Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Formations en lasergrammétrie et photogrammétrie, conduite de projet .
Durant le début de cette première période les formations ont pris une place importante (jusqu'en décembre 2022). La réunion de comité de pilotage à été longue à caler pour des causes d'agenda, de plus changement de direction (directeur, directeur de site, gestionnaire) n'a pas permis une bonne fluidité. Le projet n'a pas été mis à l'ODJ du CA la communication en a quelque peu souffert.
La réunion de COPIL s'est tenue fin février avec des acteurs de la forêt privée (coopératives forestières, expert forestier, CNPF, chambre d'agriculture) le FCBA ainsi que le PNR de Millevaches.
Les deux axes de travail ont été validés : utilisation du drone en forêt et télédétection.
Les drones n'étant pas opérationnel d'u point de vue administratif, je me suis concentré sur l'axe télédétection.
Axe télédétection : travail sur le suivi temporel et spatial des activités anthropiques liées à la gestion de la ressource forestière et leur impact sur la ressource feuillue.
A la demande de la chambre d'agriculture, j'ai élargi la problématique sanitaire (prévue dans le projet initial) pour quantifier les coupes rases sur une commune de 2016 à 2022. Le but étant d'expérimenter une méthodologie permettant d'étendre cette étude à un territoire plus vaste (Communauté de commune Haute Corrèze communauté avec 70 communes). Cette première approche a permis de valider la méthodologie de détection des coupes rases (d'après la méthodologie développée par l'INRAe) et la détection des foyers se scolytes (INRAe) et de mettre en relation les foyers de scolytes dans des peuplements d'Epicéa commun et les coupes sanitaires.
Formation télédétection, images radar, données LIDAR
Axe télédétection : finalisation de la méthodologie e extension au territoire de HCC.
Axe drone : construction d'une méthodologie sur le suivi des plantations par drone. Déploiement du RTK centripède. Travail d’ingénierie de formation sur l'ouverture de formations courtes sur l'utilisation du drone en forêt, intégration de l'utilisation des drones dans les formations initiales.
Travail sur la télédétection suite à une demande de la Chambre d'agriculture sur l'étude de la ressource forestière en haute Corrèze :
Détails :
Cette première phase de test s'est réalisée sur la commune de St Sulpice les bois.
A partir des images SENTINEL de 2016 à 2023 une série d'images a été créée : images Infra Rouge, images NDVI (indice de végétation), images CRswir (détection des problèmes sanitaires), images NDMI (teneur en eau de la végétation).
Ces images ont permis d'analyser différents paramètres de la ressource :
Premières réflexions sur les perspectives :
Les premiers résultats démontrent que l'outil télédétection peut avoir de nombreux atouts, même si le travail demande à être finalisé et approfondi.
A terme ce programme permettrait :
Il faut également étudier la complémentarité avec d'autres données : images radar, LIDAR IGN (en cours de déploiement sur le territoire).
L'imagerie drone est complémentaire avec cette source de données, qui permet de travailler à l'échelle d'un territoire. Elle permettra d'affiner les résultats à l'échelle d'un ensemble de parcelles.
Le projet initié par l'École et la Chambre d'agriculture permet de générer des liaisons multiples entre les acteurs de la forêt, les élus et le SDIS19.
Concrètement le projet de travail sur le suivi temporel et spatial des activités anthropiques liées à la gestion de la ressource forestière et leur impact sur la ressource feuillue va impliquer les élus territoriaux (Maires, communauté de communes, PNR) en leur fournissant des données relatives à la ressource forestière sur leur territoire afin de les aider à mettre en place des actions relevant de leurs prérogatives.
Les premiers résultats ont été présentés à la mairesse de St Sulpice les Bois, en présence de Didier Vialle (CA 19)
Cette étude permettra également d'aider le service département santé forêt (DSF) dans sa mission de surveillance sanitaire.
Dernièrement le SDIS 19 nous a proposer une rencontre afin d'échanger sur les possibilités de collaboration sur l'évaluation du risque incendie en forêt et la cartographie des dessertes forestières.
Pour les BTS Gestion forestière
Réflexion sur la création d'un MIL utilisation du drone en forêt. Ce MIL nécessiterait l'acquisition de drones plus adapté à cette pratique d'apprentissage. Réflexion sur l'utilisation dans les autres modules techniques.
Pour les formations courtes (CFPPA)
La réflexion devra se faire au retour de la chargé d'ingénierie de formation du CFPPA (en congés maternité)
Pour les formations post BTS :
Une réunion pour une réflexion est programmée, mais les agendas des différents protagonistes renvoient la réunion à la prochaine rentrée, avec le SRFD et la Direction de l'EPL.
Des enseignants se montrent intéressés par l'utilisation des drones, mais l'obtention du brevet de télépilote reste un obstacle. Pour ce qui concerne la partie télédétection, celle-ci ne correspond pas aux objectifs et capacités du BTS Gestion Forestière qui se limite à la gestion forestière à la taille d'une propriété.
Il est donc indispensable d'avoir une réflexion sur une formation de gestion forestière au niveau d'un territoire.
Pérenniser les savoirs acquis au travers de formations mises en place.
Pour la partie télédétection lier un partenariat fort avec les élus du territoire pour développer la méthodologie de suivi spatiale et temporel de la ressource forestière sur le territoire qui pourrait être un champ d’expérimentation pour les nouvelles formations
Développer de nouvelles compétences, gérer un projet en liaison avec la gestion d'un territoire et la formation.
L'EPL peut trouver un rôle centrale dans la filière forêt/bois : lien entre élus / partenaires institutionnels / interprofession / SDIS.
L'atelier technologique peut trouver sa place en tant que fournisseurs de données auprès des multiples demandeurs, et ainsi permettre de développer de nouvelles compétences au sein de l'établissement.
Le projet "numérique et gestion forestière" comporte deux volets :
- un volet utilisation du drone en forêt : afin de prendre des images d'observation à partir de différents capteurs
- un volet télédétection, c’est-à-dire l'observation de la ressource forestière et le suivi de son évolution à partir des images satellitales.
Ces deux volets sont complémentaires ils permettent l'observation de la forêt avec des images pouvant couvrir plusieurs centaines de kilomètres carrés avec une précision relativement faible, mais suffisante pour observer et analyser la ressource forestière, et des images pouvant avoir une précision centimétrique sur des surfaces limitées.
L'observation de cette ressource couvrent différents champs :
Ce programme qui va se dérouler de 2022 à 2025 permettra également de former les professionnels et les futurs professionnels de la filière forêt/bois à ces techniques d'observation et d'analyse.