Depuis 2018, le Campus Nature Provence développe une micro-ferme urbaine au sein du lycée des Calanques et du lycée Marseilleveyre, en partenariat avec l’association Cultures Permanentes.
Objectifs:
- Concevoir, aménager et cultiver une micro-ferme urbaine
- Favoriser la résilience écologique et le bien-vivre ensemble par une approche permaculturelle ;
- Produire de la biodiversité alimentaire et la commercialiser en circuit ultra-court ;
- Expérimenter, transmettre et échanger des savoirs en faveur de la transition agroécologique en milieu urbain.
C’est une véritable cordée verte pour tous les apprenants, de la maternelle au supérieur en passant par la formation continue, qui voit le jour.
La permaculture est une approche globale pour créer des espaces résilients et durables en s’inspirant de la nature. Elle offre un cadre méthodologique de conception en prenant en compte les spécificités sociales et environnementales d’un lieu, dans une démarche de valorisation de la multifonctionnalité agricole.
6 zones réparties entre le lycée des Calanques et le lycée Marseilleveyre seront conçues, aménagées et cultivées.
2 parcelles ont été aménagée : un verger diversifié multi-étagé puis un verger maraicher bio-intensif.
En 2016, ce projet d’une ferme urbaine est né d’une idée de valoriser les espaces naturels du collège-lycée Marseilleveyre en mettant les apprenants au cœur du projet, la volonté des trois établissements de créer « un éco-campus interministériel durable ». En décembre 2018, le collège-lycée Marseilleveyre a ainsi mis à disposition du lycée des Calanques ses terres arables.
A l’été 2019, le lycée des Calanques fait appel à l'association Cultures permanentes pour concevoir, aménager et entretenir les espaces cultivés de la ferme urbaine.
Depuis 2020, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’agriculture urbaine : 20 000 € pour 2020 puis 25 000 euros pour 2021 ont permis le développement de la ferme comme support de formation.
En juillet 2020, le Campus Nature Provence a été lauréat d’un appel à projets du Ministère de l'Agriculture en faveur de la transition agroécologique dans les établissements d’enseignement agricole. Le projet PAISAN-Ville - Permaculture, Agroécologie et Interdisciplinarité au Service des Apprentissages Naturels en Ville - vise à coordonner et encourager les actions d'expérimentation, de sciences participatives et de pédagogie active autour de la Ferme des Calanques ( partenariat avec Cultures Permanentes, le collège-lycée Marseilleveyre, le Laboratoire Population Environnement Développement (AMU-IRD) et ASTREDHOR).
La réunion officielle de lancement s’est tenue le mardi 26 janvier 2021. La subvention de 60 000 euros du Ministère de l'Agriculture permet d’organiser diverses activités collaboratives jusque fin 2023.
La Région SUD, propriétaire des terres, a approuvé en avril 2021 une aide financière de 10 584 euros pour la plantation de 459 arbres, répartis entre les deux lycées.
Le CD 13 s’est engagé à cofinancer à hauteur de 60% l'installation de deux serres de production, d'un poulailler et d'un abri éco-construit (14 982 euros)
Une campagne de mécénat et de financement participatif est prévue fin 2021.
Le développement de la ferme offre aux élèves et enseignants de nouveaux espaces cultivés par des professionnels en se basant sur des techniques agroécologiques. Différentes classes ont ainsi pu participer aux plantations et à l’entretien des parcelles.
Des apprentis du CFPPA d' Aix-Valabre-Marseille et des participants aux activités de formation professionnelle de Cultures Permanentes ont aussi pu bénéficier de ces espaces cultivés. Plus de 400 heures de formation ont été dispensées sur le site en 2020. Des bénévoles de Cultures Permanentes ont également été mobilisés.
Le projet PAISAN-Ville permet aussi d’offrir diverses activités de pédagogie active aux différents établissements scolaires : initiation à la conception en permaculture, animation d’ateliers « Fresque de climat », serious game sur la permaculture, sentiers pédagogiques…
Des activités de sciences participatives sont proposées en partenariat avec le Laboratoire Population Environnement Développement (AMU-IRD) et ASTREDHOR : visite de la station d’expérimentation horticole d’ASTREDHOR à Hyères et mise en place de protocoles d’expérimentation ; inventaire et suivi de la biodiversité végétale et animale avec l’appui du LPED ; enquête sur les pratiques alimentaires des usagers des lycées, notamment à la cantine ; évaluation de la valeur paysagère et culturelle à l’échelle du quartier avec l’ENSP ; création d’un système de collecte des eaux de pluie et de phyto-épuration avec le LPED…
Depuis le début de l’année scolaire 2020/2021, les relations avec la Direction du lycée Marseilleveyre compliquent le fonctionnement et le développement de la Ferme des Calanques. En juin 2020, un réel enthousiasme unissait pourtant les deux établissements au complet.