La finalité du projet est de mettre en cohérence les actions pédagogiques menées sur l exploitation avec ses besoins d évolution en terme de durabilité, et de proposer des solutions techniques (expérimentales) utiles à son rôle de démonstration pour les acteurs du territoire et les apprenants. Comte-tenu des compétences de l'EPL, l'axe majeur correspond à la gestion de l'eau et des déchets. -Objectifs : - Etablir un diagnostic global de l?exploitation et discuter l?intégration d?objectifs de durabilité au sein du système de production. - Définir les évolutions possibles des pratiques agricoles - Faire émerger les points d?accroche entre les besoins de l?exploitation et les référentiels de formation. - Développer les expérimentations en lien avec l?eau et les déchets, par le support de la PFT GH2O. - Améliorer la gestion globale des effluents sur l?exploitation. -étapes de l?action : 1- Diagnostic global 2- Consultation du personnel et détermination des pistes d?action en interne à l?EPL 3- Mise en ?uvre des pistes -partenaires : -internes : Exploitation, PFT GH2O, LEGTA, CFPPA -externe : CA 81, Conseil régional, partenaires liés au transfert de technologie. - Favoriser la réalisation de certains éléments du diagnostic par les classes : -Analyse globale de l?exploitation -Diagnostic de biodiversité -Diagnostic Planète - Techniques Culturales Simplifiées -Création du parcellaire de l?exploitation sous SIG, utilisable pour les STAV. -Synthétiser leur apport sous un document unique et synthétique : Diagnostic d?exploitation -Définir des propositions techniques avec l?appui de la PFT sur les problématiques techniques en lien avec la gestion de la ressource en eau : - Diagnostic du matériel et des pratiques d?irrigation - Diagnostic du captage eau potable - Mise en ?uvre du compostage sur la ferme - Suivi d?expérimentations des eaux blanches - Outil de gestion de la fertilisation -Organiser une restitution et une consultation à l?échelle de l?EPL et élargir la réflexion par l?intermédiaire de groupes de travail. -Définir le plan d?action et le mettre en cohérence avec les compétences de l?EPL