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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’objet de la mission « valorisation de l’approche biologique de l’EPL du Périgord » est de faire connaître (aussi bien en interne qu’en externe) l’implication de l’établissement dans cette démarche.Celle-ci se traduit par différentes applications concernant :1) L’exploitation viticole du château La Brie D’un point de vue technique, l’exploitation a décidé la conversion partielle de son vignoble en viticulture biologique. La partie du vignoble concernée intéresse les vignes valorisées en A.O.C. Monbazillac.Différents essais en relation avec la viticulture biologique sont ou seront menés sur le domaine. Par exemples :- un essai d’implantation d’un couvert végétal de radis chinois cette année avec une réflexion sur un autre type de couvert pour l’année à venir ayant pour but la maîtrise de la fertilité. (partenaire : Chambre d’Agriculture 24, action GIAF)- un essai de taille « Guyot Poussard » destiné à vérifier son efficacité sur la prévention de l’apparition des maladies du bois en viticulture bio, en l’absence de produit chimique autorisé. (partenaires : C.A. 24 et AgroBio Périgord)- une expérimentation sur la réduction des doses de soufre en vinification bio, afin d’obtenir un vin le plus naturel possible (partenaire : CIVRB)- une étude comparative des coûts de production en bio et en conventionnel pour connaître la répercussion économique de la conversion- Réflexion sur l’opportunité de tester l’impact de l’implantation d’une haie arbustive sur la biodiversité au sein du vignoble.Afin de valoriser cet engagement, il est prévu de mettre en place sur l’exploitation un parcours d’initiation à la viticulture bio en y associant divers apprenants du site de Monbazillac.2) La partie pédagogiquePour les pratiques pédagogiques :Grâce aux échanges qui ont eu lieu pour le développement de la communication autour du Bio dans l’EPL, il est apparu un intérêt certain de la part de nombreux enseignants d’intégrer plus largement la démarche Bio dans les cours, notamment techniques. De plus, la conversion en Bio d’une partie du château La Brie facilite l’obtention de données de référence, exploitables dans la construction des cours.Pour les formations proprement dites :La dynamique insufflée par la conversion de l’exploitation du lycée a enclenché une réflexion sur la place de la Bio dans l’enseignement. S’en est suivi une volonté de développer des formations intégrant davantage les préceptes de l’agro-biologie. Par exemples :- Dans le projet de centre du CFA, sur le site de Monbazillac, il est prévu l’ouverture d’un CAPA Vigne et Vin à orientation viticulture biologique à la rentrée 2013.- Pour le Bac Professionnel Commerce des Vins et Spiritueux, une partie du Module d’Approfondissement Professionnel est consacré, depuis la rentrée 2012, à la connaissance de la viticulture biodynamique.- En Bac Technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant, il sera proposé, dès la rentrée 2013, un module concernant le suivi d’expérimentations dans le domaine biologique.- Une réflexion sur la mise en place d’un BTS VO à orientation viticulture biologique sur le site du CFA de Monbazillac est en cours.- Un chantier de maraîchage biologique « chambon-chambio » va s’ouvrir à Marsac sur l’Isle avec la participation CFPPA de la Dordogne.3) L’entretien des espaces vertsUne réflexion est en cours sur les moyens qui pourraient être mis en place pour répondre au cahier des charges de la certification Espaces Verts Ecologiques. Par exemple : le site du lycée de Périgueux a d’ors et déjà adopté une pratique « zéro herbicide » pour l’entretien de ses espaces.4) La restauration collectiveL’intérêt pour le Bio dans la restauration collective de nos lycées au sein de l’EPL est ancien. Aujourd’hui, l’engagement est de consolider de la place des produits bio dans les menus. De façon pratique, certains repas, au cours de la semaine, intègrent des produits issus de l’agriculture biologique. Par exemple :Au restaurant scolaire de Périgueux, du pain bio est servi à 3 repas par semaine provenant de 2 boulangers différents et locaux. D’ailleurs, l'un d'entre eux produit sa farine à partir de céréales de Dordogne exclusivement ; suivant la saison, des lentilles Bio d'un ancien élève du lycée sont proposées.Au restaurant scolaire de Bergerac, 80 % des produits proposés aux repas sont locaux et 20 % sont Bio dont le pain, les œufs de façon régulière et parfois du bœuf et des fruits et légumes...5) La démarche Ecophyto Notre engagement en faveur de l’approche biologique nous permet, pour ce qui est de l’activité viticole, d’être en cohérence avec d’autres méthodes de préservation de l’environnement tel Ecophyto (réduction de 50% de l’emploi des pesticides d’ici 2018). C’est pourquoi, nous avons déposé un dossier de communication qui nous permettra de valoriser les pratiques durables réalisées par l’exploitation (déjà reconnues par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale).

Validation par le chef d'établissement