Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Formation à distance “ financer un projet ” du CRZ de Rambouillet, suivie par le porteur de projet et la DEA, qui fut utile pour la recherche de sources de financements.

 

Actions restant à réaliser
Planning pour 2024 - 2025 :Date prévisionnelleApprenants impliqués
Calcul du linéaire de clotûre et du coût de protectionJuin 2024Classes de 3 ème EA et de 2des AP 
Réception des plants ( 200 ) et entreposageOctobre 2024Classes de Bac Pro PH
PlantationOctobre 2024Classes PH et AP lycée, CFA, CFPPA
Réalisation d'un reportage sur le chantier de plantationOctobre 2024Classes Lycée 
Mise en place des clôturesOctobre 2024Classes de Bac Pro AP et BPRP
Réalisation et mise en place de nichoirs Printemps 2025Classes 3 èmes et 2des lycée
Entretien du verger / opérations culturalesAnnée scolaire 2025Classes Bac pro AP et PH
Plantation de la haie champêtreAutomne 2025Classes Bac pro AP et PH Lycée, Classes de STAV Lycée Desclaude

 

 

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

La santé des sols maraîchers bio de l'exploitation les Serres de Chadignac est essentielle pour assurer une production régulière afin d'approvisionner les cantines de l'établissement et du territoire de la Saintonge en Charente-Maritime. Le projet de tiers-temps prévoit de restaurer la santé des sols grâce à la mise en place d'un verger maraîchers selon les principes de l'agroforesterie, et l'intégration progressive de techniques culturales sur sol vivant.

La première année a permis l'avancée du tiers-temps sur les deux volets :

En maraîchage sur sol vivant, le choix de l'expérimentation sous couverts vivant a été fait. Cette étude s’inscrit dans l’approche de l’agriculture de conservation, en développant des techniques innovantes sur l’utilisation et la maîtrise de couverts végétaux afin d’implanter les cultures de légumes sans travail du sol. Cette technique est basée sur la destruction mécanique des couverts par roulage, pour laisser un mulch en surface et implanter les cultures avec un travail du sol localisé à la ligne de plantation. Elle permet de maintenir le sol couvert sur l’année, pendant la période d’interculture puis pendant la culture. Une expérimentation sur courge a été mise en place dans le cadre du programma d'action Re-sources Arnoult Lucérat.

La mise en place du verger maraîcher a débuté par une phase de recherche de financements, de diagnostic, et de prospection pour choisir les variétés qui seront implantées. Suite à l'acceptation du projet par le fond privé AFTER, le dimensionnement du projet a dû être revu afin d'émarger au cahier des charges avec l'intégration de la plantation de rangs de poiriers et de haies champêtres sur les pourtours du verger maraîcher. Le choix s'est porté sur des variétés anciennes et/ou locales avec une attention particulière aux périodes de récoltes afin superposer les travaux aux périodes de présence des élèves, ainsi qu'aux périodes de conservations des pommes qui doivent être adaptées au modèle de commercialisation en circuit court préexistant sur l'exploitation. Les plants fruitiers ont été commandés au verger conservatoire de Luçon Pétré. La plantation débutera à l'automne 2024.

La deuxième année se concentrera sur la mise en oeuvre technique du projet, en particulier la plantation du verger, le suivi des expérimentations maraîchage sur sol vivant, la mise en place la diffusion des résultats des premières expérimentations, et la réalisation de supports de communication.