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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Formations en lasergrammétrie et photogrammétrie, conduite de projet .

Durant le début de cette première période les formations ont pris une place importante (jusqu'en décembre 2022). La réunion de comité de pilotage à été longue à caler pour des causes d'agenda, de plus changement de direction (directeur, directeur de site, gestionnaire)  n'a pas permis une bonne fluidité. Le projet n'a pas été mis à l'ODJ du CA la communication en a quelque peu souffert.

La réunion de COPIL s'est tenue fin février avec des acteurs de la forêt privée (coopératives forestières, expert forestier, CNPF, chambre d'agriculture) le FCBA ainsi que le PNR de Millevaches.

Les deux axes de travail ont été validés : utilisation du drone en forêt et télédétection.

Les drones n'étant pas opérationnel d'u point de vue administratif, je me suis concentré sur l'axe télédétection.

Actions non prévues réalisées

Axe télédétection : travail sur le suivi temporel et spatial des activités anthropiques liées à la gestion de la ressource forestière et leur impact sur la ressource feuillue.

A la demande de la chambre d'agriculture, j'ai élargi la problématique sanitaire (prévue dans le projet initial) pour quantifier les coupes rases sur une commune de 2016 à 2022. Le but étant d'expérimenter une méthodologie permettant d'étendre cette étude à un territoire plus vaste (Communauté de commune Haute Corrèze communauté avec 70 communes). Cette première approche a permis de valider la méthodologie de détection des coupes rases (d'après la méthodologie développée par l'INRAe) et la détection des foyers se scolytes (INRAe) et de mettre en relation les foyers de scolytes dans des peuplements d'Epicéa commun et les coupes sanitaires.

Actions restant à réaliser

Formation télédétection, images radar, données LIDAR

Axe télédétection : finalisation de la méthodologie e extension au territoire de HCC.

Axe drone : construction d'une méthodologie sur le suivi des plantations par drone. Déploiement du RTK centripède. Travail d’ingénierie de formation sur l'ouverture de formations courtes sur l'utilisation du drone en forêt, intégration de l'utilisation des drones dans les formations initiales.

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Travail sur la télédétection suite à une demande de la Chambre d'agriculture sur l'étude de la ressource forestière en haute Corrèze :

  • Analyse de la gestion de la ressource forestière à l’échelle d’un territoire
  • Suivi de l’évolution temporelle et spatiale de la ressource
  • Mise en place d’une politique forestière sur un territoire
  • Objectiver des données (coupes rases, impact sur la ressource feuillue)
  • Acculturation des élus du territoire.
  • Généricité : méthode automatisable avec script
  • Budget limité / utilisation des données existantes / Logiciels libres
  • Méthode spatiale et non statistique

Détails :

Cette première phase de test s'est réalisée sur la commune de St Sulpice les bois.

A partir des images SENTINEL de 2016 à 2023 une série d'images a été créée : images Infra Rouge, images NDVI (indice de végétation), images CRswir (détection des problèmes sanitaires), images NDMI (teneur en eau de la végétation).

Ces images ont permis d'analyser différents paramètres de la ressource :

  • Différenciation / localisation / quantification de la ressource résineuse et non résineuse
  • Localisation et quantification des coupes rases de 2016 à 2022
  • Localisation et quantification des reboisements de 2016 à 2022
  • Localisation et quantification des éclaircies de 2016 à 2022
  • Localisation et quantification des problèmes sanitaires 2016 à 2022

Premières réflexions sur les perspectives :

Les premiers résultats démontrent que l'outil télédétection peut avoir de nombreux atouts, même si le travail demande à être finalisé et approfondi.

A terme ce programme permettrait :

  • La cartographie de la ressource puis le suivi des changements
    • Suivi des CR
    • Suivi plantation (drones)
    • Risques sanitaires
    • Impact du changement climatique
    • Risque incendie (infrastructures DFCI, indice de sècheresse, topographie)
    • Zones naturelles (tourbières, zones humides) (drones)
    • Zones de protection (drones)
  • Outils pour orienter et suivre la politique forestière au niveau d'un territoire

Il faut également étudier la complémentarité avec d'autres données : images radar, LIDAR IGN (en cours de déploiement sur le territoire).

L'imagerie drone est complémentaire avec cette source de données, qui permet de travailler à l'échelle d'un territoire. Elle permettra d'affiner les résultats à l'échelle d'un ensemble de parcelles.

Construction et fonctionnement des collectifs

Le projet initié par l'École et la Chambre d'agriculture permet de générer des liaisons multiples entre les acteurs de la forêt, les élus et le SDIS19.

Concrètement le projet de travail sur le suivi temporel et spatial des activités anthropiques liées à la gestion de la ressource forestière et leur impact sur la ressource feuillue va impliquer les élus territoriaux (Maires, communauté de communes, PNR) en leur fournissant des données relatives à la ressource forestière sur leur territoire afin de les aider à mettre en place des actions relevant de leurs prérogatives.

Les premiers résultats ont été présentés à la mairesse de St Sulpice les Bois, en présence de Didier Vialle (CA 19)

Cette étude permettra également d'aider le service département santé forêt (DSF) dans sa mission de surveillance sanitaire.

Dernièrement le SDIS 19 nous a proposer une rencontre afin d'échanger sur les possibilités de collaboration sur l'évaluation du risque incendie en forêt et la cartographie des dessertes forestières.

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Pour les BTS Gestion forestière

Réflexion sur la création d'un MIL utilisation du drone en forêt. Ce MIL nécessiterait l'acquisition de drones plus adapté à cette pratique d'apprentissage. Réflexion sur l'utilisation dans les autres modules techniques.

Pour les formations courtes (CFPPA)

La réflexion devra se faire au retour de la chargé d'ingénierie de formation du CFPPA (en congés maternité)

Pour les formations post BTS :

Une réunion pour une réflexion est programmée, mais les agendas des différents protagonistes renvoient la réunion à la prochaine rentrée, avec le SRFD et la Direction de l'EPL.

Cultures et pratiques enseignantes

Des enseignants se montrent intéressés par l'utilisation des drones, mais l'obtention du brevet de télépilote reste un obstacle. Pour ce qui concerne la partie télédétection, celle-ci ne correspond pas aux objectifs et capacités du BTS Gestion Forestière qui se limite à la gestion forestière à la taille d'une propriété.

Il est donc indispensable d'avoir une réflexion sur une formation de gestion forestière au niveau d'un territoire.

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année
Pour le projet ?

Pérenniser les savoirs acquis au travers de formations mises en place. 

Pour la partie télédétection lier un partenariat fort avec les élus du territoire pour développer la méthodologie de suivi spatiale et temporel de la ressource forestière sur le territoire qui pourrait être un champ d’expérimentation pour les nouvelles formations

Pour le porteur ?

Développer de nouvelles compétences, gérer un projet en liaison avec la gestion d'un territoire et la formation.

Pour l’établissement et le territoire ?

L'EPL peut trouver un rôle centrale dans la filière forêt/bois : lien entre élus / partenaires institutionnels / interprofession / SDIS.

L'atelier technologique peut trouver sa place en tant que fournisseurs de données auprès des multiples demandeurs, et ainsi permettre de développer de nouvelles compétences au sein de l'établissement.

En termes de types de communication et valorisation du projet
En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux
En termes de contenus produits
En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet "numérique et gestion forestière" comporte deux volets :

- un volet utilisation du drone en forêt : afin de prendre des images d'observation à partir de différents capteurs

- un volet télédétection, c’est-à-dire l'observation de la ressource forestière et le suivi de son évolution à partir des images satellitales.

Ces deux volets sont complémentaires ils permettent l'observation de la forêt avec des images pouvant couvrir plusieurs centaines de kilomètres carrés avec une précision relativement faible, mais suffisante pour observer et analyser  la ressource forestière, et des images pouvant avoir une précision centimétrique sur des surfaces limitées.

L'observation de cette ressource couvrent différents champs : 

  • L'aspect sanitaire pour permettre de détecter les foyers de scolytes et les dépérissements liés au changement climatique et ainsi de faciliter le travail des techniciens du Département Santé Forêt.
  • Evaluer l'impact des différentes coupes : en surface, sur les cours d'eau dans les parcelles exploitées, sur la ressource feuillue.
  • Evaluer le risque incendie pour mieux le prévenir en cartographiant les infrastructures vitales (pistes DFCI, points d'eau…)
  • Elle permettra enfin aux élus d'avoir une vision réelle de cette ressource sur leur territoire et de suivre son évolution et permettre la mise en place des actions concrètes et pertinentes sur leur territoire.

Ce programme qui va se dérouler de 2022 à 2025 permettra également de former les professionnels et les futurs professionnels de la filière forêt/bois à ces techniques d'observation et d'analyse.

Validation par le chef d'établissement