectifs visés et des demandes des enseignants et formateurs,ƒ
Il assure la responsabilité de l'encadrement des apprenants , notamment lorsqu'ils sont avec les salariés.
Il veille particulièrement au respect de la réglementation et des règles de sécurité,ƒ Il montre et explique les techniques, le fonctionnement de l’EA/AT technologique, les choix techniques, les décisions, met à disposition des apprenants lesressources et documents nécessaires à leur travail (rapport technique parexemple),ƒ Il veille à l'atteinte des objectifs des séquences sur l'exploitation ou de l’atelier technologique , le cas échéant, il évalue les apprenants ou participe à leur évaluation.

- Il organise la production de ressources et d’informations pour la formation.

3.4. Il intègre les dimensions éducatives, culturelles, le fait alimentaire dans le projet de centre afin de prendre en compte les attentes sociétales des apprenants et des citoyens
- Il accueille des publics extérieurs dans le cadre de manifestations sportives, culturelles ou éducatives.

4.1. Il assure une fonction de veille technique et technologique sur les filières agricoles etagroalimentaires

 

4.2. Il suit les appels à projet relatifs à son secteur d’activité.

Il se tient informé des appels à projet diffusés par les notes de service du MAAP et d’autres organismes de développement ou de recherche.
- Il peut être partenaire d’établissements et organismes (chambres d’agriculture, instituts techniques,enseignement supérieur, recherche,...) dans l’élaboration et la mise en œuvre de « projets communs » ou innovants concernant la production de biens alimentaires et non alimentaires, et les questions relatives à la protection de l'environnement et à l'aménagement du territoire liées à l'activité agricole et agro-industrielle :ƒ des projets de création d’unités mixtes technologiques (UMT),ƒ des réseaux mixtes technologiques (RMT),ƒ des plates-formes technologiques,ƒ des groupements d’intérêts scientifiques (GIS)ƒ ...
- Il évalue l’intérêt pour l’EA ou l’AT de l’engagement dans un appel à projet et rend compte à la hiérarchie ;
- Il organise et gère la réponse aux appels à projets en concertation avec l’équipe pédagogique, les salariés et la hiérarchie ;
- Il peut concevoir, mettre en œuvre et évaluer tout ou partie des différentes étapes de la gestiond’un projet innovant et lié à la pédagogie, au développement, à l’expérimentation ou à ladémonstration en collaboration avec l’équipe pédagogique.

4.3. Il identifie et développe des partenariats avec les organismes de développement,d’enseignement supérieur et de recherche régionaux

4.4. Il participe à la vie professionnelle, au développement et à la production de références

- Il assure la participation de l’EA/AT à la vie professionnelle : Il insère l’EA/AT dans les réseaux professionnels locaux (groupes de développement,coopératives, CUMA, entraide...), en fonction des orientations et des choix d’organisation.• Il participe à la vie professionnelle locale. En fonction des possibilités de l’établissement, il peut y contribuer (accueil de réunion, organisation de manifestation, information,communication...),• Il peut représenter l’établissement au sein des instances administratives et professionnelles (CDOA, Chambres d’Agriculture, organismes de développement technique...).

4.5. Il participe à la conduite d'expérimentations, de démonstration et à la production de références, au développement agricole :

- Il analyse les demandes des partenaires (Chambre d'Agriculture, Instituts Techniques, Entreprises..) et examine la faisabilité des essais et expérimentations à partir du cahier des charges et des protocoles et de leur financement ;
- Il initie des projets d'expérimentation dans le cadre de réseaux existants qu'il soumet aux partenaires ;
- Il met en œuvre les moyens nécessaires à la conduite des expérimentations et organise le travail en conséquence. Le cas échéant, il organise ou participe au suivi des expérimentations et à la collectede données ;
- Il met en place des actions de démonstration ;
- Il participe à la diffusion et à la valorisation des résultats d'expérimentation, de démonstration eninterne et, le cas échéant, à l’extérieur de l’établissement dans le cadre des partenariats ;
- Il travaille en étroite collaboration avec le tiers-temps ingénieur, le chef de projet, et le chargé de mission de l’EPLEFPA ou de la DRAAF.

4.6. Il participe au développement local, à l’animation rurale, à la vie culturelle et sociale, à la coopération internationale...

- Il apporte une contribution au développement local (filières économiques, tourisme rural, projet culturel, éducatif...) par les choix et les orientations du système d'exploitation, et par le projetpédagogique de l’EA/AT;- Il participe au transfert technologique au travers de plates formes et réseaux existants (UMT, RMT,pôles d’excellence rurale, pôles de compétitivité...) ;
- Il organise et met en œuvre des activités d’accueil du public (agro-tourisme, ferme pédagogique,vente directe...) dans le cadre de la diversification des activités de l’exploitation ou de l’ateliertechnologique,
- Il participe à la conception et à la mise en œuvre des équipements et aménagements destinés à l’accueil du public dans le cadre de la réglementation en vigueur,
- Il peut participer à des actions de coopération internationale.

5. Domaine d’activité lié à gestion de l’information et à la communication-

 


- Il assure une veille sur tous les aspects réglementaires ;
- Il adapte la communication aux différentes catégories de publics avec des supports decommunication et des règles de présentation ad hoc;
- Il s’attache à donner une image exemplaire de l’EA ou de l’AT, vitrine du développement rural, desmétiers de l’agriculture, de la qualité des produits et de la préservation de l’environnement.
- Il produit et diffuse des informations complètes, relatives à l’EA/ATà destination :ƒ de l’équipe pédagogique de l’EPL et des apprenants,ƒ des fournisseurs et prestataires de service, organisations professionnelles...,ƒ des consommateurs : traçabilité, pratiques culturales, signes officiels de qualité...,ƒ de l’État et de ses services (déconcentrés) dans le cadre réglementaire,ƒ des collectivités territoriales et en particulier du conseil régional,ƒ du grand public.
- Il peut contribuer au recrutement des élèves, stagiaires et apprentis ;
- Il renseigne les bases de données réglementaires et en contrôle la cohérence;
- Il contribue aux échanges dans le cadre des conférences électroniques du MAAP ;
- Il participe aux rencontres nationales ou interrégionales organisées par la direction de tutelle, et auxautres regroupements spécifiques ;
- Il met en œuvre des actions de communication et de promotion en vue de la commercialisation deses produits et de ses services ;
- Il organise l’archivage des documents et le système d’information de l’EA/AT