Agrocoop64 en un projet qui commence à montrer les réels besoins de l'EPL en ce qui concerne la mission de coopération internationale.
L'année 2024, voit une très nette augmentation des mobilités sortantes, une apparition de mobilités entrantes et une évolution difficilement quantifiable des façons de percevoir cette mission. Les nouveaux partenariats démontrant que les mobilités se centrent davantage sur le nord de l'Europe qu'auparavant et se tournent vers l'International. Ceci peut pousser l'EPL à postuler pour une accréditation KA171 à court ou moyen terme.
La participation de l'EPL dans son ensemble et de ses centres pour leur spécificité à des missions de coopération internationale dans des projets KA2, dans des missions d'expertise du MASA, prouvent que les possibilités de développement de cette mission sont encore très importantes et devraient inciter l'EPL à réfléchir à une stratégie au-delà de 2025.
La formation linguistique des personnels devient impérative si et pour que les projets continuent à voir le jour.
La cheffe de projet devient dans certains cas, la personne vers qui se tourner pour résoudre des difficultés car les personnes impliquées ou capables de s'impliquer dans la coopération internationale ont encore des réflexes de “faire d'abord” avant de demander de l'accompagnement. Ceci prouve qu'il y a une vraie volonté ou envie d'investissement dans cette mission mais que la façon de faire optimale n'est pas acquise.
La cheffe de projet doit impérativement se former pour parvenir à livrer à l'EPL un produit utilisable et actualisable qui faciliterait les mobilités.