Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes - Budget total de fonctionnement + accompagnement du dispositif : 131 050 €- Budget de formation 53 837 €
Avec une chute de plus de 25 % en 15 ans des installations et reprises d'exploitations agricoles, la région Provence Alpes Côtes d'Azur commence à sentir les effets induits sur son environnement et son économie. En effet le territoire fait apparaître de plus en plus de friches agricoles qui générent des problèmes d'entretien (notamment le feu), mais aussi une spéculation immobilière. Plus grave certains territoires voient disparaître totalement leurs agriculteurs, alors que paradoxalement il y a une forte demande de produits du terroir (c'est le cas dans le Luberon). Pour faire face à ce déclin, le dispositif éco-paysans a vu le jour en 2010, il est le fruit de la mise en commun de partenaires professionnels et connaissant bien cette problématique de territoire , CFPPA de Vaucluse, CFPPA des Bouches du Rhône, ADEAR 13 et 84, Association pour la promotion des techniques écologiques et la Fédération Biologique de Provence.Le dispositif éco-paysans s'adresse aux porteurs de projets qui sont hors DJA et qui ont souvent plus de 40 ans. Il vient en complément des dispositifs existants et permet ainsi de ne laisser aucun projet d'installation agricole de côté. Les objectifs d'éco-paysans sont : de former et d'accompagner vers l'installation des porteurs de projet agricole (maraîchage, arboriculture, petit élevage,...) , de développer une agriculture répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain, participer au développement local et territorial.Concrétement le parcours d'un éco-paysan se déroule en 2 grandes phases : - après un recrutement sélectif le porteur de projet entre dans une phase collective en suivant 3 modules de formation, "de l'idée au projet", "des clès pour devenir éco-paysans" et "les ateliers éco-paysans". Suite à cela une soutenance interne valide le projet.- en deuxième phase le porteur de projet développe son projet en étant accompagné par un chargé de mission et un tuteur agricole, il suit des formations spécialisées et prépare son installation. A la fin de cette étape il présente son projet devant des professionnels et peut ainsi sortir du parcours. Depuis 2010, 55 personnes ont suivi ce dispositif d'accompagnement/installation, 7 sont installés définitivement, 5 sont en cours d'installation. Le parcours éco-paysans remplit ses objectifs, il est activement soutenu et reconnu par tous les acteurs agricoles , mais aussi les acteurs institutionnels du territoire; fait nouveau il est sollicité par les acteurs de l'économie sociale et solidaire.