Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
La population vivant en zone urbaine est en croissance et devrait dépasser les 6 milliards en 2050. L’approvisionnement du territoire métropolitain en fruits et légumes de proximité en circuit court constitue un enjeu majeur du projet alimentaire territorial en cours de rédaction de la Métropole AMP .
Les réseaux existants (AMAP, etc) ne répondent que partiellement à la demande tandis que de nombreux projets d’installation en systèmes maraîcher en circuit court émergent mais se heurtent à la difficulté d’accès au foncier.
Pour favoriser l’installation de maraîchers en zone urbaine et périurbaine, il est nécessaire de :
- développer des formations spécifiques professionnalisantes intégrant des apports sur les circuits courts, l’économie circulaire, l’agro-écologie, la permaculture, les spécificités de l’accès au foncier en zone urbaine.
- concevoir et tester des modèles agricoles transférables qui favorisent la valorisation agricole du foncier sur le territoire métropolitain
Les Etats Généraux de l’Alimentation mettent en lumière l’intérêt de re-créer du lien entre producteur et consommateur. La présence sur site de ces unités de production innovantes doit permettre de créer des conditions favorables à l’échange sur une agriculture plus respectueuse de l’environnement avec divers publics apprenants, agriculteurs, professionnels, citoyens.
Concrétiser les projets de protection du foncier agricole en zone urbaine en accompagnant l’installation de nouveaux agriculteurs en ville.
Ce projet vise à répondre à deux problématiques essentielles des EGA :
• Assurer la souveraineté alimentaire de la France • Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable
Actuellement, l'EPL a établi divers partenariats permettant une collaboration pédagogique avec les différents acteurs du territoire :
Tous les personnels sont impliqués et mobilisés dans les partenariats.
Ce projet permet de proposer des sites d'expérimentation de formes d'agriculture urbaine à la métropole AMP et aux partenaires du projet MADRE et de répondre à l'objectif de la Région PACA : 50% d'approvisionnement local pour les cantines des lycées.
MADRE est un projet européen de coopération territoriale en Méditerranée (Interreg MED).
Il vise à changer le modèle d'approvisionnement agricole des métropoles en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes
MADRE associe l'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (coordinateur), ANIMA Investment Network, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, la Métropole de Bologne (Italie), MedCités - Métropole de Barcelone (Espagne), l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce) et l'Université agricole de Tirana (Albanie).
Richard MATHIEU enseigne les sciences et technologies des agroequipements. Il est doté de plusieurs compétences : équipements - agriculture Bio - gestion de projet ,
Dans le cadre du projet il aura pour mission de :
• Developper et faire fonctionner les deux modèles
• Favoriser l’éducation à la citoyenneté grâce à des modèles éco-responsables
• Identifier les besoins en formation des acteurs de l’agriculture urbaine
• Intégrer la contrainte urbaine de la métropole AMP
• Produire des références technico-économiques
• Etablir une typologie des partenaires disposant de micro-foncier
• Définir la valorisation des produits et services des deux modèles
• Définir des seuils de rentabilités de l’activité sur la surface disponible
• Formaliser les échanges avec les partenaires techniques et/ou logistiques
L'équipe interne à l'EPL sera composée :
Les ateliers de Gaïa qui ont pour vocation l’accueil et la formation de salariés en insertion interviendront par :
Ferme municipale de Bareme (Gardanne) : production en maraichage pour alimenter la cuisine centrale de Gardanne :
Equipes du lycée de Marseilleveyre :
Région PACA :
Métropole et MADRE :
Calendrier proposé pour le déroulement de l’action :
Année 1 : Diagnostic des systèmes existant sur l’EPL, élaboration et choix de scenarii d’évolution permettant d’assurer l’équilibre économique des deux systèmes compte tenu des contraintes propres à chaque site de production (utilisation pédagogique, conflits d’usage, etc)
Année 2 : Mise en place des scenarii retenus sur les systèmes en place sur l’EPL ; Initier le fonctionnement et développer le système
Année 3 : Modélisation, élaboration de modèles économiques viables transposables à d’autres ressources foncières en prenant en compte les besoins et enjeux du territoire et les besoins des partenaires en termes de recherche, de formation et d’innovation.
Indicateurs :
1/ Production en année 1 des diagnostics des systèmes existant sur l’EPL et fonctionnement effectif du partenariat scientifique et technique
2/ Elaboration en année 1 des scenarii d’évolution permettant d’assurer l’équilibre économique des deux systèmes compte tenu des contraintes propres à chaque site de production ( utilisation pédagogique, conflits d’usage, etc)
3/ Fonctionnement effectif des deux modèles en année 2 : commercialisation et animation
4/ Livraison de modèles en année 3 :