Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Nous nous sommes saisis des opportunités qui rentraient dans les objectifs de l’écol’lieu. 

Ainsi nous avons répondu à un AAP CASDAR « Accompagnement au Changement par l'Enseignement et le Conseil agricole : préservation du capital sol pour répondre aux enjeux du changement climatique ».

Nous avons amélioré l’interconnaissance des acteurs du territoire grâce au stage des BTSA ACSE 1 et à l’accompagnement du GIP LIA.

La “maison” fléchée pour devenir l’écol’lieu a été support d’étude pour des étudiants en Module Agrotourisme. 

Une rencontre avec l’espace-jeunes de Figeac a été organisée afin de mener des projets en commun au sujet de l’alimentation durable. 

Le film “Tout le monde mange” de Sophie Mitrani est en cours de tournage, deux séances pédagogiques ont été filmées pour y être intégrées.

Actions restant à réaliser

N’étant qu’à la fin de la première année du projet, il reste beaucoup d’actions à mener :

  • réaliser la comptabilité socio-environnementale de l’exploitation et calculer ses coûts complets
  • organiser des rencontres bout de champs (retardé par l’arrivée d’un nouveau DEA en septembre 2023)
  • écrire le rapport sur l’expérimentation de logistique en vue de fournir le PAT, acheter le matériel frigorifique nécessaire
  • organiser le projet pédagogique sur la santé globale pour être mis en oeuvre en 2024/25
  • réaliser la formation/action avec l’ADEFPAT
  • organiser un évènement grand public autour de l’alimentation (prévu automne 2024)
  • trouver d’autres financements pour aménager l’écol’lieu
  • obtenir le nom des personnels de l’EPL qui vont participer au projet
  • organiser le 1er COPIL (septembre 2024)
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Rapport d’Étape : Progrès et Impact du Projet de l’écol’lieu

Avancées sur les Objectifs Opérationnels

Le projet de l’écol’lieu a connu des développements significatifs depuis son démarrage. Nous avons consolidé notre réseau avec 42 partenaires potentiels et constitué des comités de pilotage et techniques forts de nombreuses personnalités enthousiastes. Bien que nous n’ayons pas obtenu un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui aurait financé une grande partie du projet, cette expérience a renforcé la cohésion du consortium et favorisé la collaboration entre ses membres (Coopérative Fermes de Figeac, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural FQVD, Agence de l’eau Adour-Garonne, 2 syndicats de rivière, Chambre d’Agriculture, AgroParisTech et EPL). Nous avons aussi intégré l’écol’lieu au Plan Alimentaire Territorial (PAT) local, en expérimentant déjà une action avec neuf animaux de l’exploitation agricole de l’EPL au restaurant scolaire et en vente directe.

Résultats Obtenus et Impact Pédagogique

Le projet a permis de lancer plusieurs initiatives éducatives et de sensibilisation. Nous avons organisé deux formations sur la santé globale en direction du personnel de l’établissement et mis en place des projets pédagogiques impliquant plusieurs classes pour l’année prochaine (PRO CGEA, BPREA, BTS…). Les actions menées ont permis une prise de conscience accrue des dangers des produits phytosanitaires parmi les élèves, grâce à des interventions telles que le visionnage du film "Secrets toxiques". De plus, les étudiants de BTSA ACSE ont été mobilisés pour des stages et des projets d’études en lien avec l’écol’lieu, renforçant ainsi leur apprentissage par des expériences concrètes sur le terrain.

Impact sur le Territoire

Le projet a déjà laissé une empreinte notable sur le territoire local. Les relations établies avec les acteurs du territoire ont été renforcées par les initiatives telles que le stage territoire des étudiants de BTSA, qui ont mené des interviews et des analyses sur les enjeux agricoles locaux. L’accompagnement de ce stage par le GIP LIA1 a été déterminant dans la conduite des activités et l’analyse des résultats. Le film "Tout le monde mange" de Sophie Mitrani, en cours de tournage, inclut des séquences pédagogiques tournées sur l’EPL qui contribueront à sensibiliser un public plus large.

Perspectives et Prochaines Étapes

Les prochaines étapes du projet incluent la réalisation d’une comptabilité socio-environnementale de l’exploitation, l’organisation de rencontres "bout de champs" et la mise en place d’un projet pédagogique sur la santé globale pour 2024/25. Nous prévoyons également une formation/action pour que le COTECH crée concrètement l’écol’lieu et un événement public sur l’alimentation du futur à l’automne 2024. La recherche de financements supplémentaires reste une priorité pour assurer la pérennité du projet.

En résumé, le projet de l’écol’lieu progresse de manière prometteuse, avec des impacts positifs tant sur le plan éducatif que territorial. La mobilisation des partenaires, l’engagement des apprenants et les initiatives de sensibilisation sont autant de facteurs qui contribuent et contribueront à la réussite de ce projet innovant.

1 Groupement d’Intérêt Public Liens, Innovation et Agroécologie, basé à Auzeville