Le projet vise à conforter les objectifs de la coopération internationale comme levier important de la formation et de l’insertion professionnelle de l’ensemble des filières. Il permettra aussi de conforter la place de l’EPL dans l’animation de son territoire (axe fort du projet d’établissement).
1 -Le 1/3 temps permettra d’harmoniser, de coordonner et de développer ces actions de coopération portées par l’établissement et en initier d’autres en impliquant davantage tous les acteurs au profit des apprenants. Il permettra de donner une véritable cohérence à tous ces projets. Depuis 2002, des mobilités entrantes et sortantes ont été conduites en Union Européenne (République d'Irlande, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Allemagne) et en Afrique (Cameroun et Mali) avec des classes de Seconde générale, Bac STAV et Bac G, BTSA, Section européenne.
Quelques actions en cours :
Dans le cadre de cet enseignement dont un des objectifs pédagogiques est l’ouverture à l’international, l’échange avec le lycée Allemand Max Windmüller d’Emden a lieu depuis 2017. Ce partenariat a pour objet de permettre aux apprenants de communiquer en anglais, allemand et français sur le thème de l'environnement. Il a d’abord été question d’énergies renouvelables puis des impacts du réchauffement climatique, les modes de production et de consommation, les habitudes alimentaires, les circuits courts, les labels de qualité et la gestion des déchets). Les groupes d’élèves allemands et français travaillent sur ces thèmes et font des visites “miroirs” dans chaque pays. Des restitutions sont faites en Frise Orientale et en Normandie. Parallèlement à la prise de conscience environnementale et l’intérêt de la maîtrise de langues étrangères, cet échange permet de découvrir une autre culture et de construire une identité européenne.
- Stage en pays anglophones BTS PA
En 2002, dans le cadre d'une réflexion sur l'ouverture internationale, il est proposé aux étudiants de BTSA Productions Animales de réaliser une période de stage en exploitation agricole dans un pays anglophone pour allier le perfectionnement de la langue anglaise à la pratique professionnelle. La destination principale s’est réduite à la République d’Irlande pour son accès administratif plus aisé et son offre considérable dans le secteur équin et bovin. Cependant certains apprenants peuvent découvrir les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Ce stage a également été valorisé par les étudiants sur les fiches SPS (Situations Professionnelles Significatives) présentées à l’examen du BTSA.
- La coopération avec l’école ERAGIA d’Argentine
En 2020, une lettre d’intention a été signée entre le Robillard et l’école d’ERAGIA qui vise à favoriser des actions de coopération pédagogique, technique, scientifique et culturelle sous forme de stages, de voyages pédagogiques et de rencontres des équipes des 2 établissements. En décembre 2022, le Robillard a reçu en stage une élève argentine accompagnée du responsable d’exploitation de l’école ERAGIA.
- Unité Facultative Mobilité Bac Professionnel
Les élèves préparant le diplôme du baccalauréat professionnel peuvent réaliser une partie de la période obligatoire de la formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou de l’Association Européenne de Libre Échange. Cette option a été choisie par quelques élèves du Robillard depuis sa création en 2014. Cependant, la crise sanitaire a freiné les demandes. Néanmoins, nous avons la volonté de réaliser à nouveau des mobilités en Europe avec ce public. C’est, en effet, une opportunité de découvrir d’autres pratiques professionnelles mais aussi de permettre une ouverture culturelle.
- Coopération avec le QUEBEC
Le Robillard a été sollicité pour un partenariat avec un établissement du Québec dans le cadre d’un accord entre la DGER et l’ITAC (Institut de technologie agroalimentaire) du Québec. Ce partenariat consisterait en des échanges d'étudiants, de stagiaires de personnels québécois et normands. Dans un premier temps, avec la semestrialisation des BTSA, il serait envisageable pour les étudiants de bénéficier d’une partie de leur formation en dehors de leur pays. Ensuite des partenariats pédagogiques pourraient être mis en place.
Le 1/3 temps serait donc un levier nécessaire pour porter et fédérer les équipes autour de ces projets de coopération internationale et d'en initier d'autres.
2- Une demande de financement à hauteur de 10 000 € est également faite (voir tableau) qui permettra de financer les livrables, l’organisation d’évènements coop inter, les déplacements et visites.
Budget prévisionnel
Dépenses | Montant | Recettes | Montant |
Pour les 3 années |
Plaquettes de communication | 1500 € | Ministère de l'agriculture (MASA) | 1500 € |
Organisation d’évènements et de journées thématiques | 7000 € | MASA Etablissement | 6000 € 1000 |
Déplacements, rencontres de professionnels et visites d’établissements | 2500 € | MASA | 2500 € |
Total | 11 000 € | Total | 11 000 € |