Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'EPLEFPA Agricampus Var, est constitué de : 2 lycées, 1 UFA, 1 CFPPA et 1 exploitation, sur deux sites distants de 70 Km.
Sur chacun des deux sites, l'EPL est reconnu par les professionnels du territoire.
L'EPLEFPA a déjà tissé des liens forts avec des acteurs du territoire.
La participation des élèves à des manifestations organisées par les collectivités territoriales permet à nos apprenants de montrer leur savoir-faire au grand public et de valoriser leurs compétences.
L'exploitation du lycée accueillent nos apprenants pour des TP hebdomadaires.
L'EPLEFPA est engagé dans le dispositif « Enseigner à Produire Autrement » notamment à travers l’AGROECOLOGIE sur l'exploitation, dans quelques cours et Travaux Pratiques.
L'établissement a participé à la mission Bénin dont le thème était l'agroécologie. Un partenariat avec le lycée Technique Agricole d'Adja Ouere est mis en place.
L'exploitation adhère au réseau Ecophyto “DEPHY FERME” maraîchage.
Le Projet d'établissement attache une grande importance à la mission de coopération. L'établissement est accrédité ERASMUS+ sur l'enseignement scolaire et l'enseignement professionnel dans le cadre du plan 2021-2027, ce qui lui permet d'envisager des mobilités pour l'ensemble des apprenants de l'EPL.
Les restaurants scolaires sont dans la loi EGALIM et participe activement dans les PAT
Si l'agroécologie est le thème principal du projet tiers-temps, un autre objectif est bien de travailler à l'ouverture sur le monde et à la citoyenneté.
Le projet tiers-temps et sa conduite permettront :
Axe 1 : l'Argentine : La collaboration avec l'Argentine a reçu un coup d'arrêt au printemps 2020, avec l'arrivée de la pandémie. 3 Elèves de bac pro Conduite de production vitivinicole devaient réaliser leur PFMP au Liceo Agrícola y Enológico "Domingo F. Sarmiento" à Mendoza. Le projet tiers temps va permettre de relancer ces stages avec de nouveaux lycéens. Le partenariat est en phase active puisque les échanges par mail et visio sont réguliers. Il s'agira d'accompagner sur cet axe, le départ des lycéens en les suivant sur le montage du projet, la recherche de financement et toutes les démarches administratives. L'objectif étant de faire partir également des étudiants de BTS TC, vins, bières et spiritueux en stages individuels.
Axe 2 : le Bénin : En 2021, la mission Bénin organisé par le BRECI avait pour objectif de relancer les échanges franco-béninois. L'EPL a profité de celle-ci pour mettre en place une collaboration avec le LTA d'Adja Ouere, sur la thématique de l'agroécologie. Il s'agira d'échanges de pratiques et de compétences. Le LTA est demandeur d'appui et de soutien pour la réécriture des programmes de leurs diplômes (grosse réforme à venir au Bénin). Ils sont également preneurs de techniques d'irrigation des cultures. Une 1ère visio d'échange et de connaissance des équipes est prévue le 23 février 2022. Elle permettra de préciser les actions professionnelles sur lesquelles les 2 établissements s'engageront et de quelle manière. La suite du projet sera de préparer une mobilité vers le Bénin en octobre 2022, d'enseignants français pour un départ de 10 élèves de Bac Pro SAPAT du site des Arcs pour faire leurs dernières périodes de stage dans des écoles primaires avec un travail sur la lecture et l'apprentissage par le jeu, mais également des élèves ou étudiants de la filière horticole pour le projet d'irrigation.
Axe 3 : Europe et ailleurs : le projet Tiers-temps, permettra aussi en collaboration avec les équipes à élargir ses partenariats vers l'Europe autres destinations en fonction des opportunités. Il s'agira pour le porteur du projet de l'insérer dans le programme ERASMUS+ 2021-2027.
Pour chacun de ces axes, la réciprocité des mobilités sera un objectif : préparer l'accueil, organiser, recevoir des délégations, des apprenants en stage est tout aussi valorisant que d'en faire partir.
La coopération internationale fait partie du projet d'établissement depuis de nombreuses années.
Plusieurs fiches actions sont rédigées pour relancer la dynamique qui existait, en intégrant les thématiques de l'Agroécologie, d'EPA2, la loi EGALIM et l'ouverture à la citoyenneté pour nos apprenants.
La coopération internationale est un formidable outil pour :
Pas de projets tiers temps en cours,
Un projet tiers-temps refusé pour la rentrée 2020-2021 : agroécologie et agroforesterie, Production diversifiée AB.
Les partenaires de l'EPLEFPA sont nombreux et variés :
Nous rechercherons :
BLANQUET Fabrice | Proviseur adjoint | Appui à la recherche de financement, veille sur les appels à projet. | |
Forest Isabelle | Enseignante horticulture | Porteur du projet tiers-temps, responsable coop inter. | Suivi, lancement des projets,. Administratif, suivi ERASMUS+ |
BENCHIHA Nasser | Enseignant Aménagements Paysagers | Projet Bénin | Lien avec acteurs du territoire agro-écologie |
RONCO Emmanuelle | Enseignante horticulture | Projet Bénin | Développement agroécologique du partenariat |
VALLADE Jean-Sébastien | Enseignant Agroéquipement | Actions de coopération, Bénin | Consolidation partenariat Bénin |
LEFEVRE Christelle | Enseignante ESF | Co-animation pour la filière service à la personne | Développement stages à l’étranger |
MALLET Carole | Assistante d’éducation | Co-animation pour la filière service à la personne | Développement stages à l’étranger |
Isabelle FOREST, PLPA productions horticoles, enseigne en CAPa MA, BTS PH.
Assure des missions de PAJ en CAPa, coordinatrice et prof principale BTS PH, coordonnatrice de la mise en place de stage sur l'exploitation de l'EPL.
Implications antérieures :
Au niveau Coop inter :
Isabelle FOREST participera à toutes les formations nécessaires pour mener à bien le projet Tiers-temps, notamment :
formations Pour les équipes impliquées sur :
2022 - 2023
2023 - 2024
2024 – 2025
Les mobilités faites permettront de réinvestir les compétences acquises ou transmises sur le territoire à travers des évènements organisés ou dans le cadre d'une embauche suite à la réussite à l'examen.
Capitaliser cette expérience dans le cadre de l'examen.
Relever le grand défi : “Education 2030” porté par l'OCDE (future ready students).
Changer le paradigme des valeurs des futurs citoyens s'intégrant dans le territoire grâce à l'ouverture sur le monde.
Pour les personnels, ils seront force de compétences pour leurs pairs in situ et pour les autres établissements du territoire.
Pour l'EPL, cela renforcera son attractivité et il sera un élément précieux pour le territoire dans la transition agroécologique par l'expérience acquise au travers des échanges internationaux mis en place
Axe 1 : Argentine
Bac pro "conduite et gestion de l'entreprise viti-vinicole et BTS TC, vins, bières et spiritueux.
Axe 2 : Bénin
Bac pro SAPAT, Bac Pro Aménagements Paysagers, Bac pro Conduite de Production horticoles, BTS Production Horticole,
Axe 3 : Europe et ailleurs
En terme de livrables :
en terme d'enseignables :
Dépenses :
TOTAL : 46500 €
(Salaire 1/3 temps) 11000 €/an = 33000 €
TOTAL : 46500 €
Validé le 26/09/22 par Isabelle FOREST