Le projet "Systèmes fourragers et d'élevages de ruminants innovants, visant la triple performance (économique, environnementale, sociale): vers une dynamique régionale Recherche - Développement - Formation" comporte trois missions.
La première consiste à développer la synergie entre les DEA des 7 lycées agricoles du réseau.
La deuxième est de favoriser la mise en place de pratiques innovantes et/ou qui reposent sur les principes de l'agro-écologie.
La troisième concerne la pédagogie. Le chef de projet doit permettre de faciliter la mise en œuvre du programme Enseigner à Produire Autrement.
Pour démarrer ce projet, le choix a été fait de réaliser un état des lieux des pratiques des exploitations des 7 lycées agricoles et des 3 expérimentations systèmes de l'Inra membres du projet à l'aide de l'outil de diagnostic Diagagroéco. Le premier constat est que toutes les exploitations de lycées ont déjà commencé à intégrer des pratiques agro-écologiques dans leur système. Toutefois, il existe des différences selon le domaine (produits phyto, biodiversité, consommation énergétique, etc.) et selon les exploitations.
À partir de cet état des lieux, les DEA ont pu percevoir/confirmer les points sur lesquels ils devaient porter attention. De manière générale, ces points de vigilance sont intégrés dans le projet d'exploitation ou sont au cœur de projets en cours de réalisation.
Avant l'arrivée du chef de projet, il existait peu d'échanges entre les directeurs des exploitations du réseau. Les ingénieurs en charge des trois expérimentations systèmes de l'Inra pouvaient avoir des relations avec certains DEA mais, de manière générale, ces dernières étaient plutôt ponctuelles ou quasi-exclusives.
La mise en place de visites des exploitations a permis à ce groupe de fonctionner avec une plus grande synergie. Les DEA et les chargé d'expérimentations de l'Inra ont l'occasion de se retrouver à plusieurs occasions (comités techniques, visites thématiques, visites technico-économiques, journées techniques) afin d'échanger sur leurs pratiques et leurs résultats techniques et économiques.
Ces différentes visites ont amorcé une réflexion collective autour de différents thèmes. Par groupe filière (Vaches laitières, Caprins, Bovins allaitants, Ovins), les DEA commencent à comparer leurs marges brute et nette, leurs coût de production et bien d'autres données techniques et économiques. De cette manière, ils communiquent sur leur mode de fonctionnement et s'inspirent les uns les autres.
Le groupe Vaches laitières, qui est plus avancé dans cette voie, souhaite mettre en place un projet commun autour du travail et de l'organisation du travail dans leurs élevages. Ainsi, des Bilans Travail pourront être réalisés. Un contact a déjà été pris avec le RMT Travail en élevage en vue d'un partenariat.
Bien que le projet porte sur la mise en place de pratiques innovante et/ou agro-écologiques, il serait erroné de croire que les DEA n'aient pas déjà commencé à répondre aux attentes du MAAF. En effet, plusieurs techniques ont été mises en place par les DEA de Poitou-Charentes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le pâturage cellulaire qui a été mis en œuvre dans les élevages ovins de Bressuire et de Montmorillon en partenariat avec le CIIRPO. L'exploitation de Melle est incluse dans le programme PSDR FLECHE piloté par l'Inra et promouvant l'utilisation de l'herbe sous toutes ses formes dans les élevages caprins. D'autres voies telles que celles du méteil (en fourrage et/ou en grain), du pâturage tournant bovin voire bovin/équin ou de la conservation de zones humides sont explorées par les DEA.
Le chef de projet doit également travailler sur le volet pédagogique. Pour cela, il peut s'appuyer sur les actions réalisées dans les exploitations ou avec les groupes de DEA ou participer à la co-construction de séquences/séances avec les équipes pédagogiques en vue de sensibiliser les apprenants à l'agro-écologie. Ces actions étant relativement ponctuelles, la volonté du chef de projet est de se mettre en relation avec les proviseurs adjoint, les DCFA et les DCFPPA en mettant les DEA dans la boucle afin d'ajuster les plans de formation qui le nécessitent pour qu'ils répondent davantage aux attentes du MAAF concernant le plan Enseigner à Produire Autrement.
Lors de cette première année, plusieurs actions de valorisation ont été effectuées.
Une présentation des résultats des diagnostics agro-écologiques a été réalisée lors du séminaire des 3R (Rencontre - Recherche - Ruminants) à l'occasion de communications relatives à des Initiatives et expériences de terrain.
Le chef de projet a également participer à l'organisation d'une journées technique "Innovez au pâturage" portée par la Chambre d'Agriculture qui s'est déroulée au lycée agricole de Montmorillon.
Enfin, tous les trimestres paraît une Newsletter qui revient sur des actions collectives des DEA et qui met en valeur des actions pédagogiques innovantes en lien avec le plan EPA.