📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
SEPTEMBRE à NOVEMBRE 2022 = Accompagnement méthodologique des référents EPA2/ EGALIM (EN PACA) – Modules de formation en présentiel et en distanciel
Mise en place des actions corrélées au CASDAR TAE les exploitation s’engagent vers la loi EGALIM (Bilan 2022)
NOVEMBRE - DECEMBRE- JANVIER- MARS ( conseils, suivi, échanges, collecte des expériences)
JUIN 2023= Evènement BILAN (Education nationale et établissement agricoles) LE CAMPUS FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE (3ème édition)
Autonomie des acteurs du Campus autour de la LOI EGALIM ( processus robuste sans l’impulsion du pilote)- logique d’achat de produits de l’exploitation pour la restauration collective de notre structure a été intégrée – les % EGALIM ont été calculés et déclarés sur le site MA cantine.gouv
* Essaimage au niveau national (Webinaire 11 Novembre / Atelier rassemblement Tiers temps Rambouillet Décembre 2022)
* Travail avec une artiste plasticienne autour de la thématique de la TOMATE
* Jeu pédagogique « jeu de la ficelle » autour de la tomate proposé à 4 classes = sera mis en ligne prochainement comme ressource au niveau du RMT Alimentation durable
* Travail avec les métiers de bouche et l’association des chefs Antibois pour valoriser les produits de l’exploitation agricole au SELF
* Témoignage pour le COPIL EPA2 au niveau national (Décembre 2022)
* Mise en place d’un partenariat avec le Conseil Départemental pour animer un stand sur une journée au SIA 2023 – THEMATIQUE ALIMENTATION DURABLE
* Réalisation d’une malette pédagogique autour de Produire autrement pour consommer autrement
Le projet Tiers temps porté par le Campus Vert d’Azur d’Antibes a très rapidement été identifié et soutenu dans le cadre des politiques alimentaires nationales et régionales (Projet Lauréat de plusieurs appel à projets). Ses innovations pédagogiques ont été remarquées au niveau régional et national.
La démarche proposée par le projet Tiers temps s’appuie sur une dynamique d’équipe qui permet d’avancer même soumis à de fortes perturbations du contexte ( cette démarche permet de cultiver un ciment social gage de grande résilience) ,la crise sanitaire a pu ralentir ou empêcher certaines actions , mais le collectif a su s’adapter et à dynamiser d’autres partenaires.
En Octobre 2021 le service régional des lycées a fédéré 3 structures scolaires (3 Lycées de l’éducation nationale Audiberti,Jacques Dolle et Léonard de Vinci) autour du comité technique (valorisation des déchets de restauration collective scolaire) du Campus pour lancer un projet sur la collecte et la valorisation en compost par le Campus Vert d’Azur des biodéchets issus des restaurations scolaires.
L’année 2022 a été dédiée à l’équipement technique des restaurant scolaires(table de tri, déshydrateurs et l’évaluation qualitative et quantitative des biodéchets.
La méthodologie rigoureuse et structurée proposée par le Campus sera reproduite dans les structures engagées Elle permettra d’amener à des actions basées sur des mesures précises ,d’accompagner au changement de pratiques pour amener les équipes dans l’autonomie des tâches de nouveaux processus en lien avec la thématique des biodéchets.
Réussir le défi de valoriser les déchets organiques issus de restauration collective scolaire repose également sur l’amélioration des approvisionnements pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ainsi il faudra traiter transversalement la lutte contre le gaspillage alimentaire . Le Campus Vert d’Azur pourra apporter son expertise,son accompagnement dans cette phase .
En Octobre 2021 ,l’hôpital d’Antibes a sollicité le Campus pour proposer de construire lui des projets à déployer ensemble. Le Campus apportera à la structure hospitalière son expertise sur la thématique de l’alimentation durable = des pistes ont été définis autour d’achats de produits issus de note exploitation maraîchère et de la valorisation des biodéchets.
En 2021 la DRAAF PACA, le SRAL , et le RMT Alimentation durable ont imaginé le projet EN PACA « Enseigner à Produire Autrement Pour Consommer Autrement » pour permettre à d’autres établissements scolaires agricoles de s’approprier la méthodologie du Campus pour la reproduire
La construction des collectifs a connu quatre phases
*PHASE 1= La structuration interne (cadrée mais non hiérarchique)- Travailler autrement :développer une culture commune
1 COPIL et 5 COMALIM pour donner plus de cohérence, de lisibilité aux actions, construire un projet collectif participatif
Des ateliers collaboratifs programmés pour construire le SALD du campus et en assurer l'animation (professionnels, apprenants, experts extérieurs)
*PHASE 2 = La mise en oeuvre et suivi du plan d'actions lié au cahier des charges SALD grâce à la structuration interne, le ciment social a permis d’avoir une bonne résilience même dans un contexte complexe
*PHASE 3 = construction du réseau externe tout au long du projet
Le Campus diffuse, collabore et renforce de nouveaux partenariats au niveau local, régional et national
- création du collectif des Cinés pour alimenter des Transitions maralpines
- collaboration dans la phase de construction de la plateforme nationale ma-cantine.gouv.fr
- sollicitations d’acteurs locaux,régionaux (biodéchets) et le départementaux (PAT) et nationaux
* PHASE 4 = Année de rayonnement - passer d’un réseau d’acteurs interne, à local, régional, national, européen
Ce projet soutenu par l’équipe de direction est cohérent avec les axes dégagés par le futur projet d’établissement qui s’oriente vers une labellisation typeE3D, un réseau d’acteurs s’est construit autour du pilote ce qui a permis de rendre les actions visibles du niveau local au niveau régional et national.
* nous avons déployé une même méthodologie structurante et dynamique dans un réseau d’établissements scolaires dans lequel les établissements agricoles publics auraient un rôle prépondérant
* le prolongement a permis de reproduire le SALD avec un nouveau collectif interne et garder le dynamisme de l’établissement
Nous avons de Janvier à Juin 2022 pu montrer la cohérence de toutes nos actions et la force de cette méthodologie dymamique , qui ne repose pas uniquement sur une personne mais sur tout un collectif .
Il a été essentiel de prolonger en 2023 cette dynamique afin de« reproduire » la construction du SALD avec ce nouveau collectif et d’inscrire le processus dans la durée et l’intégrer dans le fonctionnement interne de notre structure.
Une planification de temps forts du projet a été couplée aux rubans pédagogiques en STAV pour les modules S1, S3 et S4, l'épreuve orale terminale, l'unité facultative engagement citoyen, le stage santé et DD
Le festival Alimenterre a impliqué plusieurs classes du Campus pour débattre autour de l’alimentation ( séances pluridisciplinaires en Bio Agro Philo)
Depuis 3 ans l’éducation nationale (métiers de bouche) et le ministère de l’agriculture croisent leurs enseignements.
Les jeunes impliqués dans le projet ont pu développer des compétences transversales:
Nous avons repéré 4 degrés d'engagements des apprenants selon les objectifs pédagogiques et niveau de formation :
Nous avons diffusé auprès d’autres établissements agricoles nos innovations pédagogiques croisant les plans Enseigner à Produire Autrement 2/ PNA3/ PNNS4 , pour apprendre à enseigner autrement et travailler les compétences transversales
- La Web TV et Web radio a permis d’impliquer la parole des Jeunes autour de la thématique des systèmes alimentaires locaux et durables. Notre expérience montre la pertinence de ces projets éducatifs pluridisciplinaires autour des outils numériques et le sens que cela donne aux apprentissages auprès de nos apprenants.
Le Campus s’est équipé cette année d’un studio d’enregistrement mobile, le prolongement a permis de proposer aux autres structures agricoles de développer ces outils numériques et capitaliser nos réalisations, pourquoi pas imaginer une plateforme dédié à ce collectif
- Le temps dégagé a permis de mettre en place une pédagogie de projet pour apprendre autrement et animer l’unité facultative engagement citoyen. = un travail est en cours autour des Open Badges
le prolongement du tiers temps a permis de travailler avec des chercheurs en didactiques (ENSFEA) et le GAP agronomieS pour proposer des séquences pédagogiques ou des modules de formations entre pairs ( travail sur le STAV) ,le développement d’Openbadges (La DRAAF PACA souhaite lancer un groupe de travail sur cette thématique ) , une plateforme de ressources en ligne sera prochainement ouverte
_ le prolongement va permettre (projet ALIMED2025) de construire des modules de formations (autour du produire autrement pour consommer autrement) pour les métiers de bouche et de la santé
ANNEE 1 :mise en place d'indicateurs de réussite pour faciliter le pilotage transverse :
Indicateurs quantitatifs et qualitatifs (personnes présentes aux COMALIM et implication dans le projet= idées spontanées ou proposées)
Evaluations qualitatives : enquête réalisée auprès des convives (semaine du goût), après réalisation du projet phare (graines de toqués)
Chaque commissions technique a mis en place une série d’indicateurs (qualitatifs et quantitatifs)
ANNEE 2 + 3: Indicateurs année 1 + intégration indicateurs du PLEPAC’est l’équipe interne puis le comité de pilotage ouvert aux partenaires externes qui a évalué les actions conduites : actions pédagogiques transversales mises en œuvre avec indicateurs (nombre de classes touchées, filières et voies de formation concernées, disciplines et enseignants/formateurs engagés, ...), actions de développement territorial (nature et contenu des partenariats nouveaux) , opérations de communication conduites, organisation d’évènements s’inscrivant dans les plans régionaux et nationaux (partenaires mobilisés, publics touchés, ...), nouvelles formations crées, budget exécuté (financements sollicités / obtenus, mécénats, part d'autofinancement, ...)
La transversalité et l'appropriation du projet a été également mesurée à travers des enquêtes (interne/externe)
ANNEE 4 :
Le tiers temps a modifié le système , le processus « production de menus » intègre désormais les attendus de la Loi EGALIM.
Tri des déchets (emballages, et déchets organiques ) est opérationnel avec une grande qualité de tri.
Nouvelle logique d’achats : intégration de produits de notre exploitation ,des SIQO , du fait maison, des menus alternatifs.
Les outils de gestion ( OUTILS MERLIN) sont maîtrisés , les personnels peuvent en autonomie remonter les % SIQO pour télédéclarer sur MA CANTINE
Missions
*au sein du RMT Alimentation Groupe formation
*de conseil pédagogique pour la formation initiale des futurs enseignants de l’enseignement agricole
*de productrice de ressources et de formatrice de ses pairs dans le cadre d’actions de formation continue des enseignants de l’enseignement agricole au sein de deux groupes de recherche-action GAP agronomieS et le groupe l’école de la controverse
*témoigner dans des formations d’enseignants sur des actions pédagogiques autour de l’alimentation
* Deux projets issus du tiers temps :
- Projet associant le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme International Hôtellerie (TIH), porteur de ce projet, et le réseau des établissements d’enseignement agricole de la région sud (CRIPT), la DRAAF, l’UMIH et l’ARIA Sud pour la montée en compétences sur l’alimentation durable
-Projet régional sur la collecte et la valorisation en compost par le Campus Vert d’Azur des biodéchets issus de 3 structures de restaurations scolaires
* rendre visible le projet tiers temps ,diffuser le savoir et le savoir faire à différentes échelles :
- Une démarche transparente grâce au Padlet
Un Bulletin d’information trimestriel « Autrement !» reprenant les points forts des missions du correspondant EPA et du 1/3 temps
la participation à des évènements locaux, régionaux, nationaux autour de la thématique des SALD, PAT
- Des supports de sensibilisation et de communication livrés au niveau local , régional et national
Livrable CASDAR TAE les exploitations s'engagent : https://adt.educagri.fr/animation-des-dispositifs/casdar-tae/webinaire-de-valorisation-casdar-tae-10-novembre-2022
livrable du CASDAR TAE sous forme de VIDEO =
Livrable sous forme de Bd (voir fichier joint)
Participation à un livrable au niveau européen :
* Depuis trois ans un tableau de temps forts Alimentation est réalisé (voir padlet ), la communication est coanimée avec le correspondant EPA2 (Professeur documentaliste Fréderic BRUN)
création de livrables (Padlet, articles, Vidéos, témoignages )ions Alimentation durable, base de données )
* modéliser le projet pour accompagner d’autres établissements
* Faire rayonner à l’échelle européenne
Nous avons rendu visible le projet tiers temps , diffusé le savoir et savoir faire à différentes échelles
- Une démarche transparente grâce au Padlet
Un Bulletin d’information trimestriel « Autrement !» reprenant les points forts des missions du correspondant EPA et du 1/3 temps
la participation à des évènements locaux, régionaux, nationaux autour de la thématique des SALD, PAT
- Des supports de sensibilisation et de communication livrés au niveau local , régional et national
-la création de la Maison d'Edition Vert d'Azur avec un premier livre de recettes : “recettes refaites”
-la création de livrables ( modules de formations Alimentation durable, base de données )
-modélisation du projet pour accompagner d’autres établissements
* Fait rayonné le projet à l’échelle européenne
L’établissement n’a eu aucune dépenses sur budget pour le fonctionnement de ce projet
le fonctionnement de l'animation a été autofinancée par des subventions décrochées et par des réponses positives à des appels à projets
Sur les 4 années le travail du porteur de projet a permis de collecter = 28346 euros
AAP DGER gastronomie = 3000
AAP INES : les jeunes s’engagent vers une alimentation durable =1096
DRAAF : = 2500
AAP Cript PACA (houblon) = 900
Région Ecoambassadeur = 1000
AAP CASDAR TAE (action projet graine de toqués)= 700
AAP CASDAR TAE (les exploitation s’engagent pour la loi égalim = 5700
AAP CRIPT PACA :" Tous connectés au Campus" = 1800 euros
AAP CRIPT PACA "projet EN PACA : Enseigner à produire autrement pour consommer autrement" = 1800€.
AAP CRIPT PACA « Expérimenter la qualité agronomique de compost issus de la valorisation des déchets organiques" =1090
Prix jeunes méritant Antibois 2021= 750 euros
Subvention AMOMA = 450 euros
Prix alimenterre 2021 = 1200 euros
Subvention exceptionnelle de la mairie d'Antibes = 1000 euros
Subvention AMOMA06 = 360 euros
Subvention CD06 = 5000 euros
Depuis 2019, le Campus Vert d’Azur à Antibes a mis en place un projet pour construire un système local et durable (SALD) en restauration collective qui implique l’équipe de cuisine, l’exploitation agricole du Campus, les élèves et la communauté éducative.
Tout à commencé en 2019, pour le Campus Vert d’Azur situé à Antibes dans les Alpes maritimes.
Cet établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole a obtenu un tiers temps national pour l’animation des territoires (ADT).
Sylvie SOAVE,enseignante en agronomie a été missionnée pendant trois années pour animer et piloter ce projet transversal autour de l’alimentation.
Le projet a été prolongé d'une année pour permettre d'inscrire durablement les axes de travail autour de l'alimentation durable à différentes échelles (interne, externe) dans le processus .
En effet, la finalité du projet était que ce SALD soit modélisé pour être exporté en tant qu’exemple vers d’autres entités externes afin qu’elles s’en inspirent.
Le pilote a intégré le réseau RMT Alimentation durable et va permettre de mettre à profit son savoir faire au service des chaines courtes de Proximité.
Le projet s’est appuué sur un comité de pilotage (COPIL) qui regroupe la direction de l’établissement, le gestionnaire, le chef de cuisine, le chef d’exploitation, les enseignants et les élèves.
Ce COPIL a défini en début de projet les objectifs futurs souhaités et par une méthodologie structurante en 5 étapes a crée 6 axes de travail autour des achats, des coûts,de l’éducation alimentaire, de la communication,de la production et la transformation des aliments, du gaspillage alimentaire.
Chaque sujet a été suivi par un comité technique dans une démarche coopérative et collective.
La démarche a été bien cadrée, transversale et ambitieuse. Elle s’est appuyée sur une dynamique d’équipe qui a permis d’avancer progressivement même si la crise sanitaire a pu ralentir voir empêcher certaines actions en 2020.
Le périmètre de travail choisi s’est recentré sur le self de l’établissement avec comme objectif 50 % des achats de qualité dont 20 % de produits AB en cohérence avec la Loi EGALIM.
Les produits locaux (Piémont et région Sud) , les circuits courts et les produits de l’exploitation du Campus ont été privilégiés.
Un des axes forts a reposé sur l’amélioration des approvisionnements pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
En réalisant une moyenne de 600 repas quotidiens (420 le midi et 150 le soir) et 120 petits déjeuners sur place en liaison chaude, l’équipe de restauration qui compte 9 personnes dont 4 cuisiniers était déjà fortement investie. Les produits du maraîchage ont été intégrés dans les menus sous l’intitulé « légumes frais du jardin »
Le repas végétarien positionné a été positionné au début du projet sur le Mercredi , ce qui a permis de mettre à l’honneur le fait maison et les produits issus du maraîchage. Puis une proposition de repas alternatif aux protéines animales a été proposé en 2022 à tous les repas .
Les équipes travaillaient depuis longtemps sur le gaspillage alimentaire, le résultats de 66g par plateau mesuré en 2020 était très en dessous de la moyenne nationale.
Les effectifs sont connus grâce à un compteur de réservation, l’équipe ajuste les préparations au fur et à mesure du service.
Depuis trois ans le projet est riche en actions innovantes primées au niveau national.
Le prolongement d'une année du projet a permis de s'assurer que les améliorations du processus étaient robustes et pérennes sans l'impulsion d'un chef de projet .
Validé le 05/06/23 par NICOLAS BOURGEOIS