Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
  • Rencontres multiples avec des acteurs de la transition alimentaire et impliqués dans la problématique de la restauration scolaire, qu’ils soient institutionnels, privés ou associatifs, renforçant ainsi le partage d’idées et/ou d’actions et les possibilités de partenariats.
  • Organisation d’un atelier de sensibilisation basé sur l’intelligence collective, la « Fresque de l’alimentation », auquel des agents de chaque service de l’EPLEFPA ont participé : restauration scolaire, exploitation agricole, pédagogie (vie scolaire, enseignants, élèves), CFPPA (formateurs et stagiaires), infirmerie, SFD, administration, entretien…
  • Formation de la chargée de projet à l’animation de la Fresque de l’Alimentation.
Actions restant à réaliser
  • Faire une enquête auprès des usagers de la restauration scolaire pour mieux identifier les besoins, les attentes et les leviers d’action.
  • Mettre en place la commission « menu »  et donner de la visibilité dans les différentes instances de l’établissement.
  • Engager des actions significatives pour réduire le gaspillage alimentaire.
  • Organiser visites et formations pour le personnel de la cantine (et de l’exploitation) pour mieux les impliquer dans la dynamique du projet et permettre un partage de pratiques.
  • Poursuivre le travail sur les approvisionnements, la conception des repas et les cultures de l’exploitation, en déterminant les besoins en matériel/investissement, en particulier pour le stockage.
  • Participer au Village de l’Alimentation et de l’Innovation de Tahiti et au Festival Alimenterre.
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

La Polynésie Française est en train de construire son plan de transition alimentaire et de mettre en place son système alimentaire en en faisant un outil permettant de relever les défis du développement durable pour faire face à des enjeux de santé, sociaux, économiques et environnementaux.

Une des portes d’entrée pour accompagner les changements alimentaires nécessaires sont les établissements scolaires par le biais de leurs cantines, mais aussi par la sensibilisation auprès des jeunes. 

 

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet « De l’assiette au fa’a’apu- le lycée d’Opunohu promoteur des transitions alimentaires et agricoles à Moorea » et cette première année a vu se réaliser plusieurs actions qui ont permis d’atteindre différents objectifs fixés :

  • La sensibilisation de l’ensemble de la communauté de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) d'Opunohu, créant du lien entre personnes ne se côtoyant pas à priori, par exemple via la Fresque de l’Alimentation à laquelle ont participé des élèves de 2 filières et des agents de chaque service de l’établissement.
  • La prise de conscience du gaspillage alimentaire fait par les usagers de la cantine lors de la collecte et la pesée des résidus de repas réalisées par les élèves de la filière Bac Pro Vente à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (150 à 300g/repas/personne alors que la moyenne nationale est entre 100 et 150 g/repas/personne).
  • La poursuite de l’approvisionnement de la restauration scolaire, par l’exploitation agricole de l’établissement, en fruits (ananas, pamplemousse, papaye, citron...), légumes (avocat, choux, concombre, navet, salade, pota, potirons, aromates…) et produits vivriers (patate douce…), cultivés en agriculture biologique hormis les ananas, et aussi en produits transformés dans l’atelier d’agrotransformation de l’établissement (confitures, pickel...). L’exploitation développe des modes de cultures biologique, agroécologique, syntropique et en agroforesterie qui servent d’appui aux travaux pratiques de différentes formations (Bac Pro, Bac Techno STAV -Science et technologie de l'agronomie et du vivant- BTSA, …).
  • De montrer que le changement alimentaire est réalisable avec des produits locaux tout en gardant les caractéristiques gustatives et rassasiantes souhaitées par les jeunes, via des ateliers culinaires où élèves (Bac Pro Vente) et étudiants (BTSA) ont préparé des mets et des repas dégustés par ces mêmes élèves et servis aux membres du comité de pilotage du projet et de la direction de l’établissement. Outre la prise de conscience et l’acquisition de compétences culinaires, ces ateliers ont développé leurs compétences professionnelles sur l’alimentation, la connaissance des produits et des filières, l’hygiène, etc. Des évènements comme « Une parcelle bio pour mes Cantines à l’unisson » ont également contribué à cet objectif ; c'est une semaine au cours de laquelle plusieurs établissements scolaires de Polynésie ont mis à l’honneur les produits locaux (pour le restaurant scolaire du lycée, 83% de produits locaux dont 45% de produits issus de l’agriculture biologique et 25% de produits issus de l’exploitation agricole de l’établissement), en faisant la promotion d'une alimentation durable en augmentant la part des produits locaux bruts, transformés et cuisinés dans les assiettes des polynésiens, pour générer davantage de valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.
  • De placer/positionner l’EPLEFPA comme un acteur clé du territoire, capable de créer du lien et de mettre en relation les différents acteurs de la chaîne de valeur alimentaire (agriculteurs, transformateurs, artisans, restaurateurs, commerçants), en particulier en agriculture biologique, avec des circuits courts, sur l’île de Moorea, via des rencontres, des échanges, des formations et la mise en place d’un marché et d’animations lors de la Journée Portes Ouvertes.

 

L’implication de l’établissement sur les territoires de Moorea, de la Polynésie et du Pacifique se renforce créant une synergie vers un même objectif/enjeu : le mieux manger et le mieux produire.