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Animation et développement
des territoires
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Résumé

Résumé grand public

Le projet consiste, en s'appuyant sur les 2 exploitations de l'établissement (distantes de 50 km et orientées vers des productions différentes), à inciter les agriculteurs du territoire à mieux valoriser leurs produits par l'écoulement en circuits courts en mettant en avant les pratiques et intinéraires.

Après plusieurs réunions de travail avec les directeurs d’exploitations agricoles de l’EPL Mirande –Riscle dans le Gers en Occitanie et l’analyse des systèmes de productions des exploitations, les premières conclusions ont conduit à retenir deux thèmes pour la première année :

  • approcher au plus près les coûts de revient pour définir une politique de prix au plus juste sur les deux exploitations
  • et  comment  améliorer la valorisation de nos  produits de qualité en se distinguant sur le marché classique.

Les produits concernés sur Riscle sont les différents  vins et le floc de Gascogne alors que  sur Mirande, il s’agit des produits de palmipèdes gras et de bovins. La production de porc en AOP Noir de Bigorre est contractualisée et déjà bien valorisée.

Sur Mirande, la production bovine est la seule qui ne dispose pas d’une marque ou d’un signe officiel de qualité. Au cours du second trimestre, les recherches sur la création d’une marque pour la vente directe de la viande bovine nous ont conduits sur une approche beaucoup plus collective qu’individuelle en associant la Fédération des éleveurs de la race bovine Mirandaise.

Suite aux rencontres avec des éleveurs, il s’avère que beaucoup d’entre eux sont intéressés par notre problématique car pour eux, il est difficile d’accroître la valeur ajoutée tant que  cette filière ne sera pas structurée. A titre d’exemple, un  projet de commercialisation d’un  bœuf, élevé cinq ans à l’herbe seulement, en extensif, à forte valeur agro-écologique, a vu le jour mais l’offre peine à  satisfaire la demande.

En avril, un appel à projet innovant a été lancé par la région d’Occitanie. Celle-ci demande aux 19 établissements agricoles  volontaires de leur fournir un projet innovant qu’elle cofinancera à 50% maximum.

Ce projet est une opportunité sérieuse pour financer la création d'une marque commerciale et la réalisation des slogans, affiches et autres support de communication.  En un mois, le projet intitulé : « promotion et valorisation d’une race bovine en sauvegarde par la création d’une marque commerciale » est construit. Deux axes stratégiques sont dégagés et 19 actions sont envisagées.

 Le premier axe consiste à assurer la promotion d’un produit de qualité au bénéfice de l’ensemble des éleveurs de vaches Mirandaises et l’autre, plus pédagogique, porte sur une meilleure intégration de la pédagogie dans la valorisation des produits agricoles afin d’augmenter la valeur ajoutée. L’idée principale est d’associer les élèves à la démarche de la création d’une marque et aux actions de  promotion et de valorisation d’un produit agricole en travaillant directement avec l’aval de la filière bovine.

Le dossier a été défendu à l’oral le 22 mai ; il a reçu un accueil favorable et nous attendons la réponse.

Depuis quelques mois, les artisans bouchers du Gers, l’association du Bœuf Nacré et la ville de Mirande, bénéficiant du label Cittaslow ont fait appel au lycée agricole de Mirande pour promouvoir la race Mirandaise en mettant en avant les qualités intrinsèques de la viande mirandaise et la valeur patrimoniale de la production sur le sud du Gers. Au terme du projet la mise en place d'une unité de maturation de la viande est envisagée, dans le cadre de la construction d'un atelier de transformation sur le LPA de Mirande ou dans l'environnement proche.

 Ce tiers temps renforce et ancre davantage l’établissement dans son territoire et il devient un acteur incontournable pour le maintien et la valorisation de cette race bovine à petit effectif. 

Outre le projet lié à la race Mirandaise, un travail conséquent reste à faire sur l’approche commune de la commercialisation sur les deux exploitations avec un volet nouveau pour 2019 : celui de la première mise en vente d’un Armagnac en AOP; Armagnac qu'il conviendra aussi de différencier des produits comparables sur le marché.

Validation par le chef d'établissement