Agrocoop64 a été lancé dès la rentrée scolaire 2022 et a révélé les besoins pressants des personnels en matière de formation sur les notions de mobilité, coopération internationale et agroécologie.
L'année 2023, marquée par un retour à la normale, post-crise sanitaire voit le nombre de mobilités sortantes des apprenants augmenter. Les mobilités entrantes restent timides et la priorité agroécologique devra être affirmée.
Un déficit flagrant de formation en langue anglaise est apparu et constitue un frein à la création de "filières" de coopération pour certains pays. La "filière" hispanophone, quant à elle, se structure assez bien.
La cheffe de projet est clairement identifiée comme une personne ressource, au sein de l'EPL et au-delà. La transmission d'informations à la cheffe de projet est cependant encore aléatoire, le réflexe n'a pas été créé car les habitudes des acteurs de l'EPL, d'associer un réseau (pays) à un lien personnel et même une filière à un niveau de formation précis, sont vraiment bien ancrées. La mutualisation des moyens, des lieux et surtout des informations n'est pas acquise par méfiance ou manque de connaissance des besoins des autres niveaux.
La cheffe de projet doit encore affiner ses connaissances en agroécologie en travaillant davantage avec les animateurs de EPA2 et devenir plus efficace sur les mécanismes de financement autres que les bourses Erasmus.