Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'agriculture régionale se caractérise par un nombre important de petites exploitations développant des produits typiques d'un terroir à forte notoriété gastronomique. C'est la région où les signes de qualité sont les plus nombreux. Les collectivités et la chambre régionale incitent les producteurs à une meilleure valorisation de leurs produits au travers des circuits courts. C'est également au atout pour l'attrait touristique.

La commercialisation des produits des exploitations (Riscle et Mirande) n'est pas optimisée. Quelques contacts avec les revendeurs existent localement. La participation au marché local est variable, peu rentable et pas suffisamment valorisée par la pédagogie.

Les enjeux sont à la fois économiques et environnementaux à léchelle de l'EPL et à l'échelle du territoire sur un plan qui dépasse l'agriculture (attrait touristique entre autres).

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPL est fortement impliqué dans le GIEE de l'Astarac engagé dans des démarches de préservation des sols et largement orienté vers la production biologique et/ ou de qualité. L'exploitation de Mirande adhère au GIEE et en est le support d'expérimentations; elle est par ailleurs le principal producteur engagé dans la sauvegarde de la race bovine Mirandaise (race menacée).

L'EPL adhère également au réseau DEPHY dans le cadre de la charte Ecophyto et est partenaire d'un projet CASDAR mené par la Chambre d'Agriculture du Gers.

Les enseignements sont évidemment orientés vers l'agroécologie, des synergies particulières sont menées entre les classe de production et celles de BTS GPN.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Chambre d'agriculture et producteurs locaux via le GIEE de l'Astarac. L'EPL y est actif notamment par les acteurs menées par le DEA et les salariés d'exploitation.

Coopérative locale sur Mirande : suivi de mesures environnementales (GERSICOOP + DEA)

Coopérative locale viticole sur Riscle : implication dans des programmes expérimentaux de réduction des IFT (VIVADOUR + DEA)

DRAAF : charte écophyto, réseau DEPHY (DEA + salarié d'exploitation)

CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) : plan de gestion d'une réserve collinaire de l'exploitation en vue de protection d'une espèce de tortues menacées (DEA + équipes enseignantes)

Lycée de l'EN voisin (mutualisation des équipes sur les formations commerce et vente)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Production et vente : les partenaires dans la mise en oeuvre concrête du projet au jour le jour seront les producteurs du territoire qui envisagent de commercialiser leurs produits en circuits courts (avec possibilité de les accompagner sur la transformation sur l'atelier technologique).

Commercialisation : les établissements disposant de restaurations collectives, écoles de la filière restauration et hôtellerie, réseaux des AMAP, réseaux "Bienvenue à la ferme", "Excellence Gers" et "les Marchés des producteurs de pays "

Encadrement, appui : partenariat accru avec les chambres d'agriculture, enseignement supérieur de la région, autres EPLEFPA, travail avec le REPA départemental

Développer les relations avec les GIE (des vins, des Ecoles du Ministère de l'Agriculture)

Fonctions assurées par la personne pressentie

L'animation sera confiée à 2 enseignants de l'EPL: un IAE plutôt investi dans le domaine de la production et la mise en oeuvre de l'agroécologie; un PLP du domaine de la vente et de la commercialisation.

L'IAE a une grande expérience dans la conduite de projet sur l'EPL. Il a par ailleurs assumé les fonctions de DEA.

Le binôme aura en charge dans un premier temps l'animation et l'encadrement de la mise en commun des activités commerciales des 2 exploitations en privilégiant la mise en marché dans la proximité géographique.

Avec la construction du point de vente les missions évolueront vers le déveleoppement d'une démarche commerciale associant d'autres producteurs.

La dimension "d'évaluation " des pratiques sera importante.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un comité de pilotage est créé. Il comprend : le directeur d'EPL et ses adjoints, la secrétaire générale, les 2 DEA, les 2 tiers temps et occasionellement les personnels chargés de la production et de la commercialisation des produits de l'EPL.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Il est envisagé d'associer au comité de pilotage un représentant de la chambre d'agriculture(personnel technique) et du GIEE de l'Astarac ainsi qu'une représentation de professionnels (agriculteurs) du territoire.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2017/2018

Audit des pratiques commerciales, structuration, valorisation d'un service commercial unique commun au 2 exploitations de l'EPL

Valorisation des pratiques agroécologiques des exploitations en vue de la commercialisation en circuits courts

Assurer la veille réglementaire en matière de commercialisation sur les exploitations

Evaluation et premières conclusions

Valorisation pédagogique

2018/2019

Création du point de vente

Démarches de partenariat auprès des producteurs du territoire

Propositions de formations via le CFPPA

Valorisation pédagogique

2019/2020

Accueil de producteurs sur le point de vente

Réflexion commune sur la commercialisation hors point de vente local

Formations CFPPA ouvertes aux producteurs

Production de référence

Valorisation pédagogique

 

Nature des livrables envisagés

Actions d'animation: promotion de la démarche lors des journées portes ouvertes (2 par an), journée dédiée au tiers temps, association aux journées de promotion mise en oeuvre par la chambre d'agriculture

Actions pédagogiques : valorisation continue via les cours des filières de commercialisation, vente, environnement et productions. Mise en oeuvres de modules spécifiques en Bac Pro, PIC en BTS. Proposition de valorisation pédagogique aux établissements scolaires de la région (agricoles ou autres)

Communication : flyers, kakemonos, publication de références, site Internet de l'EPL, ENT

Méthode d'évaluation du projet

Qualitative :Audit et procédure qualité sur le point de vente: associer les équipes enseignantes des filières commerces au projet

Importance et types de manifestations organisées

Nature des partenariats

Valorisation des pratiques agroécologiques

Quantitative : Approche technicoéconomiques des différents types de commercialisation afin d'en apprécier les résultats (économiques, contraintes de mises en oeuvre, pérennité ...)

Résultats des activités commerciales des 2 exploitations

Analyse des temps de travail

Taux d'implication des élèves

Nombre de publications

Nombre de producteurs associés

Validation par le chef d'établissement