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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L?EPL, dans son objectif de préservation de l?environnement s?est engagé dans le réseau de fermes de référence ECOPHYTO pour ses exploitations.Une véritable dynamique existe dans le département en faveur des productions BIO, en particulier en viticulture et en maraîchage. L?EPL participe à des projets de maraîchage biologique dans le SARLADAIS et au sein de la Communauté d?Agglomération de PERIGUEUX.En 2009, sous l?impulsion du Ministère de l?Agriculture et du Conseil Régional d?Aquitaine, l?exploitation viticole château LA BRIE a décidé de convertir en agriculture biologique sa production de MONBAZILLAC.Le LEGTPA, le CFA, le CFPPA doivent répondre aux offres d'emplois en assurant une formation BIO adaptée à la demande de la profession (références de gestion et animation du territoire).

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL a intégré avec 9 viticulteurs la procédure QUALENVI (traçabilité respect environnement), réalisé des expérimentations, des démonstrations et des journées d'information, sur des parcelles de l?exploitation annexée, avec le CIVRB, Bordeaux Sciences Agro, la Chambre d?Agriculture sur les itinéraires techniques respectueux de l'environnement, économes en énergie, économiquement viables.Il forme des élèves, des apprentis, des adultes de tous les milieux sociaux et professionnels du bassin d'emploi, pour devenir des exploitants et salariés impliqués dans cette dynamique bio-environnementale. Partenaires actuels et pressentis→ DRAF, SRPV, INRA, IFV→ C.R. d’Aquitaine, C.G. de Dordogne, Intercommunalités, P.G.B., Mairies de Monbazillac et de Bergerac→ Chambre d'Agriculture, FDCUMA, CIVRB, FVB (ODG du bergeracois), Pôle viticole du bergeracois, Fédération des Vignerons Indépendants,→ Bordeaux Sciences Agro, Fac. d'œno. de Bordeaux, lycées viticoles aquitains→ ECOCERT, FORMABIO, AGROBIO Périgord→ Coop. viti-vinicoles, firmes phytos., concessionnaires de matériels→ Presse professionnelle et sites internet dédiés au bioModalités de travail en commun→ Définir le type de travail à réaliser→ Identifier les compétences de chacun → Répartir Le travail (compétences, objectifs à atteindre)→ Collecter les résultats obtenus→ Communiquer sur le projet

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

- fonctions assurées par la personne en charge du projet au sein de l’EPLYannick LEGENTIL, IAE, enseignant en viticulture-œnologie. Responsable du projet de certification H.V.E. (avec Henri CRABANAC, enseignant d’agronomie et de viticulture-œnologie). Correspondant local de coopération internationale.- rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagéMise en œuvre des actions d'animation, de développement du territoire et de communication sur de l'EPLEFPA avec une déclinaison sur les formations pour tous types d'apprenants.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Composition de l’équipeC. REULET, Dir. EPLEFPA du PérigordP. BIZET, Prov. LEGTPA de BergeracJ. SBRANA, Dir. ExploitationT. CAILLAUD, resp. techniqueEnseignants :Y. LEGENTIL (V.O., C.L. Coop. Inter.)H. CRABANAC (Agronomie, V.O.)JP. MAUMONT (V.O.)G. MOTARD (coordo. Licence Pro V.A.M.T.R., CLADD)E. LEGAY (S.E.G.)P. REY (A.P.)D. COUELIER (E.S.C.)Rôle et missions→ Recenser les actions en cours→ Réfléchir sur les moyens de les pérenniser et de les faire évoluer dans le sens du projet→ Etre moteur de proposition afin de trouver des approches innovantes en relation avec le bioArticulation et modalités de travail→ Collecter les différentes démarches mises en œuvre→ Impulser des réflexions sur le thème→ Fédérer les intervenants internes→ Promouvoir les réalisations

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2012-2013→ Formaliser les partenariats→ Réflexion et lancement d’enseignements sur les pratiques bio→ Poursuite de l’intégration du bio au sein des cantines de l’EPL→ Développement de pratiques bio pour l’entretien des espaces verts de l’EPL→ Mise en place d’opérations de démonstration et d’expérimentation→ Communication sur les actions menées et les résultats obtenus→ Point en fin d’année sur les actions mises en place et réflexion sur les évolutions possibles2013-2014→ Obtention de la certification bio au domaine de La Brie→ Poursuite et développement des activités entreprises en première année2014-2015→ Réalisation de bilans sur les actions menées au cours des 3 ans→ Assurer la pérennisation de l’empreinte bio de l’EPL

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs de suivi→ Nombre et durée des réunions informatives sur la démarche et les démonstrations bio→ Confrontation des diagnostics au cahier des charges AB→ Rédaction de plans d'action→ Suivi des travaux et des modules spécifiques suivis par les élèves avec les enseignants concernés→ Temps consacré→ Modules d’enseignements créésModalités d'évaluation→ Réalisation concrète des diagnostics→ Plans d'action mis en place sur les différents champs d’investigation→ Fiches de travaux des parcelles bios dans le suivi de traçabilité (QUALENVI)→ Comptabilité matières des produits bios→ Comptes-rendus de réunion auprès de la profession et des personnels→ Résultats obtenus lors des expérimentations ou des démonstrations→ Productions et évaluations des élèves (dossiers...)→ Nombre de publications (Dossiers de presse, plaquettes, articles, messages...)→ Factures (approvisionnement, installation, contrôle)→ Contenu à caractère bio des référentiels

Validation par le chef d'établissement