Le projet VEGELONOR Végétal Local de Normandie a pour objectif de structurer une filière Végétal Local normande. Végétal Local est une marque détenue par l'Office Français de la Biodiversité depuis 2018. Créée en 2015 par l'Association Française de l'Arbre Champêtre, la fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et Plante et Cité, elle garantit l'origine régionale de la semence, de la mise en production et de l'utilisation du végétal. En Normandie, la force mais aussi la faiblesse de cette marque repose sur la rareté des sites de collecte éligibles et du temps nécessaire pour récolter. Volet Animation et développement du territoire La Normandie compte trois producteurs Végétal Local : deux pépiniéristes et un horticulteur, Horti-Pôle Evreux (entrée dans la marque en septembre 2020, 43 herbacées). La marque Végétal Local a pris son envol avec la mise en place de politiques publiques en faveur de la renaturation, de la nature en ville et de la restauration du bocage (mesure Haie du Plan de Relance). Leur campagne de communication et de sensibilisation digitale a permis de faire reconnaître l'intérêt du Végétal Local auprès de la commande publique en tant que levier d'action pour la biodiversité. Cela s'est traduit par une demande supérieure à l'offre et par l'urgence à structurer la filière Végétal Local. Grâce aux travaux conduits dans le cadre de FLORINOR (2018-2021) porté par ASTREDHOR, Horti-Pôle a su renforcer son partenariat avec l'institut technique du végétal et fédérer de nouveaux acteurs : l'AFAC Haies et Bocage de Normandie, créée en 2020. Cette dynamique a abouti au dépôt d'un nouveau dossier « Mesure 16.2 Développement de Coopération » FILONOR (Filière Végétal Local de Normandie, 2022-2024) auprès du Conseil régional de Normandie, porté par Horti-Pôle Evreux. Pour animer ce projet, une ingénieure chargée d'expérimentation et de formation a été recrutée en janvier 2022 pour un CDD de 3 ans (0.5 ETP animation FILONOR, financé à 80% / 0.5 ETP formation Biodiversité et Génie Ecologique CFA-CFPPA). En parallèle, Horti-Pôle Evreux a obtenu un tiers-temps « Le Génie écologique : des savoir-faire pour des paysages durables », porté par un enseignant en technique de gestion des milieux naturels pour la rentrée 2022. Volet Scientifique Des espaces de démonstration ont été implantés sur le parc du lycée et de l'atelier technologique. Ces espaces permettent d'observer le comportement des végétaux d'origine sauvage dans des espaces maîtrisés par l'Homme. Ces observations servent à alimenter un recueil de fiches techniques par espèces. Les itinéraires de culture, avec un focus sur la levée de dormance des graines, sont également renseignés et précisés à chaque série mise en production hors sol. Des tests de semis type jachère fleurie seront réalisés à l'automne 2022. Concernant les protocoles expérimentaux et d'appréciation de la qualité des végétaux, Horti-Pôle doit soumettre leurs propositions à validation auprès des équipes d'ASTREDHOR. Volet Pédagogique La crise sanitaire a fortement affaibli le contact avec les autres EPLEFPA Normands, proposant des formations en paysage et horticulture. Un questionnaire de bilan a été diffusé auprès des équipes pédagogiques afin d'apprécier la portée du projet VEGELONOR et l'utilisation de la marque Végétal Local dans les cours. Sur les 24 retours, 83 % proviennent des équipes pédagogiques d'Horti-Pôle. 96 % ont connaissance de la marque et 71 % la mobilisent en cours : intervention de la cheffe de projet (65%), mention à titre d'exemple pour illustrer des notions d'agroécologie (53%) ou lors de TP de conception (gamme végétale imposée) et plantation. 92 % ont connaissance du projet VEGELONOR, grâce à un contact direct avec la cheffe de projet (82%) et grâce au relai des informations par les équipes de direction (50%). L'intégration du suivi écologique et scientifique des espaces conçus dans les déroulés pédagogiques reste un point faible du projet. Toutefois, les équipes d'Horti-Pôle ont proposé deux EIE en lien avec les activités expérimentales et le plan EPA. L'EIE Agroécologie et Aménagements Paysagers en 1ere AP a contribué à l'adaptation du jeu AgroChallenges (Edition Educagri), en adaptant les problématiques de l'agroécologie au secteur du paysage. Les apprenants ont créé leur jeu de cartes « Défi Paysages » et « Solutions » sur le logiciel en ligne CANVA. L'EIE Sciences Participatives en 1ere GMNF a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'observation et à la collecte de données naturalistes (indicateurs écologiques), en mobilisant les protocoles Vigie Nature. Ils doivent photographier, renseigner leurs observations et les présenter à l'ensemble de la classe. Les données sont ensuite traitées et leur évolution est comparée, dans le temps et dans l'espace.