Le projet tiers temps du Campus Vert d’Azur d’Antibes (CVA) intitulé « « Construire un SALD d'Etablissement afin de modéliser et reproduire le système pour intégrer un PAT » qui s’achève en Juin 2022 a été identifié comme innovant au niveau régional .
Voici les 4 raisons justifiant son prolongement :
Raison 1 : respect de l'Engagement financier en cours par rapport au CASDAR TAE = les exploitations s’engagent dans la loi Egalim qui s’achèvera fin 2022
Raison 2 : en mai 2021, le CVA a été soutenu par le conseil régional sur un projet de valorisation des biodéchets :
- pour sa propre restauration sur sa plateforme
- puis pour 3 autres lycées publics de l’éducation nationale antibois.
Le CVA dispose de 3 atouts majeurs que n’ont pas d’autres lycées agricoles de la région :
- Une plateforme de compostage en activité,
- Un personnel dédié au compostage des déchets verts, recruté par l'établissement
- Mais surtout un collectif COPIL SALD et un comité technique sur le thême de la valorisation des déchets de restauration collective.
Le projet “mise en place d’une plateforme de compostage partagée entre quatre lycées publics régionaux antibois : de l’opportunité à un mode de gestion généralisé des biodéchets dans les lycées agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur” a donc vu le jour en Octobre 2021.
Il sera déployé selon 3 phases sur un engagement jusqu’en 2023.
Ce projet répond à une orientation régionale déclinée dans le Plan Régional de Prévention dans la Gestion des Déchets, à savoir : « Créer un maillage d’unités de gestion de proximité à l’échelle des 4 bassins de vie et anticiper la disponibilité de surfaces foncières pour ces infrastructures/équipements, et spécifiquement pour la valorisation des biodéchets et des déchets inertes. » , il peut servir d’exemple pour les 11 autres lycées agricoles de PACA, afin d’essaimer un réseau de plateformes partagées et pédagogiques de compostage des biodéchets alimentaires et permettrait aux lycées agricoles de jouer un rôle majeur dans les PAT.
Il est essentiel que le tiers temps transpose sa méthodologie de pilotage transverse aux établissements engagés pour valoriser les déchets organiques , sa participation aux différentes phases du projet permettra d’apporter conseil et expertise.
La lutte contre le gaspillage alimentaire permet aux restaurants collectifs scolaires d’espérer gagner en qualité des approvisionnements. La prévention doit être envisagée en amont du traitement et de manière transversale il est également essentiel pour la réussite d'un tel projet d’y associer le volet pédagogique.
Le compostage in-situ est une solution qui permettra de donner un rôle central aux lycées agricoles.
Le conseil régional s'est engagé à poursuivre l'engagement financier pour ce projet avec le Campus Vert d'Azur en 2022, puis 2023.
Raison 3 : Depuis 2021 Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme International Hôtellerie (Campus TIH) région Sud s'est rapproché du CVA pour travailler avec les acteurs privés et institutionnels afin de pouvoir accompagner le secteur CHR (café_hotel-restauration) et les apprenants à la notion d’alimentation durable dans le cadre des contraintes légales imposées aux professionnels d’ici 2025.
Les objectifs poursuivis par le Campus TIH sur la question alimentaire se veulent ambitieux au regard des enjeux territoriaux et de la vision d’une nécessaire réorientation de l’action publique au bénéfice des 10 000 apprenants du réseau en région Sud PACA.
Le CVA a participé à des réunions en 2021 pour co-écrire l' appel à projet qui sera déposé en Février 2022.
Le projet PIA4 COMPÉTENCES ET METIERS D’AVENIR -appel à manifestation d’intérêt « « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » est issu d’une collaboration entre le projet tiers temps du CVA et le chef de projet du Campus des métiers
Les quatre modules portés par le Campus Vert d'Azur d'Antibes seront:
- Sensibiliser à la qualité des matières premières, aux modes de culture et d’élevage durables
- Développer des “jardins potagers pédagogiques” au sein des lycées hôteliers pour former des futurs “jardiniers-cuisiniers”
- organiser des “rencontre à la ferme” pour sensibiliser les apprenants du Campus TIH
- Former à la loi EGALIM , à la valorisation des déchets alimentaires (biodéchets )en compost
Raison 4 : Réponse à l’appel à projet sur la restauration durable lancé par le CRIPT PACA intitulé EN PACA (voir partie 3)
Pour chacun des projets décrits ci-dessus la méthodologie DMAIC sera appliquée.
La planification du prolongement est la suivante :
- MAI 2022 = Évènement régional LE CVA FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE (2ème édition) (lancement projet plateforme et projet EN PACA)
- SEPTEMBRE 2022 à MARS 2023 = ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE du collectif autour du projet plateforme
- SEPTEMBRE 2022 à MARS 2023 = Accompagnement des référents EPA2/ EGALIM (projet EN PACA)
- AVRIL2023( capitalisation)
- MAI 2023= Évènement BILAN (projet plateforme et EN PACA) LE CVA FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE (3ème édition)