Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Travailler sur les questions socialement vives interpelle notre communauté enseignante au lycée d'Auzeville et devient une nécessité de formation, face aux rénovations des formations et aux enjeux et conflits qui se jouent sur nos terres agricoles. Il était logique sur notre territoire périurbain de s'emparer en tout premier de la question des produits phytosanitaires puisqu'elles nous animent tous producteurs ou riverains. Depuis 2020, les collectivités du sud-est toulousains se mobilisent et mettent en oeuvre plusieurs actions pour comprendre ce qui se joue et accompagner les acteurs locaux dans les mutations que nous vivons.

En parallèle des Séminaires menés sur notre communauté d'agglomération, plusieurs classes de filière technologique du lycée agricole d’AUZEVILLE se sont questionnées sur l’exposition aérienne aux produits phytosanitaires et leurs conséquences sur notre territoire. Les pratiques agricoles, dans nos espaces  périurbains, posent de nombreuses questions, inquiètent les voisins… mais permettent aussi de bénéficier d’un paysage de qualité et d’une alimentation de proximité.

Les élèves ont tout d’abord été amenés à réfléchir sur leurs propres représentations des produits phytosanitaires. Puis ils ont confrontés leurs points de vue à celui d’autres acteurs du territoire et approfondit leur connaissance par des recherches bibliographiques. Forts de cette expérience, les élèves ont expérimenté leurs capacités à débattre autour d’un conflit d’usage entre le monde agricole et les habitants de la collectivité. Ils ont fait preuve de beaucoup de créativité pour proposer des moyens de médiation et de communication et ainsi trouver plus de sérénité dans les échanges. Enfin, on l’espère !

Les échanges entre le monde urbain et rural semblent difficile à cause d’une méconnaissance mutuelle, c’est ce qu’on découvert les lycéens. Santé, environnement, biodiversité, qualité alimentaire sont bien au cœur des préoccupations de chacun ; seulement, ces 2 mondes se rencontrent rarement ou dans la colère ce qui rend la communication presque impossible.

Pour interpeller le grand public et favoriser cette communication, les élèves de la spécialité Production vont devenir acteurs d’un Théâtre Forum et les élèves d’Aménagement réfléchissent à un sentier pédagogique qui permettra d’aborder de manière moins frontale la question de l’exposition aérienne aux phytos sur notre exploitation. En partenariat avec nos voisins du Campus, ces productions seront proposées cet automne lors de la Semaine de l'Alimentation organisé par le Sicoval, notre communauté d'agglomération.

Dautres classes se sont aussi questionnés tout au long de l'année sur leur avenir personnel ou professionnel avec ou sans les Phytos. Accompagner nos apprenants dans cette réflexion citoyenne a demandé aux équipes pédagogiques de trouver de nouvelles situations d'enseigement, de maîtriser de nouveaux outils. Il a fallu apprendre à changer de posture pour guider les élèves et les encourrager à s'exprimer et se positionner dans le respect de l'autre. Cette démarche est aujourd'hui inscrite dans nos programmes et donne lieu à une épreuve du bac. C'est une petite révolution pour nos élèves mais aussi un nouveau défi dans la communauté enseignante. Il faut apprendre et innover pour accompagner mais aussi progresser pour savoir évaluer sereinement ces nouvelles compétences.