Objet du projet : La production maraîchère existant aujourd’hui sur l’exploitation ne permet pas de travailler régulièrement avec les cantines en raison de rendements insuffisants ou incertains.
L’objet du projet est de développer sur l’exploitation la production maraîchère sur sol vivant (MSV) par l’utilisation massive d’engrais vert, et d’implanter un verger maraîcher sur une partie de la surface (environ 8000 m2). Ces systèmes de culture permettront d’abonder la restauration collective de l’EPLEFPA et d’autres établissements de l’agglomération Saintaise tout en répondant à des politiques publiques nationales ou locales.
Eléments de sa mise en œuvre :
Mise en oeuvre de la partie fruitière:
- Détermination des espèces fruitières adaptées et du mode de conduite, en partenariat avec l’association française d’agroforesterie, l’association des croqueurs de pommes 17, le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, des arboriculteurs professionnels locaux et le réseau ADT
- Plantation du verger fruitier sur une des parcelles de l’exploitation (environ 8000 m²) avec la participation des apprenants des sites de l’EPLEFPA
- Taille de formation et entretien sur 3 ans avec les apprenants
- Formation des personnels en arboriculture
Mise en œuvre de la partie maraîchère :
- Elaboration d’itinéraires techniques et de rotations intégrant l’utilisation de couverts végétaux (partenariat ACPEL- INRAE – autres EPL)
- Suivi de l’expérimentation par l’ACPEL et diffusion des résultats par les comptes-rendus d’expérimentation et les actions de démonstration.
- Organisation de journées techniques en partenariat avec l’ACPEL.
- Réunions techniques et comités de pilotage réguliers pour cadrer l’avancée du projet au cours des trois années.
Impacts attendus sur le territoire :
- Abonder la restauration collective de l’établissement en produits certifiés agriculture biologique en partenariat interne avec les Chefs de cuisine.
- En adéquation avec la loi Egalim, proposition de fruits bio à la commercialisation en direct ou en circuits courts en Saintonge.
- Améliorer la durabilité de l’exploitation en améliorant la qualité des sols, et les résultats économiques
- Préserver la biodiversité du sol et de la faune auxiliaire,
- Réduire le bilan carbone par le stockage des matières organiques dans les sols.
- Diffusion locale de l’information technique (expérimentations de démonstration, visites, dégustations) à l’intention du public et de futurs producteurs.
Lien avec la pédagogie et le développement de formations :
Sur l’ensemble des formations initiales, par apprentissage et pour adultes présentes sur l’EPL, 16 sont susceptibles de participer au projet ( voir détail 4.2 ). Cette participation peut être ponctuelle ( plantation ), récurrente annuellement ( récolte, taille, éclaircissage ) ou continue ( entretien ) sur les temps de travaux pratiques prévus aux référentiels.
Le projet permettra d’associer les pôle paysage et production de l’EPL, et de conforter la filière production horticole. La mise en place de productions maraîchères sur sol vivant sera un exemple support de réflexion sur les nouveaux modes de production, par comparaison avec le plein-champ et les productions en hors-sol.