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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

La population vivant en zone urbaine est en croissance et devrait dépasser les 6 milliards en 2050. L’approvisionnement du territoire métropolitain en fruits et légumes de proximité en circuit court constitue un enjeu majeur du projet alimentaire territorial en cours de rédaction de la Métropole AMP .

Les réseaux existants (AMAP, etc) ne répondent que partiellement à la demande tandis que de nombreux projets d’installation en systèmes maraîcher en circuit court émergent mais se heurtent à la difficulté d’accès au foncier.

Pour favoriser l’installation de maraîchers en zone urbaine et périurbaine, il est nécessaire de :

- développer des formations spécifiques professionnalisantes intégrant des apports sur les circuits courts, l’économie circulaire, l’agro-écologie, la permaculture, les spécificités de l’accès au foncier en zone urbaine.

- concevoir et tester  des  modèles agricoles transférables qui favorisent la valorisation agricole du foncier sur le territoire métropolitain

Participation aux plans nationaux du ministère

Les Etats Généraux de l’Alimentation  mettent en lumière l’intérêt de re-créer du lien entre producteur et consommateur. La présence sur site de ces unités de production innovantes doit permettre de créer des conditions favorables à l’échange sur une agriculture plus respectueuse de l’environnement avec divers publics apprenants, agriculteurs, professionnels, citoyens.

Concrétiser les projets de protection du foncier agricole en zone urbaine en accompagnant l’installation de nouveaux agriculteurs en ville.

  • Agro écologie : (stockage de carbone, 4/1000)
  • PNA / Projet AlimentaireTerritorial
  • AB
  • ECOPHYTO

Ce projet vise à répondre à deux problématiques essentielles des EGA :

• Assurer la souveraineté alimentaire de la France • Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable

 

 

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Actuellement, l'EPL a établi divers partenariats permettant une collaboration pédagogique avec les différents acteurs du territoire :

  • la région qui a mis à disposition du microfoncier pour expérimenter le maraîchage urbain sur la cité scolaire (Lycée et collège de Marseilleveyre),
  • Pôle Eco Design et MP Industries pour le Projet Marcotte
  • la Ferme expérimentale et pédagogique en agroécologie de Barême (Gardanne),
  • les Jardins d’insertion GAIA, accueil d'une AMAP , ENSP , IMBE. 
  • les gestionnaires de micro-foncier : SAFER, Région PACA, CD13, Métropole AMP, villes, GRAB, DDTM / CDPENAF,
  • Chambre d'agriculture 13
  • Institut de l’économie circulaire
  • Acteurs du Projet MADRE
  • Aix en transition (micro-jardins)

Tous les personnels sont impliqués et mobilisés dans les partenariats.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Ce projet permet de proposer des sites d'expérimentation de formes d'agriculture urbaine à la métropole AMP et aux partenaires du projet MADRE et de répondre à l'objectif de la Région PACA : 50% d'approvisionnement local pour les cantines des lycées.

MADRE est un projet européen de coopération territoriale en Méditerranée (Interreg MED).

Il vise à changer le modèle d'approvisionnement agricole des métropoles en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes

MADRE associe l'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (coordinateur), ANIMA Investment Network, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, la Métropole de Bologne (Italie), MedCités - Métropole de Barcelone (Espagne), l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce) et l'Université agricole de Tirana (Albanie).

Fonctions assurées par la personne pressentie

Richard MATHIEU enseigne les sciences et technologies des agroequipements. Il est doté de plusieurs  compétences : équipements - agriculture Bio - gestion de projet , 

Dans le cadre du projet il aura pour mission de :

• Developper et faire fonctionner les deux modèles

• Favoriser l’éducation à la citoyenneté grâce à des modèles éco-responsables

• Identifier les besoins en formation des acteurs de l’agriculture urbaine

• Intégrer la contrainte urbaine de la métropole  AMP

• Produire des références technico-économiques

• Etablir une typologie des partenaires disposant de micro-foncier

• Définir la valorisation des produits et services des deux modèles

• Définir des seuils de rentabilités de l’activité sur la surface disponible

• Formaliser les échanges avec les partenaires techniques et/ou logistiques

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe interne à l'EPL sera composée :

  • Des enseignants et formateurs en agronomie, agro-équipement, aménagement paysagers et des espaces naturels, biologie-écologie, économie, mobilisés sur les potagers pédagogiques des deux sites (Marseilleveyre à Marseille et Valabre) et le projet Marcotte à Valabre.
  • L'equipe de direction de l'EPL
  • Les gestionnaires des deux sites
  • Le service civique environnement affecté à la Marcotte.
  • Les personnels de restauration ( approvisionnement en circuit court)
  • Les personnels de l'exploitation
  • Les membres des clubs Marcotte et potagers, les éco-délégués
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les ateliers de Gaïa qui ont pour vocation l’accueil et la formation de salariés en insertion interviendront par :

  • l'accueil des groupes d’apprenants de l’EPL sur les différentes activités de maraîchage
  • Prêt de matériel de maraichage
  • Expérimentation agro-foresterie

Ferme municipale de Bareme (Gardanne) : production en maraichage pour alimenter la cuisine centrale de Gardanne :

  • échanges techniques lors du montage et de la mise en oeuvre des projets respectifs

Equipes du lycée de Marseilleveyre :

  • accès au foncier
  • organisation du circuit court avec la cantine scolaire

Région PACA :

  • autorisation d'accès au foncier sur le site de Marseille
  • soutien aux investissements

Métropole et MADRE :

  • participation au pilotage et l'orientation des deux projets
  • valorisation de l'expérience capitalisée

 

 

 

 

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Calendrier proposé pour le déroulement de laction :

Année 1 : Diagnostic des systèmes existant sur l’EPL, élaboration et choix de scenarii d’évolution permettant d’assurer l’équilibre économique  des deux systèmes compte tenu des contraintes propres à chaque site de production (utilisation pédagogique, conflits d’usage, etc)

Année 2 : Mise en place des scenarii retenus sur les systèmes en place sur l’EPL ; Initier le fonctionnement et développer le système

Année 3 : Modélisation, élaboration de modèles économiques viables transposables à d’autres ressources foncières  en prenant en compte les besoins et enjeux du territoire et les  besoins des partenaires en termes de recherche, de formation et d’innovation.

Nature des livrables envisagés
  • production en année 1:
    • Diagnostics des systèmes existant sur l’EPL,
    • Rédaction des scenarii d’évolution permettant d’assurer l’équilibre économique des deux systèmes compte tenu des contraintes propres à chaque site de production ( utilisation pédagogique, conflits d’usage, etc)
    • Réunion de présentation de l'avancement du projet aux acteurs internes et externes
  • production en année 2:
    • Compte rendu de fonctionnement effectif des deux modèles
  • production en année 3:
    • Conception de modèles transférables
    • Présentation des modèles aux partenaires pour validation (indicateurs : viabilité et transférabilité des modèles proposés)
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs :

1/ Production  en année 1 des diagnostics des systèmes existant sur l’EPL et  fonctionnement effectif du partenariat scientifique et technique

2/  Elaboration en année 1 des scenarii d’évolution permettant d’assurer l’équilibre économique  des deux systèmes compte tenu des contraintes propres à chaque site de production ( utilisation pédagogique, conflits d’usage, etc)

3/ Fonctionnement effectif des deux modèles en année 2 : commercialisation et animation

4/ Livraison de modèles en année 3 :

  • validation des modèles par les partenaires
  • viabilité des modèles proposés
  • transférabilité des modèles proposés   
Validation par le chef d'établissement