Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’exploitation agricole de l’EPL de Saint Yrieix la Perche, avec 12 ha de pommiers dont 2 ha en AB, s’inscrit dans le territoire AOP Golden du Limousin. La filière, actuellement mise à mal par les aléas climatiques, un marché en déclin (concurrence internationale et manque de débouchés en AB) et un manque de repreneurs, est structurée autour de 3 coopératives. Les systèmes, très classiques, ne mettent en place que des moyens de substitution.
L’exploitation, reconnue par la profession, commercialise sa production via la coopérative LIMDOR et 10 % en vente directe. Elle participe au réseau DEPHY arbo, collabore avec la station expérimentale Invenio présente sur site et plus largement, appartient au RésAB arboriculture.
Pour répondre aux problématiques du territoire, local et national (redonner une image positive de la filière, résilience des systèmes), l’exploitation souhaite avoir une approche de reconception des vergers et ainsi produire des références actuellement peu présentes.
Le projet s’inscrit dans les axes d’EPA 2 :
Axe 1 et 3 : projet support de formation, les apprenants prenant part à toutes les étapes.
Axe 2 : mobilisation de la communauté éducative pour donner du sens au projet, tant les disciplines professionnelles que générales (documentation, ESC)
Axe 4 : diffusion des résultats auprès des professionnels du secteur et au niveau du RésAB.
Le projet s’inscrit également dans notre PLEPA : actions “favoriser la biodiversité” et “développer la vente directe”.
Enfin, Saint Yrieix la Perche est ville-porte du PNR Périgord Limousin qui développe un PAT depuis 5 ans. C’est une opportunité pour présenter les pratiques de l’exploitation, développer sa vente directe et faire le lien avec les restaurations collectives, lien déjà existant dans l’établissement.
Pour répondre aux problématiques précédentes, l’objectif est de (re)concevoir un verger agroécologique résilient, rentable et indépendant dans sa commercialisation.
Cela se traduit par :
Différentes actions doivent être menées, certaines étant déjà en cours.
Ce projet se veut pédagogique, pour l’établissement (lycée et CFPPA) et au niveau local, en lien avec le rôle d’animation du territoire de l’exploitation. Les cinq filières présentes sur l’établissement seront chacune en charge d’une partie du projet. Certaines actions très pratiques seront multifilières (plantation de haies) lors de journées dédiées. Ces journées sont un vrai moyen de sensibilisation à l’agroécologie.
L’impact du projet passe donc par la formation des futurs acteurs du territoire mais aussi celle des acteurs actuels via le développement des formations courtes en arboriculture proposées par le CFPPA en s’appuyant sur le projet et ses résultats.
Le lien entre territoire et pédagogie sera également renforcé via le COPIL.
Enfin, par l’intermédiaire des partenaires locaux (coopérative LIMDOR, Invenio, Chambre d’Agriculture) les résultats des actions seront diffusés par des publications ou des journées techniques.
L’appartenance au RésAB permettra de rayonner sur des territoires aux contextes pédoclimatiques variés avec une problématique commune : le manque de résilience des vergers fruitiers. Une dynamique est actuellement en cours.
L’étude de ce projet a permis de créer du lien, jusqu’alors inexistant, avec l’INRAE et le CTIFL et d’évoquer l’éventuelle participation de l’exploitation à un programme d’expérimentation qui ferait suite au programme ALTO (système très bas intrants) mené par l’INRAE. Cela permettrait un essaimage encore plus large du projet et de ses résultats.
Projet d’établissement :
Projet d’exploitation :
Un projet tiers-temps permettrait :
Tiers temps 2020-2023 Agroéquipement/bas intrant/bas carbone
RésAB arbo 2022-2025
Tiers temps 2016-2019 Agroforesterie
CASDAR TAE 2016-2019
CASDAR TAE OpSAPât + paillage bois refusés
Ecophyto (DEPHY, Educ)
Les partenaires existants du projet sont :
Lors de l’étude du projet, de nouveaux partenaires techniques et scientifiques ont été contactés, participant à la réflexion :
Ces partenariats sont à consolider. Une rencontre de l’équipe du projet ALTO, dans le cadre de RésAB arbo, est prévue en avril 2023. La nature du partenariat pourra être discutée plus amplement.
Gilles Libourle, du GRAB, a également été contacté et est intéressé par le projet. Le partenariat doit être relancé au printemps 2023.
L’équipe projet interne à l’EPL sera constituée :
- de l’équipe de direction :
- des enseignants :
- du salarié de l’exploitation spécialisé en arboriculture, responsable technique des vergers
- du responsable boutique
Delphine Pouil, PLPA STA PV, est pressentie pour conduire le tiers temps. Formatrice arboriculture de 2007 à 2013, elle a déjà assuré cette mission au sein de l’EPL à deux reprises de 2014 à 2016 et de 2016 à 2019. Elle a été référente EPA (2014-2017) et est coordinatrice du bac pro CGEA depuis 2015. Ces différentes missions lui ont permis de s’impliquer dans l’animation du territoire. Cette année, pilote du projet Émergence, elle participe à l’animation du RésAB arbo et a commencé à créer des contacts.
Dans le cadre du tiers temps, elle s’occupera de :
Formation du porteur de projet spécifiquement à la conduite de projet et à l’animation de groupes : participation aux regroupements des chargés de mission ADT, aux formations proposées par le PNF, utilisation de la boîte à outil ADT. Objectif : mettre à jour ses pratiques, échanger entre pairs, faire évoluer le projet.
Formation de l’équipe projet interne à l’EPL, des enseignants volontaires et/ou intervenant dans le projet à plusieurs niveaux :
Année 0 (2022-2023)
Axe production P : étude, partenaires, semis couverts, point 0 biodiversité
Axe commercialisation C : aménagement boutique
2023-2024
Axe P
2024-2025
Axe P
Axe C
2025-2026
Axe P
Axe C
Pérennisation projet :
Le projet répond à une problématique territoriale et est mené par les apprenants. Ainsi, les interactions entre territoire et enseignement sont fortes à la fois à travers le COPIL où acteurs du territoire et enseignants sont présents mais également à travers les différentes actions permettant à l’exploitation d’être support de démonstration pour la profession. Techniciens chargés du suivi des essais, supports de communication, journées techniques sont autant de liens entre enseignement et territoire car les apprenants de l’ensemble de l’EPL sont pleinement acteurs du projet.
Enfin, ce projet s’inscrit aussi dans le cadre :
Les cinq filières et les 3 voies de formation présentes sur l’établissement seront chacune en charge d’une partie du projet.
La traçabilité du projet s’effectue à deux niveaux :
Le chargé de projet coordonne la stratégie de communication, via celle de l'établissement, de EPA2 ainsi que par le RésAB. Elle sera complétée à l’aide de projets PIC.
technique : à partir des actions et résultats - journée(s) technique(s) sur le verger, articles dans la newsletter RésAB (bisannuel), capsules vidéos (au moins une par an) diffusées sur les réseaux internes et des partenaires, articles techniques sur nos réseaux sociaux
pédagogique : rédaction d’une fiche pollen sur une séquence dédiée au projet,
journée “Printemps des transitions” - jeunes des collèges-lycées
portes ouvertes de l’exploitation - grand public - présente l’engagement dans la transition agroécologique
évaluation | indicateurs | objectifs | données | modalités |
adéquation besoins territoire ? | taux participation partenaires | 70 % | nb participants | listes émargement |
impacts pédago et territoire ? | nb livrables | 6 min
| livrables produits | recueil livrables |
impacts techniques ? | nb couverts testés | 3 min | liste couverts | recueil fiche expé |
développement biodiversité | + 25 % | comptages | situations 0 et finale | |
réduction phytos | IFT verger - 20 % | IFT verger | ||
nb d’ha en reconception | 1 ha min | surface en reconception | recueil fiche expé | |
circuits courts développés ? | nb circuits | 3 min | partenaires aval |
situations 0 et finale |
gamme produits proposés ? | nb produits | 2 nouveaux min | liste produits | |
liens pédagogie ? | nb situations pédagogiques | une action / filière / centre de formation min | liste situations pédagogiques | productions apprenants, contact équipes enseignantes |
Postes budgétaires | Montant |
Temps de travail = 21 000 € | |
Animation : décharge de 6h/semaine enseignant | |
Analyse des pratiques et des résultats d'essais - 2 formateurs du CFPPA 350 € x 30 j | 10 500 € |
Création du verger et mise en œuvre des pratiques - 2 salariés agricoles 60 j x 7h x 25 € | 10 500 € |
Achat matériel = 35 000 € | |
acquisition de matériel pour l’entretien des couverts, la gestion de l’enherbement, rouleau FACA | 30 000 € |
Acquisition matériel végétal | 5 000 € |
Services et prestations = 12 000€ | |
Prestations de service pour surgreffage, installations spécifiques, transformation des produits 3 000€ / an | 9 000 € |
communication, frais de publication 1 000 €/an | 3 000 € |
Déplacements, hébergements, restauration = 4 500€ | |
Frais de déplacement, restauration, rencontres, intervenants 1 500€/an | 4 500 € |
Total | 72 500 € |
Financeurs | Montant |
Salaires publics | Pour mémoire |
animation : décharge de 6h/semaine enseignant | |
temps de travail fonctionnaires hors décharge - enseignant et DEA - 25 jours | |
Etablissement - autofinancement | 12 500 € |
ResAB | 10 000 € |
Dispositif Tiers Temps | 50 000 € |
Total | 72 500 € |
Le projet nécessite principalement :
- un temps de travail élevé, mobilisant un grand nombre de personnes,
- l’acquisition de matériels spécifiques en particulier en lien avec la gestion de l’enherbement et des couverts végétaux
- l’investissement dans des matériels et/ou prestations spécifiques (transformation)
Tout cela est nécessaire au bon déroulement du projet et ne peut être couvert par le seul autofinancement, d’où la demande de financement en plus de la décharge horaire.
Validé le 29/09/23 par Marie-Thérèse DESHAYES