Le projet "numérique et gestion forestière" comporte deux volets :
- un volet utilisation du drone en forêt : afin de prendre des images d'observation à partir de différents capteurs
- un volet télédétection, c’est-à-dire l'observation de la ressource forestière et le suivi de son évolution à partir des images satellitales.
Ces deux volets sont complémentaires ils permettent l'observation de la forêt avec des images pouvant couvrir plusieurs centaines de kilomètres carrés avec une précision relativement faible, mais suffisante pour observer et analyser la ressource forestière, et des images pouvant avoir une précision centimétrique sur des surfaces limitées.
L'observation de cette ressource couvrent différents champs :
- L'aspect sanitaire pour permettre de détecter les foyers de scolytes et les dépérissements liés au changement climatique et ainsi de faciliter le travail des techniciens du Département Santé Forêt.
- Evaluer l'impact des différentes coupes : en surface, sur les cours d'eau dans les parcelles exploitées, sur la ressource feuillue.
- Evaluer le risque incendie pour mieux le prévenir en cartographiant les infrastructures vitales (pistes DFCI, points d'eau…)
- Elle permettra enfin aux élus d'avoir une vision réelle de cette ressource sur leur territoire et de suivre son évolution et permettre la mise en place des actions concrètes et pertinentes sur leur territoire.
Ce programme qui va se dérouler de 2022 à 2025 permettra également de former les professionnels et les futurs professionnels de la filière forêt/bois à ces techniques d'observation et d'analyse.