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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Prolongation

Actions déjà mises en oeuvre

TYPOLOGIE DES ACTIONS ANNEE 1 

65 % Structuration interne – 25 % Innovation pédagogique- 9 % Rendre visible le projet Tiers Temps- 1 % construction réseau

* La structuration interne (cadrée mais non hiérarchique)- Travailler autrement : 1 COPIL et 5 COMALIM pour donner plus de cohérence, de lisibilité aux actions, construire un projet collectif participatif

  • Un pilotage transversal par la méthode DMAIC (méthode rigoureuse, avec résolution de problèmes en 5 phases).
  • Un COPIL (intégrant des acteurs de la sphère interne et externe) pour valider méthode, cahier des charges et plan d'actions sur 3 ans
  • Un ingénieur conseil pour accompagner bénévolement chaque étape
  • 5 commissions techniques associées à la démarche collective (professionnels, enseignants, apprenants exploitation, chef de cuisine…)
  • Des ateliers collaboratifs programmés pour construire le SALD du campus et en assurer l'animation (professionnels, apprenants, experts extérieurs)

* L’innovation pédagogique, apprendre autrement, devenir acteur de ses apprentissages : une pédagogie de projet pluridisciplinaire

  • Une planification de temps forts couplée aux rubans pédagogiques  pour faire sens
  • Le festival Alimenterre a impliqué plusieurs classes du Campus pour débattre autour de l’alimentation ( séances pluridisciplinaires en Bio Agro Philo)
  • Le projet innovant (Graines de Toqués) a fédéré l’éducation nationale (métiers de bouche) et le ministère de l’agriculture , il a été lauréat de l’Appel à projet lancé par la DGER « Tous écoresponsable , on parie » voir la vidéo
  • Le diagnostic sur le gaspillage alimentaire a été intégré au stage santé et DD en STAV

* rendre visible le projet tiers temps ,diffuser le savoir et le savoir faire à différentes échelles  :

  • Une démarche transparente grâce au Padlet
  • Un Bulletin d’information trimestriel « Autrement !» reprenant les points forts des missions du correspondant EPA et du 1/3 temps
  • La participation à des évènements locaux, régionaux, nationaux autour de la thématique des SALD, PAT
  • Des supports de sensibilisation et de communication livrés au niveau local , régional et national

* construction réseau

  • Initiation d’un annuaire d’acteurs locaux, régionaux, nationaux autour des SALD

TYPOLOGIE DES ACTIONS ANNEE 2 : Un projet dynamique rendu visible malgré un contexte sanitaire complexe 

10 % Structuration interne – 45 % Innovation pédagogique- 25 %rendre visible le projet Tiers Temps- 25 % construction réseau

* La structuration interne (cadrée mais non hiérarchique)- Travailler autrement :développer une culture commune

  • Mise en oeuvre et suivi du plan d'actions lié au cahier des charges SALD  grâce à la structuration interne, le ciment social a permis d’avoir une bonne résilience même dans un contexte complexe:  2 jalons ont été franchis pour les 6 commissions techniques
  • Développement de la culture commune du collectif par le biais de l’appropriation d’outils et le développement d’outils spécifiques : Formation sur l'outil Régional Merlin et création d’un module de sensibilisation nutrition santé ouvert à la communauté éducative du Campus

* L’innovation pédagogique, apprendre autrement, devenir acteur de ses apprentissages : Les médias au service d’une pédagogie de projet pluridisciplinaire, lancement de la Web TV et Web Radio

  • Création d’un module de formation (développer les techniques et usages numériques afin de favoriser la réussite Educative et l’excellence des jeunes) projet lauréat du prix Alimenterre 2021,initiative jeunesse
  • Inscription du projet dans un parcours citoyen pour former des jeunes ambassadeurs de SALD

* rendre visible le projet tiers temps ,diffuser le savoir et le savoir faire à différentes échelles  dans un contexte sanitaire complexe

  •  création de la maison d’édition Vert d’Azur : Premier livre de recettes
  • création de 2 évènements identitaires inter établissements du sol aux papilles. :

SOLID’AIR DE FETE : évènement couplant ESS, lycée hotelier,festival Alimenterre et SALD du Campus ( lauréat de l’AAP lancé par la DGER autour des 10 ans de la gastronomie) et le CAMPUS FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE 

* construction réseau : Le Campus diffuse, collabore et renforce de nouveaux partenariats au niveau local, régional et national

  • création du collectif des Cinés pour alimenter des Transitions maralpines
  • Beta testeur de la plateforme nationale ma-cantine.gouv.fr
  • sollicitations d’acteurs locaux,régionaux (biodéchets) et le départementaux (PAT) et nationaux pour animer des ateliers

 

TYPOLOGIE DES ACTIONS ANNEE3 : Année de rayonnement - passer d’un réseau d’acteurs interne, à local, régional, national, européen 

10 % Structuration interne – 25 % Innovation pédagogique- 10 %rendre visible le projet Tiers Temps- 55 % construction réseau

 

Les actions permettront :

* de clôturer les 5 phases de notre méthodologie

* de créer des livrables ( modules de formations Alimentation durable, base de données )

* modéliser le projet pour accompagner d’autres établissements (voir partie 2 et 3)

* Faire rayonner à l’échelle européenne-  projet ERASMUS+  Eduécorégion  

 

 

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique de l'établissement

Ce projet de 3 ans a structuré et mis en cohérence les actions de l'EPLEFPA avec une stratégie de co-construction de système alimentaire local et durable d’établissement afin de répondre aux enjeux (nationaux, régionaux, locaux) d'alimentation durable.

Ce projet soutenu par l’équipe de direction est cohérent avec les axes dégagés par le futur projet d’établissement structuré autour du plan EPA2

Depuis trois ans un réseau d’acteurs s’est construit autour du pilote ce qui a permis de rendre les actions visibles du niveau local au niveau régional et national.

  • Tout d’abord, la prolongation du Tiers temps est motivée par la volonté de déployer une même méthodologie structurante et dynamique dans un réseau d’établissements scolaires dans lequel les établissements agricoles publics auraient un rôle prépondérant

(voir partie dynamique partenariale)

  • Deuxièmement, le prolongement est nécessaire afin de reproduire le SALD avec un nouveau collectif interne et garder le dynamisme de l’établissement 

L’année 2021 a été soumise à la mise en disponibilité du chef cuisine de début  pendant  mois, de plus les conditions sanitaires  ont compliqué les avancées des différentes commissions techniques.

Le collectif a du se reconstruire avec l’arrivée du nouveau chef de cuisine (mi Septembre 2021). 

Le premier trimestre scolaire lui a permis de prendre ses marques dans notre structure et de comprendre les enjeux du projet tiers temps démarré deux années avant son arrivée.

Dès sa prise de fonction notre nouveau chef de cuisine s’est très bien intégré , et a apporté son expérience extérieure ce qui a facilité la mise en œuvre d’actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet SALD. 

Nous allons  pouvoir de Janvier à Juin 2022 montrer la cohérence de toutes nos actions et la force de cette méthodologie dymamique , qui ne repose pas uniquement sur une personne mais sur tout un collectif . 

Il est nécessaire de prolonger cette dynamique afin de« reproduire » la construction du SALD avec ce nouveau collectif et d’inscrire le processus dans la durée (le processus doit être robuste et fonctionner sans l'impulsion du tiers temps ) et l’intégrer dans le fonctionnement interne de notre structure.

 

  • Troisièmement, nous voulons diffuser auprès d’autres établissements agricoles nos innovations pédagogiques  croisant les plans Enseigner à Produire Autrement 2/ PNA3/ PNNS4 , pour apprendre à enseigner autrement et travailler les compétences transversales 

- La Web TV et Web radio a permis d’impliquer la parole des Jeunes autour de la thématique des systèmes alimentaires locaux et durables. Notre expérience montre la pertinence de ces projets éducatifs pluridisciplinaires autour des outils numériques et le sens que cela donne aux apprentissages auprès de nos apprenants.

Le Campus va s’équiper cette année d’un studio d’enregistrement mobile (table de mixage,casques, micros,ordinateur ) grâce au financement obtenu par le prix Alimenterre 2021. Les Podcasts permettront d'alimenter la plateforme numérique du CLEMI de Nice.

Le prolongement permettra de proposer aux autres structures agricoles de développer l'usage de ces outils numériques par les équipes pédagogiques et capitaliser les réalisations de différents centres , pourquoi pas imaginer une plateforme dédiée à ce collectif ? Et qui pourrait être prolongé au niveau national par l'Aventure du Vivant.

Le temps dégagé a permis de mettre en place une pédagogie de projet pour apprendre autrement et animer l’unité facultative engagement citoyen.

Le tiers temps a intégré en 2020 le  GAP agronomie , il est engagé jusqu'en 2023 dans une formation de référents régionaux autour des questions socialement vives porté par l'ENSFEA, le prolongement du tiers temps permettra de travailler sur la productionde livrables d'enseignables avec des chercheurs en didactiques (ENSFEA)  pour proposer des séquences pédagogiques ou  des modules de formations entre pairs ( travail sur le STAV) ,le développement d’Openbadges (La DRAAF PACA souhaite lancer un groupe de travail sur cette thématique ), le pilote s'est également positionné pour développer les usages des Openbadge dans les parcours de formation d'apprenants ou d'enseignants.

_ le prolongement permettra enfin de construire des modules de formations (autour du produire autrement pour consommer autrement) pour les métiers de bouche et de la santé (voir partie dynamique partenariale)

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique partenariale

Le projet Tiers temps porté par le Campus Vert d’Azur d’Antibes a très rapidement été identifié et soutenu dans le cadre des politiques alimentaires nationales et régionales (Projet Lauréat de plusieurs appel à projets). Ses innovations pédagogiques ont été remarquées au niveau régional et national.

La démarche proposée par le projet Tiers temps s’appuie sur une dynamique d’équipe qui permet d’avancer même soumis à de fortes perturbations du contexte .

Cette démarche permet de cultiver un ciment social gage de grande résilience .

La crise sanitaire a pu ralentir ou empêcher certaines actions , mais le collectif a su s’adapter et à dynamiser d’autres partenaires. 

  1. La commission technique (valorisation des déchets de restauration collective scolaire) a suscité en Mai 2022 l'intérêt du Conseil régional pour accompagner un projet de valorisation de biodéchets en compost au sein du Campus.

Une expérimentation régionale conduite en 3 phases.

  • Phase 1 : Doter les établissements de moyens techniques et d'une méthodologie de projet transversal

En Octobre 2021 le service régional des lycées a fédéré 3 structures scolaires (3 Lycées de l’éducation nationale Audiberti, Jacques Dolle et Léonard de Vinci) autour du comité technique (valorisation des déchets de restauration collective scolaire) du Campus pour lancer un projet sur la collecte et la valorisation en compost par le Campus Vert d’Azur des biodéchets issus des restaurations scolaires.

L’année 2022 est dédiée à l’équipement technique des restaurant scolaires(table de tri, déshydrateurs et l’évaluation qualitative et quantitative des biodéchets.

  • La méthodologie rigoureuse et structurée proposée par le Campus sera reproduite dans les structures engagées. Elle permettra d’amener à des actions basées sur des mesures précises ,d’accompagner au changement de pratiques pour amener les équipes dans l’autonomie des tâches de nouveaux processus en lien avec la thématique des biodéchets.

Ainsi il sera proposé le 25 Mai 2022, lors de notre évènement identitaire (Le Campus fait son festival Alimentaire)de lancer la phase 2 du projet régional sur la valorisation des déchets organiques de ces structures 

  • phase 2 : Consolider le projet par l'accompagnement et l'expertise du Campus .

Réussir le défi de valoriser les déchets organiques issus de 4 restaurations collectives scolaires d'un même territoire, reposera sur l’amélioration des approvisionnements pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il sera impératif de traiter transversalement la lutte contre le gaspillage alimentaire . 

Le pilote tiers temps interviendra dans les COPIL des projets lycées d’Antibes du projet.

Le Campus assurera son rôle d’ambassadeur de la loi Egalim sur son territoire et impulsera des projets pédagogiques inter établissements 

  • Phase 3: Bilan et déploiement du modèle par le conseil régional

Le tiers temps a répondu à l'AAP lancé en Janvier 2022 par le CRIPT PACA autour de la restauration collective 

Le projet intitulé «  Enseigner à Produire Autrement Pour Consommer Autrement »  (EN PACA) va permettre à d’autres établissements scolaires agricoles de s’approprier la méthodologie du Campus et la reproduire 

les 4 objectifs du projet EN PACA seront: 

  • de renforcer une mobilisation collective de l’enseignement agricole public sur les enjeux de l’alimentation
  • d'accompagner les établissements agricoles de la région PACA à piloter le PLEPA par le méthodologie DMAIC de pilotage transverse
  • de reproduire dans les établissements agricoles de PACA des projets pédagogiques innovants (en particulier l’usage des outils numériques Web TV et Web Radio)
  • Construire un collectif autour des Openbadges pour valoriser les compétences transversales et impulser une dynamique autour de l’unité facultative engagement citoyen

Depuis mi 2020 le Campus Vert d’Azur s’est rapproché du Campus des métiers et de l’hôtellerie, une réponse à un appel à projet à été co construit (voir partie 4) et sera déposé en Février 2022.

Le pilote du tiers temps a été sollicité en Décembre 2021 pour la reprise de la mission RMT Alimentation durable un peu "au pied levé" suite à sollicitation nationale et régionale, et le fait d'être opérationnelle immédiatement.

Le projet se déploie en complète cohérence avec le réseau des référents PNA EGAlim des EPL animé régionalement par le SRFD et le SRAL. Ce groupe bénéficie des apports du tiers temps et pourrait être pour la suite le réseau de déploiement de la méthodologie et des acquis. Idem pour le réseau des référents/correspondants EPA2 

En conclusion, le prolongement permettra de consolider et rendre durable le réseau de structures qui s’est construit autour du Campus Vert d’Azur autour de la thématique de l’alimentation durable .

De plus, l’intégration du pilote dans le projet Européen ERASMUS+ educécoragion permettra d’amener le projet à une échelle européenne.

 

 

Raisons justifiant le prolongement par rapport à l'engagement financier actuel ou à venir

Le projet tiers temps du Campus Vert d’Azur d’Antibes (CVA) intitulé « « Construire un SALD d'Etablissement afin de modéliser et reproduire le système pour intégrer un PAT » qui s’achève en Juin 2022 a été identifié comme innovant au niveau régional

Voici les 4 raisons justifiant son prolongement :  

Raison 1 : respect de l'Engagement financier en cours par rapport au CASDAR TAE = les exploitations s’engagent dans la loi Egalim qui s’achèvera fin 2022 

Raison 2 : en mai 2021, le CVA a  été soutenu par le conseil régional sur un projet de valorisation des biodéchets :  

  • pour  sa propre restauration sur sa plateforme
  • puis pour 3 autres lycées publics de l’éducation nationale antibois.

Le CVA dispose de 3 atouts majeurs que n’ont pas d’autres lycées agricoles de la région :

- Une plateforme de compostage en activité,

- Un personnel dédié au compostage des déchets verts, recruté par l'établissement

- Mais surtout un collectif COPIL SALD et un comité technique sur le thême de la valorisation des déchets de restauration collective.

Le projet “mise en place d’une plateforme de compostage partagée entre quatre lycées publics régionaux antibois : de l’opportunité à un mode de gestion généralisé des biodéchets dans les lycées agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur”  a donc vu le jour en Octobre 2021.

Il sera déployé selon 3 phases sur un engagement jusqu’en 2023.

Ce projet répond à une orientation régionale déclinée dans le Plan Régional de Prévention dans la Gestion des  Déchets, à savoir : «  Créer un maillage d’unités de gestion de proximité à l’échelle des 4 bassins de vie et anticiper la disponibilité de surfaces foncières pour ces infrastructures/équipements, et spécifiquement pour la valorisation des biodéchets et des déchets inertes. » , il peut servir d’exemple pour les 11 autres lycées agricoles de PACA, afin d’essaimer un réseau de plateformes partagées et pédagogiques de compostage des biodéchets alimentaires et permettrait aux lycées agricoles de jouer un rôle majeur dans les PAT. 

Il est essentiel que le tiers temps transpose sa méthodologie de pilotage transverse aux établissements engagés pour valoriser les déchets organiques , sa participation aux différentes phases du projet permettra d’apporter conseil et expertise.

La lutte contre le gaspillage alimentaire permet aux restaurants collectifs scolaires d’espérer gagner en qualité des approvisionnements. La prévention doit être envisagée en amont du traitement et de manière transversale il est également essentiel pour la réussite d'un tel projet d’y associer le volet pédagogique.

Le compostage in-situ est une solution qui permettra de donner un rôle central aux lycées agricoles.

Le conseil régional s'est engagé à poursuivre l'engagement  financier pour ce projet avec le Campus Vert d'Azur en 2022, puis 2023.

Raison 3 : Depuis 2021 Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme International Hôtellerie (Campus TIH) région Sud s'est rapproché du CVA pour travailler avec les acteurs privés et institutionnels afin de pouvoir accompagner le secteur CHR (café_hotel-restauration) et les apprenants à la notion d’alimentation durable dans le cadre des contraintes légales imposées aux professionnels d’ici 2025.

Les objectifs poursuivis par le Campus TIH sur la question alimentaire se veulent ambitieux au regard des enjeux territoriaux et de la vision d’une nécessaire réorientation de l’action publique au bénéfice des 10 000 apprenants du réseau en région Sud PACA.

Le CVA a participé  à des réunions en 2021 pour co-écrire l' appel à projet qui sera déposé en Février 2022.

Le projet PIA4 COMPÉTENCES ET METIERS D’AVENIR -appel à manifestation d’intérêt « « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » est issu d’une collaboration entre le projet tiers temps du CVA et le chef de projet du Campus des métiers

Les quatre modules  portés par le Campus Vert d'Azur d'Antibes seront: 

  • Sensibiliser à la qualité des matières premières, aux modes de culture et d’élevage durables
  • Développer des “jardins potagers pédagogiques” au sein des lycées hôteliers pour former des futurs “jardiniers-cuisiniers”
  • organiser des “rencontre à la ferme” pour sensibiliser les apprenants du Campus TIH
  • Former à la loi EGALIM , à la valorisation des déchets alimentaires (biodéchets )en compost 

Raison 4 : Réponse à l’appel à projet sur la restauration durable lancé par le CRIPT PACA intitulé EN PACA (voir partie 3)

 

Pour chacun des projets décrits ci-dessus la méthodologie DMAIC sera appliquée.

La planification du prolongement est la suivante :

  • MAI 2022 = Évènement régional LE CVA FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE (2ème édition) (lancement projet plateforme et projet EN PACA)
  • SEPTEMBRE 2022 à MARS 2023 = ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE du collectif autour du projet plateforme
  • SEPTEMBRE 2022 à MARS 2023 = Accompagnement des référents EPA2/ EGALIM (projet EN PACA)
  • AVRIL2023( capitalisation)
  • MAI 2023= Évènement BILAN (projet plateforme et EN PACA) LE CVA FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE (3ème édition)

 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 21/01/22 par NICOLAS BOURGEOIS