Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
EPLEFPA des Hautes Alpes 127, route de Valserres 05000 GAP 04 92 51 04 36
BERTHAUT Johann
Directeur d'EPLEFPA
Johann BERTHAUT Directeur de l'EPLEFPA des Hautes Alpes Proviseur du LEGTA Gap "les Emeyères" 127 route de Valserres 05 000 GAP 0492510436 (Lycée) 0671966700 (personnel) johann.berthaut@educagri.fr
LE FAILLER Yann
Enseignant
127, route de Valserres 05000 GAP 0492510436 (Lycée) 0780324573 (personnel) yann.lefailler@educagri.fr
Le projet comprend deux axes: Ils se lient entre eux de manière cohérente puisque les professionnels ou futurs professionnels ciblés dans l'Axe 1 deviendront de manière naturelle les partenaires et maîtres de stage ou d'apprentissage de l'Axe 2 et les maîtres de stage ou d'apprentissage et partenaires de l'Axe 2 seront sensibilisés et informés de l'Axe 1 Axe 1: La poursuite de l'engagement de l 'établissement dans le programme TransfoVaal (Programme Transfrontalier pour des Parcours de Formation Technique et professionnelle Binationaux et pour la Validation des compétences en Agro-Alimentaire fermier et Artisanal) de coopération transfrontalière entre les régions Piemonte et PACA. Ce projet s 'inscrit dans le dispositif européen InterReg ALCOTRA, objectif 4.2 "Education et Formation" Le LEGTA est engagé depuis 2013 comme prestataire dans ce projet. Depuis septembre 2016, l'EPLEFPA des Hautes Alpes devient partenaire du projet. L 'objectif général de TransfoVaal est de mettre en corrélation les systèmes de formation des Régions PACA et Piemont prioritairement dans le domaine de la transformation fermière et artisanale de lait, viande, miel et végétaux. Le programme vise à la mobilité sur toute la zone d 'emploi transfrontalière, le plurilinguisme des opérateurs , et l 'apport d'innovation dans les systèmes de formation et d 'emploi du territoire transfrontalier. Dans ce cadre, l'EPLEFPA des Hautes Alpes travaillera à l'expérimentation de parcours de formation technique professionnelle transfrontalière, avec des périodes en mobilité et aboutissant à des validations/ certifications binationales des compétences. L'objectif affirmé est donc la création d 'un diplôme binational dans l 'agro-alimentaire. L' EPLEFPA livrera dans un premier temps une étude comparative entre le parcours BTS français et l'équivalent Italien et une étude comparative entre le parcours CS et son équivalent italien. Ceci permettant de faire émerger les synergies possibles entre les différents parcours et de définir le contenu des formations binationales. Ces formations binationales seront mises en place au sein des établissements de formation agricoles français et Italiens. Les participants aux parcours seront les jeunes ayant un projet d'installation ou d' 'emploi en secteur agro-alimentaire sur la zone transfrontalière. Parallèlement, l'EPLEFPA s’impliquera dans la réalisation d’outils multimédia bilingues d’autoformation en e.learning destiné particulièrement aux actifs agricoles. L’établissement participera au comité de pilotage et au comité technique et scientifique du projet. Axe 2: Développement de la mobilité à l’international des apprenants et ouverture à la solidarité internationale. Cet axe vient compléter l 'axe 1 en ouvrant plus largement l'établissement à d'autres dimensions de coopération internationale. Pour cela, la mobilité internationale individuelle à travers des stages professionnalisant sera encouragée tant au niveau des filières Bac Professionnel (SAPAT et CGEA ) que de la filière STAV. L’enjeux est donc d'encourager les apprenants à effectuer des stages prioritairement dans l 'Union Européenne dans un souci de confrontation de leurs pratiques professionnelles et d'ouverture culturelle. L'organisation de voyages d’étude sur des territoires hors France Métropolitaine doit permettre une approche d 'un territoire radicalement différent du territoire Haut Alpin dans ses composantes professionnelles mais aussi culturelles et identitaires. La poursuite et le développement d'actions de solidarité internationales, à l'image du partenariat avec l 'Association Peuples Solidaire des Hautes Alpes (témoignages et échanges d'expérience dans les domaines de l 'agro-écologie et du statut de la femme au Burkina Faso entre la classe de seconde SAPAT et des élèves de seconde au Burkina). Les modules MP6 "Action Professionnelle en lien avec territoire", l'EATDD "Enseignement Territoire Agronomie et Développement Durable" doivent servir de support à la sensibilisation à ces problématiques.
Axe 1 : Tenir compte des besoins et de l'évolution du territoire/Offrir des formations diversifiées pour permettre aux apprenants de construire leurs parcours de formation Axe 2 :Assurer la mission de coopération internationale. Axe 4 : atelier de transformation laitière et projet alimentation
- Passage de statut de prestataire à celui de partenaire plein et entier du projet TransfoVaal qui nécessite une mobilisation des ressources humaines plus conséquente en terme de coordination et d'ingénierie de formation. - Départ à la retraite de l’actuel Proviseur Adjoint, chargé de coopération internationale et vise donc à la pérennisation de la dynamique existante sur l’établissement. - Construction d'un bâtiment de transformation laitière en juillet 2017 qui nécessite d'avoir une vision plus exhaustive des formations en agroalimentaire
projet tiers temps sur l'alimentation en 2013, projet alcotra,