Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L'AgroCampus 64, ancré dans son territoire depuis des décennies, a la volonté de faire de ses apprenants des “agro-citoyens” du monde.

Au delà de la mission, la coopération internationale est une tradition au sein de l'EPL. La nomination d'un référent mobilité pour le CFA fait apparaître la nécessité de structurer l'organisation des actions. Cela donnera de la lisibilité à l'établissement auprès de partenaires du territoire. 

L'AgroCampus 64 s'inscrit dans une démarche de qualité et d'agroécologie, volonté nationale et régionale. L'objectif étant de mettre en place une méthodologie d'organisation autour des thématiques d'agroécologie et d'éducation à la citoyenneté dont la citoyenneté européenne. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

L'AgroCampus 64 est un EPLEFPA départemental : 5 sites de formation distants, 3 exploitations agricoles et une halle agroalimentaire. Une commission coopération internationale réunie en juillet 2021 a dressé un état des lieux des actions. 

La réforme de 2018 a entraîné la nomination d'un référent mobilité au CFA justifiant une réflexion globale

Le projet présenté  répond aux besoins identifiés en commission et se veut la déclinaison locale des thématiques suivantes: “la citoyenneté en Europe et à l'international” et “l'agroécologie en Europe et à l'international”. C'est pourquoi notre fil conducteur sera la volonté de formation de jeunes “agro-citoyens” du monde. 

C'est un des axes du projet d'établissement et du projet éducatif. C'est aussi un des axes du plan Local EPA2 de l'AgroCampus 64. 

Description du projet

Le réchauffement climatique, la gestion de l'eau, l'énergie renouvelable, l'alimentation saine des peuples, sont des problématiques communes à tous les pays. Il est important que les peuples échangent, c'est pourquoi, l'AgroCampus 64 souhaite développer sa mission de coopération autour de : 

  • la citoyenneté
  • la solidarité internationale
  • l’agroécologie
  • les langues

Agrocoop64 souhaite restructurer ses projets de coopération sur le principe de base: 

Chaque apprenant qui étudie dans l'EPL doit pouvoir participer à la mission de coopération internationale (réception et accueil de mobilités entrantes, bénéficiaires de mobilité sortante, préparation de ces mobilités). Cette volonté se décline aussi pour les personnels. Chacun doit pouvoir contacter la structure et recevoir une réponse. 

Les objectifs seront mis en œuvre  par la systémisation de la démarche citoyenne et agroécologique  lors des échanges avec les pays partenaires (Japon, Brésil, Sénégal, Madagascar). 

Le volet citoyenneté sera particulièrement mis en valeur par les services civiques de réciprocité , déjà expérimentés avec le Conseil Régional et Madagascar et qui seront à amplifier dans d'autres pays. Par leurs approches de citoyens du monde dans l'établissement, ces échanges viendront en appui et seront facilitateurs de l'accueil d'étudiants étrangers que nous souhaitons développer.

Nous mettrons en œuvre la réflexion sur la semestrialisasion du BTSA grâce à laquelle les étudiants pourront s'inscrire dans un parcours européen en développant notamment l'appartenance européenne. 

Il s'agira également de poursuivre les soirées sacs à dos (témoignages de pairs sur la mobilité) déjà expérimentées mais avec la commande de faire un focus sur les deux objectifs de citoyenneté et d’agroécologie. Ces temps d'échanges pourront notamment être l'occasion de la création d'un réseau entre anciens apprenants, personnels, maîtres de stage et parents qui développeront des compétences de solidarité. 

Les différents types de publics accueillis dans l'AgroCampus permettent la mise en place de cordées de stage : rendre mobile une équipe de plusieurs sites de l'EPL et plusieurs niveaux scolaires (exemple un bac pro et un BTS). 

Dans un contexte sanitaire complexe et en vue de limiter l'empreinte carbone de nos actions, nous développerons des mobilités virtuelles ou hybrides. 

De manière transversale, la compétence linguistique sera mise en œuvre dans l'ensemble des projets. Elle pourra être facilitée par la proposition d'une formation linguistique appliquée aux mobilités sortantes, aux personnes accueillant des mobilités entrantes.

Les actions pourront déclencher l'obtention d'open badges dans les thématiques de la citoyenneté et de l’agroécologie ainsi que la délivrance de l'Europass.

Il est également envisagé de déposer un projet Erasmus pour faire travailler les élèves de 2 ou 3 pays sur les questions agroécologiques et citoyennes. 

Enfin, tout cela pourra être regroupé dans un  guide de la mobilité AgroCampus 64. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Former des “agro-citoyens” du monde, dans un EPL cohérent et qui fait sens, s’intègre parfaitement dans le projet d'établissement qui prévoit la mise en place d'un plan pour l'agroécologie, la valorisation de l'apprenant dans sa globalité et la nécessité de cultiver le goût de la réussite. 

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

A ce jour, la mission de coopération repose essentiellement sur des engagements individuels (9 centres, 5 sites, 300 personnels, 2000 apprenants). L'AgroCampus 64 doit structurer cette mission, donner de la cohérence à  la politique de coopération pour répondre aux attentes :

  • du projet d 'établissement
  • des politiques locales et nationales
  • et prendre en compte les priorités de verdissement, de développement durable et d'éducation à la citoyenneté du nouveau programme Erasmus+

Cette structuration passe par la mobilisation d'une personne engagée et investie autour de la citoyenneté, l'agroécologie, la solidarité et les langues. L'attribution du ⅓ temps permettra de fédérer les personnes engagées autour d'un fil conducteur commun afin de pérenniser une organisation au service de tous les projets. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment
  • 54h de décharge Enseigner à Produire Autrement
  • pas de demande de ⅓ temps ces 5 dernières années
  • présence de la co-animatrice nationale du réseau national Océan Indien dans l'EPL, 144h

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

En région: 

  • Draaf NA
  • Conseil Régional NA

En Europe: 

  • Développer la citoyenneté européenne : Pays-Bas, Pays de Galles, Espagne, Slovénie, Italie, Belgique
  • Découvrir des pratiques agroécologiques: Irlande, Portugal, Canaries
  • Participer aux consortiums Erasmus+: STELAA, CESAA et MEDAA

A l'International: 

  • Participer au forum Brésil sur l'agroécologie,
  • Participer au programme DEFIAA, accueil d'étudiants indiens en particulier en agronomie
  • Échanger sur les pratiques agroécologiques: Canada, Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Sénégal, Madagascar
  • Échanger virtuellement sur les pratiques d'agriculture biologique avec le Japon, écriture d'un manga en commun
  • Sensibiliser aux questions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale: Togo, accueil d'étudiant en BTS, Cambodge, mobilités sortantes
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Identification forte et durable de partenaires pour les sections européennes. Finalisation d'un partenariat tchèque pour la section euro-anglais par exemple.
  • Solidifier les partenariats avec le Brésil, l'Inde et le Japon.
  • Accompagner la montée en puissance de la coopération avec le Sénégal (2° phase: immersion de formateurs en lycées agricoles)
  • Conforter les contacts déjà pris en juin 2021 avec des TVET en  Afrique du Sud ( Réseau AAOI ) et après participation en mai 2022 à une mission dans le cadre de F'SAGRI, envisager les stages d'apprenants et des échanges de formateurs.
  • Travail avec les associations du territoire:
    • RADSI Nouvelle Aquitaine
    • Développer sur l'ensemble des sites la campagne Alimenterre
    • Maison de l'Europe
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Cheffe de projet: Lucie Pereira Da Costa  - 

Anime, structure les actions autour des priorités de l'année

Comité Stratégique: 1 à 2 fois par an  

Donne les priorités annuelles, études des opportunités, validation des actions à venir.

  • équipe de direction: D1, D2, D3, D4
  • chargée de qualité et de communication
  • cheffe de projet
  • référents EPA2
  • 2 représentants des personnels au CA
  • 1 représentant du CA des collectivités locales

Comité de pilotage: réunion en fonction des projets

Mène les actions, est force de proposition

  • cheffe de projet
  • représentants de la direction (dont secrétaire général)
  • représentants des DEA
  • référents EPA2
  • représentants des enseignants et formateurs (dont ceux de langue)
  • équipe administrative: gestion des dossiers, bourses
  • référente géographique OI
  • autre partenaire suivant thématique
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Enseignante d'anglais titulaire à temps plein, chargée de coopération internationale pendant quinze ans sur le LPA d'Orthez puis depuis sept ans sur le LEGTA de Montardon. Correspondante locale de formation sur le LPA d'Orthez pendant plusieurs années.

La mission sera de coordonner et développer le projet AgroCoop 64 détaillée dans la lettre de mission. 

Elle participera aux formations proposées autour de la mission (RED et équipe Erasmus+). 

Elle fera le lien avec les instances et associations pertinentes sur le territoire et entre les différents sites. 

Elle veillera et organisera la communication régulière en interne, via les réseaux sociaux et au sein des consortiums. 

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Une formation approfondie aux programmes Erasmus+ et aux programmes de coopération décentralisée au niveau interrégional sera nécessaire. Une connaissance de ces dispositifs par les équipes sera également indispensable. 

De même une communication et une connaissance des outils RED seront des atouts pour la cheffe de projet. 

Une formation à destination des équipes par des chercheurs du CIRAD (centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) sera organisée pour travailler sur les problématiques du développement en Afrique et en Amérique du Sud. 

Le niveau de langue de la cheffe de projet est suffisant (UK, ES, PT), cependant un apprentissage du japonais pourra être envisagé.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1: 

  • Formation de la cheffe de projet
  • Formation des équipes
  • Déclinaison des actions pouvant être mises en œuvre en respectant les axes Agrocoop 64 (cahier des charges)
  • Dépôt d'un partenariat Erasmus +,
  • Rencontres avec les partenaires territoriaux
  • Prise de contact pour initier la mise en œuvre de la campagne Alimenterre sur tous les sites

Année 2: 

  • Mobilisation des partenaires territoriaux et associatifs
  • Travail sur l'élaboration du guide de la mobilité
  • Rédaction des consignes dans le cadre des mobilités: focus citoyenneté et agroécologie
  • Création d'événements “Agrocoop 64” sur l' EPL
  • Réflexion sur la préparation au départ et la valorisation des mobilités
  • Formation du CIRAD

Année 3: 

  • État d'avancement des priorités choisies
  • Finalisation du “livrable” “Guide de la Mobilité”
  • Évaluation du projet
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Renforcer l'attractivité de l'établissement en se positionnant comme un établissement ressource qui s'appuie sur les réseaux de l'établissement (anciens apprenants, maîtres de stage, parents, professionnels) et en favorisant les mobilités entrantes, l'AgroCampus 64 

Partager et diffuser auprès de nos partenaires étrangers la journée annuelle “agroécologie - transitions” de l'EPL

Assurer des focus réguliers sur l'engagement de l'établissement et la démarche conduite en terme de coopération auprès des partenaires, maîtres de stages, d'apprentissage

Formaliser des échanges entre les professionnels, les partenaires institutionnels (conseil régional, élus ...) lors de l'accueil de délégations étrangères sur le territoire. Les mairies des 5 sites seront associées aux actions (comité de jumelage)

Intégrations, pédagogique et éducative

-Bac STAV: intervention dans le cadre de la pluridisciplinarité, offres de stages et unité facultative engagement citoyen, attention portée sur les thèmes citoyenneté et agroécologie 

-BTS scol- CFA: échange de savoirs et de pratiques, stages 

-Sections européennes: éducation à la citoyenneté et langue, ouverture à l'international et orientation . Création d'une “cordée de réussite” avec la section euro anglais à DNL Physique-Chimie et l'Université de Pau (intervention d'étudiants dans le cadre de la section européenne). 

-Bac Professionnel: unité facultative mobilité , attention portée sur épr 2, focus citoyenneté et agroécologie 

-Formation adulte: échanges transfrontaliers avec l'Espagne en particulier sur le pastoralisme

-Toutes formations: badges numériques en lien avec les deux priorités

Traçabilité du projet
  • Création sur Resana d'un groupe AgroCoop 64.
  • Actualisation du site Internet de l'EPL, utilisation de l'ENT pour diffuser les informations.
  • Comptes rendus des réunions diffusés sur Résana
  • Réseaux sociaux
  • Supports écrits
  • Clips vidéos en particulier pour faire connaître à l'ensemble de l'EPL, les actions qui ont lieu sur l'un des sites
  • Compte rendus dans les conseils de centres et le conseil d'administration
Valorisations envisagées

Publications régulières dans la presse, les réseaux sociaux et le site internet, au niveau de l'établissement et du territoire.

Communication au niveau territorial et institutionnel. 

Rédaction d'un Guide mobilité Agrocampus 64, en ligne

  • Cordée de réussite entre les agro-citoyens : transmission des bonnes pratiques, retours d'expériences, lien entre un futur mobile (jeune+ personnel), un ancien mobile (id), un parent d’apprenant (futur ou ancien mobile)
  • Partie administrative et liens utiles (CV…)
  • Ressources et contacts possibles selon les thématiques : agroécologie, citoyenneté, solidarité, langue
  • Calendrier des échéances de la mobilité
  • Vidéos et témoignages: e-Twinning et Moveagri

Validation de l'Europass pour valider les compétences acquises à travers les thématiques priorisées. 

Evaluations du projet envisagé
  • Questionnaires de satisfaction (indicateurs à valeur moyenne) et enquêtes d'entrée et de sortie (qui veut partir, qui est parti).
  • Évolution du nombre de mobilités réalisées, entrantes et sortantes (indicateur à forte valeur), du nombre de stages
  • Consolidation des partenariats maintenus et nombre de partenariats créés
  • Sélection d'un partenariat par l'agence Erasmus et mise en place du projet
  • Évolution du nombre de jeunes inscrits en sections européennes et des thématiques abordées dans les activités conduites, intervention des associations
  • Nombre de livrables et supports produits
  • Nombre de jeunes inscrits aux unités “mobilité" et “engagement citoyen”
  • Nombre d'Europass et open badges délivrés

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Fonctionnement par an: 

* Frais administratifs 100€/mois, soit 1200€

* Prix formation CNED pour l’apprentissage du japonais (niveaux débutants 1 et 2 puis niveau intermédiaire  B1 ), 300€

* Déplacements de la personne ressource sur les sites de l'EPL, 1000€

* Déplacement au regroupement national du séminaire de fin d’année de la personne ressource , 600€

* Déplacement du porteur de projet à l’étranger au moins 1 fois par an , 2000€

* Ministère Agriculture: (salaire): 15556€ (⅓ salaire annuel brut)

Soit pour 1 an : 20656€

Investissement 

*ordinateur portable, suite bureautique et téléphone, 2000€

Soit pour 3 ans, 20656€*3 + 2000 = 63968€

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Pour 3 ans: 

* AgroCampus 64: 7400€ (fonctionnement et investissement)

* Financements partenaires régionaux et Ministère des Affaires Etrangères: 3000€ (déplacements à l'étranger)

* Ambassade (SCAC): 3000€

*  FORMCO: 900€

* Ministère Agriculture: (salaire): 46668€

Soit : 63968€

* non mentionnés: frais d'organisation partenariat Erasmus + : 1000€/mois sur 2 ans sous réserve de recevabilité du projet, soit 24000€

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 05/10/22 par Sandrine MIRASSOU