Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Sur le territoire granitique de la Creuse, les impacts du changement climatique et la modifications du régime des précipitations se font déjà sentir sur le secteur agricole et plus largement au niveau des populations locales.
Face aux enjeux sociétaux, économiques, environnementaux, agricoles et politiques l'EPLEFPA a tissé un réseau de partenaires (météorologues, techniciens chambre d'agriculture, conseil départemental, DDT, entreprises, OIeau) avec lesquels un travail de fond est mené auprès de plusieurs classes (MIL, Journées Départementales de l'eau, conférences).
La dimension internationale de ces enjeux est appréhendée à travers des voyages à l'étranger présentés comme un axe fort pour le recrutement et une recherche de partenariats internationaux (échanges pratiques/techniques/expertises Asie, Afrique) facilités par les liens de longue date avec l'Office International de l'Eau.
Enfin un dossier ECHE est en cours d'instruction (travail d'enquête a été mené en préalable du dépôt)
Le projet s'inscrit dans le cadre de différentes politiques publiques à travers les plans nationaux et internationaux :
Niveau international :
Niveau national :
Niveau régional :
Niveau départemental :
D'autre part, le projet s'appuie sur :
Objet du projet : Il s'agit de formaliser un temps de travail dédié au thème de la coopération internationale à travers le prisme de la gestion de l'eau au niveau national, européen et international. L'objectif est de donner de la cohérence et de la lisibilité à cette mission, restée parent pauvre des politiques de l'EPLEFPA depuis 20 ans.
Eléments de mise en œuvre : La mise en œuvre passera par la nomination d'un référent mobilité identifié pour l'EPLEFPA, un temps de travail dédié, la réalisation de missions à l'étranger et l'animation de la cellule coopération sous forme COPIL.
Impact attendu sur le territoire : Du fait de son statut départemental, les missions d'animation du territoire et d'expérimentation de l'établissement sont particulièrement “scrutées" par les partenaires avec lesquels il travaille. L'impact passera par :
Lien avec la pédagogique : Il est en relation avec le contexte de l'EPLEFPA, ses 3 pôles de compétences (Agriculture (70%)- Eau (15%)- Services aux personnes (15%)), ses 4 centres constitutifs (170 salariés) et ses apprenants de la 4ème EA au Master Pro (360 lycéens, 170 apprentis, 60 étudiants).
Le développement des actions de coopération internationale paraissent particulièrement pertinentes sur un territoire rural (voire hyper-rural) où les déterminismes sociaux, économiques et culturels jouent à plein et où l'ouverture d'esprit n'est pas toujours à la hauteur des enjeux à venir.
Sont envisagés :
En termes de plateaux techniques, les 6 ateliers de l'exploitation agricole (ovins, porcins, vaches laitières, vaches allaitantes, pisciculture, maraîchage) offrent un support d'expérimentation “grandeur nature” avec de nombreuses opportunités (autonomie en eau, récupération des eaux pluviales, valorisation des effluents piscicoles, aquaponie, maraîchage…) de même que la présence sur site d'une STEP de type "roseaux".
Enfin, le dynamisme des équipes de BTS Gemeau, BTS Aqua , Titre TTE, Licence DARE constitue une garantie dans l'implication pédagogique à venir.
Lien avec le développement des formations : Le développement d'actions de coopération sera incontestablement un atout dans la valorisation des filières “eau” qui souffrent d'un déficit d'image concernant notamment le recrutement de futurs apprenants. Est aussi envisagé le développement de formations en distanciel pour favoriser les échanges et l'offre de formation.
Axe transversal aux items :
La demande du tiers temps vise à disposer des moyens humains et matériels permettant :
Sans objet
Partenariats existants :
Personnels impliqués :
Nouveaux partenariats envisagés (conventionnement):
Europe:
Hors Europe:
Financeurs partenaires des actions envisagées :
Personnes impliquées en interne et rôle actuel ADT :
Place/rôle du porteur de projet :
Statut : agent droit public sur budget en CDI
Enseignements : hydrologie, hydraulique, eau potable, assainissement, gestion bassin versant et cours d'eau, gestion de projets et de chantiers
Autres : ingénierie, coordonnatrice, chargée suivi STEP, référente mobilité (sept 22)
Expériences professionnelles à l'international et implications antérieures :
Le plan de formation envisagé devra être intégré à la démarche Qualité de l'EPLEFPA. Il comprendra deux axes à redéfinir avec les besoins du porteur de projet . Les formations en ligne seront privilégiées.
Axe formation porteur de projet :
Axe formation des équipes :
Etapes de réalisation :
Gestion fin de projet : bilan final et présentation aux instances
Les interactions entre le territoire et l'enseignement seront liées au renforcement des liens avec les différents partenaires et leur implication dans le “quotidien” de travail des apprenants et des équipes autour des projets. Renforcer les interventions des partenaires dans les cours (préparation au départ)
Les interactions entre le territoire et l'éducation seront liées à la valorisation et la communication autour de l'accueil d'étudiants, favoriser les rencontres et les interactions entre étudiants de différents pays. Faire des apprenants des citoyens du monde sensibilisés Promouvoir des actions de sensibilisation sur le territoire via des projets étudiants en lien avec des enjeux mondiaux (ex : gaspillage de l'eau)
Classes prévues et nature des tâches envisagées :
BTS GEMEAU/Licence DARE/Titre TTE :
Bac Pro CGEA/BTS ACSE :
BTS Productions Aquacoles :
Dans le cadre de la démarche Qualité, la traçabilité des actions et la culture de la preuve font partie intégrantes des pratiques du centre.
Sont envisagés :
Stratégie de communication, livrables et enseignables :
Stratégie basée sur :
Evaluations envisagées sous forme d'indicateurs de performance chiffrés :
Evaluations en termes d'indicateurs qualitatifs :
Poste dépenses
Salaire brut chargé annuel porteur de projet : 29 592€ soit 9864 €/an sur la base de 7h par semaine sur 34 semaines
Nature des dépenses | Montant total sur 3 ans | Prise en charge projet 95,18% | Prise en charge EPL 4.82% | |
Salaire et charges salariales | 29 592 € | 29 592€ | 0€ | |
Frais de déplacement | 1500€ | 0€ | 1500€ | |
Total | 31092€ | 29 592€ | 1500€ |
Poste recettes
La subvention visée dans le cadre de cet appel à projet est donc de 31092 € euros sur 3 ans représentant 95.18% du coût total du projet. L'EPL financera les 4.82% restant sur budget.
Modification du budget par rapport à la subvention obtenue : 31092 € sur 3 ans
Modification de la page : nouveaux partenariats envisagés
Modification de la page : déroulé sur 3 ans
Lettre de mission pour l'année 2023-2024: le temps de travail étant moins important, et les frais de mission étant réduits, nous nous concentrerons sur les partenariats les plus aboutis afin d'obtenir des impacts pédagogiques dès la première année. Nous ferons moins mais du mieux possible. L'apprenant reste au coeur du projet.
Validé le 21/09/23 par Laurence CARVALHO