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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L'EPLEFPA Agricampus Var, est constitué de : 2 lycées, 1 UFA, 1 CFPPA et 1 exploitation, sur deux sites distants de 70 Km. 

Sur chacun des deux sites, l'EPL est reconnu par les professionnels du territoire.

L'EPLEFPA a déjà tissé des liens forts avec des acteurs du territoire. 

  • Pour le site de Hyères : des entreprises, des centres de recherches œuvrant à l'international (SCRADH, Marché aux fleurs …) accueillent régulièrement nos élèves pour des stages.
  • Pour le site des Arcs : des structures dans le domaine des services à la personne : EHPAD, Ecoles primaires, Crèches … accueillent nos élèves pour des stages individuels, mais également pour la mise en place et la réalisation de projets de classes ou de groupes.

La participation des élèves à des manifestations organisées par les collectivités territoriales permet à nos apprenants de montrer leur savoir-faire au grand public et de valoriser leurs compétences.

L'exploitation du lycée accueillent nos apprenants pour des TP hebdomadaires.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

L'EPLEFPA est engagé dans le dispositif « Enseigner à Produire Autrement » notamment à travers l’AGROECOLOGIE sur l'exploitation, dans quelques cours et Travaux  Pratiques.

L'établissement a participé à la mission Bénin dont le thème était l'agroécologie. Un partenariat avec le lycée Technique Agricole d'Adja Ouere est mis en place. 

L'exploitation adhère au réseau Ecophyto “DEPHY FERME” maraîchage.

Le Projet d'établissement attache une grande importance à la mission de coopération. L'établissement est accrédité ERASMUS+ sur l'enseignement scolaire et l'enseignement professionnel dans le cadre du plan 2021-2027, ce qui lui permet d'envisager des mobilités pour l'ensemble des apprenants de l'EPL. 

Les restaurants scolaires sont dans la loi EGALIM et participe activement dans les PAT

Description du projet

Si l'agroécologie est le thème principal du projet tiers-temps, un autre objectif est bien de travailler à l'ouverture sur le monde et à la citoyenneté.

Le projet tiers-temps et sa conduite permettront : 

  • De développer et de pérenniser les actions de coopération internationale avec le Bénin, l'Argentine et vers l'Europe dans le cadre des accréditations ERASMUS+
  • Le développement de mobilités entrantes et sortantes.
  • La mise en place de stages individuels pour nos apprenants.
  • La mise en place d'échanges professionnels sur la mise en pratique de l'agroécolgie entre enseignants, formateurs mais aussi professionnels du territoire en Europe et Afrique de l'Ouest.

Axe 1 : l'Argentine : La collaboration avec l'Argentine a reçu un coup d'arrêt au printemps 2020, avec l'arrivée de la pandémie. 3 Elèves de bac pro Conduite de production vitivinicole devaient réaliser leur PFMP au Liceo Agrícola y Enológico "Domingo F. Sarmiento" à Mendoza. Le projet tiers temps va permettre de relancer ces stages avec de nouveaux lycéens. Le partenariat est en phase active puisque les échanges par mail et visio sont réguliers. Il s'agira d'accompagner sur cet axe, le départ des lycéens en les suivant sur le montage du projet, la recherche de financement et toutes les démarches administratives. L'objectif étant de faire partir également des étudiants de BTS TC, vins, bières et spiritueux en stages individuels.  

Axe 2 : le Bénin : En 2021, la mission Bénin organisé par le BRECI avait pour objectif de relancer les échanges franco-béninois. L'EPL a profité de celle-ci pour  mettre en place une collaboration avec le LTA d'Adja Ouere, sur la thématique de l'agroécologie. Il s'agira d'échanges de pratiques et de compétences. Le LTA est demandeur d'appui et de soutien pour la réécriture des programmes de leurs diplômes (grosse réforme à venir au Bénin). Ils sont également preneurs de techniques d'irrigation des cultures. Une 1ère visio d'échange et de connaissance des équipes est prévue le 23 février 2022. Elle permettra de préciser les actions professionnelles sur lesquelles les 2 établissements s'engageront et de quelle manière. La suite du projet sera de préparer une mobilité vers le Bénin en octobre 2022, d'enseignants français pour un départ de 10 élèves de Bac Pro SAPAT du site des Arcs pour faire leurs dernières périodes de stage dans des écoles primaires avec un travail sur la lecture et l'apprentissage par le jeu, mais également des élèves ou étudiants de la filière horticole pour le projet d'irrigation.

Axe 3 : Europe et ailleurs : le projet Tiers-temps, permettra aussi en collaboration avec les équipes à élargir ses partenariats vers l'Europe autres destinations en fonction des opportunités. Il s'agira pour le porteur du projet de l'insérer dans le programme ERASMUS+ 2021-2027. 

Pour chacun de ces axes, la réciprocité des mobilités sera un objectif : préparer l'accueil, organiser, recevoir des délégations, des apprenants en stage est tout aussi valorisant que d'en faire partir.  

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La coopération internationale fait partie du projet d'établissement depuis de nombreuses années. 

Plusieurs fiches actions sont rédigées pour relancer la dynamique qui existait, en intégrant les thématiques de l'Agroécologie, d'EPA2, la loi EGALIM et l'ouverture à la citoyenneté pour nos apprenants. 

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La coopération internationale est un formidable outil pour : 

  • sensibiliser et rendre acteurs les apprenants quant à leur parcours de vie scolaire et citoyenne : favoriser et accompagner les PFMP à l'étranger,
  • permettre à la communauté éducative de s'inscrire dans un processus de mobilités (entrantes et/ou sortantes),
  • pérenniser nos collaborations en agroécologie avec nos partenaires internationaux, nos partenaires locaux,
  • capitaliser l'expérience d'un premier départ, par les bénéficiaires et restitution auprès de leurs pairs,
  • Initier et lancer la mise en place du projet d'irrigation des cultures au LTA
  • Favoriser le “mieux vivre ensemble”
  • formaliser des “programmes” d'enseignement en collaboration avec les enseignants Béninois
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

 Pas de projets tiers temps en cours, 

Un projet tiers-temps refusé pour la rentrée 2020-2021 : agroécologie et agroforesterie, Production diversifiée AB.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenaires de l'EPLEFPA sont nombreux et variés : 

  • la mairie de Hyères, projet réhabilitation des étangs de Sauvebonne, impacte 5 personnels et des apprenants
  • la mairie des Arcs sur Argens, impacte la filière services aux personnes avec les crèches, les écoles et les EHPAD
  • Le lycée du Golf Hôtel, impacte 2 personnels
  • Le Parc National de Port Cros (qualité de l'eau), impacte les filières aménagement, productions  et la filière Techno (STAV)
  • Le lycée technique agricole d'Adja Ouere au Bénin, impacte 5 personnels et des apprenants
  • Liceo Agrícola y Enológico "Domingo F. Sarmiento", Mendoza en Argentine, impacte 3 personnels et des apprenants
  • Le SCRADH, impacte tous les enseignants d'horticulture et les apprenants
  • La chambre d'agriculture du Var, Ecophyto DEPHY ferme, impacte l'exploitation
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nous rechercherons : 

  • Des nouveaux partenaires européens (Europe du Nord, notamment), par l'intermédiaire de la plateforme E Twinning, mais aussi par connaissance et réseaux coop inter du Ministère de l'Agriculture.
  • des Maîtres de stages, des entreprises pour nos apprenants,
  • des partenaires scientifiques : INRAE, Université de Toulon, RMT,
  • des réseaux en lien avec l'Agroécologie (AGROOF, AFAF, ADEE…), la coop inter, le développement durable,
  • des lycées français (agricoles ou EN) ayant des partenariats avec des pays identiques : Lycée Léon Blum de Draguignan …
  • L'UNESCO
  • à développer l'accueil et l'envoi de service civique, donc avec France Volontariat,
  • des associations à vocation citoyenne, de solidarité à l'international,
  • des financeurs (fondations, banques, collectivités.
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA
BLANQUET FabriceProviseur adjoint Appui à la recherche de financement, veille sur les appels à projet.
Forest IsabelleEnseignante horticulturePorteur du projet tiers-temps, responsable coop inter. 

Suivi, lancement des projets,.

Administratif, suivi ERASMUS+

BENCHIHA NasserEnseignant Aménagements Paysagers Projet BéninLien avec acteurs du territoire agro-écologie
RONCO EmmanuelleEnseignante horticulture Projet BéninDéveloppement agroécologique du partenariat
VALLADE Jean-SébastienEnseignant AgroéquipementActions de coopération, BéninConsolidation partenariat Bénin
LEFEVRE ChristelleEnseignante ESFCo-animation pour la filière service à la personneDéveloppement stages à l’étranger
MALLET CaroleAssistante d’éducationCo-animation pour la filière service à la personneDéveloppement stages à l’étranger
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Isabelle FOREST, PLPA productions horticoles, enseigne en CAPa MA, BTS PH.

Assure des missions de PAJ en CAPa, coordinatrice et prof principale BTS PH, coordonnatrice de la mise en place de stage sur l'exploitation de l'EPL. 

Implications antérieures : 

  • ingénieur réseau DEPHY Ferme Ecophyto fleurs coupées
  • co-animatrice bulletin de santé du végétal Productions Horticoles PACA
  • suivi d'expérimentation GEDUNEM en maraîchage
  • Développement de la Protection Biologique Intégrée (PBI) en partenariat le SCRADH
  • formatrice pour adultes

Au niveau Coop inter : 

  • au niveau personnel : double culture Anglais Français, voyage régulier en Angleterre et en Allemagne.
  • au niveau professionnel : montage de projet avec l'Espagne, impliquée dans le projet Bénin,
  • Indonésie, Ex Yougoslavie, Espagne, Italie, Belgique, Grèce…
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Isabelle FOREST participera à toutes les formations nécessaires pour mener à bien le projet Tiers-temps, notamment :

  • Mettre en œuvre un projet de coop avec l'Afrique Subsaharienne
  • celles proposées par ERASMUS+
  • celles proposées par la Bergerie Nationale : Agroécologie et coopération internationale : expériences et apprentissages. et gérer un projet dans l'enseignement agricole.
  • Participation au séminaire de regroupement annuel au CEZ
  • sur la Communication et les outils collaboratifs.

formations Pour les équipes impliquées sur : 

  • la mise en place de projet à l'international
  • l'agroécologie et sa mise en place : en cours, en travaux pratiques,  ….
  • l'éducation à la citoyenneté
  • l'innovation pédagogique et sur “réussir autrement”
  • les outils numériques (communication avec les partenaires par exemple)

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

2022 - 2023

  • Mise en place de l'équipe
  • Poursuite des partenariats existants (Argentine, Bénin)
  • Recherche de partenariats en Europe pour la poursuite de projets ERASMUS + pour la rentrée 2023,
  • Mise en place d'outils de valorisation et d'évaluation du projet
  • Recherche de financements (sur les 3 ans)
  • formations à la mobilité
  • Organisation d'un événement au lycée sur les actions de coopération internationale (sur les 3 ans)

2023 - 2024

  • Suite projet ERASMUS + échanges scolaires
  • Poursuite des partenariats existants :  Argentine (stages professionnels), Bénin (échanges)
  • Accueil d'apprenants et enseignants étrangers
  • Développement stages à l'étranger

2024 – 2025

  • Poursuite projet ERASMUS +
  • Accueil d'apprenants et enseignants étrangers
  • Bilan et valorisation afin de pérenniser les actions après la fin du projet
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les mobilités faites permettront de réinvestir les compétences acquises ou transmises sur le territoire à travers des évènements organisés ou dans le cadre d'une embauche suite à la réussite à l'examen. 

Capitaliser cette expérience dans le cadre de l'examen.

Relever le grand défi : “Education 2030” porté par l'OCDE (future ready students). 

Changer le paradigme des valeurs des futurs citoyens s'intégrant dans le territoire grâce à l'ouverture sur le monde. 

Pour les personnels, ils seront force de compétences pour leurs pairs in situ et pour les autres établissements du territoire.

Pour l'EPL, cela renforcera son attractivité et il sera un élément précieux pour le territoire  dans la transition agroécologique par l'expérience acquise au travers des échanges internationaux mis en place

Intégrations, pédagogique et éducative

Axe 1 : Argentine

Bac pro "conduite et gestion de l'entreprise viti-vinicole et BTS TC, vins, bières et spiritueux.

  • Visio régulières pour connaissance et découverte
  • poursuite d'accueil d'argentins sur l'établissement (1ère visite en 2019-2020)
  • envoi d'élèves et d'étudiants en Argentine pour PFMP  en 2023

Axe 2 : Bénin 

Bac pro SAPAT, Bac Pro Aménagements Paysagers, Bac pro Conduite de Production horticoles, BTS Production Horticole,

  • Agroécologie : problématique de gestion de l'eau (excès ou sécheresse), agroforesterie, polyculture élevage
  • Accueil d'enseignants Béninois
  • envoi d'élèves et étudiants pour PFMP

Axe 3 : Europe et ailleurs 

  • développement de nouvelles mobilités vers des pays partenaires pour répondre à des thématiques repérées par les équipes : Enseigner autrement, produire autrement…
Traçabilité du projet
  • Des comptes rendus réguliers tous les 2 mois seront rédigés, sur les actions entreprises au titre de la coop inter ou qui peuvent s'y associer.
  • Tenue d'un tableau de traçabilité des actions
  • Tenue d'un tableau administratif et financier
  • Mise en place d'un outil collaboratif numérique (type wiki ou padlet).
  • Journal de coop inter dans les 2 CDI
  • Réunion entre chaque période de vacances du COPIL coop inter : équipe de direction de l'EPL, chargé de projet, personnels impliqués et volontaires.
  • Mise en place d'une commission voyage par trimestre : évaluer la faisabilité des projets.
Valorisations envisagées

En terme de livrables : 

  • informations données pour publication sur le site internet, sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, régionale et auprès du service communication du Ministère de l'Agriculture.
  • Rédaction de fiches POLLEN
  • Manifestations au sein du lycée avec témoignages d'élèves
  • Productions d'élèves : carnets de voyage, blog
  • 4 pages sur l’agroécologie dans les différentes destinations
  • capitaliser les acquis, les transmettre par des fiches pratiques

en terme d'enseignables : 

  • Compétences acquises à travers la PFMP pour les apprenants
  • Compétences acquises à travers les échanges de pratiques et les situations de formations pour les enseignants
  • 4 pages sur l’agroécologie dans les différentes destinations
  • inscrire les élèves dans les unités facultatives “mobilité” et “engagement citoyen”.
Evaluations du projet envisagé
  • indicateurs quantitatifs : 
  • nombre d'articles de presse
  • pourcentage de participation aux évènements organisés et au COPIL
  • nombre de situations pédagogiques par filière
  • nombre de mobilités (stages et séjours)
  • nombre de productions des apprenants
  • Indicateurs qualitatifs
  • avis et ressentis des personnels et des apprenants
  • niveau de satisfaction des partenaires
  • Adéquation entre projets et actions réellement menées

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Dépenses :

  • Déplacements : 1500 €/an x 3 =                           4500 €
  • Logistique évènementiel 2000 €/an x 3 =            6000 €
  • Achat matériel et fournitures 1000 €/an x 3 =     3000 €
  • Temps de travail 1/3tps 11000 €/an x 3 =          33000 €

TOTAL :                                                                     46500 €

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
  • Collectivités territoriales :  2000 €/an =                6000 €
  • Union Européenne (ERASMUS +) 2500€/an =     7500 €
  • Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

(Salaire 1/3 temps) 11000 €/an =                             33000 €

TOTAL :                                                                     46500 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 26/09/22 par Isabelle FOREST