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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

1 Argentine : 

- sept. 2022, accueil 1 enseignante (15 jours) et 1 étudiante (1 mois)

- mars 2023, départ de 2 personnels (15 jours) + 3 apprenants en stage (BTS TC VBS 1 mois/ Bac Pro STAV Term et Bac Pro VV Term 15 jours)

2 Bénin

- départ de 4 personnels (1 Directeur, 2 enseignants, 1 professionnelle) 10 jours fin nov. 2022 

 

3 Europe / Erasmus+ : 

- Demande de subventions Erasmus+ renouvelées en février 2023

 

Opérationnel :

- COPIL 06/02/23

- permanence Coop Inter mardi depuis 28/03/23 (apparaît dans l’Echo Des Palmiers = journal d’information hebdomadaire) dans le bureau « Coop » dédié

 

Formations suivies :

- gestion administrative et financière Erasmus+ Bordeaux (F. Blanquet)

- animer la mission de Coop Inter ..à Florac (I. Forest)

- financement projets, à distance, CEZ Rambouillet (i. Forest)

Actions non prévues réalisées

2 Bénin

- Diverses actions réalisées par les apprenants et leurs enseignants afin de récolter des fonds (vente de muguet et repas organisé le vendredi 2 juin avec le Rotary club par les apprenants des Arcs, ventes diverses lors des journées de vente de l’exploitation de Hyères par les apprenants Bac Pro PH et AP...)

3 Europe / Erasmus+ : 

- hors cadre Erasmus+ : voyage de groupe en Italie, 1 semaine, apprenants Bac Pro PH Term et BTSA PH 2 en Toscane

- hors cadre Erasmus+ : voyage de groupe, 1 semaine, apprenants Bac Pro AP dans le cadre de la « Résidence Pro 2023 », projet d’envergure à la Villa Medicis à Rome, intégrant les régions Grand Est et Paca « Projet Villa Medicis »

- prévu : accueil 6 personnels du 25 - 29 sept 2023 de l’ Instituto Agrario di Pianezza / Italie vers Turin (Erasmus+).

Actions restant à réaliser

- Création de petites équipes de travail pour chaque projet.

 

1 Argentine : 

- capitalisation de l’expérience d’un premier départ apprenant et restitution auprès des pairs

 

2 Bénin

- Départ d’ apprenants (10 Bac Pro AP et PH) + personnels, prévues à fin 2023 ou début 2024 

3 Europe / Erasmus+ : 

- rédaction Charte ECHE permettant les mobilités des apprenants BTSA,

- maîtriser le processus administratif et financier des subventions Erasmus+

- mobiliser les équipes pour développer les mobilités sortantes apprenants sous forme de stage en Europe avec Erasmus+ dans le cadre de l’enseignement et de la formation Professionnelle (EFP) et de voyage d’étude en scolaire si on obtient les subventions.

- mobilités personnels en Finlande

- mise en place des Erasmus Days 2023

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Le projet de Coopération Internationale au sein de l’EPLEFPA Agricampus Var étant fraîchement relancé, reste émergent, ainsi son impact sur le territoire demeure relativement limité pour l’instant.

Cependant, les premiers départs d’apprenants en Argentine, la sensibilisation lors de nos Journées Portes Ouvertes, les démarches engagées afin de récolter des fonds notamment pour le Bénin, les publications, en lien avec les différents projets de Coopération Internationale, régulièrement mises en ligne sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, site web agricampus.fr en rubrique actualités) par la personne chargée de communication, permettent d’informer et de sensibiliser progressivement différents publics (apprenants, enseignants, parents, associations, professionnels, autres établissement agricoles, collectivités, ...).

 

1 Argentine : 

Ce partenariat est bien établi et réciproque. Les échanges permettent de créer des liens entre différents acteurs de la filière viticulture – œnologie (directeurs/établissement Lycée-Université/formateurs/apprenants/professionnels).

Cet échange s’inscrit dans différentes actions d’EPA2 en lien avec les problématiques actuellement rencontrées en production viti-vinicole aussi bien en Paca que sur le territoire Argentin.

 

2 Bénin

Le premier départ de personnels fin 2022 a permis de créer des liens entre pairs ce qui facilite l’organisation du voyage prévu fin 2023 ou début 2024 . Les apprenants effectueront une période de stage de 2 semaines et seront accompagnés par les enseignants impliqués. L’agro-écologie, au cœur de cet échange, sera abordée notamment autour d’ exemples d’agroforesterie et de problématiques liées à la ressource en eau notamment. Ce partenariat aborde étroitement différents axes et actions d’EPA2.

 

3 Europe / Erasmus+ : 

Des actions sont en cours afin de développer des contacts et partenariats permettant de réaliser des mobilités entrantes ou sortantes d’apprenants et personnels :

En Italie, nous sommes en contact avec un Lycée vers Turin pour une mobilité entrante en septembre 2023 en vue de réaliser un échange par la suite.

En Italie, nous sommes en contact avec une connaissance vers Latina, pour éventuellement permettre à des apprenants intéressés de réaliser un stage dans cette région en horticulture ornementale.

En Espagne, nous sommes en contact avec un organisme qui propose des mobilités « clés en main » en Andalousie, ce qui permettrait également à des apprenants intéressés de réaliser un stage en horticulture.

En Finlande, nous sommes à la recherche de contacts pour réaliser une mobilité personnels dans un premier temps autour de « Enseigner autrement ».

Construction et fonctionnement des collectifs

Formation d’un COPIL, réuni une fois le 06/02/23. Membres : Directeur EPLEFPA, Directeur site des Arcs (m. Blanquet), Directeur Adjoint Hyères, Directrice UFA, Directrice CFPPA, Directrice exploitation, Gestionnaire, CPE, Chargée de communication et moi-même (chargée du projet Tires Temps).

 

Deux réunions d’information sur le fonctionnement d’Erasmus+ le 14/03/23, une réunion à Hyères et une réunion aux Arcs : peu de personnels présents. 

 

1 Argentine : 

- collectif d’organisation au niveau de la Direction élargie et du gestionnaire.

 

2 Bénin

A la base, le projet est porté par M. Blanquet, ayant déjà réalisé une mobilité au Bénin. Il est à la source de ce projet de Coopération Internationale au sein d’Agricampus Var.

Le collectif formé pour le Bénin est informel. La motivation de départ de M. Blanquet, est de donner envie à un groupe d’enseignants de partir. Ce collectif rapproche des personnes ayant des affinités et des habitudes de travail en commun sur d’autres projets.

 

3 Europe / Erasmus+ : 

- Collectif à construire.

- Après avoir compris les principes de fonctionnement d’Erasmus+, l’objectif a été de diffuser l’information lors du COPIL, par mail, lors des réunions d’informations en présentiel aux Arcs et à Hyères et de sensibiliser les équipes.

Prévu : 

- l’information et la sensibilisation directe des apprenants dès la rentrée 2023 ; l’objectif est d’informer directement les classes concernées, avec les enseignants responsables, afin de présenter les possibilités de partir en stage à l’étranger (Europe + Pays tiers associés) tout en bénéficiant d’une contribution Erasmus+.

 

Concernant les collectifs, il est difficile : 

- de créer des collectifs au niveau de l’EPL

- de communiquer et d’échanger des informations (en dehors des mails)

- de centraliser l’information

- de suivre l’ensemble des projets

- de m’investir dans chaque projet

- de réunir les personnels en présentiel

 

A développer : 

- de petites équipes de travail par sous projet

- mettre en place des personnes relais

- mise en place d’un espace collaboratif

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

1 Argentine : 

- Septembre 2022, accueil d’une enseignante et d’une étudiante :

pour Agricampus Var : objectif de sensibilisation (interne et externe) sur son ouverture à la Coopération Internationale 

pour l’enseignante, échange avec la direction et les pairs, enrichissement professionnel et personnel 

pour l’étudiante acquisition de savoirs professionnels pendant le stage en viticulture lors des vendanges (15 jours) suivi d’un stage en cave (15 jours), ouverture à l’internationale et enrichissement personnel 

- Mars 2023, départ de 2 personnels et 3 apprenants d’Agricampus Var vers Mendoza

pour la direction, échanges entre pairs, informations récoltées pour organiser les futurs échanges, 

pour les 2 élèves (Bac Pro Vigne et Vin et Bac Techno STAV), acquisition de savoirs professionnels pendant le stage en viticulture lors des vendanges (15 jours), enrichissement personnel, capitalisation de cette expérience lors de l’examen

pour l’étudiante en BTSA Technico commercial Vins, Bières et Spiritueux, acquisition de savoirs professionnels pendant le stage en viticulture lors des vendanges (15 jours) suivi d’un stage en cave (15 jours), enrichissement personnel , capitalisation de cette expérience sera possible lors de l’examen

 

2 Bénin

- Novembre 2022, départ de 4 personnels dont M. Blanquet, objectif de donner envie aux équipes enseignantes de repartir avec les apprenants par la suite. Ce voyage sur site permet de nouer des contacts et d’organiser la future mobilité de 2023 (enseignants + apprenants Bac Pro Aménagement Paysager et Production Horticole). Savoirs en lien avec la production maraîchère et fruitière en agroforesterie avec la problématique de gestion de l’eau (excès ou manque) pour l’irrigation.

 

3 Europe / Erasmus+ : 

Au départ de ce projet tiers-temps, I. Forest n’avait aucune connaissance précise du fonctionnement d’Erasmus+. M. Blanquet, impliqué en amont, manquait également de connaissances précises notamment dans notre cas précis, c’est-à-dire ne fonctionnant pas en consortium. Les premiers contacts n’ont pas permis d’éclairer la situation. La formation suivie en décembre 2022 à Florac par I. Forest ainsi que le regroupement à Rambouillet a permis d’éclaircir nettement la situation. Nous nous sommes rendus compte que les subventions obtenues par Agricampus Var ne permettaient pas d’effectuer des voyages de groupe mais uniquement des stages en milieu professionnel car nous disposons actuellement uniquement de subventions dans le cadre de l’enseignement et la formation professionnelle (EFP). Il a fallu rectifier la communication auprès des équipes enseignantes notamment. La sensibilisation est encore en cours. La maîtrise du fonctionnement financier et administratif Erasmus+ est encore en cours et doit être travaillée.

Cultures et pratiques enseignantes

Les pratiques enseignantes innovantes vont se mettre en place progressivement en fonction de l’avancement des différents projets à l’international et surtout en fonction des enseignants impliqués.

1 Argentine : 

- Une enseignante en viticulture souhaite s’impliquer lors de la prochaine mobilité prévue pour fév/mars 2024. On peut imaginer qu’elle mettra en place des pratiques enseignantes particulières en lien avec cet échange (visio, …) aussi bien en amont que suite au déplacement.

 

2 Bénin

- Plusieurs enseignants sont mobilisés pour le prochain départ au Bénin prévu fin 2023. Ils impliquent les élèves lors de différents projets afin de récolter des fonds notamment lors des Portes Ouvertes de l’établissement, lors des journées de vente de végétaux à l’exploitation, lors de la foire aux plantes de Hyères, …. La motivation des jeunes est très importante pour ce projet. On peut également imaginer qu’ils mettront en place des pratiques innovantes en amont et en aval au projet.

 

3 Europe / Erasmus+ : 

- l’objectif, étant de réussir à faire partir des apprenants en stage à l’étranger en Europe, il sera impératif de capitaliser cette expérience notamment auprès de leurs pairs, l’implication de leurs enseignants permettra la mise en place de pratiques enseignantes inhabituelles.

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Sensibiliser les équipes enseignantes au fait de relever l’ensemble des pratiques enseignantes innovantes mises en place autour des échanges internationaux.

Demander aux enseignants des rendus qui identifient les savoirs et décrivent les situations pédagogiques innovantes créées et/ou rencontrées lors des temps forts du projet .

Pour le projet ?

La suite dépendra me semble-t-il de l’implication des équipes.

Si les différents collectifs de travail se mettent en place autour des différentes destinations, les équipes d’enseignants étant relativement peu mobiles, je pense que le projet pourra perdurer. Toutefois, il faudra selon moi, conserver une décharge pour permettre de maintenir une personne ressource Erasmus+ compte-tenu de la complexité du système lorsque l’on ne fonctionne pas en Consortium.

Pour le porteur ?

Si différentes équipes s’emparent des projets, une personne ressource « Erasmus+ » sera nécessaire sur site. Dans ce cas-là, je peux envisager de bénéficier d’une partie de décharge pour gérer les renouvellements d’accréditations, pour effectuer les demandes de subventions, pour gérer administrativement les mobilités.

Sinon, je pourrais envisager de porter un autre projet en lien avec EPA2 (transition AE, diagnostic, …).

Pour l’établissement et le territoire ?

Ce projet ne peut être que positif pour l’établissement et le territoire. 

Avec les premières expériences, les futurs échanges ne pourront qu’être facilités voire élargis en y intégrant toujours plus d’acteurs du territoire (professionnels, agents de collectivités, diversité de personnels, ….).

Si nous disposons à l’avenir de la Charte ECHE, cela sera un atout pour le recrutement des BTSA.

Avec l’expérience, la communication sera déployée et augmentera l’attractivité de l’établissement.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Voici en lien un exemple de publication sur le projet « Argentine » parue sur le site web https://agricampus.fr dans la rubrique Actualités : https://agricampus.fr/partenaire-avec-largentine-echanges-de-bonnes-pratiques-viticoles/ 

La communication et la valorisation sont un aspect pas encore assez déployé cette année.

Cet aspect est à mettre en place, à structurer et à développer l’année prochaine.

Il est prévu de créer un onglet spécifique à la coopération internationale sur le site web de l’établissement.

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

Nombre de départs apprenants / personnels en augmentation.

Tenir un tableau des apprenants/personnels/destination/durée/activités

Nombre de publications, articles, ….

Tenir également un tableau (dates/thème/support/….)

En termes de contenus produits

Projet en 1° année, pas encore de contenu produit en dehors d’informations sur le fonctionnement et le type de subventions d’Erasmus+.

En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Dépenses animation TT : 

- ordinateur portable Asus Expert Book 480 € HT dont 86 € TVA soit 576 € TTC

- téléphone fixe pour bureau dédié à la coopération internationale (facture à venir)

Recettes animation TT :

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Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

L’agroécologie, une passerelle citoyenne vers le Bénin, l’Argentine et l’Europe.

Ce projet mené au sein d’Agricampus Var sur les sites des Arcs et Hyères, se déploie actuellement sur trois axes selon les destinations.

Dès septembre 2022, nous avons accueilli une étudiante accompagnée de son enseignante de français, originaire de la région de Mendoza en Argentine. Durant 15 jours, l’enseignante a pu échanger ses pratiques entre pairs et appréhender le fonctionnement d’un lycée agricole français. L’étudiante a eu la chance de participer aux vendanges puis à la vinification au sein d’un Domaine au cœur de la Provence durant un mois de stage. Très heureuses de cet échange, à leur tour, tout a été mis en œuvre pour accueillir très chaleureusement au sein de leur Université en Argentine, l’équipe d’Agricampus Var. Deux personnels de direction et trois apprenants du Legta d’Hyères ont fait le déplacement en mars 2023. Cette période correspond à la rentrée en Argentine et également aux périodes de vendanges. Une étudiante en BTSA Technico Commercial Vins Bières et Spiritueux a effectué 1 mois de stage mixant travail de vendanges et travail en cave au sein de domaines remarquables. Les deux autres élèves, scolarisés en Bac Pro Vigne et Vin et en Bac Techno STAV, ont également eu la chance de participer aux vendanges en Argentine ! Quelle expérience ! Le personnel accompagnant s’est enrichi lors des échanges de pratiques. 

 

Le Bénin a aussi été d’actualité puisque une équipe formée d’une professionnelle, de deux enseignants et d’un directeur s’est rendue fin novembre 2022 dans la région d’Adja Ouéré. L’agroécologie, l’agroforesterie, le maraîchage diversifié, l’arboriculture fruitière, l’irrigation, la gestion de l’eau, sont des thématiques au cœur de cet échange sans oublier la convivialité ! Ce premier déplacement permet de nouer des liens et d’organiser l’accueil de nos apprenants. Une dizaine d’entre eux s’apprêtent à partir en stage 15 jours fin 2023, accompagnés de leurs enseignants bien sûr ! 

Dans le cadre d’Erasmus+, nous avons aussi très à cœur de développer les stages à l’étranger pour nos apprenants et de leur permettre, lors de leur formation au sein de notre établissement, de s’enrichir d’une telle expérience ! Des possibilités existent !

Intégré dans le dispositif Erasmus+, l’équipe d’Agricampus Var accueillera une délégation de personnels d’un lycée agricole Italien situé près de Turin. Rencontres, échanges de pratiques sur les sites des Arcs et de Hyères, seront au programme afin de consolider les liens et permettre l’envoi/l'accueil de personnels et/ou d’apprenants.

Dans le cadre d’Erasmus+, d’autres projets sont en cours notamment avec la Finlande sur le thème des pratiques innovantes en terme de pédagogie.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 31/05/23 par Isabelle FOREST