Ce premier domaine d’activité peut être considéré comme le cœur du métier du DEA ou du DAT.
A ce titre, il tient la place d’expert et référent technique dans ses domaines d’activités auprès du directeur d’EPLEFPA et des équipes.
1.1. Il intègre l'activité et le fonctionnement de l’EA/ATdans le cadre global des orientations des politiques publiques en matière de développement durable, de qualité desproduits, de l’environnement de l'EPLEFPA et en lien avec le territoire :
- Il contribue et participe à la mise en œuvre du projet de l'EPLEFPA ;
- Il participe aux réunions de l’équipe de direction ;
- Il participe aux différentes instances de l’EPLEFPA ;
- Il veille à la valorisation pédagogique de l’EA/AT par l'ensemble des centres et participe à la concertation pédagogique pour en prévoir les modalités ;
- Il conduit les activités de l’EA/AT dans le cadre des politiques publiques, notamment en termes de développement durable ;
- Il prend en compte les attentes du territoire et/ou des secteurs professionnels concernés et en anticipe les besoins.
1.2. Il administre l’EA/AT par délégation du directeur de l'EPLEFPA :
- Il exerce son rôle de représentant de l’État au niveau de l’EA/AT dont il est responsable ;
- Il exerce son autorité sur l’ensemble du personnel qui lui est affecté ou mis à disposition ;
- Il conduit l’élaboration, la rédaction, l’actualisation du règlement intérieur et veille à son respect ;
- Il veille à la sécurité des personnes et des biens, à l'hygiène et à la salubrité dans le centre dont il a la charge, ainsi qu'au respect des règles professionnelles ;
- Il rend compte des évènements importants liés à la vie de l’EA/AT à sa hiérarchie ;
- Il prépare et anime le Conseil de l’EA/AT, en relation avec le directeur de l'EPLEFPA :
• Il participe aux travaux préparatoires et au conseil d’administration de l’EPLEFPA : Il élabore le rapport d’activité de l’EA/AT ;• Il rédige les documents préparatoires et les compte-rendus du conseil d’exploitation ou d’atelier technologique ;2 : Le pronom « Il » est adopté par convention dans toute la FDA• Il veille à ce que les documents rédigés constituent des éléments de référence aux équipespédagogiques.
1.3. Il impulse et conduit le projet de l’EA/AT dans toutes ses composantes et il le fait partager (équipe pédagogique, professionnels du secteur, territoire, institutionnels.. )
- Il consulte les partenaires professionnels et institutionnels avant l’élaboration du projet ;
- Il prend en compte les politiques publiques pour l’élaboration du projet ;
- Il évalue les potentialités et les contraintes de l’EA/AT : humaines, structurelles, financières,technico-économiques, environnementales... ;
- Il associe les personnels et les centres de l’EPLEFPA en veillant à l’intégration du projet de l’EA/ATdans le projet d’établissement. Il intègre en particulier l’évolution des référentiels et des demandes éducatives et pédagogiques ;
- Il analyse les évolutions du secteur professionnel au niveau local, national, voire international et en évalue les conséquences potentielles pour l’EA/AT ;
- En s’appuyant sur les propositions de groupes de travail qu’il anime, il définit et met en œuvre unedémarche de conduite de projets : axes, objectifs, actions, évaluation (indicateurs de suivi des actions envisagées) ;
- Il coordonne et finalise la rédaction du document final ;
- Il fait partager le diagnostic et le projet d’EA/AT à l’ensemble des acteurs concernés ;
- Il évalue et réajuste le projet en fonction de l’évolution du contexte ;
- Il veille à la cohérence entre chacun des volets du projet (technique et économique, pédagogique,expérimentation, démonstration...) de l’EA/AT ;
- Il rend compte régulièrement à sa hiérarchie et aux instances de concertation de l’état d’avancementdu projet.
1.4. Il favorise les relations de l’EA/AT avec son environnement professionnel et institutionnel
- Il contribue à l’élaboration du Projet Régional de l’Enseignement Agricole et peut inscrire son actiondans ce cadre ;
- Il développe et entretient des relations avec le Conseil régional ;- Il prend en compte ses orientations dans les domaines agricole et agroalimentaire ;
- Il recherche et met en œuvre le partenariat avec les professionnels des filières ;
- Il mobilise les informations et les ressources pour raisonner sa stratégie vis-à-vis de l’EA/AT ;
il lesconfronte à ses choix et aux possibilités du système de production de l’EA/AT.
1.5. Il assure, par délégation du directeur de l’EPLEFPA, la gestion économique,administrative et financière de l’EA ou de l’AT
- Il prépare le budget ;
- Il suit la comptabilité matière ;
- Il renseigne les bases de données relatives à la gestion de l’EA/AT ;
- Il analyse et présente les éléments du compte financier en conseil d’exploitation ou d’atelier technologique Dans le cadre d'une comptabilité de gestion, le cas échéant, avec un organisme de gestion :
- Il collecte et organise les données comptables nécessaires à l'établissement des documents de gestion ;
- Il réalise une analyse technico-économique par activité et situe les résultats par rapport à unsystème de référence ;
- Il évalue, élabore et justifie, le cas échéant, les coûts financiers générés par l’utilisation pédagogiqueet les autres missions de l’EA/AT ;
- Il peut être régisseur de recettes et de dépenses ;
- Il peut faire appel à l’expertise de formateurs et enseignants d’économie.
1.6. Il encadre une équipe de salariés.
- Il gère la main d'œuvre, répartit les activités au sein de l’EA/AT en fonction des compétences et des choix d'organisation dans le cadre du droit du travail ;
- Il applique les règles d’hygiène et de sécurité validées en CHS et veille aux conditions de confort au travail sur l’EA/AT ;
- Il planifie et organise l’activité des salariés en prenant en compte les règles en la matière, notamment le temps de travail liés aux contraintes pédagogiques et autres missions ;
- Il consulte les salariés pour recueillir leurs avis et suggestions ;
- Il valorise le travail des salariés en interne et en externe de l’EPLEFPA ;
- Il veille à la formation « tout au long de la vie » des salariés et à l’utilisation des compétences nouvellement acquises ;
- Il participe au recrutement des agents salariés et définit les besoins et le profil du poste ;
- Il assure l’accompagnement des nouveaux personnels ;- Il réalise les entretiens annuels d’activité et d’évaluation avec les salariés ;
- Il organise et maintient le dialogue social avec les salariés et/ou les représentants des personnels ;
- Il rend compte de toute difficulté de gestion de son personnel à sa hiérarchie ;
- Il gère les conflits éventuels avec le directeur d’EPLEFPA ;
- Il peut être maître de stage et/ou d’apprentissage par délégation du directeur d’EPLEFPA.
1.7. Il assure l’aménagement des locaux et l’agencement des équipements de façon fonctionnelle dans le respect des règles de sécurité
- Il peut concevoir et/ou adapter la construction, l’aménagement ou l’équipement des locaux ;
- Il veille à l’entretien des bâtiments et des locaux pour maintenir leur fonctionnalité ;
- Il s’assure de l’entretien et de la maintenance des équipements et des matériels conformément à la réglementation et aux recommandations des constructeurs ;
- Il évalue les risques liés aux bâtiments, matériels et équipements ;
- il prend des mesures deprévention nécessaires (mise en place et suivi du DUEPR).
1.8. Il organise sa propre formation tout au long de la vie en relation avec le projet d’établissement, celui de l’EA/AT et au regard des évolutions du métier- Il se tient informé des programmes de formations proposées par le MAAP et des professionnels du secteur ;- Il peut solliciter son tuteur pour compléter sa formation, dans le cadre de l’appui à la prise de fonction ;- Il s’intègre dans un réseau régional ou inter régional des EA/AT mis en place par les DRAAF, dans l’objectif d’échanger des pratiques, des informations.