Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
  • Rédaction et dépôt d’un dossier pour un chef de projet de partenariat dans l’objectif d’étendre ce projet à d’autres établissements ayant un atelier arboricole, en lien avec le projet RésAB. L’objectif était de créer une dynamique plus large et de pouvoir à terme obtenir des références techniques sur des territoires à contexte pédoclimatiques différents. La demande a été refusée.
  • Accueil d’un groupe d’élèves IAE qui a travaillé sur les différents débouchés possibles pour nos pommes en vente directe : fabrication de compotes ou encore pommes séchées. Leur étude va constituer une base pour le travail de prospection de la filière TCVA en 2024/2025
  • Début de prospection de partenaires pour la transformation. Contact pris avec un partenaire sur Angoulême. A affiner en 2024/2025
Actions restant à réaliser

Actions prévues non réalisées en Années 0/1

diagnostic biodiversité exhaustif du verger - Contact lycée agricole de Neuvic (formation BTS GPN) - à relancer en 2024/2025

Année 2 (2024/2025)

Axe production

  • plantation nouvelle parcelle
  • Installation nichoirs
  • poursuite travail sur les couverts
  • Poursuite des essais de produits alternatifs (LIMDOR)
  • Relance « partenariat » INRAE d’Avignon (plantes compagnes)

Axe commercialisation

  • étude de marché, élargissement gamme de produits transformés - bac pro TCVA
  • développement des circuits courts et locaux, restauration collective, vente directe

Année 3 (2025-2026) 

Axe production : analyse, mise en forme et essaimage des résultats, poursuite des expérimentations (Invenio et INRAE)

Axe commercialisation : nouveaux produits transformés, développement vente directe

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

En plein bassin AOP Golden du Limousin, l’exploitation du lycée agricole de Saint Yrieix la Perche avec son projet “Vers une arboriculture résiliente ou comment concevoir le verger agroécologique performant de demain” veut questionner les pratiques actuelles en arboriculture, très consommatrices de produits phytosanitaires et dépendant totalement des modèles économiques des coopératives.

Ce projet a pour objectifs principaux de : 

  • créer et mettre en place une parcelle avec reconception des pratiques
  • améliorer le verger existant en accentuant les pratiques agroécologiques
  • diversifier les produits transformés issus du verger et leur commercialisation

Ce projet est en parfait accord avec le projet d’établissement et d’exploitation, ainsi qu’avec le PLEPA (renforcement de la vente directe et de la biodiversité, apprenants acteurs, exploitation animatrice du territoire et à rôle d’expérimentation)

Nous travaillons ainsi sur le mode de conduite et les variétés adaptées afin d’avoir un verger qui ne nécessite pas ou peu d’interventions phytosanitaires et qui nous permettrait de développer nos produits et nos modes de commercialisation. 

Lors de cette première année de projet, une action a d’abord été menée sur la reconception d’une parcelle de pommiers de l’exploitation agricole du lycée. De nombreuses questions se sont posées : choix des variétés, type de conduite (plein vent, demi-tige…), choix des portes greffes, densité de plantation. Aujourd’hui, cette parcelle d’un hectare est conduite en agriculture biologique, avec des variétés de pommes “classiques” pour du bio. Ces variétés ne sont pas toutes résistantes et restent tout de même consommatrices d’intrants phytosanitaires de biocontrôle.

Ainsi, un projet a été conduit avec un groupe d’élèves de bac pro suivant l’enseignement facultatif arboriculture. Suite à une commande du DEA, leur travail consistait à nous proposer des variétés qui conviendraient pour la parcelle. Pour sélectionner ces variétés, nous avons fait des visites de verger ayant des pratiques vertueuses, avec des pommes de variétés locales. Ainsi, dix variétés de pommes rustiques et locales ont été sélectionnées, greffées sur porte-greffe M111 semi-vigoureux. 

Suite à réflexion, le choix a été fait de reconcevoir la parcelle petit-à-petit afin de ne pas trop perdre de production. Sur une partie de la parcelle, les arbres viendront remplacer certains pommiers, de façon à ce qu’ils soient plantés à 10 m chacun. Le temps que ceux-ci poussent, les autres continueront de produire. Ces plants seront achetés dans une pépinière collective locale et plantés par les élèves à l’hiver 2024-2025.

En parallèle, nous avons réfléchi au développement de la gamme de produits vendus dans notre magasin de vente directe (actuellement jus de pommes et pétillant de pomme, pommes en vrac). Un groupe d'élèves IAE a travaillé sur les débouchés possibles pour les pommes : compote ou pommes séchées. Un premier contact a été pris avec un transformateur local, en Charente. Les premiers essais devraient être réalisés fin 2024.

Nous souhaitons également travailler à l’amélioration des pratiques existantes dans les vergers “raisonnés”. Nous sommes actuellement déjà en zéro glyphosate et pratiquons le désherbage mécanique. Nous sommes équipés pour pouvoir réaliser l'éclaircissage mécanique mais cette technique n’est pas encore systématique. Nous testons depuis le printemps 2023, l’implantation de divers couverts végétaux en inter-rangs, cela pour améliorer la structure des sols, la fertilisation des arbres et la présence de biodiversité pour lutter contre les agresseurs type pucerons. Ces essais ont été très concluants, avec une importante biomasse et une importante biodiversité. Des essais devaient être reproduits à l’automne 2023 mais n’ont pu être mis en place du fait des conditions météo. Quelques semis ont pu être réalisés, en semis direct, par les élèves et étudiants en bac pro agroéquipement et BTSA GDEA en février 2024. Du fait des conditions très humides, le résultat n’a pas été probant. Une journée technique prévue dans le cadre du printemps des transitions en mai 2024 a dû être annulée, faute d’essais à montrer. Ces essais seront poursuivis en 2024/2025.

Mais qui dit couverts dit gestion de ces derniers. Les étudiants de BTSA GDEA ont reçu commande d’auto-fabrication d’un rouleau FACA permettant de gérer au mieux ces couverts l’été. Après recherches, échanges, plan 3D la construction est en cours et devrait s’achever avant fin 2024. 

Enfin les premiers essais de produits alternatifs ont eu lieu en avril- mai 2024, en lien avec lnvenio.

Cette première année a été riche en réflexion et actions pédagogiques. Le projet va se poursuivre avec la plantation des arbres dans la parcelle test, de nouveaux essais de couverts dans les vergers, des mesures de biodiversité, des études de marchés concernant les potentiels produits pouvant être proposés à la boutique ou encore le test de nouveaux produits transformés.