Le projet de partenariat à Naves vise à positionner l'exploitation agricole comme un outil toujours innovant et au service des formations. Les thématiques choisies sont la réduction des traitements allopathiques et l'autonomie alimentaire des élevages bio (bovin viande et porc).
Le projet de réduction des traitements allopathiques, dit Réd'Al, a permis de mieux connaître la consommation de médicaments vétérinaires, particulièrement d'antibiotiques critiques.
Un travail main dans la main avec les ouvriers, les étudiants, les conseillers d'élevage et les vétérinaires « terrain » et des vétérinaires nationalement reconnus sur les médecines complémentaires (homéopathie, phyto, aroma…), permet d'avancer un diagnostic de l'exploitation et de proposer des ajustements techniques.
Une méthode d'autodiagnostic sur les ateliers bovins viande a été formalisée avec le comité de pilotage et testé sur toutes les fermes d'EPL du Limousin. Les résultats montrent de grandes disparités entre les systèmes, selon les modes de conduite, les chargements zootechniques, la taille des troupeaux, l'état des équipements… Globalement, la moyenne est de … traitements (tout confondu) par veau, allant de … à ….
Les sorties de ce projet en ingénierie de formation sont une réussite :
1) Une formation des enseignants de 2 jours avec un vétérinaire spécialiste de plusieurs médecines complémentaires, prise en charge par la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine, a réuni pas moins de 24 enseignants, directeurs d'exploitation et personnels de services déconcentrés. Le taux de satisfaction est excellent et la demande d'autres formations de ce type a été exprimée.
2) Un module de formation sur la gestion alternative de la santé animale a été créé pour les classes de BTS Productions Animales et ACSE.
3) Une formation des salariés d'exploitation d'EPL a été accueillie, et l'expérience des salariés de Naves dans les protocoles de prévention des maladies a été valorisée, notamment l'implantation précoce de flores microbiennes favorables.
4) Une sélection bibliographique et vidéographique sur l'antibiorésistance a été réalisée pour les enseignants en biologie et zootechnie.
Pour finir, un blog a été créé pour communiquer sur le projet chemin faisant : www.casdar-redal.blogspot.com.
Ce petit projet local a permis d'intégrer un autre projet d'ampleur nationale par l'ITAB, le projet casdar Otoveil, qui vise à définir les situations d'équilibre des élevages pour déceler précocement les risques de déséquilibre. Nos stagiaires ont fait le travail titanesque d'informatisation des données techniques de l'exploitation dans une base de données qui a servi de modèle aux autres partenaires du projet. Cela a permis de définir un modèle statistique qui rend compte des situations d'équilibre et de déséquilibre sanitaire de la ferme.
Le deuxième thème de travail est l'autonomie alimentaire. Trois projets multipartenariaux, Mélibio et Optialibio puor les élevages ruminants, Sécalibio pour les monogastriques, concourent à cela.
Des essais en champ concourent à la création d'un outil d'aide à la conception de mélanges prairiaux, développé par l'INRA de Toulouse : Capflor. Malheureusement, la sècheresse de l'année 2015 a fait péricliter les cultures, qui ont dû être reprises en 2016.
En termes pédagogiques, deux ressources ont été créées :
- un dossier pédagogique sur les prairies à flore variée, réalisé à partir des connaissances du collectif Mélibio et d'une sélection bibliographique.
- un document support pour enseigner la fabrication de mélanges céréales-protéagineux, richement illustré à partir des photos de récolte de l'exploitation.
L'alimentation protéique des monogastriques en AB est un enjeu majeur pour le développement de la production, et le collectif du projet Sécalibio s'interroge sur l'intérêt de l'ortie. Nous avons déposé, de manière indépendante, un projet Casdar Transition AgroEcologique des Exploitations agricoles, sur la culture de l'ortie, pour lancer une expérimentation sur notre ferme. Plusieurs établissements sont associés, dont le lycée horticole de Brive-Voutezac.