Le projet Marcotte est finalement délégué sur Valabre grâce à l'autofinancement de 2 heures de décharges hebdomadaires enseignant. Ce projet est relancé de façon très intégrée aux formations et aux clubs des lycéens avec le soutien des personnels. De nombreux objectifs techniques ont été relevés.
Le projet de la ferme des lycées est riche d'interactions et nécessite une coordination efficace sur le long terme. En cette 2eme année de mission ADT mais après un important changement de cap et d'animateur, il n'a pas été simple de construire méthodiquement un projet et de le mettre en œuvre simultanément.
Le choix stratégique d'établir un partenariat fort avec l'association Cultures permanentes (CP) est un réel atout mais c'est aussi une contrainte forte pour le formaliser par une convention ou un contrat.
Les objectifs de la ferme restent de produire de fruits et légumes bio à destination des cantines en ultra -proximité, de favoriser la biodiversité et les qualités paysagères, de former une grande diversité de public à l'agriculture.
Début juin, les interactions et collaborations sont en cours de structuration avec la rédaction du CASDAR TAE PAISAN-Ville.
Les efforts de coordination techniques, scientifiques et pédagogiques ainsi que d'autres éléments de fonctionnement ou d'investissement doivent être soutenus financièrement.
La construction du partenariat avec CP est à finaliser, une première convention de partenariat doit être signée fin juin. Elle doit permettre une maîtrise du foncier, un certain contrôle des activités, faire de la ferme un atelier de l'exploitation agricole d'Aix-Valabre et permettre à Cultures permanentes d'exercer ses activités de formation privée et de vendre une production labellisée AB.
La conception de la ferme est faite de façon collaborative. Permaculture, agroforesterie et agro-écologie en sont les fils conducteurs.
Les premières mise en cultures commencent à porter leurs fruits sur le plan de la production et sur le plan paysager.
Collaborations pédagogiques :
Le projet des CAPa JP et les pluri des 1ere STAV sont orientés sur l'agriculture urbaine avec pour support la ferme des lycées avec l'accompagnement de Cultures permanentes. Les filières Bac pro AP et GMNF sont à plusieurs reprises impliquées.
- Collaborations agricoles :
Collaborations avec la ferme pédagogique du Roy d'Espagne : des échanges sur les questions administratives, la vente des productions agricoles. Echanges techniques sur le terrain de la ferme des lycées.
Les séquences de TP des CAPa JP menées sur la ferme pédagogique du Roy d'Espagne instaurent une relation de confiance et de travail positive.
-Collaborations autour du paysage et de l'architecture éco-conçue :
La ferme des lycées passe d'abord par une approche paysagère. Le chef de culture encadre des services civiques sortis de l'ENSP et issus de bac STAV.
Ils sont force de propositions paysagère et représentent des modèles pour nos jeunes.
Partenariat avec l'Ecole d'architecture : éco-construction et mise en œuvre d'une construction à l'occasion des assises régionales de la construction en paille.
-Suivi scientifique et agronomique
Dans le cadre du montage du CASDAR PAISAN-Ville, nous structurons un partenariat avec Le Laboratoire Populations Environnement Développement et avec l'Astrédhor.
L'objectif est de suivre l'impact de nos pratiques sur les sols, la biodiversité, l'eau, les modes de production et de commercialisation des végétaux locaux.
- collaborations en lien avec le PNCal
Dans le cadre du projet européen Life « habitat-Calanque » en collaboration avec le PNCal, l'ARBE, le CBNmed et le Naturoscope, la ferme des lycées est engagée dans une démarche de productions de végétaux locaux natifs des Calanques à destination des jardins de particuliers aux portes du Parc naturel. L'activité de pépinière représente pour la ferme une opportunité de diversification d'activité valorisable par la labellisation « végétal local ».
Une subvention de 20000€ a été attribuée par la métropole.