Si l'agroécologie est le thème principal du projet tiers-temps, un autre objectif est bien de travailler à l'ouverture sur le monde et à la citoyenneté.
Le projet tiers-temps et sa conduite permettront :
- De développer et de pérenniser les actions de coopération internationale avec le Bénin, l'Argentine et vers l'Europe dans le cadre des accréditations ERASMUS+
- Le développement de mobilités entrantes et sortantes.
- La mise en place de stages individuels pour nos apprenants.
- La mise en place d'échanges professionnels sur la mise en pratique de l'agroécolgie entre enseignants, formateurs mais aussi professionnels du territoire en Europe et Afrique de l'Ouest.
Axe 1 : l'Argentine : La collaboration avec l'Argentine a reçu un coup d'arrêt au printemps 2020, avec l'arrivée de la pandémie. 3 Elèves de bac pro Conduite de production vitivinicole devaient réaliser leur PFMP au Liceo Agrícola y Enológico "Domingo F. Sarmiento" à Mendoza. Le projet tiers temps va permettre de relancer ces stages avec de nouveaux lycéens. Le partenariat est en phase active puisque les échanges par mail et visio sont réguliers. Il s'agira d'accompagner sur cet axe, le départ des lycéens en les suivant sur le montage du projet, la recherche de financement et toutes les démarches administratives. L'objectif étant de faire partir également des étudiants de BTS TC, vins, bières et spiritueux en stages individuels.
Axe 2 : le Bénin : En 2021, la mission Bénin organisé par le BRECI avait pour objectif de relancer les échanges franco-béninois. L'EPL a profité de celle-ci pour mettre en place une collaboration avec le LTA d'Adja Ouere, sur la thématique de l'agroécologie. Il s'agira d'échanges de pratiques et de compétences. Le LTA est demandeur d'appui et de soutien pour la réécriture des programmes de leurs diplômes (grosse réforme à venir au Bénin). Ils sont également preneurs de techniques d'irrigation des cultures. Une 1ère visio d'échange et de connaissance des équipes est prévue le 23 février 2022. Elle permettra de préciser les actions professionnelles sur lesquelles les 2 établissements s'engageront et de quelle manière. La suite du projet sera de préparer une mobilité vers le Bénin en octobre 2022, d'enseignants français pour un départ de 10 élèves de Bac Pro SAPAT du site des Arcs pour faire leurs dernières périodes de stage dans des écoles primaires avec un travail sur la lecture et l'apprentissage par le jeu, mais également des élèves ou étudiants de la filière horticole pour le projet d'irrigation.
Axe 3 : Europe et ailleurs : le projet Tiers-temps, permettra aussi en collaboration avec les équipes à élargir ses partenariats vers l'Europe autres destinations en fonction des opportunités. Il s'agira pour le porteur du projet de l'insérer dans le programme ERASMUS+ 2021-2027.
Pour chacun de ces axes, la réciprocité des mobilités sera un objectif : préparer l'accueil, organiser, recevoir des délégations, des apprenants en stage est tout aussi valorisant que d'en faire partir.