Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le budget disponible lié au projet transfovaal a été respecté même si toutes les lignes budgétaires n ‘ont pu être complètement utilisées pour les raison évoquées si dessous.

Le budget du projet a permis de couvrir les dépenses liées à la mission tiers temps.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pas de recette spécifiques liées aux actions développées, excepté le financement européen Alcotra.

Valorisation des personnels

Fonds propres établissement pour l ‘accompagnement des apprentis.

Résumé

Résumé grand public

Cette dernière année le dispositif Tiers temps coïncide avec la dernière année du projet Alcotra transfovaal,

La fin d‘année 2018/ 2019 ( juin) a vue la double diplomation de 6 apprentis français et 8 Italiens.

Cette double diplomation est la concrétisation du travail collaboratif suivi entre les équipes enseignantes italiennes et française pour aboutir à une séquence d’examen très riche en terme d’échange d’expérience et de connaissance des différents systèmes éducatifs.

 

Certains projets ont pu se faire en plus des demandes initiales. Le budget a permis d‘organiser pour la promotion 2019/ 2020 une séquence de formation à la transformation lait/ viande supplémentaire en Italie et un voyage au salon Cheese à Turin.

La cérémonie de clôture du projet a eu lieu le 17 janvier 2020 dan les locaux de l’EPLEFPA de Gap. Cette cérémonie a permis de faire un bilan du projet et de remettre officiellement les diplômes CS/Tecnicos et de valoriser à sa juste valeur le travail réalisé par les partenaires.

Le projet a également pu être présenté au SIA de février 2020.

 

L‘intensité opérationnelle du projet Alcotra ayant baissée, le volet mobilité lycéen a pu être développer avec de l‘information sur les possibilités de stage à l’étranger à destination des lycéens. Cela a permis de susciter l’intérêt de 10 élèves de première SAPAT et la concrétisation du projet pour 8 d’entre eux. Mi mars les projets individuels étaient en bonne voie pour un départ prévu le 8 juin pour 4 semaines de stage à Malte, Italie, Suisse.

Le projet d’établissement d el ‘EPL de Gap prévoit comme axe prioritaire «  la mobilité de tous les apprenants »  il est important que cette démarche initiée grâce au tiers temps se pérennise au travers de la mis en place d ‘un référent local Coop Inter.

Validation par le chef d'établissement