Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
La prolongation du projet d’animation des territoires a été possible, à titre exceptionnel, en raison de l’engagement de la région d’Occitanie via le projet innovant financé sur trois. De 2018 à 2021, le lycée agricole de Mirande s’est engagé à améliorer la valorisation d’une race bovine, à faible effectifs, la Mirandaise en créant une dynamique autour d’une marque collective. Les élèves ont dessiné un logo, participé au dépôt de la marque auprès de l’INPI et créé un cahier des charges. La Fédération des éleveurs de Mirandaises a servi de support pour ce projet et les éleveurs ont été ravis de recevoir les jeunes sur leur exploitation pour leur transmettre leur savoir faire. Cette année, les élèves ont assuré la promotion et la communication autour de la race sur le marché de Mirande. Toutes les autres manifestations ont été annulées.
Une autre raison pour laquelle, le projet a été prolongé est celui de la mise en service d’une boutique fermière de vente des produits de l’exploitation. Les lycéens ont participé à l’aménagement de la boutique, aux ventes de fin d’année par correspondance et à la création d’un catalogue de vente des produits. En mars, l’inauguration de la boutique par les élus de la région d’Occitanie s’est faite par la visite guidée par les élèves fiers de représenter leur formation et leur établissement.
La classe de BTS et les classes de vente ont pu s’investir dans le merchandising : organisation et agencement de l’espace de vente, sens de circulation, implantation des produits, signalétique, éclairage, musique de fond, décor à thème selon les saisons etc. pour offrir aux clients les meilleures possibilités de présentation, de perception et d’accessibilité aux produits (aspect fonctionnel et esthétique) tout en intégrant les différentes contraintes : ne pas laisser de côté la vente en frais qui est plus difficile à promouvoir que les conserves traditionnelles, respecter les différentes normes, s’adapter à la surface, au mobilier…La réflexion s’est aussi portée sur l’organisation interne, notamment sur les horaires d’ouverture à croiser avec les disponibilités de chacun (le rythme scolaire complexifie l’organisation), la gestion financière et comptable notamment.
Chaque groupe a effectué des propositions sur ces thèmes. L’ensemble des participants a confronté ses idées pour ensuite mettre en œuvre les choix retenus.
La boutique se révèle un outil stratégique dans la formation des différentes classes pour développer leur savoir, leur savoir faire et leur savoir être, les impliquer dans la vente et faire émerger des propositions d’actions commerciales innovantes.
La forte implication des élèves dans ce projet, leur motivation, la richesse de leur proposition en sont le reflet, en concomitance avec les marques d’intérêts manifestées par les familles, l’ensemble de la communauté Mirandaise et les personnes sollicitées ou démarchées
La participation de l’exploitation du lycée dans la semaine « Made in viande » qui met à l’honneur les métiers en lien avec les animaux de rente a permis aux élèves de seconde productions animales d’organiser des séances de dégustations lors de la vente d’un véritable bœuf Mirandais.
Ce projet a pour objectifs de rendre les futurs éleveurs acteurs de leur mode de commercialisation et de faire d’eux des ambassadeurs de la gastronomie locale.
La participation des élèves de formation vente, à un véritable projet sur site, a mis en exergue leur motivation et révéler des capacités cachées. Ils ont soucieux de mieux comprendre les modes d’élevage des animaux afin d’en extraire des arguments de vente pertinent. C’est la première fois qu’un lien aussi fort se tisse entre ces élèves et l’exploitation agricole.
Cette année est marquée par les contacts établis avec une grande entreprise locale spécialisée dans les arts de la table qui est non seulement intéressée pour mettre en valeur les produits du terroir gersois avec leurs ustensiles mais également par le profil de commerciaux de nos élèves. Mais tout ce travail reste à concrétiser.
Pour conclure ce projet extrêmement riche mené depuis quatre ans dans le département très rural du Gers, je soutiens qu’il existe, en ce moment, un véritable besoin d’un animateur du territoire pour non seulement être force de proposition dans les projets locaux mais aussi pour améliorer la notoriété et l’implication du lycée agricole de Mirande auprès des acteurs locaux.