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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
  • Participation aux cordées de la réussite pour présenter et valoriser l'atelier et l'agroalimentaire auprès d'autres établissements scolaires locaux.
  • Préparation de vidéo de formation à destination des utilisateurs de l'atelier technologique.
  • Aide à la rédaction des procédures d'utilisation du matériel.
  • Préparation d'une campagne de communication à destination des responsables d'installation des chambres d'agricultures des départements proches.
  • Réflexion et proposition d'organisation des assises de l'agroalimentaire.
  • Création de “mallettes communication IAA” à destination des personnels participants aux différents salons et portes ouvertes.
  • Création de Travaux pratiques clés en main pour les différentes filières et les différents modules: parties transformations, parties magasins de vente,…
Actions restant à réaliser
  • Coordonner le partenariat avec les PAT et les organisations professionnelles agricoles.
  • Rencontres avec les chefs des établissements scolaires afin de mettre ne place des visites scolaires.
  • Déploiement de la politique RSE à toutes les les dimensions de l'atelier.
  • Organisation du fonctionnement du magasin de vente pour la partie pédagogie.
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le nouvel atelier technologique est un service public de l'enseignement agricole, il doit donc être exemplaire dans ses pratiques de transformations, de vente et de formation des divers publics. 

Mis en service en mai 2024, l'atelier remplit d'ores et déjà un certain nombre de missions :

  • Support pour la pédagogie et la formation : TP des formations scolaires, UCARE transformation de fruits et légumes ou de viandes en formation continue, ect …
  • Prestations de service pour les agriculteurs et exploitations agricoles de l'enseignement agricole : découpe te transformation.
  • Prise de contact avec les professionnels et les entreprises locales agroalimentaires pour la formation de leurs personnels, mise à niveau sur le matériel et acquisition de gestes techniques professionnels.
  • Prise de contact avec les acteurs du PAT afin de les fédérer.
  • Réalisation du diagnostic énergétique pour piloter la consommation énergétique de l'atelier.
  • Concernant la RSE pour l'atelier, les parties prenantes ont été identifiées et cartographiées.