Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #2
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

La mission de tiers temps portant sur le génie écologique en est à sa deuxième année. Durant ces mois passés, plusieurs actions permettant de favoriser la résilience des écosystèmes et de la nature en général ont été réalisées:

  • Le remplacement des végétaux horticoles peu interessants écologiquement par des espèces locales et pionnières, florifères est favorable à la faune urbaine. Cette action sera poursuivie et étendue en 2024/2025
  • La mise en avant de la méthode de création de haies sèches afin de gérer écologiquement les rémanents lors des travaux d'entretien conduits sur l'EPL. Plus d'une dizaine de haies ont été réalisées sur le site et sur le territoire.
  • L'implantation de bandes de jachères à pollinisateurs au printemps 2024 sera suivie d'une étude naturaliste en septembre par des enseignants de biologie / écologie.
  • La création d'une exposition de 10 affiches de vulgarisation sur le génie écologique qui pour l'instant est à disposition des équipes. Son transfert dans les parties communes du lycée, permettre aux apprenants de la découvrir en libre accès.
  • La conduite d'un E.I.E dédié à la nature en ville par le prisme du génie écologique.
  • Une rencontre avec des professionnels du secteur public et associatif pour échanger sur les besoins en compétence de ces recruteurs.

Des projets ont été lancés pour une mise en oeuvre à l'automne 2024:

  • Organisation d'une table ronde dédiée au génie écologique.
  • La création d'un verger conservatoire avec une gestion entièrement écologique.
  • Le déploiement de flyers informatifs à destination des enseignants / formateurs et apprenants sur les défis liés au génie écologique.
  • Dans le cadre de séances de pluridisciplinarité du bac pro GMNF rénové, des actions de valorisation des travaux réalisés seront mis en place par l'enseignant d'ESC. Des panneaux informatifs seront réalisés par les enseignants de machinisme et d'aménagement.

A défaut d'engager une dynamique et une implication d'équipe, l'interêt du projet porte surtout sur la sensibilisation / formation des apprenants de toutes les filières liées à l'aménagement de l'établissement.