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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPEFPA de Polynésie est le seul organe de formation public agricole sur le territoire. Son rôle est stratégique tant au niveau de la formation que de la production (l’exploitation représente parfaitement la diversité agricole du territoire). De plus, le Ministre chargé de l’agriculture en Polynésie est Président de droit du Conseil d’Etablissement. Le directeur de l’EPEFPA est aussi le chef du Service Formation et Développement. Les interactions sont donc nombreuses entre l’établissement et le Ministère de tutelle, et les liens privilégiés. Cependant, à l’instar de ce qui est écrit dans le diagnostic lycée du projet d’établissement, nous peinons à dégager une identité professionnelle très nette et la problématique de l'AB est centrale.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les trois centres constitutifs de l’EPEFPA sont très impliqués dans le territoire : le LPA dispense des formations de tout niveau. La pédagogie s’appuie sur l’exploitation agricole, qui est un support précieux et les enseignements sont contextualisés autant que possible. Pour cela, des conventions ont été signés avec de nombreux partenaires locaux (le CRIOBE, l’Université de Berkeley présente sur Moorea...). Le CFPPA, est une petite structure dynamique apte à répondre aux besoins des professionnels (élagage, transformation…). L’exploitation agricole travaille quant à elle régulièrement avec l’ensemble des acteurs du secteur agricole (coopérative, syndicat...).Elle participe pleinement aux missions de développement et d’expérimentation qui lui sont confiées.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Ce projet nécessite le concours de tous les acteurs de l’établissement déjà investis dans le développement du territoire : - Le directeur de l’EPEFPA pour ses liens privilégiés avec le Ministre de tutelle (Ministre de l’Agriculture de Polynésie Française)- Le directeur de l’exploitation agricole qui coordonne la production à l’échelle de l’exploitation et qui travaille à la mise en fonctionnement de la station génétique porcine et à l’élaboration du projet bovin allaitant bio. Mais aussi les salariés de l’exploitation.- Le directeur du CFPPA, par l’intermédiaire des formations mise en place et par les liens privilégiés créés avec les professionnels du secteur sur le territoire.- Les enseignants techniques de l’établissement

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année n : Mise en service de la station génétique et doublement raisonné du cheptel. Récolte des données et constitution des bases techniques GTTT et GTE. Rédaction et mise en place des protocoles de prélèvement et d’IA. Formation et accompagnement du responsable d’élevage.Année n+1 : Etude de la norme biologique océanienne et adaptabilité au contexte local pour l’élevage bovin. Diagnostic agronomique des parcelles. Réflexion sur la logistique de diffusion et de commercialisation des semences fraîches. Poursuite de la récolte des données sur l’élevage porcin. Formation des professionnels aux techniques d’insémination.Année n+2 : Mise en service de l’atelier bovin et accompagnement de sa conduite technique. Récolte de données sur les deux ateliers. Rédaction du bilan.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Plusieurs indicateurs permettront le suivi de la mission : - la réussite de la mise en place de la station génétique porcine que l’on appréciera au regard des résultats GTTT (nombre de reproducteurs, nombre de porcelets sevrés/truie…) et GTE- la production effective des fiches techniques liées à l’insémination.- Le nombre d’heure d’utilisation pédagogique des deux ateliers - Le nombre d’heure de formation. - La production effective de documents techniques de qualité, en porc comme en bovin - Le nombre de doses de semences fraîches produites.- Réalisation d’une note se synthèse sur la faisabilité de la norme océanienne, sur le diagnostic agronomique et l’adéquation productivité fourragère- chargement.

Validation par le chef d'établissement