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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les Hautes-Alpes est un département de montagne où l’agriculture est diversifiée et le tourisme développé. La conjoncture actuelle fait diminuer le nombre d’exploitants. La création d’un atelier de transformation laitière en juillet et l’émergence de formations liées à la transformation et à la valorisation des produits répond à une réflexion de la chambre d’agriculture et de la MRE et des différentes instances pour une réponse pertinente à la crise laitière et le maintien d'une agriculture de montagne. L’EPLEFPA est le seul établissement agricole du département, Les formations et options proposées sont en adéquation avec la réalité du territoire. De nombreux projets d’agri tourisme transfrontaliers voient le jour (circuits cyclistes pour valoriser les produits fermiers) De nombreux producteurs italiens sont présents sur les marchés des alpes du sud et un frémissement se fait sentir sur des velléités des producteurs locaux d’investir le marché italien...

Participation aux plans nationaux du ministère

Participation aux différents axes d"Enseigner à Produire Autrement" Coopération Internationale Programme national pour l'alimentation. plan protéine végétale plan éco phyto plan éco antibio

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaire de la Chambre d 'Agriculture des Hautes Alpes Partenaire technique de la Maison Régionale de l 'Elevage PACA. Conception de formations avec l 'ADFPA. Engagement auprés des producteurs pour la promotion des produits fermiers et des circuits courts Options sportives biqualifiantes développées en partenariat avec les professionnels du secteur hippique et métiers de la montagne. Conventions avec la scène Nationale de GAP/ Alpes du sud et avec le Musée Départemental des Hautes Alpes. Accueil de l 'association CFSI dans le cadre du festival Alimenterre. Partenariat pour l'implication citoyenne des élèves avec l 'association Peuples Solidaires pour le Burkina Faso. sup agro florac, IISS d'Alba (lycées de Alba, Grinzane Cavour, Fossano, Verzuolo)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Agen Form (Association de formation de la province de Cuneo) EPLEFPA Digne Carmejane Inspection de l 'Enseignement Agricole. Département de Philosophie et des Sciences de l 'Education de l 'Université des Etudes de Turin. APICE-Association pour la rencontre des Cultures En europe (Italie) CRIPT PACA Région PACA

Fonctions assurées par la personne pressentie

1/3 du temps consacré au projet TransfoVaal Ingénierie de formation Participation aux réunions de coordination et de travail avec les partenaires du projet. Veille documentaire

1/3 du temps consacré au volet "mobilité à l'international des apprenants et éducation à la solidarité internationale et citoyenne". Coordination des actions à l’international de l'établissement Accompagnement des porteurs de projets Veille sur les dispositifs régionaux et nationaux Relation avec les réseaux géographiques du ministère de l 'agriculture Organisation et suivi des stages des élèves à l 'étranger

1/3 Coordination et animation des équipes de l'EPLEFPA autour des projets axe 1 et 2 (Mission transversale Animation du COPIL CoopInter)

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le COPIL interne se réunira une fois par trimestre au moins et se composera de Chargé de mission (tiers temps) : préparation, coordination et animation Personnel de direction ( EPL et UFA): orientations générales du projet et validation des actions.

Enseignants/formateurs des formations initiales (Lycée) et par apprentissage (UFA): - Concertation pour la remontée des besoins et des initiatives - Identification des apprenants désirant bénéficier de la mobilité à l 'international - Implication opérationnelle dans les voyages d'études - Membre du comité de pilotage - Implication privilégiée des enseignants de langues ( Italien/ anglais) et du CS transformation des produits fermiers Agent de développement de l 'UFA (communication et relations extérieures)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires Italiens ainsi que la MRE sont particulièrement en charge de la communication extérieure et entre les différents partenaires. L'EPLEFPA de Digne Carmejane et L 'EPLEFPA de GAP sont chargés de l'ingénierie de formation. Cette attente est forte de la part de nos partenaires italiens qui placent les Etablissements de formations agricoles français en position d'experts.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Axe 1 : octobre 2017-septembre 2019 :Etude comparative des profils professionnels et des parcours de formation relatifs aux professions agro-alimentaires. octobre 2017-septembre 2019 : Etude comparative des systèmes par alternance école/ lieu de travail et de leurs outils d'évaluation Octobre 2018 -octobre 2019 : Mise en oeuvre expérimentale d'un parcours Certificat en Spécialisation binational Juin 2018-Mai 2020 : Réalisation et test d 'outils multimédias Bilingues (Italien/Francais) d 'auto formation en E-Learning Janvier 2019-mai 2020 : Mise en oeuvre expérimentale des parcours de formation de courte durée. Axe 2 : Septembre 2017 à janvier 2018 : tuilage et transmission des compétences entre M Martinet et M Lefaillern, diagnostique et perspectives de progrès sur la coop inter

Nature des livrables envisagés

Cartographie des dispositifs de formation. Grilles comparatives parcours et compétences/Vademecum de bonnes pratiques (comparaison des bonnes pratiques et outils d 'évaluation) Deux parcours de formation binationales: "Technicien en transformation agro-alimentaire" (Italie) "Production transformation et commercialisation des produits agro-alimentaires en système fermier (France). Sessions conjointes d'examen mise en place des conditions d'accueil d'un SVE, Convention de partenariat avec des lycées italiens, systématisation des stages a l'étranger Animation de la coop inter et compte rendu des actions

Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs de résultat du programme sont le nombre de cours de formation et de parcours de formation "professionnalisants" ( ou non) transfrontaliers. Nombre de stagiaires ou d'apprentis en mobilité Nombre d'actions de coopération internationales réalisées  

Validation par le chef d'établissement