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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le LPA de Riscle travaille de manière étroite avec les principaux partenaires professionnels de  de la filière viticulture-œnologie gersoise (Vignerons de Saint-Mont, société Plaimont,…). La filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune met en œuvre des chantiers et aménagements avec des acteurs territoriaux (Eco-centre Pierre et Terre, Maison de l’eau de Ju-Belloc, …). Il entretient aussi un partenariat privilégié avec la banque alimentaire de Riscle et a inscrit la citoyenneté au cœur de son projet dans toutes les classes. Le Club UNESCO du lycée travaille avec l’association Agriculteurs Français et Développement International (AFDI)du  Gers qui inscrit son action au Bénin depuis de nombreuses années. L’établissement travaille à conforter des filières agricoles économiquement viables ,sur un territoire vieillissant et isolé géographiquement. Il convient, pour se faire, de mener des actions solidaires, innovantes qui inscrivent l’agriculture dans des pratiques durables.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Les enseignements du lycée et la gestion de l'exploitation agricole sont inscrits dans le plan enseigner à produire autrement . Le lycée a inscrit la mission de coopération internationale au cœur de son action avec les échanges ERASMUS+ et la coopération dans le réseau Afrique de l’Ouest. La convention Alimentation, Agri-Culture guide les actions de l’enseignante d’Éducation Socio-Culturelle, notamment, via divers projets professionnels. La pédagogie du projetEnseigner à produire Autrement,  la coopération internationale, les référentiels de formation, l’agroécologie, l’inclusion de chaque apprenant en vue d’une orientation personnelle et choisie, la place de notre établissement au sein de son territoire sont des éléments constitutifs de l’enseignement dans notre EPLEFPA . 

Description du projet

Le lycée de Riscle a répondu à l’appel à projets de la région Occitanie « Alimentation durable et agroécologie en Afrique »2021 avec un projet intitulé FABéOC : formation en Agroécologie au Bénin et en Occitanie. Il associe un consortium de partenaires (établissements de formation, associations, professionnels au Bénin et en France). En France : DGER BRECI, réseau RED(MAP), institut agro Montpellier, Réseau FAR, France volontaires, Association AFI BALA, association AFDI Gers , lycées agricoles de Castelnau-le-Lez et Riscle. Au Bénin : lycée technique agropastoral de Savalou ,faculté des sciences agronomiques d’ Abomey Calavi, Usine de transformation de pommes de cajou à Dassa Zoumé. Le projet inscrit les acteurs de communautés éducatives et professionnelles multiculturelles dans une démarche d’ouverture aux autres, d’échanges scolaires, techniques et humains afin d’apprendre autrement; ceci afin de progresser vers une démarche solidaire et durable sur le plan professionnel, individuel et collectif. En Afrique de l’Ouest et en Europe,des échanges professionnels entre enseignants, formateurs et agriculteurs ainsi qu’entre apprenants, élèves, étudiants , stagiaires, services civiques vont permettre de croiser des gestes techniques et d’échanger sur des thématiques communes afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et d’optimiser l’évolution des métiers liés à l ‘enseignement agricole et à l’agriculture. Des mobilités entrantes et sortantes, des rencontres , des réunions virtuelles, des plateformes de ressources numériques, des formations, des stages vont permettre la mise en œuvre de ce projet. Dans les territoires impliqués, des évolutions sont attendues : ouverture d’esprit et adaptabilité professionnelle des acteurs de la filière. Notre projet permet de faire le lien entre tous ces facteurs de manière efficace, en donnant du sens à chacun : mise en place de réseaux de commerce en circuit court avec des produits de qualité, formation initiale (élèves, apprentis) et continue (stagiaires, agriculteurs) sur des filières agricoles durables. L’établissement est engagé dans de multiples actions éducatives, innovantes et de coopération internationale depuis de nombreuses années . Pour citer une partie des actions en cours : Partenariat ERASMUS+, Coopération internationale avec le Bénin, pédagogie innovante en 4ème-3ème avec AgroSup Florac, enseignement à l’initiative de l’établissement : la coopération internationale et agroécologie (2nde et 1ère), thématique solidaire de la 4ème à la terminale : travail avec la banque alimentaire, travail en agroécologie dans les filières “Gestion des Milieux Naturels et de la Faune” et “Viticulture-Œnologie”, thématique d’agroécologie en 4ème/3ème via les enseignements pratiques interdisciplinaires, usage des médias via l’Éducation Socio-culturelle et la documentation inscrits dans divers projets pluridisciplinaires, option “engagement citoyen” au bac.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L'axe stratégique du projet d’établissement “un EPL, des valeurs ” prévoit de développer les projets de coopération internationale et de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes  pour Enseigner à Produire Autrement

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers temps permettra de mobiliser les partenaires et les professionnels sur le territoire afin de proposer des activités autour du projet aux apprenants de l’EPL. Les perspectives sont :

  • sociales, en créant du lien entre les habitants du territoire et les apprenants
  • d’innovation et d’expérimentation par la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes destinées aux apprenants, aux professionnels et au grand public.
  • économiques, par le développement et la vente de produits agroalimentaires sur le territoire en circuit court.

Le chargé de mission veillera à l’organisation de concertations et de réunions. Il s’assurera de la réalisation des projets dans un calendrier défini. Il mettra en place la restitution des données et travaux à travers des modes variés et avec des livrables.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet en cours. Le LPA de Mirande a porté en 202/21 une prolongation du projet “circuits courts”.

Le projet FABéOC serait porté par le LPA de Riscle (vigne et vin ,nature).

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Le consortium de partenaires regroupe des établissements de formation, des associations, des professionnels en France : DGER, BRECI, réseau RED, institut agro Montpellier, Réseau FAR, France volontaires, Association AFI BALA, association AFDI Gers, lycées agri. de Castelnau-le-Lez et Riscle et au Bénin : lycée technique agropastoral de Savalou, faculté des sciences agronomiques d’ Abomey Calavi, Usine de transformation de pommes de cajou à Dassa Zoumé. Au lycée de Riscle , M. Gatel-Labie, prof. de biologie,  Mme Guichet, prof. d'EPS  membre du réseau Afrique de l’ouest, M. Laffargue Nicolas, directeur de l'exploitation du lycée de Riscle, M. Sarran, prof en viticulture-œnologie et au lycée de Castelnau, M. Miséricordia, chargé de coopération internationale seront les principaux acteurs.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nous souhaitons inscrire le projet dans ERASMUS+ Afrique. La formation à la gestion de groupe d’apprenants et à l’animation de réunion se ferait avec la société Praegmatic. Les établissements d’enseignement partenaires en Europe et en Afrique seraient sollicités pour recevoir des stagiaires post bac. Des partenariats locaux avec des agriculteurs et des boutiques en circuits courts dans les régions inscrites (Mirande,Riscle,  Castelnau-le-Lez, Bénin) au projet seront mis en place pour vendre les produits agroalimentaires. Des partenariats entre les lycées et des établissements de recherche et formation permettront d’accompagner les équipes d’enseignants à modifier leurs pratiques professionnelles.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

M. Petit, directeur de l'EPLEFPA Mirande-Riscle s’engage sur son rôle de responsable administratif et financier. M. Daran, proviseur du site de Riscle et M. Petit ont participé activement à l’accueil de deux services civiques béninois en octobre 2021. Ils ont validé la participation de l’enseignante référente (porteuse pressentie du projet) à la mission au Bénin en octobre 2021. Lors de la restitution de cette mission, les ¾ de l’équipe du lycée de Riscle était présents. Les enseignants de l’EPL Mirande Riscle participent à la mise en œuvre de l’enseignement à l’agroécologie, de l’interculturalité et participent à enseigner à produire autrement. La porteuse de projet s’engage à lier les actions, coordonner leurs réalisations, s’assurer de leur mise en œuvre et de leur réussite.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

L’enseignante assure son service en EPS. Présidente du club UNESCO du lycée, elle encadre une mission sur la vinification des fruits tropicaux au Bénin avec un enseignant de viticulture-œnologie et des apprenants. En octobre 2021, elle participe à une mission sur l’enseignement de l’agroécologie dans les établissements agricoles français et béninois. Elle assiste aux webinaires du réseau RED de l’EA “accueillir des services civiques”. Elle va poursuivre le travail entrepris : organiser des réunions de travail avec les apprenants du lycée, travailler sur les appel à projets, animer le consortium FAbéOC (réunions de travail en présentiel et distanciel), mettre en place des plateformes de crowfounding, créer et gérer des réseaux sociaux pour communiquer : facebook, instagram.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Les équipes des EPL français et des établissements béninois vont participer à des formations techniques pour la mise en œuvre du projet. La personne chargée de mission sera en formation avec les professionnels du CEZ Bergerie Nationale. Elle sera aidée dans ses fonctions par la DGER via le réseau Afrique de L’ouest. Les équipes pourront se former sur le plan pédagogique et professionnel avec l’appui des structures comme SupAgro Florac, SupAgro Montpellier et l’ENSFEA. Des professionnels des secteurs agricoles engagés dans la formation en agroécologie peuvent être un appui voire des formateurs de formateurs. Des stages de formations inscrits au PNF pourront être demandés pour les équipes des EPL.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Le diagramme suivant présente les étapes de réalisation du projet sur 3 ans :

(je ne suis pas sûr que l'image soit insérée, je l'ai donc mise aussi en pdf dans la place réservée à la fiche de mission)

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les associations locales impliquées dans l'éducation à l’environnement (Pierre et Terre, Maison de l'Eau, Centres de biodiversité), les exploitants agricoles du territoire seront engagés dans le projet pour nous aider à le réaliser, pour relayer nos expérimentations, pour les diffuser auprès du grand public. Le projet permettra d'accueillir, notamment au sein des exploitations, ces professionnels. Nous accueillerons aussi les écoles et les collèges afin d'expliquer l'intérêt de ce projet.

Intégrations, pédagogique et éducative

4ème-3ème : Lors de Enseignements Pratiques Interdisciplinaires,  travail sur l'agroécologie (couverts végétaux) , travail de fermentation de fruits avec les services civiques béninois, commercialisation des produits au marché de Riscle, présentation du projet à différents salons (REGAL Toulouse,  Salons des vins, …)

2nde vigne et NJPF : Enseignement à l'initiative de l’établissement : travail sur le Bénin, les couverts végétaux dans la vigne, la fermentation de fruits, échanges avec le lycée de Castelnau-le-Lez.

Filière vigne-vin : travail technique avec les volontaires en service civique béninois (jus de fruits, fermentation, commercialisation) et préparation de leur mobilité au Bénin (fermentation de pomme de cajou)

Filière nature : expérimentations sur les couverts végétaux dans la vigne

Traçabilité du projet

Le projet est présenté en conseils intérieurs ,d’exploitation et d’administration de l’EPL. Des présentations seront faites sur des journées banalisées aux partenaires et couvertes par la presse locale et régionale. Des articles seront envoyés aux différents réseaux du ministère (newsletter). Des réseaux sociaux  (facebook, Instagram) dédiés au projet communiquent à destination du grand public.

Valorisations envisagées

Une plateforme de ressources numériques sera mise en place . Les apprenants devront alimenter les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et des sites internet afin de promouvoir les expérimentations et les mobilités. La présentation des résultats du projet sera faite sur les salons (REGAL, salon des vins, portes ouvertes, SIA, …) et dans les instances des établissements.  La presse locale sera sollicitée.

Les photos, vidéos, films seront privilégiés afin de communiquer auprès des apprenants, des parents, des professionnels, des partenaires.

Evaluations du projet envisagé

Sur le plan de la formation, il faudra évaluer de manière quantitative et qualitative le public impacté avec des questionnaires d'évaluation. On pourra aussi visualiser le nombre de téléchargements des ressources mises en ligne. En ce qui concerne la production agroalimentaire, il faut quantifier la création de nouveaux produits et valider l’amélioration de produits antérieurs. Il faut s’assurer de stabiliser voire d’améliorer le revenu financier lié à la vente des produits. Un bilan financier sera produit.

En un même temps, il faut estimer la mise en place de nouvelles pratiques agricoles durables, inscrites dans une démarche d’agroécologie dans le cadre scolaire comme dans le cadre professionnel, avec des questionnaires quantifiant ces pratiques et identifiant les leviers et les freins.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Sur 3 ans

Temps de travail 

  • ⅓ temps : 20 000 €/an  x 3 ans = 60 000 €
  • temps de personnel : 20 000 €
  • services civiques (étrangers) : 1500 €/an x 3 ans = 4 500 €

Achat de matériel

  • matériels agricoles = 2 000 €
  • matériels de communication = 2 000 €

Services et Prestations

  • réunions, COPIL, salons : 5 000€
  • prestataires formations, prestataires communication : 10 000 €

Déplacements

  • Missions Afrique France : 65 000€
  • échanges EPL : 5 000€
  • salons  : 5 000 €

Restauration

  • réunions 1 000€
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

3 ans

Établissement : 10 000 €

Europe : 20 000 €

État : 80 000 € 

Région : 63 000 € 

Entreprises (crédit Agricole, coopératives, …) : 5 000 €

Autres (MSA, …) : 1 500 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 20/09/22 par SANDRINE GUICHET