Objet du projet : Il s'agit de formaliser un temps de travail dédié au thème de la coopération internationale à travers le prisme de la gestion de l'eau au niveau national, européen et international. L'objectif est de donner de la cohérence et de la lisibilité à cette mission, restée parent pauvre des politiques de l'EPLEFPA depuis 20 ans.
Eléments de mise en œuvre : La mise en œuvre passera par la nomination d'un référent mobilité identifié pour l'EPLEFPA, un temps de travail dédié, la réalisation de missions à l'étranger et l'animation de la cellule coopération sous forme COPIL.
Impact attendu sur le territoire : Du fait de son statut départemental, les missions d'animation du territoire et d'expérimentation de l'établissement sont particulièrement “scrutées" par les partenaires avec lesquels il travaille. L'impact passera par :
- Proposer une offre de mobilité
- Accueillir et former sur le territoire (échanges et transferts de savoirs)
- S'inscrire dans les programmes de solidarité régionaux
- Renforcer le rayonnement de l'EPLEFPA à travers des projets, manifestations et commissions
Lien avec la pédagogique : Il est en relation avec le contexte de l'EPLEFPA, ses 3 pôles de compétences (Agriculture (70%)- Eau (15%)- Services aux personnes (15%)), ses 4 centres constitutifs (170 salariés) et ses apprenants de la 4ème EA au Master Pro (360 lycéens, 170 apprentis, 60 étudiants).
Le développement des actions de coopération internationale paraissent particulièrement pertinentes sur un territoire rural (voire hyper-rural) où les déterminismes sociaux, économiques et culturels jouent à plein et où l'ouverture d'esprit n'est pas toujours à la hauteur des enjeux à venir.
Sont envisagés :
- au niveau des apprenants : des mobilités individuelles, des mobilités collectives, des échanges synchrones en distanciel, la participation à des études techniques…
- au niveau des personnels enseignants : des échanges de pratiques entre pairs de pays différents, la participation à la construction de référentiels techniques, des études d'impact, la formation de formateurs…
En termes de plateaux techniques, les 6 ateliers de l'exploitation agricole (ovins, porcins, vaches laitières, vaches allaitantes, pisciculture, maraîchage) offrent un support d'expérimentation “grandeur nature” avec de nombreuses opportunités (autonomie en eau, récupération des eaux pluviales, valorisation des effluents piscicoles, aquaponie, maraîchage…) de même que la présence sur site d'une STEP de type "roseaux".
Enfin, le dynamisme des équipes de BTS Gemeau, BTS Aqua , Titre TTE, Licence DARE constitue une garantie dans l'implication pédagogique à venir.
Lien avec le développement des formations : Le développement d'actions de coopération sera incontestablement un atout dans la valorisation des filières “eau” qui souffrent d'un déficit d'image concernant notamment le recrutement de futurs apprenants. Est aussi envisagé le développement de formations en distanciel pour favoriser les échanges et l'offre de formation.