Toutes les équipes de Première STAV se sont engagées dans l’action pilotée dans le cadre du Tiers Temps Questions Socialement Vives, soutenu par le GIP Transitions.
Plusieurs réunions préparatoires et du temps dégagé ont permis une participation du plus grand nombre au travers de 2 temps d’enseignement complémentaires
- Organisation d’une semaine dédiée en mars pendant laquelle chaque enseignant dans sa discipline s’est emparé de la question de l’exposition aérienne aux produits phytosanitaires pour alimenter le débat dans la classe et montrer la complexité, l’engagement nécessaire pour mener une démarche d’enquête et traiter une QSV.
Activité Pluri Disciplinaire : Projection et animation de débats autour de 3 films : La Mort est dans le Pré, La vie est dans le Pré, Goliath avec des enseignants de matières générales, scientifiques et techniques
Math Info : TP analyses de données à partir de la BNVD et le site de l’ATMO avec manipulation informatique de type tableurs et SIG
Physique Chimie : TD sur la connaissance des produits phytos, réalisation de dosages
Biologie : historique de l’utilisation et des problématiques environnementales, toxicité des produits / santé, biodiversité, environnement
Hist Géo et EMC : Approche historique et citoyenne à partir de différents supports (montage de séquences vidéos de l’INA)
Coordination et AP : Travail méthodologique sur la découverte et l’approche méthodologique des QSV
EPS – Course d’orientation sur le thème des phytos
Langues : discussion et débats à partir de documents et d’iconographies sur l’utilisation des produits phytos, l’évolution des Equipements de Protection
Français Doc : Séance thématique sur la ligne éditorial / thème des Néonicotinoïdes
ESC : Travail sur les affiches des films projetés
SESG : approche règlementaire des produits phytos AMM
STA : Usage des produits phytos, intérêts et limites, zoom sur les Zones de Non Traitement, la sécurité et la santé, la diffusion des produits, lecture de résultats de détection des produits
2. Pluri Expophyto pour les classes de Production et Aménagement sur un cycle de 5 séances permettant de poser plusieurs temps de la démarche d’enquête des QSV :
- analyse des représentations de chacun et de notre société – notion de controverse
- recherche documentaire (méthode et questionnement, mise en évidence de la complexité du sujet)
- enquête auprès d’acteurs de terrain (technique d’enquête et d’interview, confrontation de la question au terrain et au territoire)
- réflexion sur une étude de cas fictive et travail sur les positions des acteurs concernés
- débattre, comprendre et convaincre à partir du point de vue de chaque acteur concerné par la QSV
Les élèves de Production vont préparer une restitution sous forme de Théâtre Forum et les élèves d’Aménagement réfléchissent à un sentier pédagogique qui permettra d’aborder de manière moins frontale la question de l’exposition aérienne aux phytos sur notre exploitation et d’officialiser progressivement les zones de passage du public sur le site