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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Dans la première partie du projet Alcotra Transfovaal, le partenariat a été invité à s'engager et à se comparer aux institutions pour définir le cadre de la mise en place du CTS (Comité scientifique et technique). Au cours de la phase de démarrage, il s'agissait de constituer des groupes de travail permettant de comparer les différentes procédures et systèmes de formation en tre le Piémont et la région  PACA). Les interlocuteurs du système de formation sont différents d'un pays à l'autre (la région du Piémont pour l'Italie et le ministère de l'agriculture pour la France), ce qui rend parfois le passage des communications et la vitesse de comparaison plus complexe. Même les systèmes respectifs, tout en présentant certains éléments communs (tels que la conception de compétences) utilisent des terminologies et des déclinaisons différentes, qui nécessitent une analyse, une étude et une recherche afin de commencer un tableau de comparaison efficace. Les  partenaires au nombre de 7, avec des fonctions différentes au sein du projet, on voulus une phase de consolidation des relations, car la plupart des partenaires n'avaient pas encore travaillé ensemble sur des projets opérationnels. L'effort principal est orienté vers le partage d'une vision transfrontalière et en réseau des opportunités que le projet peut offrir aux personnes (et aux jeunes en particulier), même au-delà des activités et projets que chaque partenaire mène déjà avec succès sur le propre territoire. Le projet a été lancé en février 2017, plutôt qu'à l'automne 2016. Cela a conduit à quelques ajustements du calendrier d'action, notamment en ce qui concerne les calendriers des écoles / établissements de formation français et italiens, où différentes périodes de suspension sont prévues. fourniture d'activités de formation. Le respect des calendriers scolaires impose une certaine rigidité dans le planning du projet  et impose un effort d'organisation plus important notamment pour la phase expérimentale de mise à disposition de parcours de formation. Il n'y a pas eu de difficultés en matière de reporting, compte tenu de l'échange constant avec les services du SC, qui ont soutenu le leader et les partenaires dans les différentes questions à clarifier.

Validation par le chef d'établissement