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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEA 321 route de Saint Nazaire BP 1319 53013 LAVAL CEDEX

Nom du responsable du dossier

GIRAUDET Bernard

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPLEA

Nom du chargé de projet

BOUTROUX Karine

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA 321 route de Saint Nazaire BP 1319 53013 LAVAL CEDEX

Description

Description du projet

L'EPLE a une compétence en agro alimentaire Des partenariats existent avec le milieu professionnel, chambres consulaires, IUT, ONIRIS. L'EPLE, membre du RMT CHLEAN, travaille à la création d'une plate forme régionale d'innovation (concept du CR Pays de Loire). Il s'agit de mobiliser les acteurs IAA sur des actions autour de la transformation des produits fermiers et la vente directe notamment. Au niveau de l'axe stratégique n°1, favoriser la réussite des apprenants en développant la politique éducative pédagogique et d'ouverture au territoire de l'EPLEA. Au niveau de l'axe stratégique N°5, positionner l'exploitation agricole dans une stratégie d'adaptation, de changement et d'innovation.Augmenter la valeur ajoutée à partir des productions agricoles du territoire en partenariat avec des entreprises tout en utilisant l'outil agroalimentaire existant, permettre aux apprenants d'être sensibilisés et formés. Les objectifs :1 - Mettre en place un circuit court au sein de l'EPLEA en transformant à la halle agro-alimentaire les produits issus de l'exploitation de l'EPLEA, puis valoriser cette expérience en apportant des conseils pour la mise en place de circuit-courts sur le territoire3 - Aider à l'innovation les PME/TPE, producteurs fermiers en créant un atelier pilote4 - Aider les PME/TPE, producteurs fermiers à la maitrise de leurs procédés de transformation grâce à la mise en place de formations, à la mise à disposition de matériel de contrôles avec posibilités de stage BTS STA5 -Devenir un centre de ressources règlementaires, techniques et scientifiques.Les étapes :1- Mettre en place la structure de la plateforme régionale d'innovation2 - Réaménager et équiper la halle agro-alimentaire pour créer les deux pôles :(transformation des produits des exploitations de l'EPLEA et innovation)3 - Transformer et commercialiser les produits transformés à la halle agro-alimentaire4 - Mettre en place la veille documentaire et les documents multimédia au CDI de l'EPLEALes objectifs stratégiques :1 - Accompagner, faciliter l'engagement des agriculteurs dans la démarche de valorisation de leurs productions agricoles2 - Structurer et amplifier la vente directe au sein de l'établissement et tester les possibilités de transformation des produits des deux exploitations agricoles (laval et chateau-gonthier) dans la halle agro-alimentaire de l'EPLEA3 -Développer l'ouverture vers les TPE locales en diffusant l'information technique et scientifique et contribuer aussi à augmenter la valeur ajoutée d'une part et sécuriser les transformations d'autre part.Les objectifs opérationnels :- réaménager et rééquiper la halle agro-alimentaire pour transformer les produits des exploitations- monter le pôle innovation par l'aménagement et l'équipement d'une plateformeLes objectifs stratégiques :1 - Accompagner, faciliter l'engagement des agriculteurs dans la démarche de valorisation de leurs productions agricoles2 - Structurer et amplifier la vente directe au sein de l'établissement et tester les possibilités de transformation des produits des deux exploitations agricoles (laval et chateau-gonthier) dans la halle agro-alimentaire de l'EPLEA3 -Développer l'ouverture vers les TPE locales en diffusant l'information technique et scientifique et contribuer aussi à augmenter la valeur ajoutée d'une part et sécuriser les transformations d'autre part.Les objectifs opérationnels :- réaménager et rééquiper la halle agro-alimentaire pour transformer les produits des exploitations- monter le pôle innovation par l'aménagement et l'équipement d'une plateforme L'articulation prévue avec la pédagogie se fait à plusieurs niveaux:- Participation des étudiants aux fabrications et à la gestion du plan de maitrise sanitaire de la halle à travers les travaus pratiques,les modules pluridisciplinaires (BTSA STA) et les modules d'initiatives locales (MIL produits fermiers en BTSA ACSE et MIL circuit-courts en BTSA PA)- Participation des étudiants à la commercialisation des produits fabriqués à la halleL'objectif de ces deux points étant de permettre aux étudiants d'avoir une vision globale "de la fourche à la fourchette"- Stages mise aux points de produits nouveaux pour les étudiants en BTSA STA, stages qualité, maitrise des procédés et hygiène pour les étudiants en licence pro Hygiène et sécurité (partenariat avec l'IUT de Laval).- Promouvoir les métiers de l'agro-alimentaire par la mise en place de fabrications pour les lycéens, voir des collégiens et accueillir des collégiens en mini-stage.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Création de la plate forme régionale d'innovation dont les objectifs sont apporter un service d'aide à l'innovation et à la maitrise de l'activité des entreprises, accompagner dans la gestion des ressources humaines, accompagner les porteurs de projet.développer la transformation des produits de l'exploitation agricole de l'EPLEA (production laitière et porc label rouge) ainsi que des produits dde l'exploitation de l'EPLEA du Haut anjou (poissons)Développer la vente directe avec création d'un magasin de vente sur le site de LavalDévelopper une pépinière d'entreprise afin d'aider les porteurs de projet dans le démarrage de leur projet

Thématique principale
Développement des territoires
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Dans la situation actuelle, l'EPLEA dispose d'une équipe qualifiée, tant au lycée qu'au CFPPA, qui fait des efforts de développement de ce secteur. Cependant, pris par leurs taches quotidiennes, elle ne dispose pas assez de temps pour encore plus de développement. Il est aussi nécessaire d'améliorer la coordination au sein de l'EPLEA sur ce projet et d'assurer sa vulgarisation à l'extérieur auprès des entreprises. Ce projet doit aussi concerner les 2 EPLEA du département et la aussi, des actions de coordination doivent se mettre en place. Pour que ce projet se développe, il est aussi nécessaire d'élargir le partenariat.Pour ce faire, il faut donc une personne bien identifiée sur ce projet avec un temps imparti. C'est un gage de voir ce projet aboutir.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'EPLEA dispose depuis la rentrée 2008 d'un tiers temps IAE. Cet agent a pour mission la mise en oeuvre et le développement d'actions en faveur du développement durable.