Le réchauffement climatique, la gestion de l'eau, l'énergie renouvelable, l'alimentation saine des peuples, sont des problématiques communes à tous les pays. Il est important que les peuples échangent, c'est pourquoi, l'AgroCampus 64 souhaite développer sa mission de coopération autour de :
- la citoyenneté
- la solidarité internationale
- l’agroécologie
- les langues
Agrocoop64 souhaite restructurer ses projets de coopération sur le principe de base:
Chaque apprenant qui étudie dans l'EPL doit pouvoir participer à la mission de coopération internationale (réception et accueil de mobilités entrantes, bénéficiaires de mobilité sortante, préparation de ces mobilités). Cette volonté se décline aussi pour les personnels. Chacun doit pouvoir contacter la structure et recevoir une réponse.
Les objectifs seront mis en œuvre par la systémisation de la démarche citoyenne et agroécologique lors des échanges avec les pays partenaires (Japon, Brésil, Sénégal, Madagascar).
Le volet citoyenneté sera particulièrement mis en valeur par les services civiques de réciprocité , déjà expérimentés avec le Conseil Régional et Madagascar et qui seront à amplifier dans d'autres pays. Par leurs approches de citoyens du monde dans l'établissement, ces échanges viendront en appui et seront facilitateurs de l'accueil d'étudiants étrangers que nous souhaitons développer.
Nous mettrons en œuvre la réflexion sur la semestrialisasion du BTSA grâce à laquelle les étudiants pourront s'inscrire dans un parcours européen en développant notamment l'appartenance européenne.
Il s'agira également de poursuivre les soirées sacs à dos (témoignages de pairs sur la mobilité) déjà expérimentées mais avec la commande de faire un focus sur les deux objectifs de citoyenneté et d’agroécologie. Ces temps d'échanges pourront notamment être l'occasion de la création d'un réseau entre anciens apprenants, personnels, maîtres de stage et parents qui développeront des compétences de solidarité.
Les différents types de publics accueillis dans l'AgroCampus permettent la mise en place de cordées de stage : rendre mobile une équipe de plusieurs sites de l'EPL et plusieurs niveaux scolaires (exemple un bac pro et un BTS).
Dans un contexte sanitaire complexe et en vue de limiter l'empreinte carbone de nos actions, nous développerons des mobilités virtuelles ou hybrides.
De manière transversale, la compétence linguistique sera mise en œuvre dans l'ensemble des projets. Elle pourra être facilitée par la proposition d'une formation linguistique appliquée aux mobilités sortantes, aux personnes accueillant des mobilités entrantes.
Les actions pourront déclencher l'obtention d'open badges dans les thématiques de la citoyenneté et de l’agroécologie ainsi que la délivrance de l'Europass.
Il est également envisagé de déposer un projet Erasmus pour faire travailler les élèves de 2 ou 3 pays sur les questions agroécologiques et citoyennes.
Enfin, tout cela pourra être regroupé dans un guide de la mobilité AgroCampus 64.