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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Axe 1 : Intégration des enjeux de QSV dans les approches pédagogiques et territoriales de l’EPL

élargissement de l’expérience vécu l’an dernier dans le cadre du projet Taarget d’1 classe de STAV aux 3 classes de STAV du lycée (4 spécialités).

La déclinaison du projet s'est faite sur 2 formats :

  • séquences de pluridisciplinarité avec 2 classes sur 3
  • semaine thématique QSV Expophyto avec les 70 lycéens de la filière STAV

Ces formats ont conduit à l'engagement d'une plus grande partie de la communauté enseignante, presque toutes les disciplines se sont engagées ainsi que le CDI pour la réussite des actions.

Axe 3 : dynamiser l’interaction entre EPL / GIP / partenaires du CAT

Contribution à plusieurs réunions pour la construction du CAT et la mise en place du comité de pilotage Tiers Lieu Agricole

Actions non prévues réalisées

Le projet SSA : opportunité de travail avec un partenaire du territoire sur une autre QSV autour du système alimentaire, de la précarité alimentaire et de l’accès à l’alimentation  

Le Ciné débat avec les BTS (élargissement vers d’autres formations du lycée que j’avais envisagé pour l’année 2 ou 3)

Nous avons travaillé à partir du thème de l’année de l’Epreuve 1  qui est ‘Consommer Autrement’ avec l’enseignante de Français, la documentaliste et le collègue d’Education Socio-Culturelle avec un appui technique de l’équipe technique d’agronomie.

Notre support a été un Film du Festival Alimenterre : Le Glyphosate, la Beauce et moi

Cette expérience nous  permettra de retravailler plus facilement avec l’équipe et notamment dans le cadre des rénovations BTS engageant à des projets interdisciplinaires

Actions restant à réaliser

Travail à la finalisation des productions des classes et la valorisation interne (sur cette fin d’année 1er juin) + rencontre avec des membres du CAT

Préparation conjointe d’un évènement vers un public extérieur (le 13 octobre dans le cadre de la semaine de l’alimentation sur le Sicoval – notre communauté d’agglomération) avec les classes de STAV engagées sur Expophyto

Axe 2 : Diffusion et promotion des actions et ressources pédagogiques

Cette partie de la mission devait être prise en charge par la deuxième tête du tiers temps qui s'est retiré du projet. Cette mission devrait être prise en charge en collaboration avec une chargée de projet du Gip Transition pour l'année prochaine

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Le projet a pour ambition en grande partie de faire évoluer des pratiques d’enseignement et des habitudes de fonctionnement dans notre établissement. Plusieurs dynamiques se sont mises en route et contribuent à un changement de posture des enseignants de la filière, d'une position de sachant à une position d'accompagnant. Cette année c'est par le vécu collectif que l'ensemble de l'équipe est montée en compétences sur l'animation et l'accompagnement des élèves.

Le projet Expophyto en filière STAV a impulsé des échanges de fond sur ce premier sujet pluridisciplinaire. Il a amené toute l’équipe à progresser aussi bien sur ce sujet des transitions agricoles et de l’agro-écologie que sur l’accompagnement méthodologique au traitement des QSV. Nous avons bâti et testé plusieurs outils d’animation de la classe. Une base documentaire commune est à la disposition de tous. Plusieurs séances de cours ont été capitalisées.

Le Ciné débat en BTS1, autour de la question Produire avec ou sans Glyphosate, a permis des échanges entre nos filières BTS APV, ACSE et Anabiotech. Il a suscité un dialogue entre ces différents ‘spécialistes’ ; il a interpellé à la fois la curiosité de ces jeunes citoyens qui sont aussi nos futurs professionnels. Les BTS ACSE sont restés plus en retrait, le sujet est peut-être une remise en cause de leur choix et crée un malaise ou alors nous n’avons pas suffisamment préparé la classe et était dépassé par la complexité d’un sujet mal maîtrisé

Pour cette année, notre contribution à CaissAlim avec une classe de STAV a donné lieu à une action de sensibilisation autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation et nous a permis la mise en lien avec un réseau d’acteurs du monde de l’aide sociale que nous connaissons peu et inversement. Je ne suis pas sûre de pouvoir donner suite dans le cadre du Tiers Temps mais je vais m’organiser pour transmettre et favoriser le lien avec les futurs producteurs agricoles que nous formons et ces acteurs, pour sensibiliser à ces problématiques de précarité et peut-être leur permettre d’œuvrer ensemble dans le futur.

Plusieurs communications et partages d'expériences autour du projet en 2023

Participation à un atelier ‘Se connecter au territoire en intégrant les enjeux sociétaux’ dans le cadre du projet régional Taarget pour échanger avec d'autres enseignants, DEA et chefs d'établissements 

Contribution à une table ronde et aux actes des rencontres "Expériences Collectives pour Former aux transitions et à l'agroécologie" organisé par l’ENSFEA du 2 au 5 octobre 2023 à Auzeville pour favoriser les échanges de pratiques

Contribution à une démarche Territoriale

Après une première année axé autour d'un audit patriminial sur la question de l'exposition aérienne aux produits phytosanitaires, le Sicoval a organisé des Séminaires d’acteurs pour mobiliser les acteurs locaux et travailler sur les pistes d'actions. J'y ai participé en tant que porteuse de projet du lycée avec une élève de la première classe engagée dans Ecophyto.

Construction et fonctionnement des collectifs

Je suis missionnée pour amener du changement dans une routine de fonctionnement, inscrire de nouvelles habitudes de travail et une dynamique de projet en vivant cette expérience. Il est clair que l'on constate un renforcement et une valorisation des équipes STAV à travers les échanges induits par le projet.

Le projet Expophyto en filière STAV a impulsé un nouveau format de travail et nous amène à formaliser plusieurs rendez-vous dans l’année pour s’engager tous et savoir trouver sa place dans l’accompagnement des élèves vers une meilleure maîtrise de la compréhension des QSV et de leur prise en charge pour préparer l’examen. Suite au bilan de cette première année de fonctionnement l'équipe souhaite se ré-engager sur ce mode de fonctionnement en s'emparant d'une thématique de travail plus rassembleuse autour de la question de l'eau dans nos différentes spécialités : aménagement, production, technologie alimentaire et services. 

En terme de fonctionnement plusieurs nouveaux temps s'organisent ou s'invitent dans les réunions habituelles et mobilisent l'équipe sur les QSV pour construire le fil rouge de l'année :

  • identifier la place de chacun dans le dispositif QSV et définir la thématique de l'année
  • préciser les orientations du projet, identifier les partenaires du territoire, les ressources disponibles et les problématiques locales en lien avec le sujet (une attente particulière sur les actions menées par le GIP et les interactions possibles)
  • retravailler les plannings de séances pluridisciplinaires et d'accompagnement personnalisé avec les enseignants qui veulent s'engager davantage, positionner les temps forts et la semaine dédiée aux QSV
  • formaliser de nouveaux outils pour aborder la thématique choisie et chercher de la complémentarité dans nos différentes interventions

Avant la fin du tiers temps, j'aimerais aussi répondre à d'autres besoins :

  • se faire aider et participer à des temps de formation collectif si besoin en amont pour travailler sur le fond ou sur la didactique des QSV, mais aussi en aval pour de l'analyse de pratique par exemple

 

A une plus large échelle, le Tiers Temps prépare et formalise des modalités de collaboration avec le GIP sur les missions d’animation et notamment avec l’intégration du groupe Tiers Lieu du CAT. Ce travail est en cours et donnera lieu à une présentation plus précise l’année prochaine.

Cette année nous avons accueilli un nouveau DEA et nous n'avons pas eu le temps de discuter suffisamment pour organiser la place de l'exploitation dans le dispositif.

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

En STAV, l'équipe s'est d'abord focalisé sur la préparation du bac et de l'Epreuve Orale Terminale. Mais en avançant dans la démarche, on s'aperçoit que cette accompagnement nous amène à travailler de manière plus glogale avec l'élève et de le faire progresser sur 3 volets :  (voici notre analyse pour le projet expophytos avec les élèves de bac technologique)

  • les Savoirs théoriques, Je connais / j’ai appris
    • Définition d’un produit phytopharmaceutique
    • L’utilisation des produits phytos et leurs enjeux
    • Les risques et impacts
    • Le cadrage réglementaire
    • Les méthodes alternatives aux phytos
    • L’aménagement du territoire agricole face à la question des phytos
    • L’agroécologie
    • Les étapes d’un projet
  • le Savoir faire, Je sais
    • Mettre en œuvre les Techniques d’enquête
    • Construire un argumentaire
    • Identifier Enjeux et Objectifs d’un sujet
    • Réaliser une bibliographie
    • Prendre des notes
    • Mieux m’exprimer à l’oral
  • les compétences psycho-sociales, Je suis
    • À l’écoute
    • Plus Autonome dans mon travail
    • En mesure d’exercer un esprit critique
    • Capable de discuter avec un professionnel
    • Leader ou Collaborateur
    • Capable de travailler en équipe

En BTS, le travail s'axe plus particulièrement au développement de la qualité du discours argumentatif avec les enseignants de Français et d'ESC. Dans certaines formations qui préparent les étudiants aux métiers du conseils, un autre enjeu de ce travail est de développer aussi des compétences dans la gestion de conflit. 

Quelque soit le niveau, l'apprenant a développé son esprit critique au fil de la démarche QSV qu'il suit avec ses enseignants : 

•Je fais la différence entre ce que l’on pense et ce que l’on sait 

•Je cherche à répondre aux questions qui se posent au fil du travail en me tournant vers des ressources fiables (personnes, documents…)

•Je fais une analyse réflexive sur les différents acteurs que je rencontre, leurs positionnements, leurs intérêts

•Je participe à un conflit et je cherche les points d’incompréhension

•Je cherche des solutions qui répondent à différents intérêts (pas que les miens)

•J’ai compris que la mauvaise connaissance est souvent l’origine des conflits sociaux

Cultures et pratiques enseignantes

Toutes les équipes de Première STAV se sont engagées dans l’action pilotée dans le cadre du Tiers Temps Questions Socialement Vives, soutenu par le GIP Transitions.

Plusieurs réunions préparatoires  et du temps dégagé ont permis une participation du plus grand nombre au travers de 2 temps d’enseignement complémentaires

  1. Organisation d’une semaine dédiée en mars pendant laquelle chaque enseignant dans sa discipline s’est emparé de la question de l’exposition aérienne aux produits phytosanitaires pour alimenter le débat dans la classe et montrer la complexité, l’engagement nécessaire pour mener une démarche d’enquête et traiter une QSV.

Activité Pluri Disciplinaire : Projection et animation de débats autour de 3 films : La Mort est dans le Pré, La vie est dans le Pré, Goliath avec des enseignants de matières générales, scientifiques et techniques

Math Info : TP analyses de données à partir de la BNVD et le site de l’ATMO avec manipulation informatique de type tableurs et SIG

Physique Chimie : TD sur la connaissance des produits phytos, réalisation de dosages

Biologie : historique de l’utilisation et des problématiques environnementales, toxicité des produits / santé, biodiversité, environnement

Hist Géo et EMC : Approche historique et citoyenne à partir de différents supports (montage de séquences vidéos de l’INA)

Coordination et AP : Travail méthodologique sur la découverte et l’approche méthodologique des QSV

EPS – Course d’orientation sur le thème des phytos

Langues : discussion et débats à partir de documents et d’iconographies sur l’utilisation des produits phytos, l’évolution des Equipements de Protection

Français Doc : Séance thématique sur la ligne éditorial / thème des Néonicotinoïdes

ESC : Travail sur les affiches des films projetés

SESG : approche règlementaire des produits phytos AMM

STA : Usage des produits phytos, intérêts et limites, zoom sur les Zones de Non Traitement, la sécurité et la santé, la diffusion des produits, lecture de résultats de détection des produits

 

2. Pluri Expophyto pour les classes de Production et Aménagement sur un cycle de 5 séances permettant de poser plusieurs temps de la démarche d’enquête des QSV : 

  • analyse des représentations de chacun et de notre société – notion de controverse
  • recherche documentaire (méthode et questionnement, mise en évidence de la complexité du sujet)
  • enquête auprès d’acteurs de terrain (technique d’enquête et d’interview, confrontation de la question au terrain et au territoire)
  • réflexion sur une étude de cas fictive et travail sur les positions des acteurs concernés
  • débattre, comprendre et convaincre à partir du point de vue de chaque acteur concerné par la QSV

Les élèves de Production vont préparer une restitution sous forme de Théâtre Forum et les élèves d’Aménagement réfléchissent à un sentier pédagogique qui permettra d’aborder de manière moins frontale la question de l’exposition aérienne aux phytos sur notre exploitation et d’officialiser progressivement les zones de passage du public sur le site

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Quantifiables :

  • nbr de réunions de coordination TT
  • nbr de projets et d’actions en lien avec les QSV et l’agroécologie mobilisant des équipes pédagogiques (et non des individus)
  • nbr de classes ou d’apprenants impliqués
  • nbr d’événements incluant le grand public
  • nbr d'évènement incluant d’autres établissements/ classes extérieures
  • nbr de mallettes pédagogiques

Non quantifiables :

  • Habitudes de travail collective et concertée : Mise en place d’un nouveau type de réunion - projets pédagogiques - pour préparer un axe de travail commun en filière stav autour de la dynamique QSV,
  • Adhésion des acteurs impliqués = bonne pour les enseignants de manière générale
  • Fluidité et régularité des relations avec les acteurs du territoire, inclusion dans les réflexions du territoire :
    • Sicoval :
      • Projet Alimentaire Territorial préparation d’actions partagées avec le GIP Transition à destination du grand public,
      • participation aux séminaires par acteurs démarche Expophyto Sicoval,
    • Découverte de la Maison de l'Economie Solidaire à Ramonville (envie de se connaître et de partager),
    • Construction du Campus des Transitions CAT : participation aux réunions d’interconnaissance, définition du contour et objectifs du groupe tiers-lieu
  • Richesse des mallettes créées  : Création de plusieurs supports et séquences pédagogiques, centralisation en cours pour faire mémoire de l’expérience de cette année d’expérience QSV Expophyto, Enrichissement de la banque de ressources/ exposition aérienne aux phytos en sud est toulousain
Pour le projet ?

Première année de fonctionnement

L'enjeu est l'inscription d’habitudes de travail et l'officialisation d’un parcours/ trajectoire des élèves autour des questions socialement vive à chaque étape de leur scolarité au lycée.

Recherche d'un mode de validation de compétences citoyennes à travers un dispositif complémentaire (hors du contrôle continu) : exploration des open badge

Pour le porteur ?

Une montée en compétences sur l’animation et l’ingénierie pédagogique et le montage de projet qui permettrait peut-être un changement de position sur l'EPL ou le départ avec changement de fonction (D2 ?)

Pour l’établissement et le territoire ?

En fin de projet, des habitudes de travail devraient permettre de développer la contribution de L’EPL aux actions du GIP Transition. Les 4 axes du plan EPA2 déclinés sur l’établissement seront inscrits dans les pratiques pédagogiques insuflées pendant le projet. Elles permettront d'encourager la parole et l’initiative des apprenants, autour des questions sociétales liées aux transitions. Ces projets pluridisciplinaires seront valorisés en participant aux actions Tiers Lieu du CAT

En termes de types de communication et valorisation du projet

Partage d’expériences à travers une table ronde dans le cadre du projet régional Taarget le 31/05 avec les établissements engagés dans le collectif à l’échelle de la région Occitanie

Partage d'expérience en cours d’écriture : contribution aux actes des rencontres "Expériences Collectives pour Former aux transitions et à l'agroécologie" organisé par l’ENSFEA du 2 au 5 octobre 2023 à Auzeville et intervention sur des tables rondes sur l’entrée : Stratégies d’enseignement pour former et faire apprendre à s’engager et mettre en œuvre les transitions et l’agroécologie

Organisation d'une animation Expophyto avec les élèves de STAV impliqués le 13 octobre 2023 dans le cadre de la semaine de l'alimentation, évènement coordonné par le Sicoval

Documents non finalisés à ce jour

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux
  • nbr de réunions de coordination TT : 3
  • nbr de partenaires mobilisés : 4 (GIP, EA, Ensfea, Sicoval)
  • nbr de projets et d’actions en lien avec les QSV et l’agroécologie mobilisant des équipes pédagogiques (et non des individus) : 3
  • nbr de classes ou d’apprenants impliqués : 6 classes, 150 élèves et étudiants
  • résultats des élèves
  • nbr d’événements incluant le grand public :  2 (SSA et Expophyto)
  • nbr d'évènement incluant d’autres établissements/ classes extérieures : 0
  • nbr de mallettes pédagogiques : 1 en préparation

(Je ne suis pas sûre de bien remplir cette partie)

En termes de contenus produits

Plusieurs documents ont été produits pour amorcer la réfexion en équipe et rendre compte de cette première année de fonctionnement. Ce sont des visuels à usage interne qui permettent de retracer l'expérience. Nous avons aussi capitalisé quelques fiches retraçant des séances ou séquences pédagogiques

Une banque documentaire a été partagée sur la plateforme PearlTrees pour les enseignants intéressés. 

Je dépose ici quelques exemples de documents élaborés cette année.

En termes financiers

Sur cette première année de fonctionnement, pas d’engagement financier, pas de financement sollicité, je suis en recherche pour l’an prochain

En contribuant au projet CaissAlim porté par l'INRAE, nous avons bénéficié d'un financement de 1000€ pour organiser le temps de sensibilisation auprès de collectifs toulaousains et introduire les enjeux du système alimentaire. Ce budget finance des dépenses alimentaires pour 150 euros et le reste pour les déplacements.

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Travailler sur les questions socialement vives interpelle notre communauté enseignante au lycée d'Auzeville et devient une nécessité de formation, face aux rénovations des formations et aux enjeux et conflits qui se jouent sur nos terres agricoles. Il était logique sur notre territoire périurbain de s'emparer en tout premier de la question des produits phytosanitaires puisqu'elles nous animent tous producteurs ou riverains. Depuis 2020, les collectivités du sud-est toulousains se mobilisent et mettent en oeuvre plusieurs actions pour comprendre ce qui se joue et accompagner les acteurs locaux dans les mutations que nous vivons.

En parallèle des Séminaires menés sur notre communauté d'agglomération, plusieurs classes de filière technologique du lycée agricole d’AUZEVILLE se sont questionnées sur l’exposition aérienne aux produits phytosanitaires et leurs conséquences sur notre territoire. Les pratiques agricoles, dans nos espaces  périurbains, posent de nombreuses questions, inquiètent les voisins… mais permettent aussi de bénéficier d’un paysage de qualité et d’une alimentation de proximité.

Les élèves ont tout d’abord été amenés à réfléchir sur leurs propres représentations des produits phytosanitaires. Puis ils ont confrontés leurs points de vue à celui d’autres acteurs du territoire et approfondit leur connaissance par des recherches bibliographiques. Forts de cette expérience, les élèves ont expérimenté leurs capacités à débattre autour d’un conflit d’usage entre le monde agricole et les habitants de la collectivité. Ils ont fait preuve de beaucoup de créativité pour proposer des moyens de médiation et de communication et ainsi trouver plus de sérénité dans les échanges. Enfin, on l’espère !

Les échanges entre le monde urbain et rural semblent difficile à cause d’une méconnaissance mutuelle, c’est ce qu’on découvert les lycéens. Santé, environnement, biodiversité, qualité alimentaire sont bien au cœur des préoccupations de chacun ; seulement, ces 2 mondes se rencontrent rarement ou dans la colère ce qui rend la communication presque impossible.

Pour interpeller le grand public et favoriser cette communication, les élèves de la spécialité Production vont devenir acteurs d’un Théâtre Forum et les élèves d’Aménagement réfléchissent à un sentier pédagogique qui permettra d’aborder de manière moins frontale la question de l’exposition aérienne aux phytos sur notre exploitation. En partenariat avec nos voisins du Campus, ces productions seront proposées cet automne lors de la Semaine de l'Alimentation organisé par le Sicoval, notre communauté d'agglomération.

Dautres classes se sont aussi questionnés tout au long de l'année sur leur avenir personnel ou professionnel avec ou sans les Phytos. Accompagner nos apprenants dans cette réflexion citoyenne a demandé aux équipes pédagogiques de trouver de nouvelles situations d'enseigement, de maîtriser de nouveaux outils. Il a fallu apprendre à changer de posture pour guider les élèves et les encourrager à s'exprimer et se positionner dans le respect de l'autre. Cette démarche est aujourd'hui inscrite dans nos programmes et donne lieu à une épreuve du bac. C'est une petite révolution pour nos élèves mais aussi un nouveau défi dans la communauté enseignante. Il faut apprendre et innover pour accompagner mais aussi progresser pour savoir évaluer sereinement ces nouvelles compétences. 

 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 31/05/23 par NICOLAS BASTIE