Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
TYPOLOGIE DES ACTIONS ANNEE 1 :
65 % Structuration interne – 25 % Innovation pédagogique- 9 % Rendre visible le projet Tiers Temps- 1 % construction réseau
* La structuration interne (cadrée mais non hiérarchique)- Travailler autrement : 1 COPIL et 5 COMALIM pour donner plus de cohérence, de lisibilité aux actions, construire un projet collectif participatif
* L’innovation pédagogique, apprendre autrement, devenir acteur de ses apprentissages : une pédagogie de projet pluridisciplinaire
* rendre visible le projet tiers temps ,diffuser le savoir et le savoir faire à différentes échelles :
* construction réseau
TYPOLOGIE DES ACTIONS ANNEE 2 : Un projet dynamique rendu visible malgré un contexte sanitaire complexe
10 % Structuration interne – 45 % Innovation pédagogique- 25 %rendre visible le projet Tiers Temps- 25 % construction réseau
* La structuration interne (cadrée mais non hiérarchique)- Travailler autrement :développer une culture commune
* L’innovation pédagogique, apprendre autrement, devenir acteur de ses apprentissages : Les médias au service d’une pédagogie de projet pluridisciplinaire, lancement de la Web TV et Web Radio
* rendre visible le projet tiers temps ,diffuser le savoir et le savoir faire à différentes échelles dans un contexte sanitaire complexe
SOLID’AIR DE FETE : évènement couplant ESS, lycée hotelier,festival Alimenterre et SALD du Campus ( lauréat de l’AAP lancé par la DGER autour des 10 ans de la gastronomie) et le CAMPUS FAIT SON FESTIVAL ALIMENTAIRE
* construction réseau : Le Campus diffuse, collabore et renforce de nouveaux partenariats au niveau local, régional et national
TYPOLOGIE DES ACTIONS ANNEE3 : Année de rayonnement - passer d’un réseau d’acteurs interne, à local, régional, national, européen
10 % Structuration interne – 25 % Innovation pédagogique- 10 %rendre visible le projet Tiers Temps- 55 % construction réseau
Les actions permettront :
* de clôturer les 5 phases de notre méthodologie
* de créer des livrables ( modules de formations Alimentation durable, base de données )
* modéliser le projet pour accompagner d’autres établissements (voir partie 2 et 3)
* Faire rayonner à l’échelle européenne- projet ERASMUS+ Eduécorégion
Ce projet de 3 ans a structuré et mis en cohérence les actions de l'EPLEFPA avec une stratégie de co-construction de système alimentaire local et durable d’établissement afin de répondre aux enjeux (nationaux, régionaux, locaux) d'alimentation durable.
Ce projet soutenu par l’équipe de direction est cohérent avec les axes dégagés par le futur projet d’établissement structuré autour du plan EPA2
Depuis trois ans un réseau d’acteurs s’est construit autour du pilote ce qui a permis de rendre les actions visibles du niveau local au niveau régional et national.
(voir partie dynamique partenariale)
L’année 2021 a été soumise à la mise en disponibilité du chef cuisine de début pendant mois, de plus les conditions sanitaires ont compliqué les avancées des différentes commissions techniques.
Le collectif a du se reconstruire avec l’arrivée du nouveau chef de cuisine (mi Septembre 2021).
Le premier trimestre scolaire lui a permis de prendre ses marques dans notre structure et de comprendre les enjeux du projet tiers temps démarré deux années avant son arrivée.
Dès sa prise de fonction notre nouveau chef de cuisine s’est très bien intégré , et a apporté son expérience extérieure ce qui a facilité la mise en œuvre d’actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet SALD.
Nous allons pouvoir de Janvier à Juin 2022 montrer la cohérence de toutes nos actions et la force de cette méthodologie dymamique , qui ne repose pas uniquement sur une personne mais sur tout un collectif .
Il est nécessaire de prolonger cette dynamique afin de« reproduire » la construction du SALD avec ce nouveau collectif et d’inscrire le processus dans la durée (le processus doit être robuste et fonctionner sans l'impulsion du tiers temps ) et l’intégrer dans le fonctionnement interne de notre structure.
- La Web TV et Web radio a permis d’impliquer la parole des Jeunes autour de la thématique des systèmes alimentaires locaux et durables. Notre expérience montre la pertinence de ces projets éducatifs pluridisciplinaires autour des outils numériques et le sens que cela donne aux apprentissages auprès de nos apprenants.
Le Campus va s’équiper cette année d’un studio d’enregistrement mobile (table de mixage,casques, micros,ordinateur ) grâce au financement obtenu par le prix Alimenterre 2021. Les Podcasts permettront d'alimenter la plateforme numérique du CLEMI de Nice.
Le prolongement permettra de proposer aux autres structures agricoles de développer l'usage de ces outils numériques par les équipes pédagogiques et capitaliser les réalisations de différents centres , pourquoi pas imaginer une plateforme dédiée à ce collectif ? Et qui pourrait être prolongé au niveau national par l'Aventure du Vivant.
- Le temps dégagé a permis de mettre en place une pédagogie de projet pour apprendre autrement et animer l’unité facultative engagement citoyen.
Le tiers temps a intégré en 2020 le GAP agronomie , il est engagé jusqu'en 2023 dans une formation de référents régionaux autour des questions socialement vives porté par l'ENSFEA, le prolongement du tiers temps permettra de travailler sur la productionde livrables d'enseignables avec des chercheurs en didactiques (ENSFEA) pour proposer des séquences pédagogiques ou des modules de formations entre pairs ( travail sur le STAV) ,le développement d’Openbadges (La DRAAF PACA souhaite lancer un groupe de travail sur cette thématique ), le pilote s'est également positionné pour développer les usages des Openbadge dans les parcours de formation d'apprenants ou d'enseignants.
_ le prolongement permettra enfin de construire des modules de formations (autour du produire autrement pour consommer autrement) pour les métiers de bouche et de la santé (voir partie dynamique partenariale)
Le projet Tiers temps porté par le Campus Vert d’Azur d’Antibes a très rapidement été identifié et soutenu dans le cadre des politiques alimentaires nationales et régionales (Projet Lauréat de plusieurs appel à projets). Ses innovations pédagogiques ont été remarquées au niveau régional et national.
La démarche proposée par le projet Tiers temps s’appuie sur une dynamique d’équipe qui permet d’avancer même soumis à de fortes perturbations du contexte .
Cette démarche permet de cultiver un ciment social gage de grande résilience .
La crise sanitaire a pu ralentir ou empêcher certaines actions , mais le collectif a su s’adapter et à dynamiser d’autres partenaires.
Une expérimentation régionale conduite en 3 phases.
En Octobre 2021 le service régional des lycées a fédéré 3 structures scolaires (3 Lycées de l’éducation nationale Audiberti, Jacques Dolle et Léonard de Vinci) autour du comité technique (valorisation des déchets de restauration collective scolaire) du Campus pour lancer un projet sur la collecte et la valorisation en compost par le Campus Vert d’Azur des biodéchets issus des restaurations scolaires.
L’année 2022 est dédiée à l’équipement technique des restaurant scolaires(table de tri, déshydrateurs et l’évaluation qualitative et quantitative des biodéchets.
Ainsi il sera proposé le 25 Mai 2022, lors de notre évènement identitaire (Le Campus fait son festival Alimentaire)de lancer la phase 2 du projet régional sur la valorisation des déchets organiques de ces structures
Réussir le défi de valoriser les déchets organiques issus de 4 restaurations collectives scolaires d'un même territoire, reposera sur l’amélioration des approvisionnements pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il sera impératif de traiter transversalement la lutte contre le gaspillage alimentaire .
Le pilote tiers temps interviendra dans les COPIL des projets lycées d’Antibes du projet.
Le Campus assurera son rôle d’ambassadeur de la loi Egalim sur son territoire et impulsera des projets pédagogiques inter établissements
Le tiers temps a répondu à l'AAP lancé en Janvier 2022 par le CRIPT PACA autour de la restauration collective
Le projet intitulé « Enseigner à Produire Autrement Pour Consommer Autrement » (EN PACA) va permettre à d’autres établissements scolaires agricoles de s’approprier la méthodologie du Campus et la reproduire
les 4 objectifs du projet EN PACA seront:
Depuis mi 2020 le Campus Vert d’Azur s’est rapproché du Campus des métiers et de l’hôtellerie, une réponse à un appel à projet à été co construit (voir partie 4) et sera déposé en Février 2022.
Le pilote du tiers temps a été sollicité en Décembre 2021 pour la reprise de la mission RMT Alimentation durable un peu "au pied levé" suite à sollicitation nationale et régionale, et le fait d'être opérationnelle immédiatement.
Le projet se déploie en complète cohérence avec le réseau des référents PNA EGAlim des EPL animé régionalement par le SRFD et le SRAL. Ce groupe bénéficie des apports du tiers temps et pourrait être pour la suite le réseau de déploiement de la méthodologie et des acquis. Idem pour le réseau des référents/correspondants EPA2
En conclusion, le prolongement permettra de consolider et rendre durable le réseau de structures qui s’est construit autour du Campus Vert d’Azur autour de la thématique de l’alimentation durable .
De plus, l’intégration du pilote dans le projet Européen ERASMUS+ educécoragion permettra d’amener le projet à une échelle européenne.
Le projet tiers temps du Campus Vert d’Azur d’Antibes (CVA) intitulé « « Construire un SALD d'Etablissement afin de modéliser et reproduire le système pour intégrer un PAT » qui s’achève en Juin 2022 a été identifié comme innovant au niveau régional .
Voici les 4 raisons justifiant son prolongement :
Raison 1 : respect de l'Engagement financier en cours par rapport au CASDAR TAE = les exploitations s’engagent dans la loi Egalim qui s’achèvera fin 2022
Raison 2 : en mai 2021, le CVA a été soutenu par le conseil régional sur un projet de valorisation des biodéchets :
Le CVA dispose de 3 atouts majeurs que n’ont pas d’autres lycées agricoles de la région :
- Une plateforme de compostage en activité,
- Un personnel dédié au compostage des déchets verts, recruté par l'établissement
- Mais surtout un collectif COPIL SALD et un comité technique sur le thême de la valorisation des déchets de restauration collective.
Le projet “mise en place d’une plateforme de compostage partagée entre quatre lycées publics régionaux antibois : de l’opportunité à un mode de gestion généralisé des biodéchets dans les lycées agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur” a donc vu le jour en Octobre 2021.
Il sera déployé selon 3 phases sur un engagement jusqu’en 2023.
Ce projet répond à une orientation régionale déclinée dans le Plan Régional de Prévention dans la Gestion des Déchets, à savoir : « Créer un maillage d’unités de gestion de proximité à l’échelle des 4 bassins de vie et anticiper la disponibilité de surfaces foncières pour ces infrastructures/équipements, et spécifiquement pour la valorisation des biodéchets et des déchets inertes. » , il peut servir d’exemple pour les 11 autres lycées agricoles de PACA, afin d’essaimer un réseau de plateformes partagées et pédagogiques de compostage des biodéchets alimentaires et permettrait aux lycées agricoles de jouer un rôle majeur dans les PAT.
Il est essentiel que le tiers temps transpose sa méthodologie de pilotage transverse aux établissements engagés pour valoriser les déchets organiques , sa participation aux différentes phases du projet permettra d’apporter conseil et expertise.
La lutte contre le gaspillage alimentaire permet aux restaurants collectifs scolaires d’espérer gagner en qualité des approvisionnements. La prévention doit être envisagée en amont du traitement et de manière transversale il est également essentiel pour la réussite d'un tel projet d’y associer le volet pédagogique.
Le compostage in-situ est une solution qui permettra de donner un rôle central aux lycées agricoles.
Le conseil régional s'est engagé à poursuivre l'engagement financier pour ce projet avec le Campus Vert d'Azur en 2022, puis 2023.
Raison 3 : Depuis 2021 Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme International Hôtellerie (Campus TIH) région Sud s'est rapproché du CVA pour travailler avec les acteurs privés et institutionnels afin de pouvoir accompagner le secteur CHR (café_hotel-restauration) et les apprenants à la notion d’alimentation durable dans le cadre des contraintes légales imposées aux professionnels d’ici 2025.
Les objectifs poursuivis par le Campus TIH sur la question alimentaire se veulent ambitieux au regard des enjeux territoriaux et de la vision d’une nécessaire réorientation de l’action publique au bénéfice des 10 000 apprenants du réseau en région Sud PACA.
Le CVA a participé à des réunions en 2021 pour co-écrire l' appel à projet qui sera déposé en Février 2022.
Le projet PIA4 COMPÉTENCES ET METIERS D’AVENIR -appel à manifestation d’intérêt « « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » est issu d’une collaboration entre le projet tiers temps du CVA et le chef de projet du Campus des métiers
Les quatre modules portés par le Campus Vert d'Azur d'Antibes seront:
Raison 4 : Réponse à l’appel à projet sur la restauration durable lancé par le CRIPT PACA intitulé EN PACA (voir partie 3)
Pour chacun des projets décrits ci-dessus la méthodologie DMAIC sera appliquée.
La planification du prolongement est la suivante :
Validé le 21/01/22 par NICOLAS BOURGEOIS