Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Etat actuel : une partie de la production maraîchère et ornementale de l’exploitation du lycée est commercialisée via une boutique sur site. Une autre partie est commercialisée dans les cantines de l’établissement.
La transformation des légumes et la vente de produits transformés a été initiée en 2022.
La communauté d’agglomération a mis en place un Projet Alimentaire Territorial sur le territoire de la Saintonge Romane, qui vise à favoriser les circuits courts.
Une convention a été signée entre la ville de Saintes et l’EPL sur le maintien de la biodiversité grâce aux ressources communes de l’EPL et de la commune.
Une partie des légumes est commercialisée en panier avec les jeunes agriculteurs locaux, et un projet de création d’une boutique de producteurs sous forme d’un GIEE est en réflexion avec les Jeunes agriculteurs 17.
A l’échelle nationale : projet en cohérence avec la loi Egalim (approvisionnement des cantines en produits labellisés).
A l’échelle régionale, le projet neoterra prévoit l’obligation d’introduire de l’agroforesterie dans chacune des exploitations des lycées agricoles de Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, le projet Neoterra prévoit la lutte contre les effets du changement climatique et la restauration de la qualité des sols.
Enfin ce projet permettra de mobiliser la communauté éducative des trois sites de l’EPLEFPA afin d’enseigner l’agro-écologie et de préparer aux transitions (action 2.3 du plan Enseigner à Produire Autrement).
Objet du projet : La production maraîchère existant aujourd’hui sur l’exploitation ne permet pas de travailler régulièrement avec les cantines en raison de rendements insuffisants ou incertains.
L’objet du projet est de développer sur l’exploitation la production maraîchère sur sol vivant (MSV) par l’utilisation massive d’engrais vert, et d’implanter un verger maraîcher sur une partie de la surface (environ 8000 m2). Ces systèmes de culture permettront d’abonder la restauration collective de l’EPLEFPA et d’autres établissements de l’agglomération Saintaise tout en répondant à des politiques publiques nationales ou locales.
Eléments de sa mise en œuvre :
Mise en oeuvre de la partie fruitière:
Mise en œuvre de la partie maraîchère :
Impacts attendus sur le territoire :
Lien avec la pédagogie et le développement de formations :
Sur l’ensemble des formations initiales, par apprentissage et pour adultes présentes sur l’EPL, 16 sont susceptibles de participer au projet ( voir détail 4.2 ). Cette participation peut être ponctuelle ( plantation ), récurrente annuellement ( récolte, taille, éclaircissage ) ou continue ( entretien ) sur les temps de travaux pratiques prévus aux référentiels.
Le projet permettra d’associer les pôle paysage et production de l’EPL, et de conforter la filière production horticole. La mise en place de productions maraîchères sur sol vivant sera un exemple support de réflexion sur les nouveaux modes de production, par comparaison avec le plein-champ et les productions en hors-sol.
Le projet d’établissement a pris fin en 2022. Cependant, la politique de l’établissement est résumée dans des fiches-action. Le projet présenté peut s’insérer dans les fiche-action suivantes :
La production en MSV et le verger maraîcher ne sont pas encore présents sur l’exploitation. Il est donc nécessaire :
- de repenser les modes de production,
- de faire le lien avec les situations d’apprentissage et les formateurs,
- d’initier et de suivre la collaboration avec les partenaires,
- de superviser la mise en place du projet.
- de rendre compte des différentes étapes d’avancement du projet,
- de proposer des modifications éventuelles en cours de réalisation.
L’ensemble de ces tâches nécessite temps de travail supplémentaire, sous forme de tiers temps.
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En interne :
Partenaires techniques extérieurs :
Pour le suivi du projet, un comité technique sera créé, constitué de membres représentatifs des centres constitutifs de l’EPL et sera composé ainsi :
Ce comité technique se réunira au moins une fois par an et sera complété par deux groupes de réflexion techniques se réunissant deux fois par an sur la thématiques de l’agroforesterie et la thématique des MSV.
Christophe Pinson, enseignant Biologie Ecologie, animation du réseau/appui à la DEA pour la recherche de financement, organisation des journées techniques et pédagogiques, rédaction des livrables et de la communication autour du projet. Pilotage principal de la partie agroforesterie.
- Formation au MSV
- Formation en Agrofesterie
- Formation du salarié de l’exploitation en msv et arboriculture fruitière
Année 1 : Constitution du copil, choix des variétés fruitières, implantation de la première moitié du verger maraîcher, mise en culture de courges et poireaux en msv en relation avec les enseignements techniques correspondants (AP, CPH), recherche de financements.
Année 2 : restitution des résultats de msv sur courge et poireaux, implantation de la deuxième moitié du verger maraîcher, entretien et taille de la première moitié du verger, organisation de journées techniques et de communication, prospection de débouchés.
Année 3 : Première récolte sur le verger maraîcher, intégration des productions en restauration collective, entretien et taille du verger, organisation de journées techniques externes et de communication, production de supports pédagogiques.
Collaboration autour du PAT pour la confection de menus.
Visite d'écoles dans le verger maraîcher.
Aide technique à l'installation de jeunes producteurs (en particulier issus de nos formations).
Formations présentes sur l’EPL | 1 Conc. | 2 Install. | 3 Fonct. |
Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant Bac Pro Aménagements Paysagers Bac Pro Production Horticole BTSA Aménagements Paysagers CAPa Jardiniers Paysagiste - CAPA JP Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole – BP REA Brevet Professionnel Aménagements Paysagers – BP AP Bac Pro Aménagements Paysagers - BAC PRO AP Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole – BP REA Brevet Professionnel Aménagements Paysagers – BP AP CAPa Métiers de l'Agriculture (Support Horticole) BP Responsable d’Exploitation Agricole, Horticulture et maraîchage |
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Comptes-rendus de réunions, calendrier prévisionnel public, entrées dans la base de données Galexia, point sur le projet au conseil d’exploitation et dans les réunions avec la pédagogie.
Transferts pédagogiques : séquences pédagogiques ponctuelles (sorties, travaux pratiques ) ou sur la durée ( MIL) dans les différentes formations présentes sur l’EPLEFPA..
Transferts techniques : réunions techniques ACPEL/Chadignac, fiches techniques, constitution des références technico-économiques sur le MSV et l’agroforesterie. Constitution d’un réseau local de partenaires et de producteurs.
Transferts vers le public : communication sur le territoire de la CDA, réalisation et diffusion de vidéos, organisation de journées visites techniques.
En interne : affichage numérique dans l’EPL et site internet : rubrique avec zooms sur l’avancement du projet.
Evaluation économique : rendements obtenus, régularité de la production, chiffre d'affaires, analyse financière,
Evaluation technique : suivi de l’état des sols, qualité et régularité de la production, effets sur le bien-être au travail, résilience aux aléas climatiques, comptages de la biodiversité
Evaluation pédagogique : heures de TP et de présence des apprenants sur le site enregistrées dans Galexia, nombre d’articles/supports de communication, retours des apprenants.
Dépenses | |||
Postes budgétaires | |||
Temps de travail | PU | Qté | Total |
Plantation verger | 20,00 € | 50,00 | 2 000,00 € |
Entretien verger | 20,00 € | 150,00 | 2 000,00 € |
Taille | 20,00 € | 75,00 | 3 750,00 € |
Récolte | 20,00 € | 50,00 | 1 000,00 € |
Achat de matériel | |||
Panier de récolte | 30,00 € | 10,00 | 300,00 € |
Palox (stockage) | 200 | 4,00 | 800,00 € |
Services et prestations | |||
3 000,00 € | 1,00 | 3 000,00 € | |
Déplacements | |||
3 000,00 € | 1,00 | 3 000,00 € | |
Hébergements | |||
50,00 € | 4,00 | 200,00 € | |
Restauration | |||
25,00 € | 4,00 | 100,00 € | |
Investissements | |||
Arbres fruitiers (220 scions d'un an) | 15,00 € | 220,00 | 3 300,00 € |
Système d'irrigation | 1 500,00 € | 1,00 | 1 500,00 € |
Total | 20 950,00 € |
Produits | |||
Postes budgétaires | |||
Temps de travail | PU | Qté | Total |
Salaires fonctionnaires | 42 660,00 € | ||
Autres | 20,00 € | 50,00 | 1 500,00 € |
Total | 44 160,00 € |