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Animation et développement
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Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

Recherche de financement : Soutien de la métropole renouvelé en 2021 à hauteur de 25000€.

Convention signée avec l'association Culture permanentes pour gérer l'activité agricole

Partenariat redéfini plusieurs fois avec le lycée Marseilleveyre de l'EN.

Poursuite de la mise en culture des parcelles 

Projets pédagogiques orientés vers l'agriculture urbaine.

Collaboration avec la cantine.

Cultures permanentes => approche structurée en permaculture et activité agricole qui doit encore devenir autonome.

Le lycée des Calanques, lauréat du CASDAR TAE (PAISAN-Ville) depuis septembre 2020 => pérenniser la coordination de la conception de la ferme urbaine, des projets pédagogiques et du suivi agronomique et écologique 

Le module agricole urbain la Marcotte poursuit sa relance positive sur Valabre.

Actions non prévues réalisées

Mise au point de la convention avec l'association cultures permanentes plus longue que prévue, qui trouve une issue positive grâce à la collaboration et au soutien des directeurs de Valabre, du lycée des Calanques et de l'exploitation agricole de Valabre, et avec l'aide juridique de la DRAAF.

Renégociation complexe de la convention de partenariat avec le lycée Marseilleveyre (EN) qui met à disposition les terres cultivables. C'est sur ces terres que tous les investissements humains et matériels se sont concentrés en ce début de projet. En juin 2021, la directrice de l'établissement veut mettre fin au projet même si nous travaillons en parfait accord avec ses équipes pédagogiques, techniques et avec son gestionnaire qui soutiennent pleinement le projet.

Actions restant à réaliser

-Poursuite des recherches de financement :

Subvention de 15000€ du CD13 obtenue pour 60% de l'investissement 

Début 2021, la région sud n'a pas pu donner suite à notre demande des 40% restants 

Il  reste à trouver une source de financement complémentaire.

 

Poursuite des objectifs du CASDAR TAE « PAISAN-Ville » sur le plan suivi-recherche et sur le plan éducatif.

Poursuite de la conception collaborative en permaculture en recentrant les efforts sur les espaces plus réduits du lycée des Calanques avec un souci d'intégration aux activités paysagères du site.

Poursuite de la mise en culture des parcelles : potager pédagogique à restructurer, forêt-jardinée-verger, pépinière végétal local, espace poules pondeuses, paysage méditerranéen comestible, serre tunnel et serre chapelle.

    Annexe n°3
    Annexe n°4
    Annexe n°5

    Résumé

    Résumé grand public

    Depuis 2018, le Campus Nature Provence développe une micro-ferme urbaine au sein du lycée des Calanques et du lycée Marseilleveyre, en partenariat avec l’association Cultures Permanentes.

    Objectifs:

    - Concevoir, aménager et cultiver une micro-ferme urbaine

    - Favoriser la résilience écologique et le bien-vivre ensemble par une approche permaculturelle ;

    - Produire de la biodiversité alimentaire et la commercialiser en circuit ultra-court ;

    - Expérimenter, transmettre et échanger des savoirs en faveur de la transition agroécologique en milieu urbain.

      C’est une véritable cordée verte pour tous les apprenants, de la maternelle au supérieur en passant par la formation continue, qui voit le jour.

      La permaculture est une approche globale pour créer des espaces résilients et durables en s’inspirant de la nature. Elle offre un cadre méthodologique de conception en prenant en compte les spécificités sociales et environnementales d’un lieu, dans une démarche de valorisation de la multifonctionnalité agricole.

      6 zones réparties entre le lycée des Calanques et le lycée Marseilleveyre seront conçues, aménagées et cultivées.

      2 parcelles ont été aménagée : un verger diversifié multi-étagé puis un verger maraicher bio-intensif.

      En 2016, ce projet d’une ferme urbaine est né d’une idée de valoriser les espaces naturels du collège-lycée Marseilleveyre en mettant les apprenants au cœur du projet, la volonté des trois établissements de créer « un éco-campus interministériel durable ». En décembre 2018, le collège-lycée Marseilleveyre a ainsi mis à disposition du lycée des Calanques ses terres arables.

      A l’été 2019, le lycée des Calanques fait appel à l'association Cultures permanentes pour concevoir, aménager et entretenir les espaces cultivés de la ferme urbaine.

      Depuis 2020, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’agriculture urbaine :  20 000 € pour 2020  puis 25 000 euros  pour 2021 ont permis le développement de la ferme comme support de formation.

      En juillet 2020, le Campus Nature Provence a été lauréat d’un appel à projets du Ministère de l'Agriculture en faveur de la transition agroécologique dans les établissements d’enseignement agricole. Le projet PAISAN-Ville - Permaculture, Agroécologie et Interdisciplinarité au Service des Apprentissages Naturels en Ville - vise à coordonner et encourager les actions d'expérimentation, de sciences participatives et de pédagogie active autour de la Ferme des Calanques ( partenariat avec Cultures Permanentes, le collège-lycée Marseilleveyre, le Laboratoire Population Environnement Développement (AMU-IRD) et ASTREDHOR). 

      La réunion officielle de lancement s’est tenue le mardi 26 janvier 2021. La subvention de 60 000 euros du Ministère de l'Agriculture permet d’organiser diverses activités collaboratives jusque fin 2023.

      La Région SUD, propriétaire des terres, a approuvé en avril 2021 une aide financière de 10 584 euros pour la plantation de 459 arbres, répartis entre les deux lycées.

      Le CD 13  s’est engagé à cofinancer à hauteur de 60% l'installation de deux serres de production, d'un poulailler et d'un abri éco-construit  (14 982 euros)

      Une campagne de mécénat et de financement participatif est prévue fin 2021.

      Le développement de la ferme offre aux élèves et enseignants de nouveaux espaces cultivés par des professionnels en se basant sur des techniques agroécologiques. Différentes classes ont ainsi pu participer aux plantations et à l’entretien des parcelles.

      Des apprentis du CFPPA d' Aix-Valabre-Marseille et des participants aux activités de formation professionnelle de Cultures Permanentes ont aussi pu bénéficier de ces espaces cultivés. Plus de 400 heures de formation ont été dispensées sur le site en 2020. Des bénévoles de Cultures Permanentes ont également été mobilisés.

      Le projet PAISAN-Ville permet aussi d’offrir diverses activités de pédagogie active aux différents établissements scolaires : initiation à la conception en permaculture, animation d’ateliers « Fresque de climat », serious game sur la permaculture, sentiers pédagogiques…

      Des activités de sciences participatives sont  proposées en partenariat avec le Laboratoire Population Environnement Développement (AMU-IRD) et ASTREDHOR : visite de la station d’expérimentation horticole d’ASTREDHOR à Hyères et mise en place de protocoles d’expérimentation ; inventaire et suivi de la biodiversité végétale et animale avec l’appui du LPED ; enquête sur les pratiques alimentaires des usagers des lycées, notamment à la cantine ; évaluation de la valeur paysagère et culturelle à l’échelle du quartier  avec l’ENSP ; création d’un système de collecte des eaux de pluie et de phyto-épuration avec le LPED…

      Depuis le début de l’année scolaire 2020/2021, les relations avec la Direction du lycée Marseilleveyre compliquent le fonctionnement et le développement de la Ferme des Calanques. En juin 2020, un réel enthousiasme unissait pourtant les deux établissements au complet.