Le projet comprend deux axes: Ils se lient entre eux de manière cohérente puisque les professionnels ou futurs professionnels ciblés dans l'Axe 1 deviendront de manière naturelle les partenaires et maîtres de stage ou d'apprentissage de l'Axe 2 et les maîtres de stage ou d'apprentissage et partenaires de l'Axe 2 seront sensibilisés et informés de l'Axe 1 Axe 1: La poursuite de l'engagement de l 'établissement dans le programme TransfoVaal (Programme Transfrontalier pour des Parcours de Formation Technique et professionnelle Binationaux et pour la Validation des compétences en Agro-Alimentaire fermier et Artisanal) de coopération transfrontalière entre les régions Piemonte et PACA. Ce projet s 'inscrit dans le dispositif européen InterReg ALCOTRA, objectif 4.2 "Education et Formation" Le LEGTA est engagé depuis 2013 comme prestataire dans ce projet. Depuis septembre 2016, l'EPLEFPA des Hautes Alpes devient partenaire du projet. L 'objectif général de TransfoVaal est de mettre en corrélation les systèmes de formation des Régions PACA et Piemont prioritairement dans le domaine de la transformation fermière et artisanale de lait, viande, miel et végétaux. Le programme vise à la mobilité sur toute la zone d 'emploi transfrontalière, le plurilinguisme des opérateurs , et l 'apport d'innovation dans les systèmes de formation et d 'emploi du territoire transfrontalier. Dans ce cadre, l'EPLEFPA des Hautes Alpes travaillera à l'expérimentation de parcours de formation technique professionnelle transfrontalière, avec des périodes en mobilité et aboutissant à des validations/ certifications binationales des compétences. L'objectif affirmé est donc la création d 'un diplôme binational dans l 'agro-alimentaire. L' EPLEFPA livrera dans un premier temps une étude comparative entre le parcours BTS français et l'équivalent Italien et une étude comparative entre le parcours CS et son équivalent italien. Ceci permettant de faire émerger les synergies possibles entre les différents parcours et de définir le contenu des formations binationales. Ces formations binationales seront mises en place au sein des établissements de formation agricoles français et Italiens. Les participants aux parcours seront les jeunes ayant un projet d'installation ou d' 'emploi en secteur agro-alimentaire sur la zone transfrontalière. Parallèlement, l'EPLEFPA s’impliquera dans la réalisation d’outils multimédia bilingues d’autoformation en e.learning destiné particulièrement aux actifs agricoles. L’établissement participera au comité de pilotage et au comité technique et scientifique du projet. Axe 2: Développement de la mobilité à l’international des apprenants et ouverture à la solidarité internationale. Cet axe vient compléter l 'axe 1 en ouvrant plus largement l'établissement à d'autres dimensions de coopération internationale. Pour cela, la mobilité internationale individuelle à travers des stages professionnalisant sera encouragée tant au niveau des filières Bac Professionnel (SAPAT et CGEA ) que de la filière STAV. L’enjeux est donc d'encourager les apprenants à effectuer des stages prioritairement dans l 'Union Européenne dans un souci de confrontation de leurs pratiques professionnelles et d'ouverture culturelle. L'organisation de voyages d’étude sur des territoires hors France Métropolitaine doit permettre une approche d 'un territoire radicalement différent du territoire Haut Alpin dans ses composantes professionnelles mais aussi culturelles et identitaires. La poursuite et le développement d'actions de solidarité internationales, à l'image du partenariat avec l 'Association Peuples Solidaire des Hautes Alpes (témoignages et échanges d'expérience dans les domaines de l 'agro-écologie et du statut de la femme au Burkina Faso entre la classe de seconde SAPAT et des élèves de seconde au Burkina). Les modules MP6 "Action Professionnelle en lien avec territoire", l'EATDD "Enseignement Territoire Agronomie et Développement Durable" doivent servir de support à la sensibilisation à ces problématiques.