Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Sur le territoire granitique de la Creuse, les impacts du changement climatique et la modifications du régime des précipitations se font déjà sentir sur le secteur agricole et plus largement au niveau des populations locales. 

Face aux enjeux sociétaux, économiques, environnementaux, agricoles et politiques l'EPLEFPA a tissé un réseau de partenaires (météorologues, techniciens chambre d'agriculture, conseil départemental, DDT, entreprises, OIeau) avec lesquels un travail de fond est mené auprès de plusieurs classes (MIL, Journées Départementales de l'eau, conférences). 

La dimension internationale de ces enjeux est appréhendée à travers des voyages à l'étranger présentés comme un axe fort pour le recrutement et une recherche de partenariats internationaux  (échanges pratiques/techniques/expertises Asie, Afrique) facilités par les liens de longue date avec l'Office International de l'Eau. 

Enfin un dossier ECHE est en cours d'instruction (travail d'enquête a été mené en préalable du dépôt)

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet s'inscrit dans le cadre de différentes politiques publiques à travers les plans nationaux et internationaux  :

Niveau international :

  • 17 engagements ODD de l'ONU
  • Directives cadres européennes sur l'eau

Niveau national :

  • SAGEs
  • Programmes agences de l'Eau
  • PNACC-2
  • Rapport sénat loi sur l'eau
  • Pacte loi d'orientation et d'avenir agricoles

Niveau régional :

  • Projet “eau et climat 2023” (accélérer la restauration des zones humides)
  • AP3C

Niveau départemental :

  • Label “rivières sauvages”
  • Schéma départemental de gestion des milieux aquatiques
  • Schéma directeur alimentation eau potable

D'autre part, le projet s'appuie sur :

Description du projet

Objet du projet : Il s'agit de formaliser un temps de travail dédié au thème de la coopération internationale à travers le prisme de la gestion de l'eau au niveau national, européen et international. L'objectif est de donner de la cohérence et de la lisibilité à cette mission, restée parent pauvre des politiques de l'EPLEFPA depuis 20 ans.

Eléments de mise en œuvre : La mise en œuvre passera par la nomination d'un référent mobilité identifié pour l'EPLEFPA, un temps de travail dédié, la réalisation de missions à l'étranger et l'animation de la cellule coopération sous forme COPIL.

Impact attendu sur le territoire : Du fait de son statut départemental, les missions d'animation du territoire et d'expérimentation de l'établissement sont  particulièrement “scrutées" par les partenaires avec lesquels il travaille. L'impact passera par :

  • Proposer une offre de mobilité
  • Accueillir et former sur le territoire (échanges et transferts de savoirs)
  • S'inscrire dans les programmes de solidarité régionaux
  • Renforcer le rayonnement de l'EPLEFPA à travers des projets, manifestations et commissions

Lien avec la pédagogique : Il est en relation avec le contexte de l'EPLEFPA, ses 3 pôles de compétences (Agriculture (70%)- Eau (15%)- Services aux personnes (15%)), ses 4 centres constitutifs (170 salariés) et ses apprenants de la 4ème EA au Master Pro (360 lycéens, 170 apprentis, 60 étudiants).

Le développement des actions de coopération internationale paraissent particulièrement pertinentes sur un territoire rural (voire hyper-rural) où les déterminismes sociaux, économiques et culturels jouent à plein et où l'ouverture d'esprit n'est pas toujours à la hauteur des enjeux à venir. 

Sont envisagés :

  • au niveau des apprenants : des mobilités individuelles, des mobilités collectives, des échanges synchrones en distanciel, la participation à des études techniques…
  • au niveau des personnels enseignants : des échanges de pratiques entre pairs de pays différents, la participation à la construction de référentiels techniques, des études d'impact, la formation de formateurs…

En termes de plateaux techniques, les 6 ateliers de l'exploitation agricole (ovins, porcins, vaches laitières, vaches allaitantes, pisciculture, maraîchage) offrent un support d'expérimentation “grandeur nature” avec de nombreuses opportunités (autonomie en eau, récupération des eaux pluviales, valorisation des effluents piscicoles, aquaponie, maraîchage…) de même que la présence sur site d'une STEP  de type "roseaux". 

Enfin, le dynamisme des équipes de BTS Gemeau, BTS  Aqua , Titre TTE, Licence DARE constitue une garantie dans l'implication pédagogique à venir.

Lien avec le développement des formations : Le développement d'actions de coopération sera incontestablement un atout dans la valorisation des filières “eau” qui souffrent d'un déficit d'image concernant notamment le recrutement de futurs apprenants. Est aussi envisagé le développement de formations en distanciel pour favoriser les échanges et l'offre de formation.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Axe transversal aux items : 

  • Ingénierie/formation : Echanges apprenants/ Elaboration référentiels communs
  • Comm'/recrutement : Recrutement à l'international
  • Stratégie partenariale : Renforcement et élargissement
  • Animation territoriale : Accueil professionnels/étudiants
  • Citoyenneté : Ouverture d'esprit
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La demande du tiers temps vise à disposer des moyens humains et matériels permettant :

  • de développer sur 3 ans une stratégie EPLEFPA cohérente, mesurable dans le domaine de la coopération internationale en lien avec l'axe n°1 d'EPA2 “Préserver, protéger et optimiser les ressources”
  • de construire et stabiliser les partenariats nécessaires en offrant des possibilités de déplacements via des missions thématiques
  • de favoriser les retours d'expérience (agriculteurs, professionnels…)
  • de sensibiliser et d'impliquer les apprenants sur les enjeux internationaux et la gestion de l'eau et développer la culture “mobilité”
  • de renforcer les liens sur le territoire en donnant une assise institutionnelle au projet et au COPIL
  • d'afficher et de valoriser les échanges et la dynamique coopération internationale
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Sans objet

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Partenariats existants :

  • OIEau
  • SOLTENA
  • Entreprises fermières
  • Chambre d'Agriculture 23
  • DDT
  • Conseil départemental de la Creuse
  • Communauté de communes Creuse Sud Ouest
  • CPIE
  • Association ASSEPT Casamance Sénégal
  • Partenariats avec l'étranger : APDRA - Ukraine (Université hydrotechnique de Rivné)
  • Animateurs des réseaux thématiques de la DGER (BRECI)
  • ERASMUS + (membre du consortium ELANA)
  • ADET Bénin

Personnels impliqués : 

  • Référente mobilité nommée en sept 2022
  • Salariés de l'exploitation
  • Personnels enseignants dans les domaines techniques eau et langue vivante
  • Direction du CFA et Direction de l'EPLEFPA
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nouveaux partenariats envisagés  (conventionnement): 

Europe:

  • Entreprises et organismes professionnels de gestion de l'eau, de l'agriculture et de l'aquaculture aux Pays Bas et en Allemagne
  • Etablissements d'enseignement aux Pays Bas et en Allemagne: domaine eau agriculture et aquaculture

Hors Europe:

  • Groupe Nordik'eau, association futur'eau- Quebec
  • CGEP du Québec
  • Sénégal (Région de Kolda :chambre des métiers, mairie, Centre de Formation Professionnelle de Kolda, Lycée de Guiré Yéro Bocar et Région partenaire Nouvelle Aquitaine : Fatick et Diourbel)
  • Bénin/ADET/ Ecole des métiers de l'eau/OIEAU/Université de Limoges
  • Cambodge

Financeurs partenaires des actions envisagées :

  • Europe (Erasmus + et autres)
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • DGER
  • Agences de l'eau
  • Agence Française de Développement
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Personnes impliquées en interne et rôle actuel ADT :

  • Equipe de Direction (impulsion)
  • Salariés de l'exploitation (expérimentations)
  • Enseignants /formateurs techniques (organisation et valorisation des actions)
  • Enseignants/formateurs langues (idem)
  • Animatrice Qualité (respect des procédures)

Place/rôle du porteur de projet

  • Informer les apprenants et favoriser leur mobilité
  • Informer les équipes pédagogiques
  • Elaborer et proposer un plan d’action  avec la direction en lien avec la thématique "eau"
  • Coordonner la démarche de mobilité au sein de l’EPL
  • Rechercher des partenariats au sein des différents réseaux nationaux et internationaux
  • Renforcer la réciprocité des échanges
  • Mobiliser des financements
  • Procéder au suivi administratif et financier
  • Maîtriser  les procédures liées aux mobilités
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Statut : agent droit public sur budget en CDI 

Enseignements : hydrologie, hydraulique, eau potable, assainissement, gestion bassin versant et cours d'eau, gestion de projets et de chantiers

Autres : ingénierie, coordonnatrice, chargée suivi STEP, référente mobilité (sept 22)

Expériences professionnelles à l'international et implications antérieures

  • Voyages à l'étranger et montage partenariats (Ukraine, Espagne, Angleterre, Pays Bas)
  • Arménie: réhabilitation bâtiment TP et réseaux - post tremblement de terre
  • Cambodge: accès à l'eau potable, formation de foreurs et puisatiers
  • Cambodge : étude hydrologique zone de tourbière en formation pour la sauvegarde zones de nidification petits caïmans/ expertise et contrôle programme d'accès à l'eau potable
  • Cambodge : mission EISACAM au sein de Capfish
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Le plan de formation envisagé devra être intégré à la démarche Qualité de l'EPLEFPA. Il comprendra deux axes à redéfinir avec les besoins du porteur de projet . Les formations en ligne seront privilégiées.

Axe formation porteur de projet :

  • Préparer à la mobilité internationale
  • Assurer la cohérence du projet de coopération avec le parcours pédagogique et les enjeux des formations ciblées
  • Participer activement à la valorisation d'une action de mobilité et/ou de coopération internationale
  • Participer aux actions de formation DGER (cadre ERASMUS)

Axe formation des équipes :

  • Communiquer en langue étrangère
  • Participer activement à la valorisation d'une action de mobilité et/ou de coopération internationale

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Etapes de réalisation  :

  • Année 1 : constitution d'une équipe motivée : le COPIL - identification des actions de mobilités des apprenants possibles autour des référentiels  sur le thème “Faire face aux défis de la gestion de l'eau par la coopération internationale” - planification - définition des objectifs et des outils d'évaluation - en parallèle recensement des structures d'accueil déjà partenaires - visites préparatoires pour recenser de nouvelles structures si nécessaire ou réactiver des partenariats anciens - formation des apprenants et des formateurs au départ et au principe de la mobilité hybride - communication lors de la Journée de l'eau et à nos partenaires -  conventionnement pour l'année 2023-2024 pour des stages
  • Année 2 : poursuite des mobilités apprenant/personnel/conventionnement institutionnel avec des collectivités et des chambres consulaires/jumelage France et Etranger/ mobilités jeunesse/accueil de jeunes professionnels - objectifs et critères d'évaluation
  • Année 3 : poursuite des mobilités apprenant/personnel, conventionnement institutionnel avec des établissements d'enseignement, participation à un programme intensif hybride sur l'eau et le réchauffement climatique -  objectifs et critères d'évaluation

Gestion fin de projet : bilan final et présentation aux instances 

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les interactions entre le territoire et l'enseignement seront liées au renforcement des liens avec les différents partenaires et leur implication dans le “quotidien” de travail des apprenants et des équipes autour des projets. Renforcer les interventions des partenaires dans les cours (préparation au départ)

Les interactions entre le territoire et l'éducation seront liées à la valorisation et la communication autour de l'accueil d'étudiants, favoriser les rencontres et les interactions entre étudiants de différents pays. Faire des apprenants des citoyens du monde sensibilisés Promouvoir des actions de sensibilisation sur le territoire via des projets étudiants en lien avec des enjeux mondiaux (ex : gaspillage de l'eau)

Intégrations, pédagogique et éducative

Classes prévues et nature des tâches envisagées :

BTS GEMEAU/Licence DARE/Titre TTE :

  • mini projets sur l'autonomie en eau et l'assainissement
  • chantiers participatifs
  • études de bassins versant
  • innovations sur la base des échanges internationaux
  • réflexion croisée commune entre étudiants de pays différents
  • accueil d'apprenants étrangers

Bac Pro CGEA/BTS ACSE : 

  • sensibilisation dans le cadre des cours gestion de l'eau en agriculture et réchauffement climatique via un jumelage 
  • réflexion sur une campus vert
  • échanges entre classes sur des matières générales transversales
  • chantiers participatifs

BTS Productions Aquacoles : 

  • études techniques (dimensionnement de bassins et choix des espèces adaptées)
Traçabilité du projet

Dans le cadre de la démarche Qualité, la traçabilité des actions et la culture de la preuve font partie intégrantes des pratiques du centre. 

Sont envisagés : 

  • la création d'une page Internet spécifique aux actions de coopération internationale sur le site de l'EPLEFPA
  • la valorisation des actions et projets menés via les réseaux sociaux et les réseaux de nos partenaires
  • la prise en compte de la coopération internationale dans les bilans annuels de l'EPLEFPA (présentation dans les instances)
  • des réunions plénières au niveau EPLEFPA (avec compte-rendu)
Valorisations envisagées

Stratégie de communication, livrables et enseignables :

Stratégie basée sur :

  • une synergie entre différents types de supports (Articles de presse, courtes vidéos, exposition photos (papier et dématérialisée)
  • la valorisation des supports via les réseaux de nos partenaires
  • la publication d'un rapport de coopération internationale annuel
  • la consultation possible des études réalisées via le site Internet (libre de droit)
  • la possibilité d'être partenaire dans le cadre d'un projet européen tripartite (à construire)
Evaluations du projet envisagé

Evaluations envisagées sous forme d'indicateurs de performance chiffrés :

  • Nombre de contacts partenaires
  • Nombre de conventions signées
  • Nombre de projets techniques aboutis
  • Nombre de mobilités réalisées
  • Nombre de personnes concernées

Evaluations en termes d'indicateurs qualitatifs :

  • Etat d'avancement annuel du projet
  • Enquêtes (type enquêtes de satisfaction)
  • Evaluation de la montée en compétence des équipes (en lien avec le plan de formation)
  • Suivi du COPIL
  • Qualité de la communication (et impact sur le recrutement)
  • Bilan final

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Poste dépenses

  • Salaires et charges salariales :

Salaire brut chargé annuel porteur de projet  : 29 592€ soit 9864 €/an sur la base de 7h par semaine sur 34 semaines 

  • Frais de déplacement missions : 1500 € soit 500€/ an
Nature des dépensesMontant total sur 3 ans

Prise en charge projet

95,18%

Prise en charge EPL

4.82%

 
Salaire et charges salariales29 592 €29 592€0€ 
Frais de déplacement1500€0€1500€ 
Total31092€29 592€1500€ 
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Poste recettes

La subvention visée dans le cadre de cet appel à projet est donc de 31092 euros sur 3 ans représentant 95.18% du coût total du projet. L'EPL financera les 4.82% restant sur budget.

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Modification du budget par rapport à la subvention obtenue : 31092 € sur 3 ans

Modification de la page : nouveaux partenariats envisagés

Modification de la page : déroulé sur 3 ans

Lettre de mission pour l'année 2023-2024: le temps de travail étant moins important, et les frais de mission étant réduits, nous nous concentrerons sur les partenariats les plus aboutis afin d'obtenir des impacts pédagogiques dès la première année. Nous ferons moins mais du mieux possible. L'apprenant reste au coeur du projet.

Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 21/09/23 par Laurence CARVALHO