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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPLEFPA Le Robillard comporte trois centres de formation. Consacré à la formation initiale et scolaire de la seconde à la licence en passant par le BTSA, le lycée forme environ 400 élèves et étudiants par an. Le CFA accueille chaque année 200 apprentis en formation initiale en apprentissage, de la seconde à la licence. Le CFPPA propose aux adultes des formations certifiantes ou diplômantes (BP REA), avec une expertise unique en France dans le domaine cidricole (Certificat de spécialisation en Production cidricole). Le Robillard comprend également une exploitation d’une SAU de 155 ha comptant 70 vaches laitières ainsi qu’un centre équestre labellisé FFE, particulièrement valorisés au niveau pédagogique. L'établissement s’organise donc autour des 5 filières suivantes : la production agricole (élevage et grandes cultures), l’agroéquipement, l’environnement et la gestion de l’eau, la production cidricole et l’enseignement général et technologique.

Le Robillard a un important historique de coopération internationale qui se poursuit encore aujourd’hui. De 2002 à 2023, des mobilités d'apprenants en Union Européenne et des mobilités de personnels enseignants et de direction ont été réalisées. 

La proximité du territoire normand avec les pays anglo-saxons offre également l’opportunité de coopération. Ainsi en 2020, à cause de la pandémie et des restrictions de mobilité à l’étranger, le stage individuel de quatre semaines obligatoires à l’étranger a dû être annulé. Par conséquent, l'équipe pédagogique du BTSA PA a réfléchi à une solution de substitution de ce stage. Il a alors été décidé d’organiser une semaine qui allie l’aspect professionnel et linguistique pendant laquelle les étudiants vont à la rencontre d’exploitants agricoles expatriés en France. Il s’agit de natifs anglophones, ou de Suédois et Néerlandais qui utilisent l’anglais comme langue de communication. En raison de l’incertitude sanitaire, cette immersion linguistique en territoire Normand a profité aux deux promotions suivantes. Comme pour le stage à l’étranger, cette semaine fut un support pédagogique et a permis la mise en œuvre de l'épreuve certificative. 

Par ailleurs, les filières agricoles du Grand Ouest doivent faire face à de nouveaux enjeux de production qui nécessitent la prise en compte d’expériences de démarches agro-écologiques développées à l’étranger. Pour cela, il est nécessaire de poursuivre cette dynamique d’ouverture des apprenants durant leur formation et d’y associer les équipes techniques et pédagogiques. Toutes les mobilités y compris le stage obligatoire de 4 semaines à l'étranger en BTSA doivent y contribuer. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

La réforme des BTSA offre la possibilité de semestrialisation dans un pays étranger.  Ce projet s'inscrira dans cette orientation.

Dans le contexte de “l'enseigner à produire autrement” et des enjeux agroécologiques, des échanges techniques notamment sur l’élevage sont prévus avec l’école d’ERAGIA en Argentine dont le responsable d’exploitation est venu en décembre découvrir le système herbager de l’exploitation du Robillard. Les actions du GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) auxquelles participe l’exploitation du Robillard seront aussi source d’échanges avec cette école. En effet, la lutte contre la biorésistance et l'adaptation au réchauffement climatique sont des enjeux de réflexion de ce GIEE.

Le partenariat du Robillard avec l’établissement d’Emden en Allemagne porte sur les questions environnementales et des énergies renouvelables. Il est aussi un levier de mise en œuvre des politiques publiques.

Dans le cadre d’un accord entre la DGER et l’ITAC (Institut de technologie agroalimentaire) du Quebec sur des problématiques alimentaires, le Robillard a été sollicité pour un partenariat avec un établissement du Quebec.

Description du projet

Le projet vise à conforter les objectifs de la coopération internationale comme levier important de la formation et de l’insertion professionnelle de l’ensemble des filières. Il permettra aussi de conforter la place de l’EPL dans l’animation de son territoire (axe fort du projet d’établissement).

1 -Le 1/3 temps permettra d’harmoniser, de coordonner et de développer ces actions de coopération portées par l’établissement et en initier d’autres en impliquant davantage tous les acteurs au profit des apprenants. Il permettra de donner une véritable cohérence à tous ces projets. Depuis 2002, des mobilités entrantes et sortantes ont été conduites en Union Européenne (République d'Irlande, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Allemagne) et en Afrique (Cameroun et Mali) avec des classes de Seconde générale, Bac STAV et Bac G, BTSA, Section européenne. 

Quelques actions en cours : 

  • La section européenne 

Dans le cadre de cet enseignement dont un des objectifs pédagogiques est l’ouverture à l’international, l’échange avec le lycée Allemand Max Windmüller d’Emden a lieu depuis 2017. Ce partenariat a pour objet de permettre aux apprenants de communiquer en anglais, allemand et français sur le thème de l'environnement. Il a d’abord été question d’énergies renouvelables puis des impacts du réchauffement climatique, les modes de production et de consommation, les habitudes alimentaires, les circuits courts, les labels de qualité et la gestion des déchets). Les groupes d’élèves allemands et français travaillent sur ces thèmes et font des visites “miroirs” dans chaque pays. Des restitutions sont faites en Frise Orientale et en Normandie. Parallèlement à la prise de conscience environnementale et l’intérêt de la maîtrise de langues étrangères, cet échange permet de découvrir une autre culture et de construire une identité européenne.

  • Stage en pays anglophones BTS PA

En 2002,  dans le cadre d'une réflexion sur l'ouverture internationale, il est proposé aux étudiants de BTSA Productions Animales de réaliser une période de stage en exploitation agricole dans un pays anglophone pour allier le perfectionnement de la langue anglaise à la pratique professionnelle. La destination principale s’est réduite à la République d’Irlande pour son accès administratif plus aisé et son offre considérable dans le secteur équin et bovin. Cependant certains apprenants peuvent découvrir les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Ce stage a également été valorisé par les étudiants sur les fiches SPS (Situations Professionnelles Significatives) présentées à l’examen du BTSA. 

  • La coopération avec l’école ERAGIA d’Argentine

En 2020, une lettre d’intention a été signée entre le Robillard et l’école d’ERAGIA qui vise à favoriser des actions de coopération pédagogique, technique, scientifique et culturelle sous forme de stages, de voyages pédagogiques et de rencontres des équipes des 2 établissements. En décembre 2022, le Robillard a reçu en stage une élève argentine accompagnée du responsable d’exploitation de l’école ERAGIA. 

  • Unité Facultative Mobilité Bac Professionnel

Les élèves préparant le diplôme du baccalauréat professionnel peuvent réaliser une partie de la période obligatoire de la formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou de l’Association Européenne de Libre Échange. Cette option a été choisie par quelques élèves du Robillard depuis sa création en 2014. Cependant, la crise sanitaire a freiné les demandes. Néanmoins, nous avons la volonté de réaliser à nouveau des mobilités en Europe avec ce public. C’est, en effet, une opportunité de découvrir d’autres pratiques professionnelles mais aussi de permettre une ouverture culturelle.

  • Coopération avec le QUEBEC

Le Robillard a été sollicité pour un partenariat avec un établissement du Québec dans le cadre d’un accord entre la DGER et l’ITAC (Institut de technologie agroalimentaire) du Québec.  Ce partenariat consisterait en des échanges d'étudiants, de stagiaires de personnels québécois et normands. Dans un premier temps, avec la semestrialisation des BTSA, il serait envisageable pour les étudiants de bénéficier d’une partie de leur formation en dehors de leur pays. Ensuite des partenariats pédagogiques pourraient être mis en place. 

Le 1/3 temps serait donc un levier nécessaire pour porter et fédérer les équipes autour de ces projets de coopération internationale et d'en initier d'autres.

2- Une demande de financement à hauteur de 10 000 € est également faite (voir tableau) qui permettra de financer les livrables, l’organisation d’évènements coop inter, les déplacements et visites.

                                                                                      Budget prévisionnel

DépensesMontantRecettesMontant
Pour les 3 années
Plaquettes de communication 1500 €

Ministère de l'agriculture 

(MASA)

1500 €  

Organisation d’évènements

 et de journées thématiques 

7000 €

MASA

Etablissement

6000 €

1000 

Déplacements, rencontres de professionnels

 et visites d’établissements

2500 €

MASA

 

2500 €

 

Total 11 000 €Total11 000 € 
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet répond à la mission de coopération internationale. Il est aussi un axe du projet d’établissement 2018-2022 qui porte sur l’ouverture internationale de l’établissement via des mobilités individuelles et collectives, l’accueil sur site et le développement de programmes d’échanges européens et internationaux

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Cette demande repose sur la volonté affirmée de l’établissement de pérenniser les actions de coopération engagées, d’en initier de nouvelles. Ce tiers temps permettra de donner davantage de cohésion et de conforter cette dynamique en interne comme à l'externe mais également initier de nouvelles actions. La présence d'une personne missionnée sur ces thématiques nous paraît essentielle.

L’objectif du projet est triple  :

            - poursuivre et développer les projets en cours : mobilités de classe, mobilités individuelles, accueil de partenaires

            - renforcer la culture de la coopération et de l’approche interculturelle au service des apprentissages : renforcer le projet « stage à l’étranger » des BTSA, soutenir les coopérations techniques et échanges de pratiques entre le Robillard et l’école d’ERAGIA en Argentine avec un jumelage envisagé via le TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole), développer l'unité facultative mobilité en Bac professionnel.

            -renforcer la coopération internationale comme levier de mise en œuvre des transitions.

Cette demande est fondée également sur la forte motivation de l’enseignante d’anglais déjà investie sur de nombreux projets (mobilité section européenne, stage BTSA à l’étranger, projets avec les expatriés normands, coordination de la chaire Langues vivantes) de poursuivre cet engagement. Ce tiers temps offrira donc à l’établissement la possibilité de financement afin que cette enseignante puisse travailler à la coordination de toutes ces actions au service des apprenants. Cette enseignante référente est soutenue par une équipe projet constituée et motivée.

Un financement complémentaire au tiers temps est demandé (voir tableau). Il permettra de financer les livrables, d'organiser des évènements “coop inter” mais aussi de faire de la prospection de partenariats et de lieux de stage.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun projet en cours.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
  • Le Max Windmüller Gymnasium d’Emden dans le renforcement de nos échanges et la possibilité d’initier d’autres échanges avec d’autres établissements d’Emden.
  • L’Ecole d’ERAGIA en Argentine avec des objectifs d’échanges d’enseignants et d’apprenants. La structure de l’établissement d’ERAGIA est assez proche de celle du Robillard : un établissement rural avec un internat et une exploitation agricole polyculture-élevage avec des formation agricoles.
  • L’établissement Shandong Vocational Animal Science and Veterinary College de Chine dans le cadre du partenariat TIEA.
  • Nos partenaires de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) dans le cadre d’une convention, nous accueillons des exploitants agricoles en provenance d’Afrique pour des conférences et des échanges avec nos apprenants. C’est aussi l’occasion de sensibiliser aux problématiques dans le monde.
  • Les exploitants agricoles expatriés en territoire normand avec lesquels nous avons conduit un projet de stage dans le contexte sanitaire où les mobilités n’étaient plus possibles.

Ces partenaires seront associés aux différentes actions. Il sera proposé, au bout d'une année, d'élargir le comité de pilotage interne aux principaux partenaires de l'établissement impliqués, associatifs, institutionnels.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • L’ITAQ de la ville de QUEBEC, partenaire naissant pour un échange sur nos filières de productions animales.
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Le Directeur de l'EPL présidera les différentes réunions d'organisation et de coordination des projets avec la directrice adjointe FIS et la directrice d'exploitation pour les liens pédagogiques.

Stéphanie DESPREAUX, enseignante d'anglais déjà très impliquée dans la coopération  internationale sera porteuse du tiers temps et assurera la coordination des projets.

Léa MAC GRATH, enseignante en anglais, l'une des coordinatrice des échanges avec l'établissement d'Emden d'Allemagne est membre de l'équipe projet.

Milène LEPRINCE, enseignante d'espagnol et Jean-Marc TOURBA, enseignant d'économie sont membres du groupe Argentine et s'impliqueront sur les projets avec l'école ERAGIA d'Argentine. Dans le cadre du partenariat TIEA (Trophée international de l'enseignement agricole) prévue avec cette école, Pierre CHAMPEYROL, enseignant de TIM et coordonnateur TIEA et Angélique COULOMBEL, enseignante de Zootechnie seront impliqués pour leur expertise technique et de conduite de projets.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

La personne pressentie est Stéphanie DESPREAUX, une enseignante d'anglais déjà impliquée dans la coop inter. Les missions qui lui seront confiées : 

  • Développer les partenariats en cours avec des établissements étrangers et initier de nouveaux partenariats. Il s’agira d’accompagner les projets de coopération internationale sur les aspects pédagogiques, administratifs et financiers.
  • Développer la mobilité individuelle des apprenants
  • Sensibiliser les apprenants et l'ensemble de la communauté éducative à la dimension internationale et à la solidarité.
  • Poursuivre l’accueil de partenaires étrangers et valoriser du point de vue pédagogique leur présence sur le site, en lien avec la convention signée avec l’AFDI
  • Coordonner le suivi des stages à l’étranger en BTS avec les enseignants en charge du suivi (suivi des conventions, des demandes de bourses mobilité en lien avec le secrétariat vie scolaire, suivi des jeunes en stage en lien avec les référents stage)
  • Assurer le suivi de l’unité facultative mobilité en bac professionnel (préparation au départ des jeunes, suivi des recherches de stage).
  • Participer aux instances de l’établissement et aux réunions régionales
  • Participer si besoin, à titre consultatif, aux conseils de centre et au CEF
  • Transmettre un compte rendu annuel de la mission Coop inter à la direction
  • Participer aux réunions régionales « coopération internationale »
  • Recenser les besoins locaux de formation en coopération internationale, en liaison avec le correspondant local de formation (CLF)
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

L'enseignante, porteuse de projet a déjà suivi par le passé des formations en lien avec le coop inter : Erasmus - mobilité des personnels, colloque « Agroécologie sans frontières », Erasmus +, les programmes européens d'éducation et de formation, application dans l'enseignement agricole, l'éducation au développement et à la solidarité internationale.

D'autres formations seront également envisagées suivant les besoins. 

Elle participent régulièrement au regroupement du réseau régional coop inter dont celui du mois de mars 2023.

Dans ses missions, la porteuse aura en charge de recenser en lien avec le CLF, des formations sur la coopération et de les proposer en lien avec la Direction aux membres du groupe projet mais aussi aux équipes pédagogiques afin d'insuffler cette culture de coop inter.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Un plan d’action pluriannuel sera construit et détaillera les étapes et modalités de travail.

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1:

Recenser les initiatives déjà mises en place et les projets dans l’EPL. Croiser les différentes démarches et leur cohérence entre elles. 

Proposer des actions complémentaires en cohérence avec l'analyse réalisée, étudier leur faisabilité technique et financière.

Année 2:

Mettre en œuvre des actions complémentaires, incluant des mobilités des apprenants, des mobilités des personnels, des actions de formation et accompagner la mise en œuvre de pédagogies innovantes.

Communiquer sur les actions de coopération développées au niveau régional et en lien avec les partenaires du territoire.

Année 3 :

Évaluer les actions menées et les amender si besoin.

Organiser un système cohérent et pérenne, professionnaliser les équipes dans le domaine de la coopération internationale.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Le projet de stage mis en place dans le contexte sanitaire avec les exploitants expatriés en territoire normand sera renouvelé. Ces exploitants ont contribué à la formation de nos apprenants.

Les relations fortes avec l'AFDI sur les problématiques de l'alimentation dans le monde seront poursuivies et amplifiées via ce projet. L'accueil d'exploitants africains par l'AFDI sera développé. Ces échanges permettent de sensibiliser nos apprenants non seulement aux enjeux alimentaires mais aussi à la solidarité.

Lors d'évènements sur la coop inter, nos partenaires du bassin d'éducation seront invités et des classes des établissements du secteur pourront y participer.

Intégrations, pédagogique et éducative

Des classes ou groupe classes ont déjà été identifiées :

  • la section européenne (Seconde générale et Bac STAV) : thématiques sur l'environnement et les énergies
  • le BTSA Productions animales : stages à l'étranger, stages sur le territoire avec les expatriés anglo-saxons sur le territoire normands, échange international sur le TIEA (Trophée International de l'Enseignement Agricole)
  • le Bac Professionnel CGEA : échange avec l'école d'ERAGIA (Argentine) sur les enjeux de l'élevage (système herbager, adaptation du système fourrager au réchauffement climatique, développer la plantation de haies…)
  • le Bac Professionnel CGEA /AE : unité facultative mobilité (stage dans l'union européenne)
  • le Bac STAV : mobilité européenne et internationale
Traçabilité du projet

Des compte-rendus de toutes les réunions “coop inter” seront diffusées à la communauté éducative.

Des dossiers sur les journées évènements “coop inter” seront constitués, des affiches de ces journées seront réalisées et feront l'objet de diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux.

Les plaquettes de communication sur la coop inter seront également diffusées.

Le site et les réseaux sociaux permettront également de valoriser tous les projets et actions de coop inter.

Valorisations envisagées

Un document recensant toutes les thématiques étudiées et les enseignements qu’en ont tirés les apprenants.

Une plaquette de communication à destination des jeunes, des parents et des partenaires autour des projets conduits et des partenariats mis en place.

Valorisation sur le site internet, les réseaux sociaux et autres publications valorisant les initiatives menées.

Journée(s) thématique(s) EPL liées aux expériences internationales avec invitation des collèges et lycées du bassin.

Evaluations du projet envisagé

Une évaluation quantitative et qualitative aussi bien en interne de l’établissement qu’en externe vis -à -vis des partenaires ou des professionnels :

  • Nombre de partenariats développés et accueil des partenaires (jeunes et personnels)
  • Projets conduits avec les établissements partenaires
  • Nombre de mobilités (jeunes et personnels)
  • Dynamique d'équipe autour de l'ouverture internationale : journée(s) coop inter
  • Implication de l’équipe projet (restitution/bilans réalisés aux CEF et CA de l’EPL, organisation d’évènements…)

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

En plus du tiers temps, un financement est demandé (comme cela est indiqué dans la note de service).  Montant demandé 10 000 euros sur 11 0000 euros de budget (1 000 euros fonds propres). Voir Tableau précédent dont la colonne dépenses est reprise ci-dessous : 

DépensesMontant
Pour les 3 années
Plaquettes de communication 1500 €

Organisation d’évènements

 et de journées thématiques 

7000 €

Déplacements, rencontres de professionnels

 et visites d’établissements 

2500 €
Total 11 000 €
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

En plus du tiers temps, un financement est demandé (comme cela est indiqué dans la note de service).  Montant demandé 10 000 euros sur 11 0000 euros de budget (1 000 euros fonds propres). Voir Tableau précédent dont la colonne recettes est reprise ci-dessous :

RecettesMontant
Pour les 3 années

Ministère de l'agriculture 

(MASA)

1500 €  

MASA

Etablissement

6000 €

  1000 €  

MASA2500 € 
Total11 000 € 

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/23 par Saïdi LAWAL