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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 2

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

De la découverte à la conception, des lycéens amenés à s'exprimer à l'oral : présenter une situation, des enjeux, une problématique, discuter ou argumenter des choix techniques. Des oraux individuels ponctuent la totalité du projet et de leur formation : une préparation au grand oral du Bac et au monde professionnel.

Les techniques de production agricoles vertueuses favorisant des sols vivants et de la biodiversité ont mises en parallèle avec la filière paysage.

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Le lycée des Calanques ne propose pas de formations liées directement à la production, elles sont plutôt tournées vers l'aménagement paysager et la gestion des espaces naturels. Les multiples services liés à l'agriculture urbaine sont abordés de façon pluridisciplinaire en CAPa JP, en 2ndEATDD et en STAV, en Bac Pro AP et GMNF ainsi qu'en BTS GPN. Cette année on peut noter des interactions avec les étudiants de l'école d'architecture et l'an prochain avec ceux de Master INGECO et de l'ENSP.

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

La ferme urbaine a pour but de produire des aliments locaux bio à destination des cantines et des habitants du quartier. Les premières productions trouvent preneur auprès des habitant locaux et au sein des équipes des établissements.

La ferme des lycées est un support central de formation à l'éco-citoyenneté de la maternelle au supérieur. La formation Bac pro GMNF est propice aux interactions avec les écoles dans le cadre d'animations natures. Conception de deux sentiers pédagogiques : porte d'entrée pédagogique du Parc national et parcours des espaces cultivés pour une découvertes des principes agro-écologiques.

La participation aux journées de l'agriculture urbaine organisées par la cité de l'agriculture et l'accueil des rencontres régionales de la construction paille permettent de faire connaître le projet qui est aujourd'hui bien identifié et soutenu financièrement par la métropole et dans un avenir proche par le département.

La gestion de la ferme par Cultures permanentes permet de bénéficier d'un atelier de production autonome sur une année et d'un mode de conception qui envisage méthodiquement le contexte local pour valoriser la multifonctionnalité agricole.

1ere année : Présentations solides du projet afin d'instaurer une relation de confiance avec la cité scolaire de l'EN. Le résultat des premières mises en cultures rassure notre partenaire. Le montage du dossier CASDAR TAE permet de proposer des projets ambitieux aux équipes pédagogiques.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Cultures permanentes => Réunion en comité technique tous les 15 jours. Multiples négociations afin d'instaurer une relation à bénéfices réciproques. Réunions de conception collective. Réunion appel à projet (agriculteur d'avenir, CASDAR TAE).

Parc Naturel des Calanques (PNCal), ARBE et association Naturoscope => Multiplication de végétaux locaux à destination des jardins privés en lisière de Parc dans le cadre du LIFE « Habitat Calanques ». Poursuite d'une activité initiée pour la restauration écologique des sols pollués du PNCal et d'autres chantiers natures. Réunion de travail et Convention. Objectif : une labellisation végétal local.

Lycée-collège Marseilleveyre => Convention de mise à disposition des terres. Présentations du projet pour validation collective. Réunions pédagogiques EN/lycée agricole. Rencontres diagnostic des différentes parties prenantes dans la démarche de conception en permaculture. Formation commune des éco-délégués et évènements communs.

La cité de l'agriculture => Association qui fédère les projets d'agriculture urbaines. Participations aux réunions d'information et d'échanges. Le lycée agricole, un site d'accueil des journées de l'agriculture urbaine en 2019.

Ecole d'architecture => Work-shop sur site, organisation des assises de la construction en paille.

Aix Marseille Provence Métropole => Plan de soutien à l'agriculture urbaine. Subvention de 20000€ en 2020. Accompagnement personnalisé administratif, technique, mise en réseau.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Comité de direction => Réuni à 3 reprises pour avancer sur le partenariat avec l'association cultures permanentes. Rôle du 1/3 Temps ADT : mettre en évidence les bénéfices réciproques auprès de chacune des parties prenantes.

Réunion d'atelier technologique => Des points techniques tous les 15 jours permettent d'engager l'équipe d'enseignants sur les travaux de la ferme.

Lycée des Calanques et Cultures permanentes en interactions étroites : une première année de collaboration qui se veut structurante à l'avenir : 

Un comité de pilotage aux nombreux partenaires engagés pour septembre 2020 (CP, Campus Nature Provence, LPED, Astredhor, PNCal, lycée hôtelier, lycée Marseilleveyre, Ferme pédagogique du Roy d'Espagne, Naturoscope …), un comité technique (animé par Cultures permanentes), un comité scientifique (animé par le LPED) et un comité pédagogique (animé par le lycée des Calanques) sont en cours d'organisation.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?
Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

La reprise de la mission tiers temps en année 2 impose un certains réajustements. Le principal étant le partenariat avec une association pour une gestion autonome de la ferme à l'année. 

Beaucoup d'énergie a été consacrée au montage du partenariat mais la version définitive de la convention n'a pas encore abouti. La gestion globale de cet atelier de production étant confiée à une association sur des terres de la région sous la responsabilité d'un lycée de l'EN nous a conduit à explorer la voie du contrat de prestation de service. La ferme des lycées serait un atelier de l'exploitation agricole d'Aix-Valabre mis en sous-traitance totale. Le montage est à finaliser avec un expert juridique.

 

La mission se révèle sans surprise très chronophage et la multiplication des partenariats pédagogiques techniques et scientifiques va demander un important effort de coordination à l'avenir.

Nous espérons pouvoir satisfaire cet effort par l'embauche d'une coordinatrice à 40%, Jeanne Lapujade forte de son expérience d'urbaniste copilote du projet MADRE (sur l’agriculture urbaine et péri- urbaine en France, en Espagne, en Italie, en Grèce et en Albanie). Co-directrice de l'association Cultures permanentes, elle s'est fortement impliquée cette année sur notre projet notamment pour répondre au CASDAR TAE (PAISAN-Ville).

 

Le projet Marcotte est mené par Marc Achaintre sur valabre grâce à l'autofinancement de 2 heures de décharges hebdomadaires enseignant. C'est un projet qui est relancé de façon très intégrée aux formations et aux clubs des lycéens avec le soutien de plusieurs personnels. Une dynamique technique et pédagogique est bien enclenchée.

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

CASDAR TAE Permaculture, Agroécologie et Interdisciplinarité au Service des Apprentissages Naturels en Ville = PAISAN-Ville

Un CASDAR structurant et pérennisant les partenariats nombreux par le financement de ressources humaines valorisant l'action de recherche du LPED et d'Astredhor, et les actions de coordination pédagogique et globale par un chargé de projet salarié par le lycée.

Autonomie de la ferme => 2 sources de revenus (ventes légumes, formations privées) et autres ressources

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Nouveaux modules d'enseignement spécifiques mis en place dans les formations agricoles existantes : 2 modules centrés sur l'agriculture urbaine.

Nouvelles formations spécifiques : des formations privées dispensées par Cultures permanentes bénéficiant à la ferme et à l'équipe pédagogique : Agroforesterie successionnelle (syntropique) et Formation Guides composteurs.

Nombre d'heures de formation. 

Nombre de bénéficiaires des formations en agriculture Urbaine : 6 classes impliquées

Surface de terres remises en culture : 1900 m2 et 2200 en préparation. /

Nombre d’agriculteurs installés : 1 association représentée par Romain Criquet, chef de culture.

Quantités produites et vendues aux cantines et habitants du quartier: 1ere vente de 40 kg de fève le 9 juin 2020.

Résumé

Résumé grand public

Le projet Marcotte est finalement délégué sur Valabre grâce à l'autofinancement de 2 heures de décharges hebdomadaires enseignant. Ce projet est relancé de façon très intégrée aux formations et aux clubs des lycéens avec le soutien des personnels. De nombreux objectifs techniques ont été relevés.

Le projet de la ferme des lycées est riche d'interactions et nécessite une coordination efficace sur le long terme. En cette 2eme année de mission ADT mais après un important changement de cap et d'animateur, il n'a pas été simple de construire méthodiquement un projet et de le mettre en œuvre simultanément.

Le choix stratégique d'établir un partenariat fort avec l'association Cultures permanentes (CP) est un réel atout mais c'est aussi une contrainte forte pour le formaliser par une convention ou un contrat.

 

Les objectifs de la ferme restent de produire de fruits et légumes bio à destination des cantines en ultra -proximité, de favoriser la biodiversité et les qualités paysagères, de former une grande diversité de public à l'agriculture.

 

Début juin, les interactions et collaborations sont en cours de structuration avec la rédaction du CASDAR TAE PAISAN-Ville.

Les efforts de coordination techniques, scientifiques et pédagogiques ainsi que d'autres éléments de fonctionnement ou d'investissement doivent être soutenus financièrement.

La construction du partenariat avec CP est à finaliser, une première convention de partenariat doit être signée fin juin. Elle doit permettre une maîtrise du foncier, un certain contrôle des activités, faire de la ferme un atelier de l'exploitation agricole d'Aix-Valabre et permettre à Cultures permanentes d'exercer ses activités de formation privée et de vendre une production labellisée AB.

 

La conception de la ferme est faite de façon collaborative. Permaculture, agroforesterie et agro-écologie en sont les fils conducteurs.

Les premières mise en cultures commencent à porter leurs fruits sur le plan de la production et sur le plan paysager.

 

Collaborations pédagogiques :

Le projet des CAPa JP et les pluri des 1ere STAV sont orientés sur l'agriculture urbaine avec pour support la ferme des lycées avec l'accompagnement de Cultures permanentes. Les filières Bac pro AP et GMNF sont à plusieurs reprises impliquées.

 

- Collaborations agricoles :

Collaborations avec la ferme pédagogique du Roy d'Espagne : des échanges sur les questions administratives, la vente des productions agricoles. Echanges techniques sur le terrain de la ferme des lycées.

Les séquences de TP des CAPa JP menées sur la ferme pédagogique du Roy d'Espagne instaurent une relation de confiance et de travail positive.

 

-Collaborations autour du paysage et de l'architecture éco-conçue :

La ferme des lycées passe d'abord par une approche paysagère. Le chef de culture encadre des services civiques sortis de l'ENSP et issus de bac STAV.

Ils sont force de propositions paysagère et représentent des modèles pour nos jeunes.

 

Partenariat avec l'Ecole d'architecture : éco-construction et mise en œuvre d'une construction à l'occasion des assises régionales de la construction en paille.

 

-Suivi scientifique et agronomique

Dans le cadre du montage du CASDAR PAISAN-Ville, nous structurons un partenariat avec Le Laboratoire Populations Environnement Développement et avec l'Astrédhor.

L'objectif est de suivre l'impact de nos pratiques sur les sols, la biodiversité, l'eau, les modes de production et de commercialisation des végétaux locaux.

 

- collaborations en lien avec le PNCal

Dans le cadre du projet européen Life « habitat-Calanque » en collaboration avec le PNCal, l'ARBE, le CBNmed et le Naturoscope, la ferme des lycées est engagée dans une démarche de productions de végétaux locaux natifs des Calanques à destination des jardins de particuliers aux portes du Parc naturel. L'activité de pépinière représente pour la ferme une opportunité de diversification d'activité valorisable par la labellisation « végétal local ».

Une subvention de 20000€ a été attribuée par la métropole.

Validation par le chef d'établissement