Le Développement Durable dans l?EPL en 2008-2009 et ses perspectives Aujourd?hui le développement durable entraîne des orientations fortes pour l?établissement. Les travaux de sensibilisation des élèves, l?ouverture sur des actions menées à l?extérieur et la consolidation des partenariats se transforment en de véritables axes de développement. Cette évolution devient même perceptible dans notre quotidien avec des aménagements paysagers, des comportements plus respectueux de l?environnement et l?orientation fréquente des projets pédagogiques vers le développement durable. Le premier axe concerne l?éco-citoyenneté. L?inscription de l?EPL dans une démarche d?Agenda 21 scolaire s?appuie sur notre expérience d?éducation à l?environnement et au développement durable. Les temps forts de l?année ont été l?élection et la formation des éco-délégués à l?automne, l?organisation du printemps de l?environnement pendant la semaine du développement durable et la participation aux rencontres régionales des éco-délégués. Cette année encore l?accent a été mis sur la sensibilisation des nouveaux élèves du lycée et du CDFAA. Les élèves dans le cadre de leurs cours ou à travers la commission environnement sont associés aux dossiers de développement de l?EPL portant sur la réduction et le tri des déchets, sur la gestion de l?alimentation et sur les projets énergétiques. Parmi les déchets figure en tête le papier ou les efforts se poursuivent de la consommation jusqu?au recyclage. A cela s?ajoutent les efforts de limitation de la consommation d?eau, d?énergie et de produits pour l?entretien de l?établissement. Le partenariat avec les services d?enlèvement de la CAP pourra évoluer en cohérence avec nos Agendas 21 respectifs. Le travail sur l?alimentation de proximité se poursuit. Les 3 repas « durables » de l?année ont été mis en ?uvre par les cuisines grâce au concours de la boutique du lycée pour l?approvisionnement en produits locaux et/ou issus de l?agriculture biologique. Le faible surcoût de ces repas a permis d?ancrer l?idée de renouveler cette expérience une fois par mois l?année scolaire prochaine. Les élèves seront également amenés de plus en plus à étudier ces thématiques notamment à travers le développement agricole périurbain. Au-delà des actions d?économie d?eau et d?énergie qui se poursuivront en 2009-1010 avec de nouveaux efforts au niveau des bâtiments scolaires et des investissements dans les ateliers d?élevage palmipèdes, l?EPL souhaite devenir un pôle d?application des énergies renouvelables avec les projets de biogaz, de panneaux photovoltaïque et de chaudière bois plaquette. Là encore les étudiants ont été impliqués dans cette dynamique en visitant des réalisations à l?extérieur (en Allemagne ou en Périgord) et en contribuant au bilan énergétique et Gaz à Effet de Serre de la ferme des Chaulnes. La dynamique de l?EPL en matière de développement durable peut aujourd?hui être retranscrite dans son agenda 21. Cet exercice gourmand en temps mais fédérateur autour d?un projet sera facilité en disposant toujours de tiers temps d?ingénieurs.