Aucune
Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser
Travailler avec un pays en développement (Sénégal, Bénin) donnerait une dimension encore plus intéressante au projet, plus éclairante, plus tolérante avec un choc de cultures plus formateur pour les apprenants et les équipes, d'autres priorités et une solidarité plus grande.
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire
Mesurer la consommation d'eau et récupérer les eaux de ruissellement sur les toitures de l'exploitation agricole, réaliser une étude à l'échelle d'un bassin versant, partir à l'étranger pour un échange autour de la ressource en eau, à l'Epl de Ahun dans la Creuse, les projets proposés aux élèves concernent toutes les filières. Ils vont de la reconception de l'exploitation agricole du lycée aux échanges internationaux comme cette année avec les Pays-Bas. Le lycée est situé dans une région de bocage qui pratique encore une agriculture traditionnelle préservant ses haies. Tandis que ce territoire se situe « à la source », les Pays-Bas représentent la partie delta avec un environnement artificialisé. Chez nous, les élèves sont formés aux problématiques d'un milieu préservé. Ils sont associés à un projet en cours sur l'exploitation pour valoriser les pratiques robustes et préserver la biodiversité autour de la haie, économiser l'eau, réutiliser les eaux usées et traitées de la pisciculture, etc. Ils sont impliqués dans une expérimentation de plantations de noisetiers avec deux parcelles témoins, l'une irriguée et l'autre plantée de haies pour voir comment les milieux réagissent. Les projets de coopération internationale vont leur permettre d'élargir leur vision. À partir de la thématique de l'eau, sujet sensible, les apprenants sont également formés à la médiation au travers d'un module d'initiative locale et de temps d'échanges conduits entre filières et avec les partenaires du territoire, une façon également de les initier à la citoyenneté.
L'établissement porteur des assises départementales de l'eau le 21 mars 2024, avec cette année comme thématique “ la sobriété en eau” cherche à faire la démonstration qu'un modèle économiquement viable relevant les défis de l'eau et du réchauffement climatique est possible, en mettant en oeuvre sur son site des actions concrètes expérimentales novatrices et en participant à la dynamique du territoire enclenchée par les acteurs départementaux et régionaux.