Formation d’un COPIL, réuni une fois le 06/02/23. Membres : Directeur EPLEFPA, Directeur site des Arcs (m. Blanquet), Directeur Adjoint Hyères, Directrice UFA, Directrice CFPPA, Directrice exploitation, Gestionnaire, CPE, Chargée de communication et moi-même (chargée du projet Tires Temps).
Deux réunions d’information sur le fonctionnement d’Erasmus+ le 14/03/23, une réunion à Hyères et une réunion aux Arcs : peu de personnels présents.
1 Argentine :
- collectif d’organisation au niveau de la Direction élargie et du gestionnaire.
2 Bénin
A la base, le projet est porté par M. Blanquet, ayant déjà réalisé une mobilité au Bénin. Il est à la source de ce projet de Coopération Internationale au sein d’Agricampus Var.
Le collectif formé pour le Bénin est informel. La motivation de départ de M. Blanquet, est de donner envie à un groupe d’enseignants de partir. Ce collectif rapproche des personnes ayant des affinités et des habitudes de travail en commun sur d’autres projets.
3 Europe / Erasmus+ :
- Collectif à construire.
- Après avoir compris les principes de fonctionnement d’Erasmus+, l’objectif a été de diffuser l’information lors du COPIL, par mail, lors des réunions d’informations en présentiel aux Arcs et à Hyères et de sensibiliser les équipes.
Prévu :
- l’information et la sensibilisation directe des apprenants dès la rentrée 2023 ; l’objectif est d’informer directement les classes concernées, avec les enseignants responsables, afin de présenter les possibilités de partir en stage à l’étranger (Europe + Pays tiers associés) tout en bénéficiant d’une contribution Erasmus+.
Concernant les collectifs, il est difficile :
- de créer des collectifs au niveau de l’EPL
- de communiquer et d’échanger des informations (en dehors des mails)
- de centraliser l’information
- de suivre l’ensemble des projets
- de m’investir dans chaque projet
- de réunir les personnels en présentiel
A développer :
- de petites équipes de travail par sous projet
- mettre en place des personnes relais
- mise en place d’un espace collaboratif