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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Diagnostic territorialUne étude d'opportunité de l'action "Installer des Eco paysans en Provence" a été réalisée en 2009 par les quatre partenaires initiateurs. (financements : ADEME, Conseil régional PACA et conseil général du Vaucluse).Etude réalisée par Agathe Freyche Dans le cadre de l?obtention du Master 2 à IEDESDe cette étude on peut tirer une conclusion et une définition :- sur les deux départements étudiés (Vaucluse et Bouches du Rhône) 78 % des installations se font en dehors du dispositif des installations aidées et 44% des installations se font après 40 ans. Le dispositif d'aide à l'installation aidée concerne 22% des installations.- définition de "l'éco paysan" : agrobio, circuits courts, économie énergie, éco construction, gestion des déchets

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'orientation principale de l'EPLE est l'aménagement paysager (les trois centres), les services (lycée) et le cheval (CFA). La production agricole est enseignée au lycée d'une manière très générale (bac techno STAV)C'est le CFPPA qui assure toutes les formations professionnelles agricoles : salariés agricoles permanents et saisonniers (SIL, BPA TCEEA, BPA TVV, BPA TPH) et agriculteurs (BP REA, CS agriculture biologique). Ainsi, le CFPPA est très impliqué dans le parcours à l'installation : participation au PPP, point info relais pour l'installation des agriculteurs. Le CFPPA participe à la CDOA, au CDI Le CFPPA est en partenariat très fort avec l'ADPEA (Emploi en Agriculture) et le SERAV ( Remplacement) et avec les institutions spécialisées en AB (formabio en particulier)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Equipe interne EPL:Pilotage du projetDominique PERRIN Directeur du CFPPA Myriam BOREL, chargée d'ingénierieCoordonnateur du projetBarbara MEYER, formatrice. Responsable 1/3 tempsAlain NICOLAS enseignant BTS SER, animateur et enseignant Licence Professionnelle Tourisme et économie solidaire. Discipline enseignée : économie/marketingMail alain.nicolas@educagri.fr

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

09/2010-09/2011 : mise en route du projet, communication, information, accueil et premières sessions de formation, prise de contact pour la création du comité de pilotage. Point d?étape à la fin du parcours de formation des premiers porteurs de projet.09/2011-09/2012 : réalisation des sessions de formation, des tutorats, de l'accompagnement, recherche des accueils d?installations, mise en place de la couveuse d?activités avec les partenaires. Point d?étape : évaluation du dispositif et correction si nécessaire ; suite du développement des partenariats.09/2012-09/2013 Poursuite du parcours "eco-paysan " : recrutement, sessions de formation. Continuation de l'accompagnement des porteurs de projets et du développement des réseaux d'appuis à la distribution. Bilan du du projet.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs formation/accompagnementLa formation des éco-paysans, le nombre : de contacts et rendez-vous avec les personnes intéressées, de personnes aux journées d?information, de contrats de formation-accompagnement, d?heures/stagiaires et en entreprise,L?installation des éco-paysans, le nombre : d'accompagnement à l?installation, de tutorat, de terrains mis à disposition, de personnes en couveuse, de personnes installées, Les indicateurs animation territoire/partenariatLe partenariat, le nombre : de contacts et rendez-vous avec les partenaires potentiels (Chambre, Syndicats, SAFER, Collectivités territoriales, associations?), de partenaires engagés dans le projet, d'agriculteurs-tuteurs pour l'accompagnement. Les indicateurs d?activités, le nombre : de journée de réunions...Les critères de réussite de la mission sur les trois années:- le nombre de porteurs de projet formés- le nombre d' "éco paysans" installés- l'installation et le bon fonctionnement de la couveuse d'activité- la mise en place du réseau (tuteurs, institutionnels, associations, syndicats,...) et de son animation (régularité des rencontres et des actions conjointes)

Validation par le chef d'établissement