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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’exploitation agricole de l’EPL de Saint Yrieix la Perche, avec 12 ha de pommiers dont 2 ha en AB, s’inscrit dans le territoire AOP Golden du Limousin. La filière, actuellement mise à mal par les aléas climatiques, un marché en déclin (concurrence internationale et manque de débouchés en AB) et un manque de repreneurs, est structurée autour de 3 coopératives. Les systèmes, très classiques, ne mettent en place que des moyens de substitution.

L’exploitation, reconnue par la profession, commercialise sa production via la coopérative LIMDOR et 10 % en vente directe. Elle participe au réseau DEPHY arbo, collabore avec la station expérimentale Invenio présente sur site et plus largement, appartient au RésAB arboriculture.

Pour répondre aux problématiques du territoire, local et national (redonner une image positive de la filière, résilience des systèmes), l’exploitation souhaite avoir une approche de reconception des vergers et ainsi produire des références actuellement peu présentes.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet s’inscrit dans les axes d’EPA 2 :

Axe 1 et 3 : projet support de formation, les apprenants prenant part à toutes les étapes. 

Axe 2 : mobilisation de la communauté éducative pour donner du sens au projet, tant les disciplines professionnelles que générales (documentation, ESC)

Axe 4 : diffusion des résultats auprès des professionnels du secteur et au niveau du RésAB. 

Le projet s’inscrit également dans notre PLEPA : actions “favoriser la biodiversité” et “développer la vente directe”. 

Enfin, Saint Yrieix la Perche est ville-porte du PNR Périgord Limousin qui développe un PAT depuis 5 ans. C’est une opportunité pour présenter les pratiques de l’exploitation, développer sa vente directe et faire le lien avec les restaurations collectives, lien déjà existant dans l’établissement.

Description du projet

Pour répondre aux problématiques précédentes, l’objectif est de (re)concevoir un verger agroécologique résilient, rentable et indépendant dans sa commercialisation.

Cela se traduit par :

  • la création et mise en place d’une parcelle avec reconception des pratiques
  • l’amélioration de l’existant en accentuant les pratiques agroécologiques
  • la diversification de la commercialisation

Différentes actions doivent être menées, certaines étant déjà en cours. 

  • pour la production (suite aux échanges avec les partenaires) : état des lieux de la biodiversité, surgreffage/plantation avec essais sur le mode de conduite, augmentation du linéaire de haies autour des vergers, développement des Infrastructures AgroEcologiques telles que nichoirs et bandes fleuries, essais de couverts végétaux sur rang/inter-rang et impacts sur sol, biodiversité, fertilisation et gestion de l’enherbement, développement du pâturage par les brebis suite au CASDAR Brebis_Link.
  • pour la commercialisation : diversification de la gamme de produits transformés issus des vergers et lien avec les espèces et variétés à implanter, développement du réseau de vente directe, en particulier la restauration collective.

Ce projet se veut pédagogique, pour l’établissement (lycée et CFPPA) et au niveau local, en lien avec le rôle d’animation du territoire de l’exploitation. Les cinq filières présentes sur l’établissement seront chacune en charge d’une partie du projet. Certaines actions très pratiques seront multifilières (plantation de haies) lors de journées dédiées. Ces journées sont un vrai moyen de sensibilisation à l’agroécologie.

L’impact du projet passe donc par la formation des futurs acteurs du territoire mais aussi celle des acteurs actuels via le développement des formations courtes en arboriculture proposées par le CFPPA en s’appuyant sur le projet et ses résultats.

Le lien entre territoire et pédagogie sera également renforcé via le COPIL.

Enfin, par l’intermédiaire des partenaires locaux (coopérative LIMDOR, Invenio, Chambre d’Agriculture) les résultats des actions seront diffusés par des publications ou des journées techniques.

L’appartenance au RésAB  permettra de rayonner sur des territoires aux contextes pédoclimatiques variés avec une problématique commune : le manque de résilience des vergers fruitiers. Une dynamique est actuellement en cours.

L’étude de ce projet a permis de créer du lien, jusqu’alors inexistant, avec l’INRAE et le CTIFL et d’évoquer l’éventuelle participation de l’exploitation à un programme d’expérimentation qui ferait suite au programme ALTO (système très bas intrants) mené par l’INRAE. Cela permettrait un essaimage encore plus large du projet et de ses résultats.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Projet d’établissement :

  • axe 2 relations professionnelles : développer les partenariats
  • axe 3 progression des apprenants et des personnels

Projet d’exploitation : 

  • proposer un système de production durable et reproductible.
  • être au cœur de la pédagogie
  • animation du territoire
  • innovation et développement
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Un projet tiers-temps permettrait :

  • une décharge horaire pour des actions chronophages nécessitant un temps dédié : développement des partenariats amorcés lors de l’étude du projet, reconception et mise en place de parcelles, développement des essais en cours ou à venir et leurs suivis, lien avec les partenaires, communication et essaimage des résultats, lien à la pédagogie (co-conception avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et des centres : temps de coordination, d’accompagnement, de lien entre les équipes et avec les partenaires, de planification, de représentation dans les instances).
  • un financement pour le matériel végétal, certaines pratiques agroécologiques, les techniciens indépendants, les déplacements (rencontre des partenaires), la communication (essaimage des résultats)
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Tiers temps 2020-2023 Agroéquipement/bas intrant/bas carbone

RésAB arbo 2022-2025

Tiers temps 2016-2019 Agroforesterie

CASDAR TAE 2016-2019

CASDAR TAE OpSAPât + paillage bois refusés

Ecophyto (DEPHY, Educ)

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenaires existants du projet sont : 

  • dans l’établissement, partenaires techniques et pédagogiques : l’équipe de direction (ingénierie de projet), les salariés et le responsable de la boutique de l’exploitation, les formateurs arboriculture et machinisme du CFPPA, les enseignants du LPA
  • localement, partenaires techniques et financiers : la coopérative LIMDOR, la station expérimentale Invenio, l’ingénieur agronome indépendant Aubin Lafon, la LPO, la FREDON, le CIIRPO (pâturage des vergers), les chambres départementales et régionales d’agriculture, des semenciers (Lidea)
  • nationalement, partenaires techniques et pédagogiques : le CEZ-Bergerie Nationale et les 3 établissements partenaires du réseau RésAB arboriculture pour lequel l’exploitation de l’EPL de Saint Yrieix est pilote du réseau
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Lors de l’étude du projet, de nouveaux partenaires techniques et scientifiques ont été contactés, participant à la réflexion :

  • l’équipe du projet ALTO, INRAE de Gotheron
  • Pierre-Eric Lauri, INRAE de Restinclière,
  • Jean-Michel RICARD, CTIFL de Balandran,
  • Guillaume Fichepoil, directeur de l’exploitation de l’EPL du Valentin
  • Hélène Bobille, entreprise Arbr’enVie, productrice et technicienne indépendante, ancienne doctorante de l’unité de recherche LEVA (ESA d’Angers)

Ces partenariats sont à consolider. Une rencontre de l’équipe du projet ALTO, dans le cadre de RésAB arbo, est prévue en avril 2023. La nature du partenariat pourra être discutée plus amplement.

Gilles Libourle, du GRAB, a également été contacté et est intéressé par le projet. Le partenariat doit être relancé au printemps 2023.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L’équipe projet interne à l’EPL sera constituée : 

- de l’équipe de direction : 

  • la directrice de l’EPLEFPA : lien avec les instances, relation avec les politiques
  • le directeur de l’exploitation : lien avec la profession, anime des journées techniques
  • le directeur du CFPPA : lien fort avec le territoire, crée des formations courtes répondant aux besoins du territoire

- des enseignants : 

  • les deux enseignants en agronomie : participent à des projets d’animation du territoire liés à des tiers temps, CASDAR, EPA 2, journées techniques
  • les deux formateurs CFPPA arboriculture dont un est producteur : lien avec les professionnels et acteurs du territoire, anime et monte des formations

- du salarié de l’exploitation spécialisé en arboriculture, responsable technique des vergers

- du responsable boutique

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Delphine Pouil, PLPA STA PV, est pressentie pour conduire le tiers temps. Formatrice arboriculture de 2007 à 2013, elle a déjà assuré cette mission au sein de l’EPL à deux reprises de 2014 à 2016 et de 2016 à 2019. Elle a été référente EPA (2014-2017) et est coordinatrice du bac pro CGEA depuis 2015. Ces différentes missions lui ont permis de s’impliquer dans l’animation du territoire. Cette année, pilote du projet Émergence, elle participe à l’animation du RésAB arbo et a commencé à créer des contacts. 

Dans le cadre du tiers temps, elle s’occupera de : 

  • l’animation au sein de l’EPL dont la coordination avec les équipes pédagogiques,
  • la communication avec les partenaires extérieurs et le COPIL,
  • la mise en place et le suivi des essais,
  • la communication et l’essaimage des résultats.
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formation du porteur de projet spécifiquement à la conduite de projet et à l’animation de groupes : participation aux regroupements des chargés de mission ADT, aux formations proposées par le PNF, utilisation de la boîte à outil ADT. Objectif : mettre à jour ses pratiques, échanger entre pairs, faire évoluer le projet.

Formation de l’équipe projet interne à l’EPL, des enseignants volontaires et/ou intervenant dans le projet à plusieurs niveaux : 

  • arboriculture biologique : formations du GRAB, visites d’exploitation, de vergers expérimentaux
  • biodiversité : formations du CEZ et/ou FORMCO, intervention de la LPO et du CEN
  • transformation des produits issus du verger : stages en entreprise et au CIBIAL (atelier technologique de l'EPL de Limoges)
  • échanges de pratiques au sein du ResAB arboriculture

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 0 (2022-2023)

Axe production P : étude, partenaires, semis couverts, point 0 biodiversité

Axe commercialisation C : aménagement boutique

2023-2024

Axe P 

  • résultats essais couverts
  • expérimentation méthodes alternatives
  • étude reconception parcelle (AB)

2024-2025

Axe P

  • mise en place parcelle
  • poursuite travail sur couverts

Axe C

  • étude marché produits transformés
  • développement circuits courts

2025-2026

Axe P

  • analyse, communication résultats
  • journée technique
  • poursuite expérimentations très bas intrants

Axe C

  • production produits transformés
  • poursuite développement vente directe

Pérennisation projet :

  • partenariat Invenio et LIMDOR :  convention pour assurer poursuite des essais
  • si possible intégration programme INRAE
  • salarié responsable verger familiarisé avec changements induits
  • intégration dans enseignements.
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Le projet répond à une problématique territoriale et est mené par les apprenants. Ainsi, les interactions entre territoire et enseignement sont fortes à la fois à travers le COPIL où acteurs du territoire et enseignants sont présents mais également à travers les différentes actions permettant à l’exploitation d’être support de démonstration pour la profession. Techniciens chargés du suivi des essais, supports de communication, journées techniques sont autant de liens entre enseignement et territoire car les apprenants de l’ensemble de l’EPL sont pleinement acteurs du projet.

Enfin, ce projet s’inscrit aussi dans le cadre  : 

  • des projets PIC en BTSA
  • de la rénovation du bac pro en étant un support potentiel pour un projet collectif ou pour appréhender la notion de ressource commune.
Intégrations, pédagogique et éducative

Les cinq filières et les 3 voies de formation présentes sur l’établissement seront chacune en charge d’une partie du projet.

  • Agroéquipement : couverts, conception/aménagement d’outils, communication (Bac pro, BTS, CS)
  • CGEA : lien couverts/pâturage, amélioration du pâturage par les brebis, observation du comportement, proposition d’un cadre de conduite pour optimiser cette pratique (CAPA, Bac pro, BPREA)
  • Arboriculture : conception du verger, développement des pratiques très bas intrants, estimation biodiversité (CAPA, BPREA, EF arbo)
  • Conseil Vente en Alimentation : étude de marché, diversification de la gamme de produits, recherche de partenaires pour la vente directe, dont la restauration collective (Bac pro)
  • Collège (4ème/3ème) : étude et développement de la biodiversité dans le cadre des EPI
Traçabilité du projet

La traçabilité du projet s’effectue à deux niveaux :

  • en interne : compte-rendu des réunions de l’équipe pilote avec bilan des actions et objectifs à venir, articles dans le journal du lycée Episode pour informer “au jour le jour” l’ensemble des personnels de l’avancée du projet. Ce journal est également disponible sur le site internet du lycée et peut donc avoir une portée plus large.
  • au niveau du territoire : compte-rendu des COPIL et rédaction semestrielle d’une newsletter d’une page envoyés aux partenaires, articles réguliers rédigés par les apprenants et/ou l’équipe pédagogique sur les actions et leurs résultats, diffusés via le site internet du lycée et les réseaux sociaux.
Valorisations envisagées

Le chargé de projet coordonne la stratégie de communication, via celle de l'établissement, de EPA2 ainsi que par le RésAB. Elle sera complétée à l’aide de projets PIC.

  • Communication - public agricole (enseignants et professionnels)

technique : à partir des actions et résultats - journée(s) technique(s) sur le verger, articles dans la newsletter RésAB (bisannuel), capsules vidéos (au moins une par an) diffusées sur les réseaux internes et des partenaires, articles techniques sur nos réseaux sociaux

pédagogique : rédaction d’une fiche pollen sur une séquence dédiée au projet, 

  • communication - public non agricole, une fois par an

journée “Printemps des transitions” - jeunes des collèges-lycées

portes ouvertes de l’exploitation - grand public - présente l’engagement dans la transition agroécologique

Evaluations du projet envisagé
évaluationindicateursobjectifsdonnéesmodalités
adéquation besoins territoire ?taux participation partenaires70 %nb participantslistes émargement
impacts pédago et territoire ?nb livrables

6 min

 

livrables produitsrecueil livrables
impacts techniques ?nb couverts testés3 minliste couvertsrecueil fiche expé
développement biodiversité+ 25 %comptagessituations 0 et finale
réduction phytos

IFT verger 

- 20 %

IFT verger
nb d’ha en reconception1 ha minsurface en reconceptionrecueil fiche expé
circuits courts développés ?nb circuits3 minpartenaires aval

 

situations 0 et finale

gamme produits proposés ?nb produits2 nouveaux minliste produits
liens pédagogie ?nb situations pédagogiquesune action / filière / centre de formation minliste situations pédagogiquesproductions apprenants, contact équipes enseignantes

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Postes budgétaires

Montant

Temps de travail = 21 000 €
Animation : décharge de 6h/semaine enseignant 

Analyse des pratiques et des résultats d'essais - 2 formateurs du CFPPA

350 € x 30 j

10 500 €

Création du verger et mise en œuvre des pratiques - 2 salariés agricoles

60 j x 7h x 25 €

10 500 €
Achat matériel = 35 000 €
acquisition de matériel pour l’entretien des couverts, la gestion de l’enherbement, rouleau FACA30 000 €
Acquisition matériel végétal5 000 €
Services et prestations = 12 000€

Prestations de service pour surgreffage, installations spécifiques, transformation des produits

3 000€ / an

9 000 €

communication, frais de publication

1 000 €/an

3 000 €
Déplacements, hébergements, restauration = 4 500€

Frais de déplacement, restauration, rencontres, intervenants

1 500€/an

4 500 €
Total72 500 €
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Financeurs

Montant

Salaires publicsPour mémoire
animation : décharge de 6h/semaine enseignant 
temps de travail fonctionnaires  hors décharge - enseignant et DEA - 25 jours 
Etablissement - autofinancement12 500 €
ResAB10 000 €
Dispositif Tiers Temps50 000 €
Total72 500 €

Le projet nécessite principalement : 

- un temps de travail élevé, mobilisant un grand nombre de personnes,

- l’acquisition de matériels spécifiques en particulier en lien avec la gestion de l’enherbement et des couverts végétaux

- l’investissement dans des matériels et/ou prestations spécifiques (transformation)

Tout cela est nécessaire au bon déroulement du projet et ne peut être couvert par le seul autofinancement, d’où la demande de financement en plus de la décharge horaire.

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/23 par Marie-Thérèse DESHAYES