Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Au cours de l'année 2018-2019, l'action de la cheffe de projet (CdP) s'est organisée autour des 3 axes suivants :

 

            - Accompagnement technique des exploitations (EA) du réseau d'EPL

 

            - Appui à la pédagogie de projet

 

            - Animation technique et pédagogique du collectif

 

 

 

 

 

Sur le volet technique, l'action s'est principalement concentrée sur les exploitations des EPL du Tarn (site de Bellegarde) et de Toulouse. Outre le fait de sécuriser le changement de pratiques sur les exploitations, les essais mis en place (couverts végétaux hivernaux et estivaux, méteils, biostimulants et bas volumes) ont également servi de support d'animation et d'échanges vers les territoires avec l'organisation de journées techniques à destination des agriculteur.rice.s et conseiller.e.s agricoles. Ces actions ont permis d'inclure de nouveaux partenaires dans la démarche, notamment coopératives, et de communiquer auprès de nouveaux réseaux d'agriculteur.rice.s (DEPHY, Fermes 30 000), en plus des réseaux existants (lien RMT FLORAD, etc.). Des questionnements émergent sur les EA de Castelnaudary et de Lavaur en lien avec des changements de systèmes (transition AB) ou la rencontre de verrous techniques, sur lesquels l'action se concentrera au cours des mois à venir. Cette année a été l'occasion de travailler avec les équipes pédagogiques sur la valorisation et la capitalisation des démarches et des analyses mises en place sur le système.

 

 

 

 

 

Ces essais sont également des supports mobilisés par la pédagogie (protocoles, suivis terrain, mobilisation et valorisation des données, etc.). Cette année, des échanges entre les EPL ont permis aux apprenant.e.s de différentes classes (BTS APV / BTS ACSE / Bpro Agroéquipement / Bpro CGEA) de découvrir et de s'interroger, à travers des ateliers de co-conception mêlant les différents profils d'apprenant.e.s, sur les pratiques mises en place sur les exploitations autour des enjeux liés à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, de la couverture des sols ou encore de l'autonomie alimentaire. Sur le site de Lavaur, une action a été menée dans le cadre de la Semaine de l'Eau autour des couverts végétaux et de la réduction de l'usage des produits phytosanitaires, qui a permis de croiser les regards sur ces problématiques entre les APV de Toulouse et les BTS APV et ACSE de Lavaur. Cela a permis d'enclencher des échanges entre les équipes pédagogiques de Lavaur et de Toulouse.

 

Du fait des partenariats existants entre l'EPL de Toulouse et de l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), une séquence pédagogique a été construite autour de ces enjeux et s'est appuyée sur l'un des essais conduits sur l'exploitation (essai système VANCOUVER). L'idée est de développer ce type d'actions en croisant également les publics des autres EPL.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, le projet intègre un nouvel axe de travail, en lien direct avec les thématiques développées dans le cadre du projet initial. En effet, de nouveaux enjeux ont pu être identifiés lors de rencontres avec le réseau des DEA et avec la DRAAF d'Occitanie et une démarche collective est portée pour s'engager un travail autour de l'arrêt de l'utilisation du glyphosate et des herbicides racinaires, et du développement de la couverture des sols. C'est dans ce cadre que le projet TAArGET (Transfert et Accompagnement à l'Arrêt du Glyphosate : des Etablissements avec les Territoires) a été construit afin de fédérer un réseau d'EPL (Tarn, Toulouse, Castelnaudary, St Gaudens et Figeac) autour d'enjeux techniques, pédagogiques et territoriaux.