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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le budget initial a été respecté dans l'onglet "projet" a été respecté.A cette étape, le projet n'engendre directement que très peu de frais.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

En faisant le point sur les objectifs du projet, à la fin de cette deuxième année de travail, nous pouvons faire le constat suivant :Concernant le développement du pôle agroéquipement et du CFPPA du lycée:Le travail a consisté, d'une part à consolider l'existant et, d'autre part, à avancer de nouvelles pistes de travail avec de nouveaux partenaires pour le pôle agroéquipement.Pour consolider l'existant de l'activité du pôle et de ces compétences,l'objectif a été tout d'abord de stabiliser l'existant du pôle agroéquipemnent et notamment les formations liées à son activité (BTS et Bac Pro Agroéquipement), ceci pour assurer son avenir à long terme. En parralèle, il a été nécessaire de faire évoluer certains services proposés au professionnels locaux pour garder toutes nos compétences. C'est ainsi que, suite à l'arrêt des diagnostics pulvérisateurs depuis l'année dernière, nous nous sommes engagé dans la démarche expérimentale du "certiphyto" mise en place depuis janvier dernier.Un travail de prospective a également été réalisé pour continuer à étoffer l'activité et le champ d'action du pole agro, avec notamment le projet régional avec la FRCUMA d'acquisition d'un nouveau banc moteur, dans le cadre du PPE, ou encore l'essai de rapporchement avec le RMT agroéquipement-énergie.Concernant la thématique de la promotion d'un développement local durable:Cette année a vu la mise en place sur le lycée de la démarche "lycée 21", avec comme thématique majeure l'alimentation.La démarche lycée 21 mise en place présente un champ d'action plus vaste que les objectifs premiers du projet tiers temps. En effet, il présente deux axes majeurs : le défi alimentaire, à l'échelle locale et mondiale, et la thématique de la gestion de la ressource en eau. Ainsi, sur cette année scolaire plusieurs projets et animations ont été menés sur l'établissement dans le cadre de cette démarche : - journée "décoodé", sur le théme de la sensibilisation au thémes du DD, organisé avec l'association Lafi-Bala. - Participation au festival national Alimenterre - Mise en place de jardins pédagogiques en culture biologique, grâce à l'appel à projet "Alimentation saine et durable" de la DGERCe dernier point, la mise en place des jardins, a notamment demandé un investisement conséquent . Le travail a ainsi consisté à aménager une parcelle de l'exploitation du lycée, pour en faire un support pédagogique utilisé par le maximum d'élèves de l'établissement (4èmes, Bac pro CGEA TP agroéquipements et stagiaires de la formation adultes). Cette parcelle est ainsi devenu un véritable outil de formation pour les élèves, utilisée et gérée par eux, notamment sur l'aspect agronomie et aménagement, mais aussi sur l'aspect "diversification". La mise en place de cette parcelle n'étant pas terminée, elle se poursuivera l'année prochaine, et fera normalement l'objet d'une demande de financement "lycée 21".Cette démarche "Lycée 21" devait permettre également le rapprochement de notre établissement avec le lycée professionnel Andréossy de Castelnaudary, dans le cadre de la mise en place du futur Campus Lycéen. C'est l'enjeu du tiers-temps qui aujourd'hui a donné le moins de résultat.Nous sommes Lycée 21 depuis septembre, tandis que le lycée Andréossy souhaitait présenter cette année sa candidature. Il y a eu ainsi opportunité de travailler ensemble pour leur candidature, puis d'en profiter pour trouver des projets communs à l'interieur de cette démarche "Lycée 21". En résultat, nous nous sommes bien rencontré pour travailler sur la préparation du dossier de candidature du Lycée Andréossy. Nous avons également tenté de faire participer certaines de leurs classes sur les différentes manifestations que nous organisions dans le cadre de lycée 21. Malgré la bonne volonté de chacun, à chaque tentative, au dernier moment, une raison quelconque a empeché leur venue. Le constat est ainsi, aujourd'hui, un peu frustrant sur ce point. Nous retenterons donc sur les prochaines manifestations, en envisageant également la participation de nos élèves aux manifestation "lycée 21" du lycée voisin. Pour terminer, il est clair qu'aujourd'hui la priorité des lycées est la mise en place des prochaines structures du campus, et qu'il n'est ainsi pas évident de tenter de démarrer des projets pédagogiques communs qui arrivent peut-être un peu trop tôt.

Validation par le chef d'établissement