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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Etat actuel : une partie de la production maraîchère et ornementale de l’exploitation du lycée est commercialisée via une boutique sur site. Une autre partie est commercialisée dans les cantines de l’établissement. 

La transformation des légumes et la vente de produits transformés a été  initiée en 2022.

La communauté d’agglomération a mis en place un Projet Alimentaire Territorial sur le territoire de la Saintonge Romane, qui vise à favoriser les circuits courts.

Une convention a été signée entre la ville de Saintes et l’EPL sur le maintien de la biodiversité grâce aux ressources communes de l’EPL et de la commune.

Une partie des légumes est commercialisée en panier avec les jeunes agriculteurs locaux, et un  projet de création d’une boutique de producteurs sous forme d’un GIEE est en réflexion avec les Jeunes agriculteurs 17.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

A l’échelle nationale : projet en cohérence avec la loi Egalim (approvisionnement des cantines en produits labellisés).

A l’échelle régionale, le projet neoterra prévoit l’obligation d’introduire de l’agroforesterie dans chacune des exploitations des lycées agricoles de Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, le projet Neoterra prévoit la lutte contre les effets du changement climatique et la restauration de la qualité des sols.

Enfin ce projet permettra de mobiliser la communauté éducative des trois sites de l’EPLEFPA afin d’enseigner l’agro-écologie et de préparer aux transitions (action 2.3 du plan Enseigner à Produire Autrement).

Description du projet

Objet du projet : La production maraîchère existant  aujourd’hui sur l’exploitation ne permet pas de travailler régulièrement avec les cantines en raison de rendements insuffisants ou incertains.

L’objet du projet est de développer sur l’exploitation la production maraîchère sur sol vivant (MSV) par l’utilisation massive d’engrais vert, et d’implanter un verger maraîcher sur une partie de la surface (environ 8000 m2). Ces systèmes de culture permettront d’abonder la restauration collective de l’EPLEFPA et d’autres établissements de l’agglomération Saintaise tout en répondant à des politiques publiques nationales ou locales.

Eléments de sa mise en œuvre :

Mise en oeuvre de la partie fruitière:

  • Détermination des espèces fruitières adaptées et du mode de conduite, en partenariat avec l’association française d’agroforesterie, l’association des croqueurs de pommes 17, le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, des arboriculteurs professionnels locaux  et le réseau ADT
  • Plantation du verger fruitier sur une des parcelles de l’exploitation (environ 8000 m²) avec la participation des apprenants des sites de l’EPLEFPA
  • Taille de formation et entretien sur 3 ans avec les apprenants
  • Formation des personnels en arboriculture

Mise en œuvre de la partie maraîchère :

  • Elaboration  d’itinéraires techniques et de rotations intégrant l’utilisation de couverts végétaux (partenariat ACPEL- INRAE – autres EPL)
  • Suivi de l’expérimentation par l’ACPEL et diffusion des résultats par les comptes-rendus d’expérimentation et les actions de démonstration.
  • Organisation de journées techniques en partenariat avec l’ACPEL.
  • Réunions techniques et comités de pilotage réguliers pour cadrer l’avancée du projet au cours des trois années.

Impacts attendus sur le territoire :

  • Abonder la restauration collective de l’établissement en produits certifiés agriculture biologique en partenariat interne avec les Chefs de cuisine.
  • En adéquation avec la loi Egalim, proposition de fruits bio à la commercialisation en direct ou en circuits courts en Saintonge.
  • Améliorer la durabilité de l’exploitation en améliorant la qualité des sols, et les résultats économiques
  • Préserver  la biodiversité du sol et de la faune auxiliaire,
  • Réduire le bilan carbone par le stockage des matières organiques  dans les sols.
  • Diffusion locale de l’information technique (expérimentations de démonstration, visites, dégustations) à l’intention du public et de futurs producteurs.

Lien avec la pédagogie et le développement de formations :

Sur l’ensemble des formations initiales, par apprentissage et pour adultes présentes sur l’EPL, 16 sont susceptibles de participer au projet ( voir détail 4.2 ). Cette participation peut être ponctuelle ( plantation ),  récurrente annuellement ( récolte, taille, éclaircissage ) ou continue ( entretien ) sur les temps de travaux pratiques prévus aux référentiels.

  Le projet permettra d’associer les pôle paysage et production de l’EPL, et de conforter la filière production horticole. La mise en place de productions maraîchères sur sol vivant sera un  exemple support de réflexion sur les nouveaux modes de production, par comparaison avec le plein-champ et les productions en hors-sol.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet d’établissement a pris fin en 2022. Cependant, la politique de l’établissement est résumée dans des fiches-action. Le projet présenté peut s’insérer dans les fiche-action suivantes : 

  • Promouvoir la biodiversité
  • Développer la participation des apprenants aux travaux de l’exploitation
  • Valoriser dans un but pédagogique les évènements et démonstrations organisés sur les exploitations
  • Développer les démarches de certification et de qualité sur les exploitations
  • développer la commercialisation des produits des exploitations en circuit court
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La production en MSV et le verger maraîcher ne sont pas encore présents sur l’exploitation. Il est donc nécessaire :

- de repenser les modes de production,

- de faire le lien avec  les situations d’apprentissage et les formateurs,

- d’initier  et de suivre la collaboration avec les partenaires,

- de superviser la mise en place du projet.

- de rendre compte des différentes étapes d’avancement du projet,

- de proposer des modifications éventuelles  en cours de réalisation.

L’ensemble de ces tâches nécessite  temps de travail supplémentaire, sous forme de tiers temps.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

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Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
  • ACPEL/  INRAE :  appui technique et en  expérimentation sur le msv
  • Communauté d'agglomération de Saintonge (développement du PAT)
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

En interne : 

  • Chefs cuisiniers des sites de restauration  de l’EPLEFPA et les gestionnaires
  • les enseignants et formateurs concernés

Partenaires techniques extérieurs : 

  • GAB17 : diffusion et communication des informations techniques, animations sur l’exploitation,
  • Conservatoire des variétés fruitières d’Aquitaine et  station de recherche de Montesquieu  ( 47 ) : aide au choix des variétés fruitières, des porte-greffes et des modes conduite
  • Association des croqueurs de pommes 17 : choix des variétés fruitières locales et aide technique plantation taille.
  • GRAB : appui techniques au MSV et à l’agroforesterie
  • Association française d’Agroforesterie : appui technique au choix des espèces, porte-greffe et modes de conduite
  • CA17 : appui technique en agroforesterie
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Pour le suivi du projet, un comité technique sera créé, constitué de membres représentatifs des centres constitutifs de l’EPL et sera composé ainsi :

  • l’agent porteur du projet (en tiers temps),
  • deux formateurs techniques du CFPPA,
  • cinq enseignants du lycée, représentant les chaires « Paysage » ; « Productions horticoles » ; « Agroéquipement » ; « Agronomie »,
  • deux représentants de l’exploitation horticole : la directrice d’exploitation et le salarié,
  • deux représentants de l’administration : la directrice de l’EPL et le proviseur du lycée.

Ce comité technique se réunira au moins une fois par an et sera complété par deux groupes de réflexion techniques se réunissant deux fois par an sur la thématiques de l’agroforesterie et la thématique des MSV.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Christophe Pinson, enseignant Biologie Ecologie, animation du réseau/appui à la DEA pour la recherche de financement, organisation des journées techniques et pédagogiques, rédaction des livrables et de la communication autour du projet. Pilotage principal de la partie agroforesterie.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

- Formation au MSV 

- Formation en  Agrofesterie

- Formation du salarié de l’exploitation en msv et arboriculture fruitière

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Constitution du copil, choix des variétés fruitières, implantation de la première moitié du verger maraîcher, mise en culture de courges et poireaux en msv en relation avec les enseignements techniques correspondants (AP, CPH), recherche de financements.

Année 2 : restitution des résultats de msv sur courge et poireaux, implantation de la deuxième moitié du verger maraîcher, entretien et taille de la première moitié du verger, organisation de journées techniques et de communication, prospection de débouchés. 

Année 3 : Première récolte sur le verger maraîcher, intégration des productions en restauration collective, entretien et taille du verger, organisation de journées techniques externes et de communication, production de supports pédagogiques.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Collaboration autour du PAT pour la confection de menus.

Visite d'écoles dans le verger maraîcher.

Aide technique à l'installation de jeunes producteurs (en particulier issus de nos formations).

Intégrations, pédagogique et éducative
Formations présentes sur l’EPL1 Conc.2 Install.3 Fonct.

Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant  

Bac Pro Aménagements Paysagers 

Bac Pro Production Horticole 

BTSA Aménagements Paysagers  

CAPa Jardiniers Paysagiste - CAPA JP 

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole – BP REA

Brevet Professionnel Aménagements Paysagers – BP AP

Bac Pro Aménagements Paysagers - BAC PRO AP

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole – BP REA

Brevet Professionnel Aménagements Paysagers – BP AP

CAPa Métiers de l'Agriculture (Support Horticole)

BP Aménagement Paysager

BP Responsable d’Exploitation Agricole,  Horticulture et maraîchage

BP Responsable de productions légumières, fruitières

 

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Traçabilité du projet

Comptes-rendus de réunions, calendrier prévisionnel public, entrées dans la base de données Galexia, point sur le projet au conseil d’exploitation et dans les réunions avec la pédagogie. 

Valorisations envisagées

Transferts pédagogiques : séquences pédagogiques ponctuelles (sorties, travaux pratiques ) ou sur la durée ( MIL) dans les différentes formations présentes sur l’EPLEFPA..

Transferts techniques : réunions techniques ACPEL/Chadignac, fiches techniques, constitution des références technico-économiques sur le MSV et l’agroforesterie. Constitution d’un réseau local de partenaires et de producteurs.

Transferts vers le public : communication sur le territoire de la CDA, réalisation et diffusion de vidéos, organisation de journées visites techniques.

En interne : affichage numérique dans l’EPL  et site internet : rubrique avec zooms sur l’avancement du projet.

Evaluations du projet envisagé

Evaluation économique : rendements obtenus, régularité de la production,  chiffre d'affaires, analyse financière, 

Evaluation technique : suivi de l’état des sols, qualité et régularité  de la production, effets sur le bien-être au travail, résilience aux aléas climatiques, comptages de la biodiversité

Evaluation pédagogique : heures de TP et de présence des apprenants sur le site enregistrées dans Galexia, nombre d’articles/supports de communication, retours des apprenants.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Dépenses
Postes budgétaires   
Temps de travailPUQtéTotal
Plantation verger20,00 €50,002 000,00 €
Entretien verger20,00 €150,002 000,00 €
Taille20,00 €75,003 750,00 €
Récolte20,00 €50,001 000,00 €
Achat de matériel  
Panier de récolte30,00 €10,00300,00 €
Palox (stockage)2004,00800,00 €
Services et prestations  
 3 000,00 €1,003 000,00 €
Déplacements  
 3 000,00 €1,003 000,00 €
Hébergements  
 50,00 €4,00200,00 €
Restauration  
 25,00 €4,00100,00 €
Investissements   
Arbres fruitiers (220 scions d'un an)15,00 €220,003 300,00 €
Système d'irrigation1 500,00 €1,001 500,00 €
    
Total 20 950,00 €
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Produits
Postes budgétaires   
Temps de travailPUQtéTotal
Salaires fonctionnaires  42 660,00 €
Autres20,00 €50,001 500,00 €
Total 44 160,00 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement