Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'IAA, 1er secteur industriel en terme d'emploi des Pays de la Loire (près de 52 000 salariés)avec de nombreuses entreprises de la PME-TPE à la grosse entreprise. Cependant, en Mayenne, le secteur transformation fermière est peu développé alors que le département est très orienté vers la production animale, l'aviculture. Une agriculture dynamique qui installe encore beaucoup de jeunes agriculteurs. Ce projet doit contribuer à améliorer la valeur ajoutée des productions au maintien voire au développement de l'emploi dans un secteur actif. L'EPLEA est positionné dans un secteur économique majeur de la région et du département de la Mayenne.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Du fait de ses orientations (Prod animales, métiers du cheval, agroalimentaire), l'EPLE est en relation avec les acteurs économiques du département. Ses ateliers techniques (expl agricole, at hippique, halle agroalimentaire) sont autant d'outils au service de la formation mais aussi utilisés par l'extérieur. En agro alimentaire, cette implcation existe à travers les stages pratiques et l'utilisation des installations par des TPE pour la mise au point de produits. Cependant, ces activités devraient se développer notamment à travers des actions en faveurs de la transformation à la ferme et la vente directe. Des modules de formation sont proposés aux étudiants BTSA, dont certains sont de futurs exploitants agricoles. Le CFPPA organise des formations à la transformation des produits fermiers.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

équipe projet :Karine BOUTROUX, animatrice du projet (PCEA génie agroalimentaire),Marie-Jeanne GRANDIN, chargée ingénierie CFPPA (coordination du projet avec le CFPPA),Béatrice FLEURISSON, technicienne halle agro-alimentaire (expérimentation),Pascal PATRY, directeur exploitation (lien entre la production et la transformation),autres enseignants IAABernard GIRAUDET, directeur de l'EPLEA de Laval,Paul REVOLLON, directeur délégué de l'EPLEA de Chateau Gontier,Jean-Pierre SIBILLE, directeur du CFPPA de Laval.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année:Constitution du comité de pilotagemise en place de la PRIMise en oeuvre des premières interventions auprès des agriculteurs et/ou entreprisesjuin 2011 bilan quantitaif et qualitatif2ème année :Poursuite des interventions auprès des agriculteurs et/ou entreprisesdéveloppement de la vente directe (étude d'un magasin de vente)juin 2012 bilan quantitaif et qualitatif 3ème année :étude préliminaire à la mise en place d'un atelier relaisjuin 2013 bilan quantitaif et qualitatif

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

nombres d'actions menées avec les professionnels (mise au point de produits, actions de formation, ...)fréquence d'utilisation du centre documentaire compte-rendus du comité de pilotagearticles de pressebilans d'étapes établi chaque annéeréunions du comité de pilotage : celui ci proposera les orientations de la PRI et validera les bilans annuels

Validation par le chef d'établissement